Aller au contenu

Observer en voyage: quel matériel ?

Guy77

Messages recommandés

...un pied photo, si bon soit-il peinera sous la lunette et la tête binoculaire: WO et TV ont une bonne facture de poids ainsi que la Denkmeier II :hm:
Connais-tu les Manfrotto? Comme d'hab je n'en ai vu que sur le net... Sont-ce des pieds photo "lights"? Si oui effectivement il vaut peut être mieux regarder un Vixen Porta :hm:, Non?

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Les Manfrotto sont d'excellents pieds photos corrects pour la lunette, mais trop justes pour le couple APO /BINO...

La Porta est plus indiquée pour cela, mais elle reste une Alt/Az et donc, exit la photo...

Or avec le Dobson pas de photo, ce serait dommage de s'en priver avec la lunette...

Il serait bien que tu puisses constater de visu l'encombrement et la maniabilité de l'EQ3-2 ou de la SVP d'Orion: je reste convaincu de leur transportabilité, et les deux ont le kit motorisation pour la photo et aussi la possibilité de leur adjoindre un GoTo selon tes voeux :)

C'est dommage que nous soyons si loin, je t'aurais cordialement invité à venir tester les différentes options que je soutiens...

Tu as de bons conseils autour de toi, et comment! ;) à ta place, je leur poserais la question :)

Apparemment deux options se profilent: un C6 ou une petite apo.
Ben là j'ai déjà un 'blème: ma femme aime pô l'orange :(. Autant j'ai pu faire passer le bleu du Meade malgré l'encombrement, autant l'orange des Orions c'est pas pour mettre dans le salon (et ouaip, c'est là que tout ce petit monde squate...).

Du coup c'est plutôt petite APO ou petite APO. :p Adieu la lumière en plus que le C6 capte...

L'apo, avec son champ large,.../... bon, c'est vrai, le diamètre est rikiki mais ce qu'on voit est d'une finesse incomparable.

Ouaip, c'est aussi ce que j'espère

Côté photo, .../... Perso j'adore ce qui sort des apo's, surtout en Halpha

En filtre j'ai du Lumicon OIII et du Deep Sky et le LPS IDAS, est-ce à ça que tu penses? En visuel, sur les trois, seul le LPS IDAS ne colore pratiquement pas l'image. Penses-tu qu'il en sera ainsi en photo?

Au fait, avec un APN type Canon EOS 400D tu utiliserais une roue à filtre Rouge, Vert, Bleu, comme avec une webcam?

Observation montagne: C6 avec monture plus légère (+ suivi), voire tout simplement le nexstar C6 au complet + réducteur ou jumelles (?)

Soit l'apo + barlow, sur monture altaz ou sur skypod.

(perso ce ne serait ni l'un ni l'autre mais le dob démontable...)

En fait c'est fromage OU dessert, si je vise la petite APO à la maison, sera la petite APO à la montagne :confused:. En fait de barlow ce serait la petite APO avec la Denk, donc avec le PowerSwitch, plus besoin de barlow.

La question du pied reste valide, surtout si le Manfrotto est pas assez costaud :(. Si je pars pour un Skypo, c'est rebingo passage à la caisse, et là je crois "que ça va pas être possible, possible..." On est je crois dans du 1144€ + 173€ pour le trepied haut (pour pas être allongé dans la bouse) ... C'est sûr que j'aurai un petit pincement au coeur pour l'absence de suivi, mais si le pied mécanique est bon, le suivi devrait être doux ;)

Compter encore l'adaptateur pour la tête denk.
Ouaip, mais je crois que de toutes façons c'est un passage obligé dans tous les cas...

Tu as bien cerné les possibilités, je confirme

@+

Guy

Les Manfrotto sont d'excellents pieds photos corrects pour la lunette, mais trop justes pour le couple APO /BINO...
Merci ERS, c'est un peu ce qu'on craignait...

