Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je fouille depuis un moment le net pour comprendre comment marche l'astronomie mais il y a des questions dont je n'ai pas trouvé la réponse.

Je suis un débutant pur ju, et je cherche à savoir dans quelle outils investir mon argent si durement gagné. Pour le moment, mon coeur balance vers le Schmidt-Cassegrain. Ca m'a l'air assez facilement mobile, pas si chère (là je met des guillemets, et des gros, ils se mouchent pas avec le coude les salauds!!), assez polyvalent et en plus c'est de beaux objets. Mes questions sont:

Outil vraiment nomade ou dès qu'on le déplace tout bouge à l'intérieur et il faut se taper 2 heures de réglage à chaque déplacement?

Outil adapté à un débutant ou c'est trop tôt?

Mon envie intime c'est l'espace profond, mais j'me dit qu'au début il faut se faire la main sur des objets qu'on voit a l'œil nu (planétaire). J'ai le bon raisonnement ou je me fourvoie? Le S-C me permettrait de faire les deux ou c'est pas adapté?

Vu le prix des bestioles, je louche vers l'occaz. Fausse bonne idée ou ça pose pas plus de problèmes qu'avec un autre objet?  Quoi surveiller en priorité si l'achat d'occaz n'est pas une gabegie ?

Je vais m'arrêter là pour ce soir, merci a ceux qui vont prendre le temps de me lire et de répondre.

Posté

tu auras moult conseils sur divers instruments, selon ton budget (en occasion ou neuf) sur un schmidt-cassegrain, voire d'autres solutions.

avec l'expérience de terrain, avant de faire fondre ton compte bancaire,

je te conseillerai surtout d'aller à la rencontre d'autres amateurs, sur des star-party, des rassemblements astro, des clubs et associations d'astro:

c'est le meilleur moyen de voir différents instruments en "action" (et non sur catalogue) avec en bonus le ressenti et les retours d'expérience de leur propriétaire.

j'ai eu la chance de pouvoir commencer avec un SC8 (orange) à mes 15ans (juste après le fameux newton 114/900):

en planétaire c'est vraiment génial, en ciel profond ça dépend surtout si tu es sous un ciel pollué ou non .

vu l'instrument et ce qu'il offre, le SC8 est plutôt compact et se trimballe assez bien, c'est un bon compromis.

• J'aime 1
Posté

Salut martial_julian et merci pour ta réponse. J'ai participer à trois star partie et c'était terrible, mais le matos qu'on nous à présenté est très loin de mes capacités présentes et sûrement futurs. Je cherche un club dans mon coin (j'y ai pas passé un temps énorme.... J'avoue) mais j'ai pas trouvé, ou des clubs qui ont mis la clef sous la porte, mais je ne désespère pas (et puis j'appate à la bière, ça a l'air de mordre ici ;) ).

J'vais prendre mon temps.... Suis pas pressé.

Posté
il y a 2 minutes, Tabris a dit :

Salut martial_julian et merci pour ta réponse. J'ai participer à trois star partie et c'était terrible, mais le matos qu'on nous à présenté est très loin de mes capacités présentes et sûrement futurs. Je cherche un club dans mon coin (j'y ai pas passé un temps énorme.... J'avoue) mais j'ai pas trouvé, ou des clubs qui ont mis la clef sous la porte, mais je ne désespère pas (et puis j'appate à la bière, ça a l'air de mordre ici ).

J'vais prendre mon temps.... Suis pas pressé.

oui , doucement mais surement 👍 c'est vrai qu'ici il y a des amateurs de bières lol : avec modération surtout ! sinon on ne voit que des étoiles doubles et quadruples 😋

peut-être as-tu déjà regardé dans les clubs recensé ici ? https://www.webastro.net/communaute/clubs

Posté

bonjour

Les télescopes Maksutov sont beaucoup abordables que les SC.

Tout dépend du budget, mais une lunette apochromatique pourrait être aussi une solution.

Après reste à savoir si tu veux privilégier l'observation visuelle ou faire de la photographie.

Posté

Bonjour

J'ai un C8 Nexstar Evolution, clairement c'est pas donné et pour le même prix tu pourrais avoir un Dobson beaucoup plus gros.

Cela dit, de mon point de vue le C8 présente quand même certains avantages suivant ce que l'on souhaite en faire.

Pour répondre à tes questions :

- Pas de problème pour déplacer régulièrement un C8, j'ai justement l'une des principales raisons pour lesquelles je l'ai acheté vu que j'habite en centre ville et que je vais observer à la campagne dès que l'occasion se présente. Le Nextar Evolution se monte et démonte en 5 minutes, pas de soucis de collimation jusqu'à présent. Vu qu'il est assez compact, dans un sac de transport approprié il rentre largement avec ses accessoires dans le coffre de ma petite clio 2. Et ça me permet également de le prendre dans mes bagages quand je pars en vacances, je l'ai depuis le mois de juin et je pense que je lui à déjà fait faire plus de 1500 km.

