Aller au contenu

atlas eq-g goto et orion 80ed +lunette guide 70/700 en parallele

fredo08

Messages recommandés

Posté

bonjour , je m apprete un acheter cette monture et l orion pour debuter en astrophotographie (je prendrais cette monture pour le jour ou je voudrais changer de tube) , je possede deja un 350d , un portable et une toucam pro II . pour le visuel j ai un dobson XT 12 plus les oculaires 21 , 13 , et 5 mm baader hyperions et filtre uhc et oIII . alors voila je me pose cette question , y a t il un interet apres cet achat de prendre plus tard un 150 ou 200 mm (peut etre pour le planetaire ) . auriez vous une idee :?: . amicalement frederic

Posté

Salut !

personnellement je dirais oui tout à fait, étant donné que le planétaire ne sera pas possible avec ta 80ED. Un 150-200mm te permettra justement le planétaire mais aussi le ciel profond (galaxies, néb. planét... inclues, grandes nébuleuses diffuses exclues type NGC7000 que ta 80ED te permettra d'avoir).

tchao !

Posté

Pourquoi n'y aurait il pas d'intéret ? Pour le ciel profond, je crois que tu as déjà ce qu'il te faut avec la 80ED. Pour le planétaire, pas de secret, il faut du diamètre pour grossir et augmenter le pouvoir séparateur. Donc, oui un bon 200mm est un bon choix sur l'EQ6, autant pour le visuel (plus facile à suivre que le XT12) que pour la photo.

Mais as tu déjà roulé ta bosse en planétaire avec la 80 ED ? Parce qu'on peut déjà lui en tirer pas mal, non ?

Maitenant, mon avis perso, fotement influencé par ma préférence pour le ciel profond: investir un tube uniquement pour de la photo planétaire, je ne ferais pas (sachant que tu as déjà un 250mm pour le visuel). De même, la 80 permet déjà de pousser à de gros grossissements (x180 facile) en visuel. Donc, mettre une grosse somme pour avoir un bon tube de 200, et faire 2-3 photos par an... bof. Peut être un simple "chinois" pas trop cher en 200mm suffirait.

Posté

non newton, je n ai jamais regarder dans une 80 ed , je pense seulement l acheter , vu le bien que tous le monde en pense je la trouve pas mal pour debuter . amicalement frederic

Posté

Bonsoir,

lapsus de la part de"newton" , le XT 12 est un 300mm.

La configuration monture-lunette ED 80 , excellznte, tube newton pour la suite, là newton a raison, un chinois type ORION ou ev. un ORION OPTICS qui a un bon rapport diametre/poids.

Sur mon ATLAS EQ G GO TO j'ai mis un 250/1200mm O.O. Env 10 Kg je peux ajouter une lunette guide 80/910mm en // sans probleme.

Ciao

Posté
;) donc OK , on vas faire ça comme ça et si l occassion se presente je prendrai un 200 / 1000 et la 80 ed viendras en parallele . merci amicalement frederic
Posté
Bonsoir,

lapsus de la part de"newton" , le XT 12 est un 300mm.

Oula ! Je déraille moi...

Sinon, je pense en effet qu'il vaut mieux d'abord exploiter ta 80ED.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous ,

J'ai vu que coquilledenoix met en // sa 80ED sur une EQ 6 avec un newton OO de 254 mm . Je viens d'acheter un 80ED Orion que j'envisage de mettre en // avec mon T300 mm Orion Optics . Pensez vous que l'EQ6 va supporter le tout ?

Phil

Posté
Bonjour à tous ,

J'ai vu que coquilledenoix met en // sa 80ED sur une EQ 6 avec un newton OO de 254 mm . Je viens d'acheter un 80ED Orion que j'envisage de mettre en // avec mon T300 mm Orion Optics . Pensez vous que l'EQ6 va supporter le tout ?

Phil

'lu,

ça risque d'être sportif mais vu que tu l'as acheté, raconte-nous une fois que c'est fait !

Tu vas arriver à quel poids (newton + 80ed +....) ?