La Porta est plus indiquée pour cela, mais elle reste une Alt/Az et donc, exit la photo... Or avec le Dobson pas de photo, ce serait dommage de s'en priver avec la lunette...
Yes, but dans ma solution envisagée, à domicile je planifie un HEQ 5 Pro, donc la photo est possible à domicile, sur l'APO compacte. Je ne sais pas si la Porta est d'un toucher assez sympa pour ne pas gacher le plaisir d'observer, même avec l'APO, la Denk et les Panoptics...

Il serait bien que tu puisses constater de visu l'encombrement et la maniabilité de l'EQ3-2 ou de la SVP d'Orion: je reste convaincu de leur transportabilité, et les deux ont le kit motorisation pour la photo et aussi la possibilité de leur adjoindre un GoTo selon tes voeux :)

C'est dommage que nous soyons si loin, je t'aurais cordialement invité à venir tester les différentes options que je soutiens...

C'est vrai que ce serait sympa, merci pour l'invitation mais Chalosse est un peu loin...

Ce week end, j'ai pu observer dans une apo 80. Franchement, elle m'a laissé un meilleur souvenir que la dernière fois !

Bien sur, c'était net. Grossissement 180x à l'aise sur la lune. Niveau luminosité effectivement, c'était moins bien que le 400mm à côté. Mais si j'ai bien compris, cette lunette est faite pour emmener en voyage/montagne ? Donc, beau ciel en perspective ? Dans ce cas, même si l'optique n'est pas comparable, je peux dire que ma petite 70mm achro (ETX70) m'a montré dans de très bonnes conditions plus que mon 130/900 (ex en fait...) sous le ciel de la Belgique.

Alors, malgré le diamètre, pourquoi ne pas craquer pour une 80 apo ?

- Transportable, possibilité de lui mettre un pied photo ou un monture plus sportive.

- Excellente image quoi qu'il arrive

- pas énormément de diamètre mais déjà bien sous un très bon ciel

- Parfaite pour la photo

Moi, je craquerais :)

Ce week end, j'ai pu observer dans une apo 80. Franchement, elle m'a laissé un meilleur souvenir que la dernière fois !

Merci pour ton feed-back Newton. Ton APO 80 était montée sur quel pied? On est justement en train de débattre des pieds...

Il serait bien que tu puisses constater de visu l'encombrement et la maniabilité de l'EQ3-2 ou de la SVP d'Orion:
Au fait ERS, et désolé si c'est une question triviale, avec ton EQ3-2 motorisée, tu fais bien du suivi, pas juste du rattrapage amélioré, c'est ça?

Pourrais tu me donner une idée de son poids (si on porte les contre-poids à part, cela donne quoi par voyage?) Merci.

Et puis tant que j'y suis, comment alimentes-tu la bête.

@+

Guy

La tête Manfrotto 501 est "donné" pour 6kg de charge. Sur un pied type 55, c'est génial. C'est ce qu'il faut pour "dobsoniser" une lunette itinérante.

Qd ils disent tête fluide, oui c'est fluide. Il me reste un soupcon de backlash à éliminer et ce sera parfait (l'ensemble est tout neuf, il va se faire). J'ai juste pu l'essayer en intérieur-exterieur (pour cause de bronchite :( ) avec une ED 80 dessus. Je n'ai essayé que la fixation "kodak" standard, avec un anneau et un meilleur équilibrage ce serai encore mieux.

elle reste une Alt/Az et donc, exit la photo...

, ce serait dommage de s'en priver avec la lunette...:)

Pour la photo, j'avais suggéré de s'en passer pendant les vacances, hormis photos d'ambiance/nature etc...

La raison: cela nécessite une infrastructure loin d'être transportable car sans ordi pas de traitements...apn ou cam confondus.

Puis on a d'autres choses à faire là que de registax- ou iriser non?

A vouloir tout faire on tombe à côté de la plaque!

Non, pour la photo ce serait à domicile, en jouant avec ou sans filtres, mais en tout cas avec la monture costaude.

