Aller au contenu

rapport FD très court

lau-val

Messages recommandés

Posté

Et puis c'est une drogue chère et d'un rapport F/D bien moins fort (F5 c'est très très loin d'un F3.3 ou d'un F2.8 quand même).

Mais c'est un bon palliatif il faut le reconnaitre !

Posté

merci bruno pour ces indications!!

Je être masochiste parce que lire des trucs comme ça, ça me fait mail... Mais j'adore ça :be:

Dans les observatoires "pro" ça tourne à combien les f/d ?

j ai eu la chance d observer mars dans la grande lunette de poulkovo

diametre 76 cm (oui l unitee est bonne!!! )

13 metres de focale par une tres bonne nuit ou il faisait frais..... comment dire c etait memorable

a oui ....heu pardon.....j ai un peu travaillé dans l optique instumentale:rolleyes:

Posté

Moi on m'a conté l'observation "visuelle" de mars au VLT durant sa mise en place !

Mais trop brillant, il a fallu utiliser un oculaire de projection ... comme on le fait pour le soleil !

Pas pratique un 8m ... non vraiment pas pratique !

Posté
Encore, comment était Mars là-dedans? Quel grossissement? QU'as tu vu?

:?:

beaucoups de details, tres belle game de couleurs, tres lumineux avec une taille enorme de la planete, je crois que c etait avec un oculaire de l ordre de 25 mm, mais ce que je me souviens c est que ce m a fait exactement la meme sensation que lorsque j ai pointé la lune avec mon premier telescope.

simplement tres beau, par contre je me souviens que les mouvements de l atmosphere etaient tres tres visibles et l image fluctuait etonnamment en qualité d un moment a l autre.

Posté

Ben dis donc tu en as vu de belles choses :cool: Avec un 25mm là-dessus, ça fait 520x, même pas le grossissement résolvant!

Mars comme la Lune, j'arrive pas à imaginer! Ou plutôt si, j'imagine trop bien :rolleyes: !

:)

Posté

dis moi gerard S tu as quoi comme instrument? ca doit etre pas mal sur l isere pour observer? non? tu es vite a 1500metres toi:rolleyes:

Posté
Un 200/900 (un chercheur, quoi!) sur monture SVP. Oui, j'ai la chance de pouvoir monter assez souvent à 2500m :be: , c'est quelque chose :wub: !

2500m!! le luxe, quelle chance il y a des avantages a vivre pres de haut plateaux quand meme, le ciel est comment? tres tres bon ou meme la bas tu souffre de pollution lumineuse?

par ce qu ici proche donc de toulouse, ca fait maintenant plus de vingt ans que j observe avec un telescope ( bon au debut ce n etait qu un 115/900) mais ca c est deteriore gravement!

je me souviens quand j avais donc 15 ans ( j en ai 35) d avoir des ciels impressionnants d etoile ou notre galaxie se detachait spectaculairement, et ca fait longtemps que je n ai pas vu ca ici:cry:

Posté

salut à tous

il y a effectivement quelques tubes avec un rapport similaire sur le marché

je retiens de part les images sur google les performances de l'epsilon 180 de taka

tres intéressant,la collimation semble une containte

pour ce faire une fsq semble moins contraignante et plus polyvalente

surtout la nouvelle qui va avoir trois focales différentes

380-530 et 800

en voyant le prix de l'epsilon mon coeur pencherait pour la lulu

mais....!!!!?????attention

je vous annonce de sources sures que axis instrument va cette année nous montrer de quoi sont capables leurs newtons

perso j'attends de ce fait un peu, mr the président manu mallart va nous sortir les premiéres images bientôt et à mon avis on va vivre une nouvelle ére

l'ére du grand champs irréprochable

sans vouloir faire de pub j'attends et économise en attendant

d'ailleurs en attendant on peut réver sur

http://www.axisinstruments.com/

bonne soirée

Posté
2500m!! le luxe, quelle chance il y a des avantages a vivre pres de haut plateaux quand meme, le ciel est comment? tres tres bon ou meme la bas tu souffre de pollution lumineuse?

Le ciel y est superbe! Souvent, l'été, et fin du printemps et début de l'automne, en début se soirée il gèle. Tout se couvre de glace. Et deux heures après, c'est sec, la glace s'est évaporée, et là l'atmosphère est transparente, et les images, oh les images!

La pollution lumineuse gagne aussi, toutes les routes s'arrêtent à une station de ski, gravement éclairée. Les citadins au ski ne supportent pas la nature... Il faut aller à 70km de Grenoble et connaître les coins pour avoir un bon ciel. Loin des hommes. Les Alpes sont devenues un parc de loisir, les Pyrénées et le Massif Central sont plus purs.

