Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

AH oui j'avais oublié cette histoire de tour avec le ES sur la RC taka...

Donc soit je change de rc pour prendre des oculaires ES soit je prends les pentax avec le RC taka...

Modifié par G-D-ON
Posté (modifié)
  Le 28/02/2025 à 07:09, G-D-ON a dit :

AH oui j'avais oublié cette histoire de tour avec le ES sur la RC taka...

Donc soit je change de rc pour prendre des oculaires ES soit je prends les pentax avec le RC taka...

Voir davantage  

J'ai le renvoi coudé taka avec des oculaires ES et ce n'est pas l'enfer non plus : il suffit de dévisser juste ce qu'il faut pour retirer l'oculaire et il n'y a pas besoin de trop de tours pour resserrer le suivant 😉. Ce petit souci ne devrait pas être là raison du choix des oculaires ou du renvoi je pense 

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut! De retour avec une question bête.

Bon, j'ai enfin reçu ma monture. J'ai donc essayé de monter ma lunette hier soir en bon galérien. Je commence par changer le trépied de la vixen porta 2 d'origine puis je m'apprête à fixer la lunette sur la monture.... et là TARATATA! la queue d'aronde ne tient pas dans le support qui est à la fois trop large et sans système de serrage adapté me semble t-il. Alors je vérifie les infos dans les notices, en ligne etc... et il semble pourtant que le support à queue d'aronde Vixen de la monture soit standard et que la queue d'aronde de la lunette soit aussi de type Vixen standard. Il me faudrait peut-être un adaptateur ou quelque chose comme ça?

Du coup, je suis perdu avant même d'avoir commencé🙃

Voici quelques photos du schmilblick. 

Si quelqu'un peut m'éclairer:)

IMG_20250325_100747.jpg

IMG_20250325_100808.jpg

IMG_20250325_100827.jpg

IMG_20250325_103223.jpg

Modifié par G-D-ON
Posté

Salut

Vu les photos, le pas de vis semble assez long pour bloquer la queue d'aronde non ?

Sur mes deux montures il y a du jeu entre la queue d'aronde et le support, c'est normal

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 25/03/2025 à 10:21, jeap a dit :

Sur mes deux montures il y a du jeu entre la queue d'aronde et le support, c'est normal

Voir davantage  

Hello,

Ça me rassure un peu ...car j' ai aussi un jeu ( que je n' avais pas du tout avec la 100 ED ) entre la queue d'aronde de mon AZ 5 et celle de ma lunette Taka ( dont la queue d'aronde Mewlon est apparemment un peu plus étroite que le standard Vixen ).

Quand je serre la vis , elle " prend" néanmoins bien sur la barre ( en laissant un petit trou, ce qui est d'ailleurs plutôt favorable pour une meilleure " prise"? )

Avantage à la monture Vixen porta 2 par rapport à la AZ 5 pour la présence d'une vis de sécurité en plus...

Un peu angoissée par les risques de " glissades" de tube...😁.... j' ai néanmoins rajouté à mon montage une petite sécurisation avec un bout de fil électrique...

Modifié par Lune cendrée
Ajout
Posté

Salut, merci pour le retour. Donc si je comprends bien, la lunette tiens juste avec le serrage des 2 vis à même la plaque noire de la queue? et il n'y a pas de véritable "emboitement" de la queue d'aronde dans le support?

Le 25/03/2025 à 10:21, jeap a dit :

Salut

Vu les photos, le pas de vis semble assez long pour bloquer la queue d'aronde non ?

Voir davantage  

oui, quand je visse jusqu'au bout, ça semble tenir. Je trouve tout de même curieux qu'il n'y ai pas un système d'assemblage coulissant pour un plus de sécurité. Dire que la lunette tiens grâce à 2 vis🫣

• J'aime 1
Posté
  Le 25/03/2025 à 10:36, Lune cendrée a dit :

Un peu angoissée par les risques de " glissades" de tube...😁.... j' ai néanmoins rajouté à mon montage une petite sécurisation avec un bout de fil électrique...

Voir davantage  

Pareil pour moi avec le mewlon 210, mais c'est avec deux vis pour sécuriser le tube 😁

IMG_3256.JPG

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 25/03/2025 à 10:52, G-D-ON a dit :

Salut, merci pour le retour. Donc si je comprends bien, la lunette tiens juste avec le serrage des 2 vis à même la plaque noire de la queue? et il n'y a pas de véritable "emboitement" de la queue d'aronde dans le support?

