Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un premier télescope, un petit dobson 130/650 bien sympathique. Habitant en ville, j'ai surtout observé la lune (l'éclipse du 21 était top).
J'ai cependant l'impression que la qualité des oculaires est pas ouf (un 25mm et un 10mm). Le grossissement est plutôt faible (26 et 65x si je me trompe pas) et le champs de vision plutôt étroit (surtout pour le 10mm). J'ai tenté de pointer Mars une fois, mais je n'ai rien vu de mieux qu'un minuscule point orange non résolu, à peine mieux qu'à l'oeil nu.

Je sais que ce petit dobson n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais j'aimerais essayer d'en tirer le maximum avant d'envisager plus gros. Notamment avec de meilleurs oculaires. Est-ce que ce genre de kit ( http://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-kit-de-demarrage-oculaires-filtres-pour-les-debutants/p,49758 ) vaut le coup pour améliorer mon télescope ?

Je n'ai également jamais collimaté mon télescope. J'ai vu qu'il existait des lasers pour ça ( http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/collimateurs-lasers-omegon-newton-laser-daajustement-1-25-avec-fenetre-/p,4577 ). J'ai pu voir qu'il y avait un petit œillet au centre du miroir de mon télescope, j'imagine qu'il suffit de mettre le laser dans le porte oculaire et d'ajuster le miroir pour centrer le laser au centre de l'œillet ? Il est possible de collimater un télescope sans laser ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Posté

bonjour et bienvenue sur le forum

Normal d'être déçu en tentant d'observer Mars ; la période n'est pas favorable (trop petit diamètre, trop bas sur l'horizon);

de plus un grossissement de x65 est insuffisant.

Il vaut mieux s'intéresser à Jupiter ou Saturne, mais peut-être avec un grossissement plus fort

Tu pourrais envisager d'utiliser une Barlow pour doubler tes grossissements, ou bien acquérir un bon oculaire de 5mm, ou les deux...

Pour ce qui est du kit: seul le 6mm et la Barlow pourraient être utiles

Concernant la collimation, voir l'avis des plus compétents que moi :)

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse.

J'ai pu lire des avis négatifs sur ce genre de kit, et je pense m'en passer. Je vais plutôt investir dans un seul bon oculaire.

Je sais que pour le planétaire, il faut effectivement grossir un maximum, et j'envisage donc un oculaire d'au maximum 6mm, mais avec un grand champs de vision, car plus confortable et plus beau visuellement, et surtout ce que j'observe restera plus longtemps dans le champs. Mais je n'ai pas un énorme budget et je veux me limiter à 100€ maxi pour un oculaire et une barlow.

Que pensez-vous de ceux-ci :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-6-mm-oculaire-uwa-1-25-/p,5087

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-omegon-cronus-wa-5-mm-1-25-/p,32981

Leur prix et la marque est identique, mais la conception a l'air différente. Le champ est un peu plus grand sur le premier, c'est la seule différence que je peux comprendre.

Modifié par l'Astre du désastre
Posté
Le 25/01/2019 à 21:32, l'Astre du désastre a dit :

Il est possible de collimater un télescope sans laser

Oui, avec un cheschire ou un œilleton.

Attention au laser bas de gamme qui sont eux même décollimaté et qui vont te dérégler encore plus ton scope!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.