Aller au contenu

Observer en voyage: quel matériel ?

Guy77

Messages recommandés

En fait, c'est bien le Kit Refractor de la Denk II dielectric que j'ai pris pour ma Vixen fluorite et d'expérience je peux aussi l'utiliser sur mon C11 en jouant avec les éléments... mais je n'ai pas essayé sur Newton... "qui peut le plus..."

Pour l'EQ3-2 avec la TV76, ça donne ça:

tv76eq32gd6.th.jpg

Les produits Tele Vue sont solides mais leur poids reste inférieur pour les TV76 ou 85 à un miroir de Newton 150... le kit moteur de cette monture devrait s'en tirer, surtout avec un équilibrage aux petits oignons! ;)

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Aurais-tu une photo un peu plus grande?... Je l'ai copiée et j'ai essayé de zoomer, mais pas moyen d'y voir les détails...

Merci

Sinon, connais-tu un intermédiaire (avec suivi et Goto) entre la EQ3-2 et la SkyWatcher HEQ5 Pro ?

Aurais-tu une photo un peu plus grande?... Je l'ai copiée et j'ai essayé de zoomer, mais pas moyen d'y voir les détails...

Et comme ça?:

eq32sm3.jpg

En monture intermédiaire? il y a bien l'Orion SkyView Pro qui est pas mal du tout! ;)

Et comme ça?
Ben voilà, tu vois qd tu veux ;)

Tu as mis un chercheur point rouge semble-t-il? (je n'en ai pas vu dans le descriptif des accessoires livrés)

En monture intermédiaire? il y a bien l'Orion SkyView Pro qui est pas mal du tout! ;)
Ouaip, je regarde ça de plus près. J'ai l'impression que de base elle n'est pas motorisée. Je me demande si les Vixen (SkyPod ou Sphinx) seraient une option intéressante?

Oui, le chercheur point rouge "Quick Point" est en plus, de même que la mini queue d'aronde... :(

Je parle de ce que j'ai: sur la monture SVP d'Orion, la motorisation est un kit supplémentaire, de même que le système GOTO... mais ça existe.

Si tu en as les moyens, la SkyPod a l'air pas mal, mais c'est une Alt/Az et il semble que la colonne blanche soit nécessaire pour y monter une lunette...

La Sphinx est équatoriale ce qui est mieux si la photo est envisagée par la suite notamment en ciel profond, mais il faut voir le StarBook (c'est un GROS bestiau!) mais qui a l'avantage de son interface graphique: une vraie carte du ciel!

Le confort du GOTO est une chose, mais il consomme aussi pas mal d'énergie, le pointage manuel avec moteur de suivi a ma prédilection, c'est une affaire de goût...

En fait c'est comme d'hab' en astronomie, tu repères un matériel et tu dois multiplier le prix par deux (au moins) pour le faire fonctionner....:mad:

Meunon ! Le quickpoint c'est pas cher, et une monture azimutale correcte, dénuée d'appendices électriques ou informatiques n'est pas si onéreuse. :cool:

Bien sûr, si tu veux un équipement qui observe à ta place...c'est différent.

En fait c'est comme d'hab' en astronomie....:mad:

C'est une logique commerciale quelque peu "escagaçante" c'est sûr! :mad:

Mais en prenant du matériel de qualité et le plus fiable possible, c'est un investissement et comme disait mon grand-père: "le prix s'oublie, la qualité reste!" :rolleyes:

C'est pourquoi le GOTO n'est pas assez pérenne pour moi, au contraire d'une mécanique et une optique Tele Vue qui est très solide! :)

L'EQ3-2 ou la SVP, je la déplace à la volée toute montée avec le tube dessus (ETX125 ou TV76) mais pas la CG5!

Syncopatte, la SVP est l'intermédiaire entre l'EQ3-2 et HEQ-5; en transportant la tête, le pied, les contre-poids, ça passe tout seul et au finish tu as un truc bien stable :)

Toujours trop lourd suivant mon général qui ne jure que par la manière désinvolte d'observer avec une altaz légère mais stable (manfrotto et consorts)

Désolé, mais les goto, je ne connais pas bien du tout (hatchiiiiiii!)

A vous les studios,

Patte.

Bonjour à tous,

QQ'un d'entre vous a-t-il eu l'occasion de comparer (ou de lire un comparatif sur) les Megrez 80 triplet APO TMB et La TeleVue 85?