Même sous un ciel pollué à outrance il y a moyen de s'amuser, regardez ce que fait Sebastien Kersten depuis un balcon à Bruxelles!

Certes, il faut un Halpha (photo nocturne, à ne pas confondre avec ceux hyper onéreux pour le soleil) et pour rentrer dans le budget j'opterais pour une apo démocratique style 80ED au lieu des fluorites pures.

Question montures altaz, la Porta Vixen s'en sort très honorablement dans un test récemment je ne sais plus C&E ou AM, sinon j'aime assez les Giro, disponibles chez TS.

Le suivi ne posera strictement aucun problème par rapport à ce que tu as pu essayer en dobs Guy.

Le Manfrotto aura l'avantage de servir aussi pour de la photo traditionnelle.

La Porta ou le Giro permettent (je pense) plus facilement la visée zénitale, mais cela dépend de la longueur de l'instrument.

Patte.

j'ai commis le Dobson de voyage de 250mm.

En ce moment, il y en a quelques un sous le ciel du Hoggar. Ils sont partis en bagage cabine avion!

Un voyage astro dans le Hoggar ? :rolleyes: Il y a des infos quelques part (CROA, organisation, ...) ??

Il y a, certes! la question de la fabrication. En s'y mettant dans un club, on trouve l'aide qu'il faut.

Mais trouvera-t-on un jour ces petites merveilles dans le commerce ? (Pour les ceusses qui ne savent, ni n'aiment, bricoler, mais veulent quand même voir le ciel profond en voyage...)

Bonjours guy

Pour être l'heureux possesseur d'une télévue 85 D, je peux dire que mettre une tétes bino sur la télévue sur trépieds photo manfrotto, (j'ai pris cette config niveau bidget à l'époque) ben c'est trop lourd.... Les têtes vidéo manfrotto ont des friens réglable, mais sa reste des freins et pas des engrenages, donc pour l'équilibrage pas très top faut faire glisser le tube sur sont unique collier et il y a une légère flexion, en grossissant beaucoup (dans de bonne condition on approche facile les 180 et + avec la télévue)... Et reste le problème du Zénith que le peut pas atteindre....

Et malgré le gand champ un petit chercheur point rouge n'est pas un accessoire inutile... ( d'ailleur je crois bien devoir en prendre un bientôt)....

Quitte as prendre une moture altaz sans goto je prendrais la porta de Vixen... pas de contrepoid mets des réglage fin sur les deux axes... Enfin perso...

Bon ciel et bon choix....

Ben là j'ai déjà un 'blème: ma femme aime pô l'orange . Autant j'ai pu faire passer le bleu du Meade malgré l'encombrement, autant l'orange des Orions c'est pas pour mettre dans le salon (et ouaip, c'est là que tout ce petit monde squate...).

Mais un petit télescope transportable, ça reste donc sa boîte, dans le garage ou dans le placard. Quelle idée de vouloir le stocker dans le salon ! Surtout qu'orange, c'est moche...

On a bien compris que tu préfères la lunette apochromatique, mais pas la peine de donner des explications aussi tordues ! :)

Je suis d'accord qu'une petite lunette sous un très bon ciel, ça compense en quelque sorte le petit diamètre. Mais quel sera l'intérêt d'aller sous un bon ciel si, finalement, faute de diamètre, on ne voit pas mieux qu'avec le gros télescope utilisé à la maison ? Je ne sais pas quelles sont exactement tes conditions d'observation, mais je trouve que c'est une bonne question.

c'est certain que là où la 80 va donner de bons résultats sous un bon ciel, un instrument plus gros donnera encore mieux... Donc, il faut un diamètre plus gros... et plus encombrant... On tourne en rond :p

Mais l'ETX a son secondaire directement aluminé sur la lame de fermeture, et à moins de dévisser l'ensemble de la lame, je ne vois pas comment il peut se décolimater

Oui, je mérite d'être pendu haut et court, mais j'ai une explication!

