Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Après cette longue divagation, je me suis finalement ravisé. J'ai passé commande chez pierre astro d'une TS 80mm Doublet Lanshan, d'une monture vixen porta 2 et d'oculaires pentax 5, 10, et 20 mm. J'ai écarté la Taka FC100 pour sa longueur inconciliable avec mon usage nomade.  Maintenant, je m'demandais si un renvoi coudé me serez utile, sachant que je conserverai le coulant de 1.25. Si c'est le cas, quels RC me conseilleriez -vous? En vous remerciant.

Posté
  Le 26/02/2025 à 11:03, G-D-ON a dit :

Maintenant, je m'demandais si un renvoi coudé me serez utile

Voir davantage  

Bonjour, c'est indispensable pour observer avec une lunette ;)

Pour ma part, je n'en ai jamais essayé de meilleur que les Baader Click Lock.

J'ai sinon un Artesky Fastlock, moins bon mécaniquement, mais qui fait ma foi bien le job.

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 11:03, G-D-ON a dit :

sachant que je conserverai le coulant de 1.25. Si c'est le cas, quels RC me conseilleriez -vous? En vous remerciant.

Voir davantage  

Le petit RC à prisme Takahashi en 1,25" est excellent...avantage aussi, très léger...et aussi , surtout pour du Taka! 😉...pas cher! ( environ 120 €) 

Je l' utilise avec satisfaction sur mes lunettes... j' ai un Pentax XW 5 ; il s'insère bien dedans... ( Il peut y avoir des problèmes avec certains types d' oculaires)

Mais il faudrait néanmoins vérifier auprès d'autres intervenants, si l' usage d'un RC à miroir n' est pas préférable, au vu du rapport F/D de 7 de ta lunette...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté (modifié)

Oui, le RC est absolument indispensable pour une lunette ! Honnêtement je ne sais pas s'il y a une énorme différence de rendu entre des prismes haut de gamme et gamme moins chère.

Faudrait voir les taux de réflexion, et des avis ici ou sur CN

@Lune cendrée ha j'aurais peur avec un RC 31,75 d'y mettre des oculaires de 500 g, peut-être à tort  😁

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 13:44, etoilesdesecrins a dit :

j'aurais peur avec un RC 31,75 d'y mettre des oculaires de 500 g, peut-être à tort  😁

Voir davantage  

Oui, il vaut certainement mieux ne pas dépasser 500g en poids d'oculaire...

Les retours d'utilisateurs semblent aller dans ce sens...

Je prends le risque vu le prix... 

Avec un oculaire de 500g, j' avais plus d'angoisse pour les glissades de PO avec le crayford de la 100ED , équipée du lourd RC en 2"fourni avec...

Modifié par Lune cendrée
Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 16:38, adamckiewicz a dit :

Vu l’utilisation prévue, des oculaires légers et petits seront mieux : pano 24- nagler 13- et après à discuter : 7 et 3,5mm?

Voir davantage  

Oui mais apparemment @G-D-ON a déjà commandé 3 oculaires Pentax...

Si ce sont des XW, ils se rapprochent en effet des 500g ...( selon les focales?)

Ajout: je viens de peser mon Pentax XW  5mm (sans bouchons) sur balance électronique : 420g

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Faut pas exagérer, tant que la structure du coudé n’est pas en cochonium, 500g ça passe large. Sur mon coudé prisme T2 Baader, je monte sans soucis une bino avec 2 morpheus, soit 1,3kg.

A surveiller plutôt le risque de dévissage si le poids est du mauvais coté.

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Posté
  Le 26/02/2025 à 17:54, Caius a dit :

surveiller plutôt le risque de dévissage si le poids est du mauvais coté.