Voir davantage  

Comme toi @G-D-ON...la toute première fois où j' ai monté ma première lunette... j' ai téléphoné au revendeur pour vérifier que c'était bien le montage approprié....

Le 25/03/2025 à 10:52, G-D-ON a dit :

Dire que la lunette tiens grâce à 2 vis🫣

Voir davantage  

Oui....:be:..... c'est un peu anxiogène en effet...

Je ne suis parfois pas trop tranquille ,en observation publique, par crainte qu'une personne prenne cette vis pour la molette de mise au point....

Sur la AZ 5, je peux positionner la tête de la monture de telle sorte que la vis se trouve en dessous...

Tu as l' avantage d'avoir une vis de sécurité en plus avec la Porta 2....mais il faut être vigilant lors du montage et démontage...

Bonnes observations avec ta nouvelle lunette !  😊

Modifié par Lune cendrée
Orthographe
Posté
  Le 25/03/2025 à 11:24, Lune cendrée a dit :

Comme toi @G-D-ON...la toute première fois où j' ai monté ma première lunette... j' ai téléphoné au revendeur pour vérifier que c'était bien le montage approprié....

Voir davantage  

ça me rassure un peu :)

Je ne suis parfois pas trop tranquille ,en observation publique, par crainte qu'une personne prenne cette vis pour la molette de mise au point....

Voir davantage  

Ahhh c'est clair. J'imagine bien le gamin qui tente de régler la lunette et PATATRA. Prions pour que ça ,n'arrive pas 😁

Bonnes observations avec ta nouvelle lunette ! 

Voir davantage  

Merci! J'ai hâte, comme un enfant le 24 au pied du sapin! La météo s'annonce bonne dans les prochains jours excepté ce soir. J'essaierai de faire un petit CR (de néophyte) .

Bonne journée

• J'aime 2
Posté

Yo ! comme mon éminente collègue @Lune cendrée j'ai aussi eu quelques sueurs à la réception de ma Taka et sa queue d'aronde. Comme vous il y a un espace entre la queue d'aronde et son support. Mais avec 2 grosses vis serrées à fond cela tient bien, + une protection que j'ai rajoutée en amont sur la queue d'aronde : petite vis qui bloquerait une éventuelle glissade de la queue d'aronde dans son support, donc du tube.

Je n'ai jamais eu de soucis ainsi

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)
  Le 25/03/2025 à 12:27, etoilesdesecrins a dit :

+ une protection que j'ai rajoutée en amont sur la queue d'aronde : petite vis

Voir davantage  

Donc un petit ajout bricolage maison n' est pas du luxe....

Ma " ceinture de sécurité" fil électrique" ( " couleur Taka..." ;)...) me rassure...

J' ose pas trop montrer la photo du montage...avec un noeud " plat" qui tient et se défait facilement fixé au collier, sur les conseils de mon compagnon ancien scout....

Modifié par Lune cendrée
Posté
  Le 25/03/2025 à 12:27, etoilesdesecrins a dit :

Mais avec 2 grosses vis serrées à fond cela tient bien, + une protection que j'ai rajoutée en amont sur la queue d'aronde

Voir davantage  

Bonne idée, mais tu a directement perforé le support?

Le 25/03/2025 à 13:15, Lune cendrée a dit :

Ma " ceinture de sécurité" fil électrique" ( " couleur Taka..." ;)...) me rassure...

J' ose pas trop montrer la photo du montage...

Voir davantage  

Le peuple veut voir!

Et sinon, je viens de m'apercevoir que le vissage a déjà laissé une marque (2 petits trous) sur la queue d'aronde. C'est aussi votre cas?

Posté
  Le 25/03/2025 à 16:07, G-D-ON a dit :

Et sinon, je viens de m'apercevoir que le vissage a déjà laissé une marque (2 petits trous) sur la queue d'aronde. C'est aussi votre cas?

Voir davantage  

Regarde ma photo, tu verra que la queue d'aronde est bien marquée, (  c'est de l'alu c'est pas de l'acier trempé ) rien d'anormal ;)

Posté
  Le 25/03/2025 à 19:08, jeap a dit :

c'est de l'alu c'est pas de l'acier trempé

Voir davantage  

Pour les queues d'aronde Mewlon/ Takahashi, je vois ajouté " argent" ?

Pour le prix...ce pourrait être " plaqué or"...:be:....mais il me semble que c'est un alliage assez " tendre", et que la vis de serrage " s'enfonce " un peu dedans...si ça tient mieux comme ça...je préfère....