- J'ai récemment aidé à collimater un pauvre Maksutov,

- Un camarade de club a un ETX décollimaté

- Je venais de faire une recherche sur le C5, lors de laquelle je suis tombé sur un fil AstroSurf parlant d'un ETX décollimaté (http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000872.html)

Et tout ceci a dû influer sur mon subconscient, et la distinction entre Nexstar et ETX s'est brouillée dans les torpeurs digestives de l'après-midi :p

Ben là j'ai déjà un 'blème: ma femme aime pô l'orange :(. Autant j'ai pu faire passer le bleu du Meade malgré l'encombrement, autant l'orange des Orions c'est pas pour mettre dans le salon (et ouaip, c'est là que tout ce petit monde squate...).

Du coup c'est plutôt petite APO ou petite APO. :p Adieu la lumière en plus que le C6 capte...

Ahem, c'est la plus mauvaise excuse de l'année, ça. On sait que les amoureux de lulus sont impérméables à toute pensée cartésienne, mais quand même... Vu que tu souhaites faire un peu de photo, tu exclus les montures azimutales, n'est-ce pas? Ce qui implique de prendre le C6 "tube seul" en kit avec une monture, n'est-ce pas? Or le C6 tube seul, il est tout noir. A moins que ça ne soit encore trop orange pour toi?

C6OTA.gif

A mon avis, tu devrais prendre le C6 sur la monture Celestron CAM si tu tiens au GoTo, sur l'ADM sinon (c'est pareil). Et en parallèle, lui acheter une monture Giro Mini XT, pour voyager léger. Comme tu es je n'en doute pas, en bon astram qui se respecte, une véritable tête de mule :D, tu finiras un jour par acheter une petite apo. Cette petite apo servira de contrepoids au C6 quand il sera sur la Giro Mini, et ça permettra même des observations à plusieurs :)

Plus d'informations ici:

http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT/SCT.html#C6

Globalement et pour faire le point, les avis de Patte (#90) et 'Bruno (#101) me semblent pertinents et à prendre en considération.

Donc, il faut un diamètre plus gros... et plus encombrant...

Je ne trouve pas qu'un ETX 125 ou un C6 soit vraiment plus encombrant qu'une lunette apochromatique de 80 mm : le tube est plus large mais plus court, et il faut en gros le même type de monture.

c'est certain que là où la 80 va donner de bons résultats sous un bon ciel, un instrument plus gros donnera encore mieux... Donc, il faut un diamètre plus gros... et plus encombrant... On tourne en rond :p

En fait, il n'existe qu'une solution au problème de Guy, la gamme. Il faut un ensemble cohérent et progressif d'instruments : Lunettes Apo de 60, 80 (ou 76), 100...telescopes 200, 300, 500...

Chacun avec ses caractéristiques de poids et d'encombrement, et choisir le "bon" face à chaque type de voyage/déplacement...

Le "bon" est celui qui présente le diamètre maximum et satisfait aux drastiques contraintes du déplacement (du sac à dos, au voyage avion en passant pas la sortie astro en break, et les vacances famille, le week end en train, etc...)

En fait, il n'existe qu'une solution au problème de Guy, la gamme. Il faut un ensemble cohérent et progressif d'instruments : Lunettes Apo de 60, 80 (ou 76), 100...telescopes 200, 300, 500...
J'ai "un peu" l'impression qu'on tombe là dans le foutage de gueule, non? ;) Néanmoins, je dois reconnaitre que cela résoudrait les problèmes de tout le monde, sauf peut-être la question encombrement...

C6, skyview pro, woops ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais quand j'ai lu le titre du sujet "observer en voyage : quel matériel ?".

J'imagine que c'est juste une histoire d'encombrement dans la voiture (ne pas accaparer la banquette arrière par exemple) mais que la compatibilité avec le transport aérien ou la randonnée pedestre montagnarde sont exclues.