Voir davantage  

Yep! Toujours mettre l’oculaire un peu de côté sur la droite!

sinon on avait chargé une ts 72mm le porte oculaire à tenu sans broncher un rc 2", une powermate, et un ethos 21 , ça devait faire pas loin de 2kg…

Posté
  Le 26/02/2025 à 17:59, Lune cendrée a dit :

Oui, mais version 2" je suppose?

Voir davantage  

non

Avant j’utilisais le petit prisme T2 (ouverture 32mm), que j’ai remplacé depuis par le BBHS (34mm). Toujours avec une interface vissée sur le télescope. A noté que sur ces coudés on peut aussi monter un coulant 2’’ coté télescope pour éviter d’avoir à utiliser l’adaptateur.

Il y a longtemps j’utilisais un diélectrique 1.25’’ avec un zoom baader (300g), je n’ai jamais eu l’impression que c’était limite.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir, merci pour vos réponses. En faite, j'ai seulement commandé la lunette chez pierre astro, qui avait un peu diminué le prix de la lunette. Et j'attends une confirmation du stock pour la monture et les occulaires chez un autre fournisseur, qui ne sont donc pas encore commandé. . Du coup, il me faut bien un renvoi coudé.

Le 26/02/2025 à 12:41, GeoffreyJoe a dit :

Pour ma part, je n'en ai jamais essayé de meilleur que les Baader Click Lock.

Voir davantage  

D'accord, aurais-tu une référence précise, il y a plusieurs Baader Click Lock. c'est un RC à miroir diélectrique 50.8 avec système (ou porte oculaire) Click Lock? Fileté ou non?

Le 26/02/2025 à 12:57, Lune cendrée a dit :

Le petit RC à prisme Takahashi en 1,25" est excellent...avantage aussi, très léger...et aussi , surtout pour du Taka! 😉...pas cher! ( environ 120 €) 

Voir davantage  

Okey,  il supporte quoi comme oculaire outre le Pentax XW 5?

Le 26/02/2025 à 12:57, Lune cendrée a dit :

il faudrait néanmoins vérifier auprès d'autres intervenants, si l' usage d'un RC à miroir n' est pas préférable, au vu du rapport F/D de 7 de ta lunette.

Voir davantage  

Ah, du coup une suggestion de RC à miroir? aussi un Baader?

Le 26/02/2025 à 14:24, Lune cendrée a dit :
  Le 26/02/2025 à 13:44, etoilesdesecrins a dit :

j'aurais peur avec un RC 31,75 d'y mettre des oculaires de 500 g, peut-être à tort  😁

Voir davantage  

Oui, il vaut certainement mieux ne pas dépasser 500g en poids d'oculaire...

Voir davantage  

Comme j'ai encore le choix, outre le poids des oculaires, je me demandais aussi une chose (pas trouvé la réponse sur le forum): Si je  prend un coulant 2" pour ma lunette, avec un rc et des oculaires adaptés au 2", est-ce que ces oculaires pourraient aussi servir à un dobson 300 ou 400 (qui aura aussi un coulant 50.80mm il me semble)? Si c'est le cas, peut- être serait-il judicieux de prendre des bons oculaires en 2' dès le début. Si non, pourquoi pas prendre des oculaires en 1.25 plus légers,  j'imagine.

Le 26/02/2025 à 16:38, adamckiewicz a dit :

Vu l’utilisation prévue, des oculaires légers et petits seront mieux : pano 24- nagler 13- et après à discuter : 7 et 3,5mm?

Voir davantage  

Merci pour la suggestion. Il sont pas donnés par contre🥲. Et j'avais cru comprendre qu'il n'était pas conseillé de prendre des oculaires de plus de 20mm pour un coulant 1.25. Qu'en dis-tu?

Le 26/02/2025 à 17:50, adamckiewicz a dit :
  Le 26/02/2025 à 17:47, Lune cendrée a dit :

Les Délos sont nettement plus lourds...

( 487g pour le 6mm)

Voir davantage  

Je préférerais acheter des pentax xw ou nikon nav…

Voir davantage  

okey, un peu moins cher en plus.

