Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Max, je suis passionné d'astronomie.

Après avoir arpenté le forum à la recherche de réponses à mes questions, j'écris ce sujet dans le but d'avoir quelques conseils avis. 

Alors voila ma problématique j'étais possesseur d'une lunette SW 100ED, c'était super pour le planétaire mais un peu plus galère en CP.

J'ai pu me rendre dans 2 clubs astro près de chez moi, qui m'ont convaincu d'investir dans un Dobson après plusieurs essais sur différents diamètres. (je précise que je n'ai aucune intention de faire de la photo)

Je dispose d'un budget de 1300€ maximum, donc je pense prendre un dob 300mm. J'habite en ville donc il faut qu'il soit transportable, on m'a donc conseillé de prendre soit un serrurier, soit un flextube. 

Je suis donc arrivé sur le choix de ces 2 modèles

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/566-telescope-dobson-sky-watcher-300-1500-flextube.html?search_query=dobson&results=89

https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3298-telescope-dobson-ultra-light-explore-scientific.html?search_query=dobson&results=54#/90-diametre-305_mm

Dans les clubs d'astro on m'a dit que peut être que le SW aurait une meilleure optique et parfois l'inverse donc je ne sais pas trop quoi penser. 

Sur ce forum, j'ai trouvé beaucoup de sujet parlant de ces 2 télescopes mais rien ne les comparant, ou pouvant me renseigner suffisamment sur la qualité optique.  

J'aimerais donc savoir si quelqu'un qui a déjà pu tester ou qui possède peut me renseigner notamment sur la qualité optique de ces 2 modèles. 

Merci de m'avoir lu. 

J'attends vos réponses et vos conseils avec impatience. 

Posté

Bonjour, 

J'ai eu le SW en tube plein (même optique que le flextube) que j'ai troqué contre le ES. Le SW que j'ai eu avait une meilleur optique que le ES que j'ai maintenant. Je ne peux me prononcer que sur ces 2, je ne generalise pas.

Posté

Salut.

Effectivement entre un 300 et une ED100 il y a quelques différences sympathiques.

Pour ta question à mon sens c'est kif kif niveau miroir, Tu peux bien tomber dans un sens ou dans l'autre. 

J'opterai pour l ES pour le poids mais bon on peut préférer installer un poil plus vite le SW. Donc sur la qualité optique je dirai égalité, la différence se fera sur le reste.  Il n'y a pas vraiment de mauvais choix entre ces 2 instruments. Tu peux aussi chercher une occasion et prendre un oculaire sympa à la place.

Bon ciel

Posté

Merci de vos réponses, du cou je pense me tourner vers le SW

@archange34 

Je pensais prendre un oculaire de 6 ou 8 mm en plus, tu penses que c'est un bon choix ? J'ai cru lire que les objectifs fournis avec avec ne sont pas top. 

Posté

Salut

Le SW flextube a l'avantage en cas d'utilisation d'une tête binoculaire de pouvoir faire la mise au point sans ajout de barlow ou autre élément optique en modifiant la position de la cage du secondaire, pour les oculaires, tu peux regarder la série Explore Scientific en 82°, ils ont de très bons retours sur le forum

https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/

Posté

A vrai dire pour commencer je chercherai plutôt un oculaire entre 12 et 14 , l Es 14 par exemple . Puis par la suite à voir selon tes préférences à changer le 25 ou à aller chercher un plus fort grossissement entre 5 et 7 ( le 6,7 ou 4,7 d Es par exemple ) 

le choix est vaste . 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.