J'ai bien conscience de mon privilège, dont celui de faire partie de la dernière génération qui aura vu le ciel dans nos régions, si on ne se décide pas à se bouger le popotin!

D'où ma signature....

Posté
je vous annonce de sources sures que axis instrument va cette année nous montrer de quoi sont capables leurs newtons

perso j'attends de ce fait un peu, mr the président manu mallart va nous sortir les premiéres images bientôt et à mon avis on va vivre une nouvelle ére

l'ére du grand champs irréprochable

sans vouloir faire de pub j'attends et économise en attendant

d'ailleurs en attendant on peut réver sur

http://www.axisinstruments.com/

bonne soirée

Moui... 4000€ un 200mm, à ce prix on l'espère! J'attends de voir dedans, les photos ne me convainquent pas de la qualité d'un Tuyau, mais de celle de l'APN ou de la caméra et du photographe!

Mais ça fait longtemps que j'admire le site!

Posté
Moui... 4000€ un 200mm, à ce prix on l'espère! J'attends de voir dedans, les photos ne me convainquent pas de la qualité d'un Tuyau, mais de celle de l'APN ou de la caméra et du photographe!

Mais ça fait longtemps que j'admire le site!

salut gérard

4000€ pour un 200, ça va?

il faut comparer ce qui est comparable, j'espére que tu auras la modestie de ne pas comparer le tien.....

je suis bien d'accord avec tes propos et effectivement à budget limité je privilégie le, capteur plutôt que le tube mais une fois cela fait il faut bien passer le pas.....

à vrai dire maintenant que j'ai une ST2000 je préfére investir dans le tube plutot que changer de capteur, d'ailleurs une STL serait mieux en terme de champs mais 40s de téléchargement me rebute un peu......

bref j'en arrive au temps de la reflexion sur le changemetn d'optique et que mettre à la st2000 qui en vaille vraiment le coup?

j'ai une FS102 et l'idée serit de choper une optique grand champs et une autre grande focale

FSQ+mewlon

epsilon+mewlon

newton axis+cassegrain axis

la troisiéme solution sera à mon avis la réelle

je connais bien manu et peut te dire qu'on est à du haut niveau

à suivre.....

Posté

j'ai une FS102 et l'idée serit de choper une optique grand champs et une autre grande focale

FSQ+mewlon

epsilon+mewlon

à suivre.....

:) Enfin quel qu un qui partage mon avis, c est exactement ce que j ai commencé de faire, j ai acheté un epsilon 160 il y a maintenant 10 ans (un peu moins peut etre) 10 000frs et je suis en train de me renseigner mais je crois que je vais opter en complement pour un Mewlon pour le planetaire, en fin je n ai pas encore decidé sur le type de tube, mais le Mewlon a des avantages; qualité optique, PAS DE LAME DE FERMETURE, bon il y a quand meme le prix qui est un inconveniant (mais le prix sans va la qualité reste!!:rolleyes: )

Biensur il y a une posibilité moins couteuse et plus simple d acheter un telescope qui fait tout en meme temps....;) c est une question de priorités:(

En ce qui conserne le reglage des miroirs sur l epsilon, regarde plus haut, mais je confirme, reglage imperatif a chaque sortie ( c est un peu complique au debut, mais avec l habitude c est rapide) de toute maniere on met la monture en station a chaque fois et ce n est pas plus compliqué, j ai cru comprendre qu on avait le meme phenomene avec le Mewlon (dans des proportions moindres toutefois)

Posté
Le ciel y est superbe! Souvent, l'été, et fin du printemps et début de l'automne, en début se soirée il gèle. Tout se couvre de glace. Et deux heures après, c'est sec, la glace s'est évaporée, et là l'atmosphère est transparente, et les images, oh les images!

La pollution lumineuse gagne aussi, toutes les routes s'arrêtent à une station de ski, gravement éclairée. Les citadins au ski ne supportent pas la nature... Il faut aller à 70km de Grenoble et connaître les coins pour avoir un bon ciel. Loin des hommes. Les Alpes sont devenues un parc de loisir, les Pyrénées et le Massif Central sont plus purs.

J'ai bien conscience de mon privilège, dont celui de faire partie de la dernière génération qui aura vu le ciel dans nos régions, si on ne se décide pas à se bouger le popotin!

D'où ma signature....