Le 26/02/2025 à 18:10, Lune cendrée a dit :

Donc avec des Pentax XW d'environ 400 g, il ne devrait pas y avoir de soucis avec un RC en 1,25"....

Voir davantage  

dac

Modifié par G-D-ON
Posté

RC 1,25 taka comme dit L’une Cendrée 

mécaniquement la TSoptics est très solide donc pas de souci avec le RC taka et les pentax

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 26/02/2025 à 21:36, Unospe a dit :

donc pas de souci avec le RC taka et les pentax

Voir davantage  

Hello @Unospe !

Tiens, au passage, est ce que tu insères intégralement tes Pentax avec le RC Taka 1,25"( qui a une " profondeur" de 35 mm je crois... )...je suis prudente avec les Televue qui on un " canon" plus long ....

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté
  Le 26/02/2025 à 21:35, G-D-ON a dit :

Et j'avais cru comprendre qu'il n'était pas conseillé de prendre des oculaires de plus de 20mm pour un coulant 1.25. Qu'en dis-tu?

Voir davantage  

Si , le 24mm 68° est en 1.25". Si tu veux  plus de 16mm en 82° par contre faudra passer en 2"…. Mais je suis pas sûr que ce soit adapté dans ta pratique.

Posté
  Le 26/02/2025 à 21:41, Lune cendrée a dit :

Hello @Unospe !

Tiens, au passage, est ce que tu insères intégralement tes Pentax avec le RC Taka 1,25"( qui a une " profondeur" de 35 mm je crois... )...je suis prudente avec les Televue qui on un " canon" plus long ....

Voir davantage  

je n’ai plus ce matériel mais à l’époque je ne me posais pas de question donc oui j’insérais les pentax intégralement dans le rc taka 1,25 et j’ai jamais eu de souci 

• J'aime 1
Posté

d'accord! Donc je peux partir sur le Renvoi coudé à prisme coulant 31,75mm de Takahashi

Le 26/02/2025 à 21:52, adamckiewicz a dit :

le 24mm 68° est en 1.25". Si tu veux  plus de 16mm en 82° par contre faudra passer en 2"…. Mais je suis pas sûr que ce soit adapté dans ta pratique.

Voir davantage  

ah ok. et sinon quid de l'adaptabilité des oculaires avec le dob dans l'éventuealité où je prendrais un coulant 2" ?

Posté
  Le 26/02/2025 à 23:18, adamckiewicz a dit :

Faut juste un adaptateur 2"-1.25" qui ne coûte pas grand chose :)

Voir davantage  

d'accord, c'est bon à savoir que ça existe. Thanks. J'vais donc commander le RC taka. et j'hésite encore pour les oculaires... full pentax ou pano 24- nagler 13

Posté
  Le 27/02/2025 à 07:31, G-D-ON a dit :

le RC taka. et j'hésite encore pour les oculaires... full pentax ou pano 24- nagler 13

Voir davantage  

Attention tout de même, comme j' ai signalé précédemment, à l' usage des oculaires Televue ( panoptic/nagler) avec le petit Taka prisme en 1,25" : la présence d'une rainure sur la " jupe" ( assez longue ) de ces oculaires peut compliquer parfois un peu leur insertion...

Je te conseille une recherche sur des posts antérieurs sur le forum à ce sujet.

Ce petit Taka prisme, qui a de très bons retours  qualité optique ,

ayant été conçu par Takahashi pour être utilisé plus spécifiquement avec les oculaires de la marque.

• J'aime 1
Posté
  Le 27/02/2025 à 07:31, G-D-ON a dit :

j'hésite encore pour les oculaires... full pentax ou pano 24- nagler 13

Voir davantage  

Franchement, vu tes interventions tu sembles n'avoir que peu (pas) d'expérience d'observation astronomique. À ce titre, je te conseille vivement de commencer avec une gamme d'oculaires moins onéreux et d'en changer à l'occasion (ou à défaut, d'essayer plusieurs références en club). Si la qualité optique des marques que tu cites est reconnue, leur confort d'utilisation peut s'avérer plus ou moins bon selon la morphologie de chaque utilisateur. 