Posté

Bonsoir,

en fait c'est une 80/910mm achromatique qui est en // de mon O.O.250/1200mm.( le O.O. 250/1200 pèse env 10 Kgseulement,la lulu avec cercles et queue d'aronde env 4 Kg)

Mais a part un poid de 5Kg(pour equilibrer il faut 3 X 5 Kg)supplementaire, la ATLAS ORION EQ G GO TO ne tremble point, il faut juste etre pret à "fignoler" l'equilibrage dans tous les senses.

C'est un vrais tracteur, vraiment ,je ne regrette pas du tout mes 1350 euro.

Ciao,, et pour la peine demain tout ca , va etre pesé,on verra bien.

Posté

Bonsoir,

d'abord pardon pour la reponse ultra brève,je vais developper un peu,la j'ai du temps.

Vous avez bien lu, le poids de mon O.O.250/1200mm+queue d'aronde, cercles et lunette 80/910mm Orion en // = 14 Kg .

J'ai verifié quatre fois, mais je vous assure que c'est vrais; le vrais poids est de 13,5 Kg mais il faut compter le poids d'un appareil photo ou autre accessoire.

On est bien ,largement dans les 16 Kg preconisé par Orion comme etant le poids max en configuration "Photo" , et 18 Kg en visuel.

Donc je suis satisfait de mon choix.

Ciao

Posté
bonjour , je m apprete un acheter cette monture et l orion pour debuter en astrophotographie (je prendrais cette monture pour le jour ou je voudrais changer de tube) , je possede deja un 350d , un portable et une toucam pro II . pour le visuel j ai un dobson XT 12 plus les oculaires 21 , 13 , et 5 mm baader hyperions et filtre uhc et oIII . alors voila je me pose cette question , y a t il un interet apres cet achat de prendre plus tard un 150 ou 200 mm (peut etre pour le planetaire ) . auriez vous une idee :?: . amicalement frederic

Ton matériel actuel (focale courte) te permet

- avec la Toucam pas grand chose....

- avec le 350D du ciel profond à très grand champ.

Avec plus de focale (et effectivement un 150 ou 200 mm est un bon plan) tu pourras :

- avec la webcam faire du planétaire

- en ciel profond accéder à des champs plus restreint mais mieux résolu (galaxies par ex).

La difficulté, c'est que plus tu augmentes ta focale, et plus tu devras être exigeant sur la qualité de suivi de ta monture pour le ciel profond. Et plus tu diminues ta focale et plus tu "barloweras" pour faire du planétaire.

Voilà, c'est mon zavi

Pierre

• 1 mois plus tard...
Invité shf
Posté
Pourquoi n'y aurait il pas d'intéret ? Pour le ciel profond, je crois que tu as déjà ce qu'il te faut avec la 80ED. Pour le planétaire, pas de secret, il faut du diamètre pour grossir et augmenter le pouvoir séparateur. Donc, oui un bon 200mm est un bon choix sur l'EQ6, autant pour le visuel (plus facile à suivre que le XT12) que pour la photo.

Mais as tu déjà roulé ta bosse en planétaire avec la 80 ED ? Parce qu'on peut déjà lui en tirer pas mal, non ?

Maitenant, mon avis perso, fotement influencé par ma préférence pour le ciel profond: investir un tube uniquement pour de la photo planétaire, je ne ferais pas (sachant que tu as déjà un 250mm pour le visuel). De même, la 80 permet déjà de pousser à de gros grossissements (x180 facile) en visuel. Donc, mettre une grosse somme pour avoir un bon tube de 200, et faire 2-3 photos par an... bof. Peut être un simple "chinois" pas trop cher en 200mm suffirait.

Ben oui, Newton, mais bien que débutant crois - tu que la 80 ED soit capable en photo de te donner des détails aussi précis qu'un 200?

Marre d'entendre et de voir que des gens pensent que la 80 est l'arme absolue (piqué etc...) en astrophoto et qu'on ne peut rien faire de mieux avec un bon 200 (quoi qu'en pense Bruno, c'est un vieux débat éternel, lunette apo ou newton), oui si la lunette fait 200, mais ça n'existe pas, alors ????.

