Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Comme déjà mentionné sur le forum, j'ai utilisé Sequator pour empiler des images d'un paysage nocturne. Pour le ciel, le résultat semble satisfaisant. Mais j'ai un soucis de qualité avec le premier plan: mauvaise colorimétrie (trop de verts), textures un peu baveuses, pixels de défaut rajoutés par le logiciel.

J'ai pourtant appliqué un masque le plus précis possible. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis pour éviter ces problèmes de premier plan dégradé ??

 

Merci d'avance !

Gaël

essai Sequator 3.jpg

Modifié par Gaël Fëanáro
Posté

Sequator applique une superposition des pixels les plus clairs pour le paysage, me semble-t-il. S’il y avait un peu de vent, cela peut expliquer l’aspect baveux de certaines zones qui ont pu bouger, surtout si elles étaient éclairées.

 

Pour l’aspect pixelisé de la falaise, je ne sais pas. Cela dit, ça se corrige facilement avec PS.

 

Au fait, as tu utilisé les RAW ou les Jpeg dans Sequator ?

Posté

J'ai utilisé les RAW de mon nikon D750.  Pour savoir s'il y a eu un bougé je vais essayer avec une autre série de photos.

Sinon je suis assez agréablement surpris par le traitement de la pollution lumineuse, que j'ai trouvé très efficace dans mon cas, peut être parce que elle était peu présente que les clichés originaux aussi...

Posté

C'est curieux effectivement. Les patches jaunâtres dans la falaise sont des artéfacts qui peuvent bien se retirer en post traitement avec Photoshop :

image.png.9265964b7f496e05390115766b49eb29.png

 

Quant aux zones vertes "baveuses", je pense plus à une simple diffusion du bruit, ce sont globalement des zones sombres et donc pas mal affectées par le bruit. Elles se trouvent donc comme gommées par le traitement du bruit.

 

image.png.b3c3fd9d33b9a01ee2a255d33ab86816.png

 

L'idéal en paysages de nuit est de photographier le premier plan à la tombée de la nuit (heure bleue) quand il y a encore un peu de lumière, pour que la scène soit bien éclairée, puis d'ajouter le ciel. C'est comme ça que la plupart des photo de nuit sont réalisées.

 

 

Posté

Ok merci de l'info ! j'essaierai l'été prochain d'être un peu plus tôt sur le lieu de prise de vue, pour photographier le premier plan avec un peu plus de lumière. Il s'agit ici de mon 1er essai de photo de nuit , le lendemain de l’acquisition de mon plein format, donc j'ai plein de choses à apprendre 😅

Posté (modifié)

Il est intéressant de comparer de que donne Sequator avec mon empilement "maison" fait sur Photoshop CC.  Le premier plan est plus propre sur mon traitement, mais Sequator semble révéler plus de détails dans le ciel, et élimine mieux la PL ... Je préfère ma version du coup même si elle est loin d'être parfaite 😄

voie_lactée_finale.jpg

Modifié par Gaël Fëanáro
  • 1 mois plus tard...
Posté

Effectivement les couleurs de la falaise semblent plus réalistes sur ta version PS que sur ta version SQ.

  • 5 mois plus tard...
Posté

@Gaël Fëanáro, je reviens sur ton message car j'ai rencontré le même problème (et c'était même pire).

 

Je l'ai résolu en alignant le paysage à la place du ciel. Je m'explique.

 

Pour le "bon paysage" :

1) sélectionner le paysage à la souris (et non le ciel)

2) aligner et empiler les images en mode "freeze ground" + "selective".

Ainsi Sequator va traiter le paysage comme si c'était du ciel, et ça fonctionne. L'image résultante est alors de meilleure qualité qu'en faisant l'inverse.

 

Pour le ciel :

1) faire comme d'habitude, en sélectionnant le ciel

2) aligner+empiler avec Freeze ground + selective

 

Par contre on se retrouve avec 2 images, l'une avec le ciel aligné correctement (sélection du ciel) mais un paysage plein d'artéfacts, l'autre avec le paysage aligné correctement (sélection du paysage) mais un ciel pourri, qu'il faut ensuite regrouper avec Photoshop.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.