Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je sais que c'est un sujet déjà abordé mais je me demandais si quelqu'un avait déjà fabriqué réellement une planche équatoriale et si ça fonctionne quand même pour uniquement de la photo ?

De plus, je parlais de "motorisée" car j'ai vu sur un forum un "bricoleur" avoir branché un simple timer 24h sur la molette en un tour par minute...

Si vous aviez un avis sur tout ça, ça me plairait bien de l'entendre car j'hésite à me lancer là dedans sans avoir de retour d'utilisateur !!!

Merci d'avance.

Raphael

Posté

Oui ca fonctionne bien en visuel, pas génial en photo. Quelques secondes de pause.  ca reste loin du suivi d'une equatoriale avec un bon viseur polaire qui a qq minutes de pose (suivi 100x meilleur!)

Apres c'est pas ''obligé que que ca marche''. Certains bon bricoleurs font fonctionner m'importe quoi avec 2 bouts de ficelles d'autres ont besoin d'un kit clé en main. Pour faire un truc ''bout de ficelle'' il faut pas mal d'experience. 

Donc la réussite depend surtout de qui fabrique (expérience, outillage, temps de réalisation. ...).  Si t'es experimenté en construction aucun souci, si c'est pour un premier projet c'est tres ambitieux.

Je m'étais copié celle de manu41 (il y a le topic avec les plans qqpart sur le forum). Et elle avait fait des petits dans mon club!

Posté

Ca fonctionne, oui, et même plutôt bien je trouve vu la complexité.

J'en ai une que j'ai bricolée en m'inspirant de celle ci: https://fstop138.berrange.com/2014/01/building-an-barn-door-mount-part-1-arduino-stepper-motor-control/

Ce site est une mine, avec toutes les explications, depuis la théorie jusqu'à la pratique.

Le but est de fixer un APN, donc avec des focales modérées, voir faibles. Une lunette donnerai un résultat surement beaucoup plus médiocre.

Et dans ces conditions, j'arrive à faire des temps de poses de 90-120s sans souci avec une focale de 105mm.

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.