Posté (modifié)

Mon modeste petit bricolage " ceinture de sécurité" pour ma lunette sur monture azimutale AZ 5 , ici avec utilisation des boutons de réglage ( sans flexibles).

IMG_20250326_111133.thumb.jpg.4067d1a8677f02ad681b729949a71e95.jpg

Le montage initial ..la vis " marque " bien la queue d'aronde... ça peut sembler suffisant..

IMG_20250326_111238.thumb.jpg.e226e495388b9455f6b2ce0e83cb51fd.jpg

Je passe un morceau de fil électrique ( couleur Taka...😁 ) dans l'espace de la monture et les deux trous latéraux libres de la queue d'aronde

IMG_20250326_111328.thumb.jpg.662433d145c308469b9621ead272aab4.jpg

Et je fais un noeud " plat" autour de la fixation du collier de la lunette...

Le noeud s'enlève facilement et ça ne gêne nullement les mouvements de la monture.

IMG_20250326_111432.thumb.jpg.bc7b3e106f5edb17831abf77865f8460.jpg

Ici, j' ai volontairement tout à fait dévissé le bouton de serrage...la lunette a légèrement basculé latéralement et reste sécurisée....

Je n' emploie ce montage que quand je manipule seule la lunette...

C'est une sécurité en plus je pense car il pourrais y avoir un risque dans le noir d'ouvrir la vis de serrage en pensant manipuler le bouton d'altitude.

Modifié par Lune cendrée
Ajout
  • J'aime 2
Posté (modifié)
  Le 25/03/2025 à 19:08, jeap a dit :

Regarde ma photo, tu verra que la queue d'aronde est bien marquée, (  c'est de l'alu c'est pas de l'acier trempé ) rien d'anormal ;)

Voir davantage  

d'acc! on voit effectivement bien les marques

Le 26/03/2025 à 10:30, Lune cendrée a dit :

Mon modeste petit bricolage " ceinture de sécurité" pour ma lunette sur monture azimutale AZ 5

Voir davantage  

ça semble bien foutu en tout cas. Et au vu du prix de ta lunette, on peut difficilement être "trop" précautionneux! Après j'ai l'impression que la queue d'aronde de la taka rentre parfaitement dans le support de az5 donc ça doit un peu plus sécuriser le truc...

Modifié par G-D-ON
Posté
  Le 26/03/2025 à 10:30, Lune cendrée a dit :

Mon modeste petit bricolage " ceinture de sécurité" pour ma lunette sur monture azimutale AZ 5 , ici avec utilisation des boutons de réglage ( sans flexibles).

IMG_20250326_111133.thumb.jpg.4067d1a8677f02ad681b729949a71e95.jpg

Le montage initial ..la vis " marque " bien la queue d'aronde... ça peut sembler suffisant..

IMG_20250326_111238.thumb.jpg.e226e495388b9455f6b2ce0e83cb51fd.jpg

Je passe un morceau de fil électrique ( couleur Taka...😁 ) dans l'espace de la monture et les deux trous latéraux libres de la queue d'aronde

IMG_20250326_111328.thumb.jpg.662433d145c308469b9621ead272aab4.jpg

Et je fais un noeud " plat" autour de la fixation du collier de la lunette...

Le noeud s'enlève facilement et ça ne gêne nullement les mouvements de la monture.

IMG_20250326_111432.thumb.jpg.bc7b3e106f5edb17831abf77865f8460.jpg

Ici, j' ai volontairement tout à fait dévissé le bouton de serrage...la lunette a légèrement basculé latéralement et reste sécurisée....

Je n' emploie ce montage que quand je manipule seule la lunette...

C'est une sécurité en plus je pense car il pourrais y avoir un risque dans le noir d'ouvrir la vis de serrage en pensant manipuler le bouton d'altitude.

Voir davantage  

Purée quand j’avais la fc100 avec l’az5 j’ai jamais eu de souci ! 

en tous cas sur la porta2 tu as la deuxième vis de sécurité c’est amplement suffisant

Posté

Ça doit être mon fond un peu anxieux et mes angoisses de " glissades de lunettes....:oo:....

La queue d'aronde de ma Skywatcher 100ED s'encastrait plus complètement dans celle de la monture, et c'était plus sécurisant...

Posté

Mdr

pas de souci chacun fait comme il le sent.

En tous cas j’ai jamais fait tomber une lunette tant que les vis sont bien serrées ;)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.