Aller au contenu

Problème Cheshire Skywatcher sur Flextube 254 (attaches primaire impossible a voir)

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Nouveau propriétaire d'un Dobson et débutant complet, je tente depuis cette après-midi de faire la collimation de mon flextube, mais je bloque dès le début.

En effet, en regardant dans l'oeilleton de Cheshire , je vois bien le bord du Cheshire, le bord du miroir secondaire, mais impossible de voir le bord du primaire avec ses attaches.

En regardant directement dans le PO, je vois bien les attaches en collant mon oeil à celui-ci. Il semblerait que l'ensemble PO+ Cheshire soit trop long. J'ai bien entendu utilisé la molette de mise au point du PO, sans succès, j'arrive en buté basse sans voir les bords du primaire. J'ai essayé de mettre en cascade le cheshire, le PO de 31.75 et celui de 50.8 sans succès (ce qui semble normal car la longueur total est encore plus grande).

Ai je loupé quelque chose ou alors il faut que je trouve un Cheshire plus cours ?

Le Cheshire: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/outils-de-collimation/1859-outil-de-collimation-sky-watcher.html

Le Dobson: https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/565-telescope-dobson-sky-watcher-250-1200-flextube.html?search_query=flextube+250&results=99

Merci d'avance pour votre aide 👍

Posté (modifié)

Bonjour, 

Tu as déployé complètement la cage du secondaire ? Les trois tubes sont bien en butée ? 

Cela dit, ayant exactement le même télescope et le même cheshire, je n'ai jamais prêté attention aux brides du primaire, je ne sais plus si on peut seulement les voir dans le cheshire. 

J'utilise juste l'œillet au centre du miroir primaire. 

Sinon tu dis vouloir faire la collimation mais est ce bien nécessaire ? 

Je te conseillerai de ne rien toucher avant d'être sûr de bien identifier les différents  éléments et d'être en mesure d'apprécier l'état de la collimation de ton instrument. 

Je te mets ce lien qui pour moi est limpide:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Notes l'astuce de la feuille de papier pour cacher le primaire à la première étape, ça c'est un tuyau qui vaut de l'or. 

Bon ciel. 

Modifié par hibou
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci de ta réponse rapide. 

Pour le déploiement du tube, je me suis fait avoir sur mes premiers tests visuel, je cherche encore à savoir à quoi sert ces foutues trou au 3/4 du tube. Mais oui, il est déployé au max. 

Malheureusement, la collimation à première vue semble dans les choux. C'est un tube d'exposition, il a dû être malmené 😣

Pour la technique de feuille de papier, c'est une des premières choses que j'ai fait, c'est bien plus sympa pour comprendre le cheminement optique.

En lisant ton tutoriel, il ne parle pas des attaches (ou alors juste une apparition dans un des croquis) , je prendre cette source plus que le manuel d'Optique Unterlinden. 

Sinon, si tu as ton télescope sous la main, pourrais-tu quand même contrôler si tu vois les brides ? Si ce n'est pas le cas,  je ferais remonter l'info à Optique Unterlinden. 

Merci quand même de ta disponibilité 🙂

Et si quelqu'un d'autre a des infos complémentaires, qu'il n'hésite pas 😀

Posté
il y a 33 minutes, Hays a dit :

Sinon, si tu as ton télescope sous la main, pourrais-tu quand même contrôler si tu vois les brides ?

Je viens de regarder et je te confirme que c'est impossible de le voir avec le cheshire en place.

Je ne les vois qu'avec le PO nu et rentré à fond.

Même en rentrant à fond le cheshire dans mon réducteur 2"->1,25" on ne les voit pas, donc un cheshire court ne changerait rien.

Comme je disais plus haut de toute façon il n'y a pas à s'en occuper pour collimater avec le cheshire, on se base sur l'anneau collé sur le centre du primaire.

il y a 37 minutes, Hays a dit :

Pour le déploiement du tube, je me suis fait avoir sur mes premiers tests visuel, je cherche encore à savoir à quoi sert ces foutues trou au 3/4 du tube.