Arrete ou on rtous arriver devant chez toi ;)

je crois qu il faudra que nous prevoyons une sortie dans les montagnes (et il y en a a100 km de Toulouse, si si)

oui bon il faudra peut etre ouvrir une autre discussion pour la qualité du ciel, :glisse::offtopic2::jesors:

Posté
salut gérard

il faut comparer ce qui est comparable, j'espére que tu auras la modestie de ne pas comparer le tien.....

Non, je ne compare pas avec le mien! Mais, mais... je demande à comparer avec un Intes Maksutov-Newton 200/800, ou un Taka approchant ;)

Axis fera-t-il aussi bien? Je ne demande pas mieux!

De toutes façons je n'aurai jamais l'impudence de mettre une somme pareille dans un 200mm!

Posté

Nicolas, tu sais que l'observatoire des Pleiades fait une soirée d'observation chaque Vendredi. C'est pas "encore" les montagnes mais on s'y approche.

Au dela, il faut grimper !

Posté

salut gérard

je bien d'accord avec toi que seuls les résultats montreront ce que les tubes ont dans le ventre

le gros avantage de l'epsilon est sa courte focale par rapport à la concurrence,500mm de focale c'est géant

;)

Posté
Nicolas, tu sais que l'observatoire des Pleiades fait une soirée d'observation chaque Vendredi. C'est pas "encore" les montagnes mais on s'y approche.

Au dela, il faut grimper !

tu sais que ca serait tres cool de ce faire un truc dans les pyrenees, c est Marc (c11) qui faisait ca apres ils dorment dans les voitures, le seul pb c est que mes 1.85m dans la clio je vais etre dans un drole d etat:ambu:

Posté

Pour répondre au message initial de Lau-val qui semble envisager un T600:

Il se trouve que j'ai un T600 à f/3.3.

Pour rien au mode je le changerai pour un T600 à 4.5 ou5.

Le fait de pouvoir observer (et faire observer) la quasi totalité avec les pieds sur terre est pour moi le point le plus important. Le grand champs est aussi très appréciable : voir la presque totalité des dentelles du cygne en un coup d'oeil dans un 600, c'est inoubliable

Tout le reste (conception mécanique, collim à faire correctement, mise au point précise, etc) n'est pas insoluble, et permet d'ailleurs d'apprendre pleins de choses.

Raphaël

Posté
Pour répondre au message initial de Lau-val qui semble envisager un T600:

Il se trouve que j'ai un T600 à f/3.3.

Pour rien au mode je le changerai pour un T600 à 4.5 ou5.

Le fait de pouvoir observer (et faire observer) la quasi totalité avec les pieds sur terre est pour moi le point le plus important. Le grand champs est aussi très appréciable : voir la presque totalité des dentelles du cygne en un coup d'oeil dans un 600, c'est inoubliable

Tout le reste (conception mécanique, collim à faire correctement, mise au point précise, etc) n'est pas insoluble, et permet d'ailleurs d'apprendre pleins de choses.

Raphaël

salut, puisque je te tiens tu es le seul qui pourra me dire que faire pour

cette coma le fait d'utiliser des naglers en visuel corrige-t-il la coma ou es-tu obligé d'utiliser un correcteur si oui lequel ?

une dernière ton T600 à 3.3 c'est toi qui l'a fabriqué ?

Posté
ton T600 à 3.3 c'est toi qui l'a fabriqué ?

Oui, mais pas la partie optique.

des naglers en visuel corrige-t-il la coma ou es-tu obligé d'utiliser un correcteur si oui lequel

Un nagler ne peut corriger la coma à 3.3.

J'ai pendant quelques mois utilisé le dob sans correcteur. La coma était visible mais ne me génais pas tant que ça. Ensuite je me suis acheté un paracorr (televue) qui corrige très bien la coma, même à f3.3 (voir http://www.televue.com/images/accessories/Paracorr%20Graphs.jpg ou tu comparera f/3.5 avec paracorr avec f/8 sans paracorr)

Donc moyennant un paracorr (prix négligeable devant le prix d'un 600), tu peux aller vers des f/d très courts

A+

Raphaël

Posté
Oui, mais pas la partie optique.

Un nagler ne peut corriger la coma à 3.3.

J'ai pendant quelques mois utilisé le dob sans correcteur. La coma était visible mais ne me génais pas tant que ça. Ensuite je me suis acheté un paracorr (televue) qui corrige très bien la coma, même à f3.3 (voir http://www.televue.com/images/accessories/Paracorr%20Graphs.jpg ou tu comparera f/3.5 avec paracorr avec f/8 sans paracorr)

Donc moyennant un paracorr (prix négligeable devant le prix d'un 600), tu peux aller vers des f/d très courts

A+

Raphaël

cool j'ai enfin ma réponse.

merci

Posté
salut gérard

je suis bien d'accord avec tes propos et effectivement à budget limité je privilégie le, capteur plutôt que le tube mais une fois cela fait il faut bien passer le pas.....