J'ai eu pour ma part toutes les difficultés pour utiliser un televue Ethos 13 (de mémoire), j'ai lu des retours similaires (sur webastro je pense) pour Pentax, etc. 

Achète une gamme moins chère, essaye-les, étrenne-les en sortie, change-les, essaye d'autres focales, d'autres champs apparents... Et in fine quand tu connaîtras tes attentes investi dans du haut de gamme. 

Ce n'est que mon avis bien sûr 🤷

• J'aime 3
Posté
  Le 27/02/2025 à 08:24, GeoffreyJoe a dit :

Franchement, vu tes interventions tu sembles n'avoir que peu (pas) d'expérience d'observation astronomique. À ce titre, je te conseille vivement de commencer avec une gamme d'oculaires moins onéreux et d'en changer à l'occasion (ou à défaut, d'essayer plusieurs références en club). Si la qualité optique des marques que tu cites est reconnue, leur confort d'utilisation peut s'avérer plus ou moins bon selon la morphologie de chaque utilisateur. 

J'ai eu pour ma part toutes les difficultés pour utiliser un televue Ethos 13 (de mémoire), j'ai lu des retours similaires (sur webastro je pense) pour Pentax, etc. 

Achète une gamme moins chère, essaye-les, étrenne-les en sortie, change-les, essaye d'autres focales, d'autres champs apparents... Et in fine quand tu connaîtras tes attentes investi dans du haut de gamme. 

Ce n'est que mon avis bien sûr 🤷

Voir davantage  

Très bon conseil en effet , des fois dans l'euphorie on fait un mauvais choix 

• J'aime 1
Posté

Franchement, vu tes interventions tu sembles n'avoir que peu (pas) d'expérience d'observation astronomique. À ce titre, je te conseille vivement de commencer avec une gamme d'oculaires moins onéreux

Voir davantage  

+ 1 👍👍

Tu sembles aussi anticiper tes oculaires à l' usage avec un futur Dobson...

Pour info , j' ai un oculaire ED Artesky ( une gamme conseillée, de bon rapport qualité prix) qui s'insert très bien dans le Taka prisme 1,25"

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je tiens compte du conseil. Mais vous auriez des suggestions? des ES?  Je n'ai pas la possibilité d'en essayer en club pour le moment .

Voir davantage  

Je ne pense pas  prendre d'ethos ou de delos de toute façon. Trop cher au regard de la lunette.  Pour le moment y a les pentax, ES, et nikon.

Et y a aussi Artesky Fastlock, évoqué plus haut mais ça concerne le RC, pas les oculaires je crois. Du coup lune cendrée, c'est quel mm que tu as en Artesky ? Ils semblent d'ailleurs plus légers, autour des 200g.

Modifié par G-D-ON
Posté (modifié)
  Le 27/02/2025 à 08:40, G-D-ON a dit :

Mais vous auriez des suggestions? des ES

Voir davantage  

Explore Scientific est une bonne possibilité.

Avec toujours le petit rappel pour le Taka prisme 1,25" : j' ai le ES 24mm en 68 degrés ; il rentre parfaitement dans le renvoi coudé, mais avec le système de bague vissante pour l' immobiliser, je dois faire plus de " tours" qu'avec un autre oculaire.

Ajout: par contre...si tu as le budget pour les oculaires Pentax...(qui ne sont pas si démocratiques que cela...😉)...il y a la série Baader Morpheus 76 dégrés ... et ce sont des oculaires légers.

J' ai le 12,5mm qui s'adapte très bien au Taka prisme .

Modifié par Lune cendrée
Ajout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.