Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 27/02/2025 à 08:40, G-D-ON a dit :

Je ne pense pas  prendre d'ethos ou de delos de toute façon. Trop cher au regard de la lunette.  Pour le moment y a les pentax, ES, et nikon.

Voir davantage  

Je citais l'Ethos comme exemple personnel, mais c'est valable pour tous les oculaires. Il vaut mieux se rendre compte qu'un oculaire nous est difficile à utiliser/ne nous convient pas si on l'a payé 100 ou 150€. 

Dans cette gamme de prix les ES sont un peu incontournables, mais ils ne sont pas exempts de défauts et le placement de l'oeil m'a donné au début quelques difficultés avec le 6.7. 

Les Artesky NED sont moins chers et un peu moins bons optiquement selon mon expérience. 

À toi de voir quel prix tu veux y mettre.

Posté (modifié)

Du coup lune cendrée, c'est quel mm que tu as en Artesky ? Ils semblent d'ailleurs plus légers, autour des 200g.

Voir davantage  

Oui, ils sont très légers, mais n' ont que 60 degrés de champ aussi...

J' ai pris un 3,2mm pour un très fort grossissement ; il risque donc de ne pas être très souvent utilisé : voilà pourquoi j'ai préféré éviter un oculaire trop coûteux...

Voir davantage  

Voir davantage  

Modifié par Lune cendrée
Doublon
Posté

A prévoir aussi pour @G-D-ON pour ses commandes accessoires...

D'après le site Pierro astro où a été commandée la lunette : il y aurait une embase de chercheur, mais pas de chercheur optique fourni?

Ce qui n' est peut être pas plus mal, car en mode nomade , Gédéon pourrait être plutôt intéressé par un viseur type point rouge ou Quickfinder...

Accessoire indispensable à prévoir donc..

Posté (modifié)

D'accord,

Effectivement, les Artesky sont légers mais peu de champ, optique et mécanique moins bonne. Du coup je pense plutôt partir sur des nikon, ES ou pentax. Qu'est-ce qu' implique une différence de focale à part un grossissement un peu moindre (par rapport à nos lunettes respectives)?

Le 27/02/2025 à 09:01, Lune cendrée a dit :

J' ai pris un 3,2mm pour un très fort grossissement ; il risque donc de ne pas être très souvent utilisé : voilà pourquoi j'ai préféré éviter un oculaire trop coûteux...

Voir davantage  

Dac, je comprends. Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit judicieux de prendre un grossissement aussi important avec ma 80mm.

Si faut récap: les EP sont intéressants pour le grand champ et les pentax d'avantage pour leur qualité optique.

Modifié par G-D-ON
  • J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 27/02/2025 à 09:57, Lune cendrée a dit :

A prévoir aussi pour @G-D-ON pour ses commandes accessoires...

D'après le site Pierro astro où a été commandée la lunette : il y aurait une embase de chercheur, mais pas de chercheur optique fourni?

Ce qui n' est peut être pas plus mal, car en mode nomade , Gédéon pourrait être plutôt intéressé par un viseur type point rouge ou Quickfinder...

Accessoire indispensable à prévoir donc..

Voir davantage  

Ah effectivement, il est indiqué en description que l'embase ne semble pas avoir de chercheur. Autre question bête j'imagine mais quel avantage et inconvénient du viseur par rapport au chercheur? Plus léger, moins cher, plus simple d'usage, et plus adapté pour le planétaire et les objets facilement visibles sans grossissement?

et d'éventuelles suggestions de viseurs et ou chercheurs?

Modifié par G-D-ON
Posté (modifié)
  Le 27/02/2025 à 10:02, G-D-ON a dit :

Qu'est-ce qu' implique une différence de focale à part un grossissement un peu moindre (par rapport à nos lunettes respectives)?

Voir davantage  

Cela voulait simplement dire que si tu choisis les mêmes focales d'oculaires que Geoffrey, tu auras un grossissement plus important avec ta lunette qui est de focale plus longue.

Lunette Geoffrey 480 mm focale:

Son oculaire 18mm donne 26x de grossissement.( 480 divisé par 18)

Avec ta lunette 560 mm focale:

Le 18mm grossira 31x

Cela signifie aussi que la lunette de Geoffrey est considérée comme plus " rapide" ( rapport F/D de 6 au lieu de 7 pour la tienne) et sera donc plus lumineuse et donnera plus de champ.

Mais c'est un "triplet",donc sera bien corrigée d'éventuelles aberrations chromatiques, parfois présentes sur un rapport F/D court.

Avec un "doublet" à 2 lentilles comme la tienne, une focale plus longue permet de limiter ses inconvénients...

Le 27/02/2025 à 10:11, G-D-ON a dit :

Plus léger, moins cher, plus simple d'usage, et plus adapté pour le planétaire et les objets facilement visibles sans grossissement?

Voir davantage  

C'est une question de choix personnel bien souvent...

Un petit chercheur optique 6x30 sera léger mais ne montrera pas grand chose...( Sur un bon ciel de montagne, ceci dit...)