- Selon moi il est très simple d'utilisation donc adapté à un débutant. Le pilotage via un smartphone est selon moi un gadget, j'ai dû essayer 2 fois et j'ai abandonné pour ne me servir que de la raquette de commande. Avec la monture Alt-az, pas besoin de mise en station. Il suffit de mettre la monture de niveau puis de faire l'alignement sur 3 étoiles, ensuite on peut pointer n'importe quoi avec le GoTo. Un bémol, la procédure d'alignement est parfois un peu capricieuse et plus on observe longtemps moins l'alignement est précis mais on peut corriger l'alignement en cours d'observation.

- Comme dit précédemment, il est très bon en planétaire. En ce qui concerne le ciel profond, personnellement je n'ai jamais été déçu. On dit souvent que les Newton sont plus lumineux que les SC du fait du rapport F/D, c'est vrai dans 2 télescopes de même diamètre avec le même oculaire tu auras une image plus lumineuse dans un Newton que dans un SC. Mais si tu changes d'oculaire sur le SC pour avoir le même grossissement qu'avec le Newton tu auras sensiblement le même rendu. Donc globalement avec un même oculaire tu auras un plus fort grossissement sur un C8 et une image plus lumineuse et plus de champ avec un Newton. Concernant les Mak précédemment évoqués, on est sur des rapports F/D de l'ordre de 15 donc c'est encore plus vrai tu auras moins de champ en observant avec à moins de t'équiper d'un oculaire à longue focale. Un bémol au sujet du Nexstar Evolution, les 2 oculaires livrés avec ne sont pas terribles, en particulier le 13mm quasi inutilisable selon moi.

- J'ai acheté mon télescope neuf par contre tous les accessoires que j'ai acheté à côté sont d'occase. En général j'ai fait de bonnes affaires, j'ai dû être déçu une ou 2 fois sur une quinzaine d'achats. Je pense que si tu  achètes ton télescope d'occase il faudrait si possible le tester avant de conclure l'achat pour éviter toute déconvenue une fois rentré chez toi.

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, pejive a dit :

bonjour

Les télescopes Maksutov sont beaucoup abordables que les SC.

Tout dépend du budget, mais une lunette apochromatique pourrait être aussi une solution.

Après reste à savoir si tu veux privilégier l'observation visuelle ou faire de la photographie.

J'ai pas bien compris la différence entre le Schmidt-Cassegrain et le Maksutof-Cassegrain? L'astrophoto c'est hors de mes compétences et de mon porte monnaie. Commençons petit!

Juste pour ma culture personnelle, c'est quoi un Ritchey-Chretien?

Posté (modifié)

Quand on est perdu c'est assez pratique de cadrer un peu son usage. 

- Tu es situé où ? 

- Tu observes de chez toi ? (balcon ? jardin ?), ou pas loin ? (traverser la rue seulement ou prendre la voiture ?)

- Tu veux pointer en manuel ? (tu connais le ciel et sais te repérer sur une carte ?)

- Tu es pressé ? (tu te pose 30 min et tu rentres ?)

- Assez manuel (le réglage ne fait pas peur ? ou tu détestes ça ?) 

- Ne faire que du visuel ? (ou tu es aussi photographe ?)

- Budget ?

etc.

Modifié par Foldedol
Posté

Salut foldedol. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre.

-Je suis dans le nord seine et marne, limite champagne.

-j'observe pas, je me cherche mon premier télescope. Se qui est sur c'est que je suis prêt à bouger 20 ou 30 bornes pour trouver un spot sympa.

-Je ne sais pas me repèrer dans le ciel (la grande ours, orion, polaris.... C'est à peu prêt tout), mais j'ai pas peur de m'y frotter. Après manuel ou auto..... Je sais pas.

-pressé ? Non, je suis quelqu'un qui aime prendre son temps, refaire le monde avec des potes.... Tout ça, tout ça. Par contre je n'ai encore jamais été me poser tout seul avec un télescope.... Du coup je sais pas trop.

-manuel. Ça me fait pas peur, mais je veux pas passer mon temps a régler un miroir ou je ne sais quoi. Je peut passer deux heures dans l'aprem à bricoler, fignoler ou nettoyer, mais sur place faut que ça tourne.

-Je ne compte pas me mettre à l'astrophoto. En tout cas pas encore.

-budget.... Bâ je sais pas trop, j'ai rien budgétisé pour le moment. Il est sur que je veux/peux pas lâcher 1500€.... 500€ max pour commencer, ça me semble pas irréaliste.... Bref, je cherche l'outil, je verrai le financement quand je serait fixer.

Mes deux angoisses sont:

Un outil qui me permettrait pas de faire se que je souhaite (planétaire et ciel profond), ou un outil, peut être génial, mais trop complexe pour un novice et qui me dégouterai....