J'ai une opportunité d'achat pour une WO Megrez 80 (ancien modèle: 80/450mm F6, Triplet Fluorite, pouvoir de resolution 1,45" et magnitude limite 11.3 avec une modification pour mise au point démultipliée). Ce modèle a parait-il des caractéristiques optiques que les actuels n'ont pas :hmm: Le tout vendu par un amoureux du matériel astro qui est je pense de confiance.

Bonjour Guy77 :)

L'intéressant dans la Megrez dont tu parles c'est l'optique fluorite qui est généralement supérieure au verre ED; l'idéal serait que tu puisses la tester!

En termes de définition, le pouvoir séparateur de la TV85 est supérieur de part son diamètre à la Megrez 80, donc plus de lumière, plus de détails :)

Il me semble avoir lu des tests de Megrez 80 décevants par rapport à la qualité optique de l'instrument, mais il s'agissait de la Megrez II au début de sa production si mes souvenirs sont bons... d'où l'intérêt de pouvoir la tester...

PS: je viens de parcourir le manuel que tu donnes; impressionnant les accessoires!!! apparement tout est à ajouter: les colliers, le chercheur, les moultes bagues pour les différentes utilisations....:mad: Mais TeleVue ne fait pas mieux, alors...

Bonjour Guy77 :)PS: je viens de parcourir le manuel que tu donnes; impressionnant les accessoires!!! apparement tout est à ajouter: les colliers, le chercheur, les moultes bagues pour les différentes utilisations....:mad: Mais TeleVue ne fait pas mieux, alors...
Bé ouaip!, c'est comme on disait plus haut, avec leur manie de tout mettre en options, y nous esgagacent!!!!

Pas possible de tester, c'est malheureusement tjrs du poker d'acheter d'occas...

Qd tu parles de pouvoir séparateur + grand pour la télévue, tu te bases juste sur le diamètre, ou sur les caractéristiques? En neuf, la TV est qd même 1000€ plus cher, j'ai tjrs du mal à me dire que ce n'est que pour la marque... D'autant plus que je suis très content de tout ce que j'ai en TéléVue (oculaires, renvoi coudé...), Alors,...

Oui, Guy77, c'est bien du diamètre dont je parle; la WO Megrez 80 est plutôt à comparer à la TV76 que l'on pourrait qualifier de "Pronto II" :)

Mais pour les deux marques, leur réputation n'est plus à faire, si ce n'est que la lecture du test de la Megrez m'a tout de même mis la puce à l'oreille... :hmm:

La réelle qualité de façonnage et la solidité de ma TV76 m'a vraiment impressionné :o et c'est aussi ce que je recherchais pour pouvoir me déplacer avec sans soucis.

Qualitativement, Fluorite vs ED peut aussi être un critère; mais à ce niveau, c'est un caprice! ;)

Si le but est de transporter du matériel sur 800 m à pieds, je pense qu'on peut aller jusqu'au Nexstar 6. (Pas de monture allemande à cause des contrepoids, mais la monture Nexstar a l'air légère.) Je trouve ça préférable à la lunette 80 mm. Surtout si c'est pour mettre la lunette sur un trépied photo (pas pratique au zénith, non ?)

Hello,

Marsululu propose la solution dont je rêve : une FS60 sur teegul sky patrol mais la I (pas besoin de la tige et du contrepoids en option. Le tout sur mon trépied photo et en prime un solar max. Ça revient cher le mm d'ouverture mais même sans mettre en relation le prix avec l'ouverture c'est très cher :(

Dites les enfants, je me suis absenté quelques jours, et je trouve très drôle la manière dont c'est parti dans tous.les.sens :D!

Cher Guy, tu m'as l'air dans une belle panade et le pire, c'est que le choix qui se dessine t'y mettra encore plus, dans la panade :be:. Dans un élan de courage, je te donne mon avis, qui ne risque pas de t'en sortir, ça non :be:!

- La notion de transportabilité:

Cela n'aura échappé à personne, c'est une notion très élastique. Une monture équatoriale supérieure à l'EQ3-2 (c'est-à-dire CG5, SVP, EQ5, HEQ5) est aussi transportable qu'un LX200; Je dirais même qu'un appareil à fourche (type LX200) ou un appareil monobras (type Nexstar) sont, pour moi, plus faciles à transporter qu'un télescope équatorial et ses contrepoids.