à vrai dire maintenant que j'ai une ST2000 je préfére investir dans le tube plutot que changer de capteur, d'ailleurs une STL serait mieux en terme de champs mais 40s de téléchargement me rebute un peu......

bref j'en arrive au temps de la reflexion sur le changemetn d'optique et que mettre à la st2000 qui en vaille vraiment le coup?

FSQ+mewlon

epsilon+mewlon

à suivre.....

Salut mic,

J'ai eu la même réflexion que toi..... J'ai préféré investir dans un tuyau meilleur que mon SC Meade que plutôt de changer ma ST-10XME. J'ai plutôt misé sur une qualité d'image finale, avec meilleure optique, que de passer à tout prix aux capteurs style 11000......

Le champ STL-11000XM c'est bien mais attention au revers de la médaille : optique irréprochable pour éviter que ca fuse dans tous les coins, chargement long, achat de filtres en 2" (les Astrodon sont pas donnés si on opte pour eux), image seule de 24Mo......bonjour le traitement même avec 2Go de RAM pour de la très longue pose sur plusieurs nuits, gradients très très présent (Eric Mouquet m'a dit avoir des prob de ce côté) et chiant à enlever, QE en Ha pas terrible.........etc.

Après renseignement j'ai préféré mettre le paquet sur l'achat d'un Astro Systeme Autria 12" f/3.8 avec son correcteur Keller de 3".......

Alors à quoi ca sert d'avoir un tuyau qui corrige un cercle d'image de 50mm pour y mettre une ST-10 ?? : d'abord cela permet de ne plus avoir avec un 12" les étoiles en comète sur le pourtour du champ ST-10, de sortir une meilleure qualité avec ce que l'on a et de prévoir l'avenir éventuel au cas ou, plutôt que de devoir tout racheter le moment venu (car c'est là que ca fait mal au C... :be: ).

Le secondaire sur mon ASA fait 120mm.

ASA va mettre sur le marché en 2007 un accessoire pour faire passer le f/d=3.8 à f/d=6.8 tout en gardant le rapport d'origine ce qui permettra de passer de l'un à l'autre selon ce que l'on veut faire.

Au départ j'avais regardé les Newt AXIS qui côté mécanique et finition ont l'air d'être très bien fais. Mais le 12" AXIS pèse déjà 23kg contre 17kg pour mon ASA et pas de correcteur spécifique d'origine sur les AXIS. Et les prix chez AXIS étaient trop cher pour moi, cela dépassait mon budget.

L'ASA semble un bon compromis côté qualité/perf/évolutivité.

qq images du montage lors de mes premières nuits de tests (2 seulement....) :

WebAstro1.jpgWebAstro2.jpg

A++++++++++++

Florent :)

Posté
Il y a deux types de télescopes à F/D très court (entre 3 et 4) :

- Les télescopes photographiques

......

- Les très grands Dobson' date=' qui ont des F/D courts afin de ne pas être trop hauts. Ça concerne des télescopes de 600 mm de diamètre ou plus.

[/quote']

Pas toujours non cela ne concerne pas QUE les dobson de grand diamètre. Il y a des 2530, 300 (ce que j'ai) ou 400 généralement à F/D=4 ou en dessous à qui le parracor va très bien;)

Posté

bonjour florent,

effectivement ce tube ou cette marque sont a prendre au sérieux

j'ai hâte de voir ce que ça a dans le ventre.....

;)

ps:par contre j'avoue que la nouvelle fsq avec un reducer à 380mm de focale :o

Posté
bonjour florent,

effectivement ce tube ou cette marque sont a prendre au sérieux

j'ai hâte de voir ce que ça a dans le ventre.....

;)

ps:par contre j'avoue que la nouvelle fsq avec un reducer à 380mm de focale :o

Et moi donc........ Mais depuis que je l'ai je n'ai pu faire que 2 nuits d'essais avec un vent soufflant à 20km/hr s'était vraiment pas terrible avec très grosse turbu.

Cette météo empêche de faire quoi que se soit. Donc je suis dans l'impatience d'une nuit potable pour commencer les choses sérieuses mais cela commence à être long.

Je posterais la première image dès que je peux.

A+++++++++++++

Florent :)

Posté

salut

moi je suis du nord et c'est pas mieux

mauvais ciel depuis 3 semaines, vive les calmants!!!!!!!!!:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.