C'est pour pouvoir utiliser une tête binoculaire sans glasspath et si le coeur t'en dit des montages exotiques pour faire de l'imagerie au foyer.

Les crans au 3/4 sont absents sur le mien qui date de 2010, je crois donc que c'est un ajout sur les modèles plus récents.

Comme autre manip' intéressante, tu peux vérifier si les 6 brides de maintient du miroir primaire ne sont pas trop serrées, ce qui aurait pour effet de contraindre le miroir. Elles sont souvent (mais pas systématiquement) serrées fort pour le transport, or il faut permettre au miroir de "respirer", idéalement tu dois pouvoir glisser une feuille de papier entre la bride et le verre. Mais pour ça il faut dévisser  et extraire le barillet.

Bon ciel.

Posté
il y a 1 minute, hibou a dit :

Je viens de regarder et je te confirme que c'est impossible de le voir avec le cheshire en place.

Je ne les vois qu'avec le PO nu et rentré à fond.

Même en rentrant à fond le cheshire dans mon réducteur 2"->1,25" on ne les voit pas, donc un cheshire court ne changerait rien.

Comme je disais plus haut de toute façon il n'y a pas à s'en occuper pour collimater avec le cheshire, on se base sur l'anneau collé sur le centre du primaire.

C'est pour pouvoir utiliser une tête binoculaire sans glasspath et si le coeur t'en dit des montages exotiques pour faire de l'imagerie au foyer.

Les crans au 3/4 sont absents sur le mien qui date de 2010, je crois donc que c'est un ajout sur les modèles plus récents.

Comme autre manip' intéressante, tu peux vérifier si les 6 brides de maintient du miroir primaire ne sont pas trop serrées, ce qui aurait pour effet de contraindre le miroir. Elles sont souvent (mais pas systématiquement) serrées fort pour le transport, or il faut permettre au miroir de "respirer", idéalement tu dois pouvoir glisser une feuille de papier entre la bride et le verre. Mais pour ça il faut dévisser  et extraire le barillet.

Bon ciel.

Les vis de maintient du primaire, les "poussant es" étaient complètement deserrée. Je note l'histoire de la feuille de papier. 

Pour les montages exotiques, ont verra ça plus tard 😂

Ok j'oubli cette affaire de contour de primaire, mais je vais contacter OU pour qu'ils mettent à jour leur notice. 

Yapluska🙏

Posté

Avec un cheshire on ne peut pas voir normalement les brides du primaire et plus tu éloignes ton oeil du secondaire moins tu les verras. Pour voir ces brides et vérifier le centrage du miroir primaire sur le secondaire il faut un oeilleton qui coute beaucoup moins cher qu'un cheshire. Dans la collimation, le plus important est la position du secondaire sur l'axe optique, le primaire se règle à la fin quel que soit l'instrument utilisé pour le faire (oeilleton, cheshire, laser etc ...)

Posté
Il y a 4 heures, albireo_oc a dit :

Avec un cheshire on ne peut pas voir normalement les brides du primaire et plus tu éloignes ton oeil du secondaire moins tu les verras. Pour voir ces brides et vérifier le centrage du miroir primaire sur le secondaire il faut un oeilleton qui coute beaucoup moins cher qu'un cheshire. Dans la collimation, le plus important est la position du secondaire sur l'axe optique, le primaire se règle à la fin quel que soit l'instrument utilisé pour le faire (oeilleton, cheshire, laser etc ...)

C'est la notice fournie par O. U. qui m'a embrouillé. 

Il me reste plus qu'à trouver une boîte de pelloche ou acheter des Kinder 😋

Posté

avec  un œilleton, en gros il faut vérifier la position latérale du secondaire dans le tube en tenant compte de l'offset, (mettre une feuille de papier dans le tube pour éviter la réflexion du primaire) le centrer dans le porte oculaire au maximum pour obtenir deux ronds bien concentriques, centrer pile poil l'image du primaire dedans en manipulant les 3 vis et souvent une seule du secondaire et après seulement après centrer le trou de l’œilleton qui apparaît noir sur le secondaire dans la réflexion de l’œillet en bougeant le primaire. ouf !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.