- La notion de luminosité:

Je rappelle à l'honorable assistance que Guy a déjà possédé des ETX 90 et 125 et que ce n'est pas assez lumineux pour lui. Une lunette de 85mm, fusse-t'elle TeleVue, n'est qu'une lunette de 85mm et rien, absolument rien ne remplace le diamètre. J'aimerais beaucoup passer une semaine dans l'Atlas avec une TV85 et un pied photo, à me balader dans les grands champs stellaires. Mais je saurai alors à quoi m'en tenir en terme de luminosité.

Je crains que Guy soit déçu par le manque de luminosité d'une petite lunette; sur ce plan, elle ne risque pas de faire mieux que le vaillant ETX, qui soit dit en passant, est réputé pour être de relative bonne facture optique. Si tu ne l'as pas aimé, peut-être que, tout simplement, tu ne prenais jamais la peine de le collimater (j'ai souvent vu des ETX décollimatés).

- La monture:

Tu as éliminé le SkyPod parce qu'il était azimutal. Comme le Nexstar et le LX200, soit dit en passant. A aucun moment, tu n'as parlé d'astrophoto (je crois) qui elle, exige une monture équatoriale et donc, je ne vois pas pourquoi tu élimines le SkyPod. Quant à la Vixen Sphinx, elle n'a rien de transportable, elle est quasiment aussi lourde et massive qu'une EQ6!

Avec un trépied, c'est l'un des GoTo les plus compacts que l'on connaisse. A part les ETX et les Nexstar, toutes les autres montures GoTo sont bien massives. Est-tu prêt à abandonner le GoTo? Si tu choisis un instrument au champ généreux, c'est sûrement une excellente idée :) !

...j'ai souvent vu des ETX décollimatés.

C'est étonnant ce que tu avances là, Sade :?:

Que des Intes soient décolimatés, c'est possible car à l'instar des cassegrains ces maksutov ont leur secondaire réglable...

Mais l'ETX a son secondaire directement aluminé sur la lame de fermeture, et à moins de dévisser l'ensemble de la lame, je ne vois pas comment il peut se décolimater :p

je parle d'expérience.

Cher Guy, tu m'as l'air dans une belle panade et le pire, c'est que le choix qui se dessine t'y mettra encore plus, dans la panade :be:....
En tout cas je dois vous dire à tous un grand merci pour avoir consacré autant de votre temps précieux pour m'aider dans ma quête:horse:

Merci aussi à toi Sade, en particulier (éh!, j'oublie pas les autres pour autant ;)...), parce que de temps en temps tu essayes de faire le point et sur un post qui commence à devenir long, c'est très important :)

La colimation des l'ETX, 90 et 125 n'a pas lieu d'être parce que ce ne sont pas des SCT, sauf erreur de ma part ce sont des Mak, et comme le fait remarquer ERS, y à rien qui se régle sur la lame ni autour.

En fait j'arrive à un tournant dans l'achat/la gestion de mon matériel astro (comme je pense cela arrive à chacun d'entre nous à un moment ou à un autre) où j'ai gouté au cours des années passées au matos d'entrée de gamme, petite lunette, suivi d'un ETX90 puis ETX125, puis du bon milieu de gamme: LX200 GPS 10", puis au haut de gamme (le Dob 16' SkyVision que je vais recevoir bientôt :wub::wub:) Mais j'ai déjà vu au travers et testé avant des 300, des 320 de chez eux sous un ciel quasi parfait et aussi le 400 de Jean-Marc Leclère qui a eu l'amabilité de m'apportezr le sien pour que je puisse avoir une idée précise de ce qu'un ciel de Seine et Marne peut donner sur ce diamètre avec la Qualité Optique JM Leclère.:be:

Aujourd'hui, comme je ne suis qd même pas Crésus, même si l'astro est ma passion de jeune pré-retraité, il faut que je récupère des sous sous et je ne veux pas de matos qui fasse double emploi, donc avec quelques larmes, exit le LX200 à très court terme :cry:

Comme je ne vais pas facilement déplacer le 400mm, bien qu'il ait tout pour que ce soit facile, je cherchais une solution pour "observer en voyage" (tiens c'est le titre du post...) et en particulier à la montagne.