Un chercheur optique 9x50 sera beaucoup plus performant mais lourd ( 500g environ)

Un viseur point rouge, telrad ou autres, permet une visée à l' oeil nu avec le ciel " à l' endroit"... pratique ...avec une petite " mire".

Personnellement, je combine les 2 ( Quickfinder et chercheur optique) mais de nombreux observateurs n' utilisent pas de chercheur optique...

Un avantage du Quickfinder : sa légèreté ( environ 60g )...ce qui peut t'intéresser en mode nomade ( le telrad est plus lourd, dans les 300g je crois)

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je vois, merci pour ces infos. Commencer avec un viseur point rouge semble une bonne idée, cela permet de chercher à l'endroit, c'est léger, et sous un bon ciel de montagne , il sera relativement aisé de naviguer grâce à l'abondance d'étoiles visibles à l'oeil nu (à l'aide d'un atlas). Je préfère ne pas m'encombrer plus qu'il ne le faut dans un premier temps, quitte à changer pour un chercheur optique à l'avenir. Tu parles donc bien du Chercheur QuickFinder de Rigel Systems à 80 g? Je crois que le Pointeur QuikFinder (version universelle avec 2 embases) proposé par stelvision est identique.

Modifié par G-D-ON
Posté
  Le 27/02/2025 à 11:38, G-D-ON a dit :

Tu parles donc bien du Chercheur QuickFinder de Rigel Systems à 80 g?

Voir davantage  

Oui, le modèle le plus répandu je crois...

Je l' ai vu au prix de 70 euros, en passant récemment au magasin astro parisien.

Il ne faut surtout pas oublier de l' éteindre après utilisation; la pile dure d'ailleurs assez longtemps.

Il fait un peu " fragile " d'aspect ( plastique) et il faut le manipuler en douceur, mais il fait bien le job ...

Tu as de nombreux posts sur le forum qui te donneront plus d'infos ..

Posté (modifié)

@GeoffreyJoe utilise aussi un applanisseur de champ avec sa lunette. Je ne sais pas si nécessaire avec le doublet dont la focale est un peu plus longue. Si oui, comment est il monté ? Si sur le coudé, attention aux problèmes de compatibilité sur les coudés 1.25’’. Je pense que l’adaptateur 2’’ -> 1.25’’ de la lunette dispose du filetage M48 qui va bien ?

Pour finir sur les coudés : un test https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/mirror-vs-dielectric-vs-prism-diagonal-comparison-r2877

Modifié par Caius
Posté
  Le 27/02/2025 à 11:47, Caius a dit :

@GeoffreyJoe utilise aussi un applanisseur de champ avec sa lunette. Je ne sais pas si nécessaire avec le doublet dont la focale est un peu plus longue. Si oui, comment est il monté ?

Voir davantage  

C'est exact, je n'en ai pas parlé car il est question qu'il n'utilise que des oculaires 1,25" et que @joker0247 n'as pas été gêné par la courbure de champ avec sa lunette. 

Toujours est-il que l'applanisseur se visse en bout de fût de mon renvoi coudé 2".

Posté

Comme disait Caius, je pensais plus au risque de dévisser l'ensemble RC 31,75 + Oculaire avec un gros oculaire long, si ce dernier n'est pas parfaitement dans l'axe vertical.

Je viens en effet de recevoir mon héliosocope Lunt pour la Taka, pris en 31,75 car le 2'' coûte bien plus cher, et ce devrait être des observations un peu plus occasionnelles (quoique, vue la météo nocturne ...)

Hé bien je trouve qu'un gros Delos sur ce petit hélioscope (ressemblant à un RC), ça me fait un peu peur ...Faut bien visser et mettre l'oculaire vertical

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 27/02/2025 à 08:53, GeoffreyJoe a dit :

Les Artesky NED sont moins chers et un peu moins bons optiquement selon mon expérience. 

Voir davantage  

Ils sont optiquement à peu près comme les celestron xcel-lx 

ces oculaires ont un bon rapport qualité prix.  Le YouTubeur astro (cdlc)

les avait comparé en diurne .. 

Après c’est selon le niveau d’exigence des utilisateurs :) 

je n’ai qu’un oculaire artesky (le 3,2mm) 

peu utilisé évidemment ,mais pas mauvais. 

Commencer avec un viseur point rouge semble une bonne idée

Voir davantage  

Je n’utilise que le point rouge.

un chercheur droit avec son support c’est très lourd !

mon petit point rouge est bien réglé 

je trouve les différentes cibles assez rapidement :) 

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Le 26/02/2025 à 11:03, G-D-ON a dit :

quels RC me conseilleriez -vous?

Voir davantage  

Comme RC, j'ai celui ci, acheté en même temps de la TS80 :

image.png.12bd899f30c94dc47b39d205d7c507a0.png

qui va très bien, je trouve, et supporte une bino avec 2 oculaires zoom baader et une lentille de Barlow :

126264-1548008320.jpg.6c46433f3876d9145b44e5754978c47c.jpg

Amicalement,

FRanck

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Posté

Hello FRanck!...