Faut repasser avec l'explication des pixels...(avec une bonne cam, mais ça ce trouve, voir Lechner CCTV) et pas trop cher,

Salut

Posté

Bonjour SHF :)

La qualité des photographies du ciel profond dépend surtout de la qualité du suivi. Par exemple, si tu as une excellente monture Takahashi à XXXX€ et que tu arrives à assurer un suivi de 2", tu ne fais qu'atteindre la résolution théorique d'une lunette de 60mm.

Or, comme la 80ED et toute légère et que sa qualité est reconnue, elle est prédestinée à l'astrophoto puisque son poids limité dispense de l'achat d'une grosse et lourde monture.

En visuel par contre... Ben ce n'est qu'une lunette de 80mm de diamètre!

Posté

Pour revenir au sujet initial, une 80ED en // d'un plus gros tube (200 à 300mm) me semble être une bonne idée.

Le tube parfait permettant de faire tout (visuel, photo planètaire et CP ...) n'existe pas; donc en coupler deux afin d'accèder à toutes ces possibilités semble être un b on choix.

L'atlas EQ-G + une 80ED pour commencer, c'est ce que je compte faire (je dis "compte", car le tube n'est pas encore décidé, mais la monture si :hm: ). Et puisque tu as un dobson de gros diamètre à coté, tu pourras profiter du temps necessaire pour faire des photos pour l'utiliser :)

Invité shf
Posté

Bonjour Gau, et merci aussi à Sade pour la précision,

l'idée de Gau me semble très séduisante (la lunette et le tube en //), j'ai d'ailleurs vu quelque part une photo d'un tel montage.

Ceci dit, je me demande si point de vue prix, il n'est pas plus intéressant d'acheter d'abord, par exemple un newton Orion 200mm monté sur atlas eq-g plutot que la monture séparée et les deux tubes (lunette et telescope) séparément - à vérifier.

Question, avec une ATLAS EQ-G mais sans GO TO, mais avec ce qu'ils appellent la nouvelle raquette, est ce qu'on peut faire du suivi et du "pilotage" photo en raccordant l'ATLAS sur PC portable, par exemple , avec un logiciel adéquat?

A+

Posté
Marre d'entendre et de voir que des gens pensent que la 80 est l'arme absolue (piqué etc...) en astrophoto et qu'on ne peut rien faire de mieux avec un bon 200 (quoi qu'en pense Bruno, c'est un vieux débat éternel, lunette apo ou newton)

Tiens, je passais par là... Attention à ne pas déformer ce que j'ai dit (si c'est de moi qu'on parle). Ce que je pense, c'est que si on fait de la photo numérique avec une 80 ED et qu'on a envie de progresser, ce n'est pas un 200 mm qu'il faut acheter, c'est une caméra CCD.

(J'ai déjà développé ma pensée, je n'y reviendrai pas.)

Invité shf
Posté
Tiens' date=' je passais par là... Attention à ne pas déformer ce que j'ai dit (si c'est de moi qu'on parle). Ce que je pense, c'est que si on fait de la photo numérique avec une 80 ED et qu'on a envie de progresser, ce n'est pas un 200 mm qu'il faut acheter, c'est une caméra CCD.

(J'ai déjà développé ma pensée, je n'y reviendrai pas.)[/quote']

D'accord et bonjour Bruno, mes excuses, j'ai sans doute déformé tes paroles,

A +

Posté

Ceci dit, je me demande si point de vue prix, il n'est pas plus intéressant d'acheter d'abord, par exemple un newton Orion 200mm monté sur atlas eq-g plutot que la monture séparée et les deux tubes (lunette et telescope) séparément - à vérifier.

C'est effectivement à voir (mais la différence sera t-elle conséquente ?). A voir aussi en fonction de tes priorités : photo de CP, ou de planètaire et objets lointains et peu lumineux ?