Dans ce cas c'est certain qu'un C6 (même un C8) est plus compact qu'une apo de 100mm qui nécessite la banquette arrière des petites voitures (Sans compter le trépied de la monture qui occupe le plancher entre les sièges avant et arrières et j'en oublie). Finalement c'est un des problèmes que je rencontre, alors pour les vacances je loue une voiture correcte et le reste de l'année...je marche. La dernière c'était un ford s-max, on peut loger dans son coffre un dobson de 250/1250 transversalement sans que les passages de roues ne gênent, c'est la première fois que je pouvais le faire.

Mais pour la randonnée d'une semaine dans les Pyrénées ou dans les Alpes je ne vois pas ce qui conviendrait mieux qu'une toute petite apo genre WO66/TV60 ou FS60 (cette dernière est un peu plus longue car son pare-buée n'est pas rétractable). Le tout sur un trépied carbonne stable genre gitzo série 3 et une tête adaptée (la teagull sky patrol doit être idéale mais je ne l'ai jamais essayée) avec une pièce intermédiaire inclinée à 45° qui permet d'ajuster la latitude en jouant avec la longueur des pattes.

Il ne faut vraiment pas sousestimer le poids. Il y a un monde entre un sac à dos de 15kg et un autre de 20kg. Je pourrais rajouter 4kg dans mon sac (instrument + oculaires, le trépied je l'ai déjà toujours avec moi), pas un de plus. Du coup je ne suis même pas certain que la fs-60 sur la monture TSP convienne pour l'usage que je voudrais en faire.

Ce n'est ni pour aller en voiture ni pour faire des randonnées, mais pour s'éloigner de 800 mètres à pieds avec (et effectivement, une SkyView Pro, c'est un peu trop pour ça, c'est pour ça que Sade parlait d'une petite Giro), et le tube optique pourra servir également à la maison pour la photo (c'est là que sert la SkyView Pro, il faut suivre !) Si j'ai bien compris.

Mais bon, je trouve que Guy n'est pas assez précis, ça change tout le temps, il semble envisager un peu de tout, d'où la réponse de Jeff, qui est sûrement la plus adéquate.

...avec ton EQ3-2 motorisée, tu fais bien du suivi, pas juste du rattrapage amélioré, c'est ça?

Pourrais tu me donner une idée de son poids (si on porte les contre-poids à part, cela donne quoi par voyage?) Merci.

Et puis tant que j'y suis, comment alimentes-tu la bête.

à la première question, j'ai un peu de mal à répondre: la motorisation notamment de l'axe AD sert à contrecarrer la rotation de notre bonne vieille Terre, et donc lorsque la mise en station de la monture est correcte, celle-ci assure le suivi de l'objet pointé...

une idée du poids de l'EQ3-2, contre-poids à part: elle se soulève très aisément d'une seule main! (pas plus ni moins qu'une chaise!)

l'alimentation se fait au secteur en fixe et une alimentation par piles est comprise dans le kit de motorisation pour la balade :)

Bonjour guy

Pour être l'heureux possesseur d'une télévue 85 D, je peux dire que mettre une tétes bino sur la télévue sur trépieds photo manfrotto, ... ben c'est trop lourd....

Bonjour Gniarf et merci pour ta réponse, effectivement c'est bien ce que l'on avait subodoré: avec la bino et ses oculaire, cela risque d'être léger.... D'une certaine façon tant mieux, je vais me retourner vers une EQ3-2 si chère au coeur d'ERS comme cela je pourrais faire du suivi ;)

une idée du poids de l'EQ3-2, contre-poids à part: elle se soulève très aisément d'une seule main! (pas plus ni moins qu'une chaise!)
Merci ERS, ça a l'air cool comme ça.