Je me suis dit aussi que quitte à acquérir du matériel, autant essayer d'explorer des horizons nouveaux, comme je le dis dans mon premier post (si, si Sade, je l'ai dit): "Ce serait principalenent pour du visuel (mais pas forcement exclusivement: un petit cliché de temps en temps pour capter des couleurs que l'oeil ne peut pas voir serait pas mal...)."

Donc grace à vous, j'ai passé en revue pas mal d'options, du Dob portable, au Cx (6 par exemple), des lunettes de chez Lidl à celles de TMB, des montures très lègères aux très lourdes, des mono blocs aux morcelables et à ce jour, j'entends le champ des sirènes des lunettes APO compactes (les "Taka-tops", c'est vraiment hors budget, surtout quand on additionne tout ce qu'il faut pour les faire fontionner comme je veux).

Cette lunette (TV85? ou WO Megrez 80 Fluorite? de derrière les cajeots) serait soit sur un pied lourd de type SkyWatcher HEQ 5 Pro GoTo, à mon domicile, soit sur un pied léger de type Manfrotto avec tête 501 pour les voyages, et là pas de suivi, pas de GoTo, pas de photos (sniff...), mais avec bino Denk qd même ;).

At home je pourrai faire un peu de photo (contrairement à certaines idées que j'avais), même avec un ciel d'occase, on peut faire de la photo en région parisienne avec l'aide de qq filtre (ne hurlez pas... bien sûr c'est mieux dans un ciel noir, mais faute de grives.....).

Voilà où j'en suis à cette heure, (j'ai pas dit que c'était un sujet clos :D, j'ai juste dit "à cette heure"....).

Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos idées :]

@+

Guy

J'ai connu un ETX dont le secondaire avait "glissé" sur la lame... Bien sûr' date=' impossible de le réparer.[/quote'] Effectivement, un vendeur d'astro m'avait même conseillé de le stocker à la verticale pour éviter le décollement du secondaire.... on croit rêver, non? :be:

...Cette lunette (TV85? ou WO Megrez 80 Fluorite? de derrière les cajeots) serait soit sur un pied lourd de type SkyWatcher HEQ 5 Pro GoTo, à mon domicile, soit sur un pied léger de type Manfrotto avec tête 501 pour les voyages, et là pas de suivi, pas de GoTo, pas de photos (sniff...), mais avec bino Denk qd même ;).

L'équipement retenu serait donc le Dob 16' SkyVision et une lunette apochromatique...

pour la photo et pour la bino Denk, l'HEQ-5 Pro GoTo est une bonne solution car je pense qu'un pied photo, si bon soit-il peinera sous la lunette et la tête binoculaire: WO et TV ont une bonne facture de poids ainsi que la Denkmeier II :hm:

Apparemment deux options se profilent: un C6 ou une petite apo.

Le C6 récolte plus de lumière mais sera plus orienté vers des grossissement importants, nécessitant de préférence une monture avec suivi. Des jumelles pourront idéalement compléter les observations, sans parler d'un réducteur de focale mais en visuel ce n'est pas l'idéal ai-je entendu dire.

L'apo, avec son champ large, se contentera d'un trépîed manfrotto ou une monture altaz (giro mini) et donnera un plaisir à la dob.

Sous un beau ciel, ça dépote... bon, c'est vrai, le diamètre est rikiki mais ce qu'on voit est d'une finesse incomparable.

Côté photo, je laisserais cela pour à domicile: PC pour traitement etc...

Encore une fois, faut voir les préférences par rapport aux photos C6 ou apo.

Perso j'adore ce qui sort des apo's, surtout en Halpha (possibilité sous un ciel pollué) mais de toute façon ici il faut impérativement une monture à la hauteur, donc trop "lourde" pour à la montagne.

Donc pour la photo (à domicile): monture tip top mais assez lourde, elle ne verra pas la montagne.

Observation montagne: C6 avec monture plus légère (+ suivi), voire tout simplement le nexstar C6 au complet + réducteur ou jumelles (?)

Soit l'apo + barlow, sur monture altaz ou sur skypod.

(perso ce ne serait ni l'un ni l'autre mais le dob démontable...)

Compter encore l'adaptateur pour la tête denk.

Ai-je bien cerné les possibilités?

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.