Question, avec une ATLAS EQ-G mais sans GO TO, mais avec ce qu'ils appellent la nouvelle raquette, est ce qu'on peut faire du suivi et du "pilotage" photo en raccordant l'ATLAS sur PC portable, par exemple , avec un logiciel adéquat?

Si elle est motorisée (je pense que oui), tu peux tout à fait faire du suivi photo ou observation. Le Goto ne te sert qu'à aller chercher directement un objet en rentrant le N° de catalogue (possible de le rajouter par la suite sur la monture). Je ne sais par contre pas si un PC peut remplacer le Goto ...

Invité shf
Posté
C'est effectivement à voir (mais la différence sera t-elle conséquente ?). A voir aussi en fonction de tes priorités : photo de CP, ou de planètaire et objets lointains et peu lumineux ?

Si elle est motorisée (je pense que oui), tu peux tout à fait faire du suivi photo ou observation. Le Goto ne te sert qu'à aller chercher directement un objet en rentrant le N° de catalogue (possible de le rajouter par la suite sur la monture). Je ne sais par contre pas si un PC peut remplacer le Goto ...

Ok Gau, renseignements pris chez Perret, d'après ce qu'ils disent, hélas, un PC ne peut qu'agir en complément du GOTO et ne peut en tout cas pas le remplacer (tout au moins dans le cas de l'ATLAS EQ-G).

Merci à +

Posté
Ok Gau, renseignements pris chez Perret, d'après ce qu'ils disent, hélas, un PC ne peut qu'agir en complément du GOTO et ne peut en tout cas pas le remplacer (tout au moins dans le cas de l'ATLAS EQ-G).

Merci à +

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord, avec un PC et un logiciel comme carte du ciel, winstar2, .... tu fais un excellent goto surtout avec une ATLAS EQ-G ou un EQ.

- avec pic-astro, je l'ai fait plusieur mois avec une simple skyview pro sans aucune électronique.

- avec le petit boitier EQMOD-EQDIR que tu trouves chez Galileo ou Pierrot-astro placé sur la prise réservée à la raquette de l'eq6 ou de l'ATLAS EQ-G.

Je me suis amusé hier sur ma nouvelle H-EQ5 c'est super.

Avantage par exemple sur le "goto raquette". tu veux photographier le ngc XXXX.

Pour ètre sur de ton pointage tu vas aller sur étoile brillante à coté, recentrer et ensuite faire le déplacement très court sur ngc xxxx. Comment s'appelle l'étoile à coté? Avec le logiciel sur le PC tu t'en fou, tu pointes la souri puis le bouton GOTO.

Ce n'est qu'un exemple. le pointage avec le logiciel sur le PC c'est à la fois la raquette GOTO + un atlas du ciel + une carte du ciel+ un tube d'aspirine!

Pierre

Invité shf
Posté

Bonjour Chamois06,

Merci de la précision,

J'en conclus que chez Perret, ils m'ont mal informé ou je n'ai pas compris...

Si c'est comme tu le dis, c'est super, donc si je t'ai bien compris, il est possible de brancher directement, via un petit boitier ad hoc, une ATLAS EQ-G sans goto, mais avec les deux raquettes de commande, directement sur un PC et de faire l'équivalent du GOTO via le PC avec un programme du genre carte du ciel.

Est-ce qu'il y a moyen aussi, sans GOTO, de faire de l'autoguidage via le PC pour de la photo astro à longues poses ?

Comme j'ai un PC portable, s'il y a moyen de se passer du GOTO et de faire l'équivalent via le PC, ça vaut le coup, car le GOTO n'est pas donné comme prix...

Merci

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Pour la photo, certains le font. Mais pour le visuel... Adieu la vision nocturne!

A moins d'avoir un opérateur qui pointe au PC, et un pacha qui zieute à l'oculaire... Je pense qu'il est impossible d'observer le ciel profond en ayant été confronté à un écran d'ordinateur dans les 20 dernières minutes.

Le GoTo, c'est cher, énervant et pas forcément utile. Pour qui ne connait pas son ciel, le pointage manuel aux coordonnées, fait tout aussi bien en silence. (mode méchant troll off :be: )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.