Mais bon' date=' je trouve que Guy n'est pas assez précis, ....[/quote'] Désolé Bruno si cela parait un peu déroutant, on dit bien "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" ;). Pour moi, j'ai vu dans ce post une progression qui m'a permis d'avoir les réponses aux questions que je me posais :be:. Il est vrai que mes conclusions ne vont pas plaire à tous, mais on dit bien aussi "on ne peut pas satisfaire tous le monde , et son père...". Les amoureux de Dob, resteront Dob, les amoureux de Refracteurs APO, resteront lunette et chacun aura raison de son coté. Comme je le disais au post #86, j'ai pratiquement tout, le seul élément qui change est la monture de montagne, qui permettra maintenant aussi de faire du suivi...:rolleyes:

C6, skyview pro, woops ce n'est pas exactement ce à quoi je pensais quand j'ai lu le titre du sujet "observer en voyage : quel matériel ?".

J'imagine que c'est juste une histoire d'encombrement dans la voiture .....

Mais pour la randonnée d'une semaine dans les Pyrénées ou dans les Alpes je ne vois pas ce qui conviendrait mieux qu'une toute petite apo ...

Ouaip Alu, tu as raison coté encombrement et poids (Ah les grandes familles et les voitures tjrs trop petites....). Effectivement je ne suis pas prêt à louer un utilitaire pour bouger mon matos lors des vacances... encore que j'en connais qui le font :rolleyes:. La petit lulu APO en balade c'est top semble t-il?

Encore une fois merci à tous et à tout ceux que je n'ai pas cité. :merci:!sors!

Guy77 : le problème, c'est que j'ai toujours un doute sur les réponses que je donne. Maintenant, bon, si tu dis qu'en lisant toute la discussion, ça t'a donné des réponses, OK, mais je trouve que c'est difficile de rentrer dans le débat. Moi, j'en reste aux 800 m à faire à pieds, puisque c'est ce que tu as indiqué plus haut. Mais je te vois intégrer des réponses qui ne collent pas à ça (par exemple celle d'Alu qui parle de randonnées), du coup je me dis qu'en fait on parlait d'autre chose (ah, il s'agissait de trouver un instrument de randonnée ?) et je suis largué, je ne sais pas ce que tu veux. Mais si tu sais, c'est le principal ! :)

J'ai "un peu" l'impression qu'on tombe là dans le foutage de gueule, non? ;)

Absolument pas. Tes critères "déplacement" ayant une large tessiture, il n'y pas de réponse unique, sauf à consentir des compromis drastiques (genre, je prends la plus petite et la plus légére).

Bon, et bien il ne me reste plus maintenant qu'a revendre mon LX200 GPS SMT 10" qui a tout juste un an et qui est super équipé: Bob's knobs, Crayford de course MoonLight - en plus du ZIS, contre poids, platine de positionnement rapide sur pied, filtre solaire intégral et filtre solaire TOO H-Alpha, j'en passe et des meilleures....

Je vais mettre tout cela dès que possible dans la rubrique petites annonces, mais si qq qui est intervenu dans ce post veut en savoir plus il/elle peut m'envoyer un msg perso.

Bye / Bisous :beer:

Félicitations Guy77! :be: Maintenant tu es Géante Rouge! ;)
Tu as vu ça, quelle promotion que le passage du "Pére cent" (ça me rappelle qqchose...)

Et la conclusion? Patte.
Ah Ah, petit curieux va ;). Attention j'ai averti, il va y avoir des déceptions... Tout d'abord, moi aussi je serai polygame...

At home, en fixe, en plus du Dob 16" (optique JML, SVP...), une lunette Megrez 80 APO fluorite avec renvoi coudé dielectrique WO, la bino Denk et mes Naglers/Panoptics. Tout cela sur SkyWatcher HEQ 5 Pro GOTO (raquette en 3.10).

A la montagne, (pour les fameux 800 mètres ;)) la Megrez avec la bino sur SkyWatcher HEQ3-2, et au dela des 800 mètres, la Megrez sur un pied photo ++ que j'ai déjà. Avec ça, je suis HEU - REUX :banana:

Voilà voilà, dès que mon LX200 sera vendu je respirerai :rolleyes:....

Encore une fois :merci: à tous; Je l'ai déjà dit? ;), Oh pardon... :closed:

Bye

Guy

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.