Jolie petite configuration....

Est ce que ton RC est en 2 " ? Gédéon souhaite un modèle en 1,25"....

( J' ai vu qu'il existe les deux modèles en diélectrique miroir Quartz Kepler..)

Posté

Je miserai sur les explore scientific

Les es82 sont légers, prix contenu et bons optiquement. En tous cas un très bon rapport qualité prix. 
et tu peux prendre le 24 en 68 degrés pour ta plus longue focale 

j’ai pas mal de ES82 et j’en suis content

Posté (modifié)

Bonsoir!

Merci pour vos retours.

Donc si avec un RC Taka,  je prends des explore S. et sachant que je n'achèterai que 3 oculaires dans un premier temps, vous me conseillez de prendre les 4.7 et 11 mm en 82°, et le 24 mm en 68 °? Si je prends par contre des pentax, plutôt 5, 10 et 20 mm?

Merci pour le détail et la photo Franck. Je prendrais effectivement un coulant en 1.25.

Le 27/02/2025 à 13:43, LeDob300du83 a dit :

Je n’utilise que le point rouge.

un chercheur droit avec son support c’est très lourd !

mon petit point rouge est bien réglé 

je trouve les différentes cibles assez rapidement :) 

Voir davantage  

nice

Le 27/02/2025 à 11:44, Lune cendrée a dit :

Chercheur QuickFinder de Rigel Systems à 80 g?

Voir davantage  

Oui, le modèle le plus répandu je crois...

Je l' ai vu au prix de 70 euros, en passant récemment au magasin astro parisien.

Il ne faut surtout pas oublier de l' éteindre après utilisation; la pile dure d'ailleurs assez longtemps.

Il fait un peu " fragile " d'aspect ( plastique) et il faut le manipuler en douceur, mais il fait bien le job ...

Voir davantage  

okey, c'est bon à savoir

Modifié par G-D-ON
Posté (modifié)
  Le 27/02/2025 à 21:06, G-D-ON a dit :

Merci pour vos retours.

Donc si avec une RC Taka,  je prends des explore S. et sachant que je n'achèterai que 3 oculaires dans un premier temps, vous me conseillez de prendre les 4.7 et 11 mm en 82°, et le 24 mm en 68 °? Si je prends par contre des pentax, plutôt 5, 10 et 20 mm?

Voir davantage  

Oui c’est cohérent par rapport à la focale de ta lunette ;)

Et ces 3 focales suffisent  amplement pour la lunette

Modifié par Unospe
Posté

Bonsoir!

Merci pour vos retours.

Donc si avec un RC Taka,  je prends des explore S. et sachant que je n'achèterai que 3 oculaires dans un premier temps, vous me conseillez de prendre les 4.7 et 11 mm en 82°, et le 24 mm en 68 °? Si je prends par contre des pentax, plutôt 5, 10 et 20 mm?

Merci pour le détail et la photo Franck. Je prendrais effectivement un coulant en 1.25.

nice

okey, c'est bon à savoir

Voir davantage  

Bonsoir,

J'ai regardé le champ théorique du 11 et 14 mm. A peu de chose près il est exactement le même...et donc tu risque de délaisser un des oculaires (j'avais mal calculé moi aussi avec un nagler 16 et un panoptic 27...quasi le même champ donc le panoptic restait souvent dans sa boîte.)

En image: Cercle jaune le 11 mm,

Cercle rouge le 24mm

astronomy_tools_fov(1).png.f75dc3937885bde3b71f44425b90f2cc.png

Posté
  Le 27/02/2025 à 22:23, chinois02 a dit :

Bonsoir,

J'ai regardé le champ théorique du 11 et 14 mm. A peu de chose près il est exactement le même...et donc tu risque de délaisser un des oculaires (j'avais mal calculé moi aussi avec un nagler 16 et un panoptic 27...quasi le même champ donc le panoptic restait souvent dans sa boîte.)

En image: Cercle jaune le 11 mm,

Cercle rouge le 24mm

astronomy_tools_fov(1).png.f75dc3937885bde3b71f44425b90f2cc.png

Voir davantage  

Non tu t’es trompé car le 24mm donnerait un grossissement de 23 x

IMG_0498.thumb.png.9a96dbe1707bf644a0999877d840abeb.png

Posté

Donc si avec un RC Taka,  je prends des explore S. et sachant que je n'achèterai que 3 oculaires dans un premier temps, vous me conseillez de prendre les 4.7 et 11 mm en 82°,

Voir davantage  

Attention à la mise en garde antérieure,

si tu choisis les Explore scientific avec le RC prisme Taka (  léger, pas cher et de bonne qualité optique, que j' avais suggéré en début de discussion, car tu avais déclaré avoir commandé 3 oculaires Pentax ...)

Je constate que je dois faire de nombreux tours pour immobiliser mon ES 24mm avec la bague vissante ; si tu en prends plusieurs... ça risque d'être un peu agaçant...et il vaudrait peut-être mieux choisir un autre modèle de renvoi coudé...

D'autres avis d'utilisateurs pourraient être utiles?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.