Posté (modifié)

Je pense que c'est pas mal de te projeter sur un scénario.

Voici 2 extrêmes pour forcer un peu la réflexion : 

1/ Un soir en semaine même pas peur de charger un Dobson dans le coffre (+ de 20kg et en plusieurs fois) pour aller le régler dans le noir en rase campagne.

Sortir une carte du ciel et pointer en manuel les objets en cherchant à tâtons. 

Je dirais qu'il faut être prêt à 45 min de manutention minimum avant même de commencer à regarder dans l'oculaire.

Budget : Un Dobson, 2 oculaires, un chesshire, un chercheur correct, une lampe rouge et une carte imprimée sur internet
Et pas mal de temps pour apprendre à s'orienter et à régler le Télescope. 

Si tu as l'envie et le temps c'est un beau projet, mais ça demande aussi de l'engagement. 

2/ En semaine c'est une lunette sur le balcon / dans le jardin. Ca sort en 5 minute mais on ne fait que la lune pour commencer. 

On s'essaye sur d'autres objets en rêvant d'un plus gros diamètre plus tard. Mais on est content de pas se prendre la tête sur le réglage et le mal de dos. 

Budget : Une lunette sur un trépied, 2 oculaires, un chercheur correct, une lampe rouge et une carte imprimée sur internet

Pas de temps de réglage, pas de déplacement quand on est crevé. Et rien à porter. 

Je ne sais pas si ça t'aide mais c'est un peu le gros dilemme quand on a envie de sortir (ou pas ...).

Le mi chemin est le Dobson dans le jardin bien sur. 

Ou un Newton sur pied si tu as un balcon, une cloture, des arbres ...

Modifié par Foldedol
Posté

Une autre façon d'aborder le problème:

Quels sont les objets du ciel profond que tu voudrais pouvoir observer ? On trouve assez facilement des listes d'objets "classiques" du catalogue Messier ou NGC.

En se documentant on peut savoir avec quel instrument ils deviennent accessibles.

Pour le planétaire c'est moins critique, même s'il vaut mieux avoir du diamètre (et de la focale).

Posté
Le 24/01/2019 à 17:58, Tabris a dit :

-budget.... Bâ je sais pas trop, j'ai rien budgétisé pour le moment. Il est sur que je veux/peux pas lâcher 1500€.... 500€ max pour commencer, ça me semble pas irréaliste.... Bref, je cherche l'outil, je verrai le financement quand je serait fixer.

Salut

Si tu ne souhaite pas mettre un gros budget sur un premier instrument, un dobson 200mm a moins de 400€ pourrait être une bonne solution, il permet de faire du planétaire et du ciel profond avec de belles images a la clef, il est pas très lourd et est vite mis en place, s'il est pas trop secoué, la colim ne devrait  pas en pâtir

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai pas peur de trimballer une caisse ou deux, même de 20 kilos. Pas peur non plus de monter et démonter le bousin sur place. Pas peur de chercher dans le ciel et d'apprendre à lire le ciel.... C'est un peu le but du jeu et du plaisir de l'astro... Ou alors j'ai pas bien compris. Pas de jardin, pas de balcon, pour moi se sera forcément en campagne (j'ai des beaux champs à deux pas de chez moi ;) ).

Quoi chercher dans le ciel profond? Franchement je sais pas trop.... C'est un peu la découverte! J'ai déjà vue un amas globulaire (celui d'Hercule je crois) et la galaxie d'Andromède.... J'ai eu du mal à laisser les autres regarder. J'me suis perdu sur la lune une soirée aussi... Bref je veux TOUT voir! En toute simplicité....

Se qui me gène avec le Dobson (arrêtez moi si j'me trompe!) c'est qu'on voit par le bas du télescope. Moi je mesure 2 mètres.... J'ai pas forcément envie de passer ma soirée à 4 pates.....

Posté
il y a 5 minutes, Foldedol a dit :

Non on voit par le haut.

Ca semble une bonne piste.

Avec ton budget envisage l'occasion :)

Donc un Dobson est un type de Newtonien? Je pensait que c'était deux types de télescopes différents.

Posté

"Dobson" n'est pas un type de construction de télescope.

C'est juste un Newton posé sur une base alt-az simplifiée à l'extrême.

• J'aime 1
Posté
Il y a 18 heures, Tabris a dit :

Donc un Dobson est un type de Newtonien? Je pensait que c'était deux types de télescopes différents.

Comme dit par Flogus, un Dobson (du nom de l'américain John Dobson qui fabriqua le tout premier télescope dobsonien) est un télescope de Newton posé sur une base azimutale moins coûteuse à fabriquer qu'une monture équatoriale (la plus grande partie du prix passe donc dans le télescope et non dans la monture, ce qui permet, à prix égal, de disposer d'un télescope de plus grand diamètre). 

Voir rapport-quel-tel-acheter-modeles2.htm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.