Aller au contenu

Débutants, observez le Sagittaire !!!

Dominik

Messages recommandés

Posté

Je me permets de mettre un message qui sera surement sans utilité pour les astronomes chevronnés de ce forum, mais qui pourra peut-être servir aux débutants. Hier soir, pour la première fois, j'ai observé la constellation du Sagittaire, bien visible au sud actuellement, c'est fabuleux !!! Il faut absolument pointer son téléscope dans ce coin !

- Déjà, en partant du bout de bec de la "théière" ( nom donné au Sagittaire dans Astronomie Magazine, c'est pas moi qui l'ai inventé ... l'étoile dont je parle est l'étoile Gamma du Sagittaire ) et en montant, on tombe sur une première nébuleuse : M8, on observe une fine nébulosité avec des étoiles.

- Au-dessus ( presque dans le même oculaire à 28x de grossissement), on observe M20, autre nébuleuse avec un amas ouvert à côté.

Aux jumelles, M8 et M20 sont observables ensemble, c'est impressionnant !!!

- Ensuite, "en montant sur la gauche", on tombe sur un espèce de très grand amas ouvert, qu'il faut balayer pour le voir en totalité, ( M24 je crois d'après la carte d'Astronomie Magazine ), c'est superbe, le ciel à cet endroit est rempli d'étoiles ( Ah oui, avec l'image inversée dans le téléscope, il faut donc "descendre vers la droite" ). Je l'ai parcouru un peu au hasard dans tous les sens, il y a plein d'amas ouverts dans ce coin là, c'est incroyable ! On peut les grossir 45x puis 90x, c'est superbe !

- Il y a même à un "endroit" ( désolé pour l'imprécision, mais en fouillant patiemment ce coin là, vous trouverez surement ), il y a une espèce de "nébuleuse obscure" ou de "nuage sombre" ( je ne suis pas encore allé voir dans les bouquins ce que c'est, en tout cas c'est étonnant !! Et très visible avec le 130/900 !!! ). On voit une tâche sombre allongée qui barre un petit amas d'étoiles ! Etonnant !!!

- Enfin, en redescendant, on tombe encore sur un bel amas ouvert, et pour finir, en descendant vers l'étoile ( lamdba ??? ) qui est le sommet de la "théière", il y a un amas globulaire bien visible, en partie résolu à 45x ( c'est M22 ou M28 peut-être, à vérifier ... )

Voilà, hier soir, j'ai passé deux heures à regarder ce coin, que tous ceux qui ne connaissant pas y aillent le plus vite possible, c'est un ordre !!!

Vous allez vous régaler !!! :D:D:D

Vivement ce soir que j'y retourne ! :wink:

Posté

Mon copain l'a vu samedi en allant à la coupolle avec Seb. Il a aussi vu M57 (dans la Lyre)

La prochaine fois, je prend congé et j'y vais aussi.

Posté

Après lecture de mes bouquins, deux petites précisions :

- la nébuleuse obscure dont je parle dans mon premier message s'appelle la nébuleuse Oméga, ou M17 en notation Messier. Très facile à voir sous forme d'une petite virgule grise

- M17 se trouve au-dessus ( donc au-dessous dans le téléscope ...) d'un beau petit amas ouvert, qui est l'amas M18.

Bonnes observations à tous :wink: !

Posté

Personnellement, je n'aurais jamais pu deviner que c'est de l'Omega dont tu parlais en terme de « nébuleuse obscure ». Je n'ai pas le souvenir de zone(s) obscure(s) attachée(s) à M17, pourtant vue abondamment.

Mais l'observation réserve bien des surprises, et je ne manquerai pas de la revoir en cherchant dans ce sens. Qui sait ?

Bons ciels.

Posté

Cette constellation est près de l'horizon et chez moi c'est pas le top avec les maisons et les lampadaires mais il faudrait que je me déplace car ça doit valloir le coup !!! :wink:

Posté

C'est vrai que la constellation est basse sur l'horizon sud, moi de chez moi il y a même une petite montagne à cet endroit, mais la constellation reste encore juste au-dessus, donc on peut la voir.

Seul problème hier soir, la (presque) pleine Lune était juste à côté ! Adieu ciel profond !!! :wink:

Posté

Ayant repris une de mes plus ancienne passion, je suis moi aussi présser d'aller voir dans cette constelations du sagitaire dont j'ai déja entendu beaucoup parler pour ses nombreuses nebuleuses et galaxies, mais actuellement en attente d'un nouveau telescope 114/900 en ésperant qu'il me donnera satisfaction,sans compter la lune et les nuages il me faudra donc patienter encore un peu.

Salut a tous, et que le ciel vous soit clément. Amadeus :orbite:

• 2 semaines plus tard...
Posté

c'est sûrement pas M17, doit y avoir erreur!!

M17 est au contraire "vachement" lumineuse, même avec un chtit T (le mien est un 114mm) (je rajouterai que c'est ma nébuleuse mascotte, pas de risque que je confonde avec une autre)

moi le coup de la nébuleuse obscure, ça me fait plutôt penser à la bande sombre qui traverse M8 (où justement il y a un petit amas d'étoiles)

bon sinon le trip assez marrant, c'est de repérer au pif des amas ouverts: il y en a plein dans la région, et ensuite la gageure est de les identifier de mémoire...

PS: un peu au-dessus (déjà hors de la constellation du sagittaire, mais ds la voie lactée) il y a un des plus beaux amas ouverts, que l'on peut confondre avec un petit globulaire: M11

les astronomes ont hésité très longtemps pour le classer ds ouverts ou globumairs: il a trop d'étoiles par rapport aux autres ouiverts (3000 au lmieu de qques centaines) et pas assez par rapport aux globulaires... c'est l'histoire de sa formation qui a tranché

sinon, un peu HS (hors sujet ET hors saison), quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi je n'arrive pas avec mon 115/900 à voir le couple M65/66 (ou64/65, je sais plus) dans le lion??? j'ai déjà cherché 3 ou 4 fois, et j'ai jamais réussi à voir ces réfractaires, alors que je crois avoir bien saisi leur position :o

Posté

Je crois devoir retirer ce que j'ai dit sur M17 quand je l'ai qualifiée de "nébuleuse obscure", c'était une qualification très maladroite de ma part. Je l'ai qualifiée ainsi car justement, elle est bien visible et forme une figure grise très voyante, c'est pour cela que je l'avais appelée ainsi. Ca n'a rien d'une nébuleuse obscure au sens exact du terme, et après avoir vérifié sa forme de virgule sur une photo et l'avoir regardée à nouveau, je confirme que c'est bien elle que j'ai observée... :wink:

Concernant M65 et M66, pour les avoir observées au mois d'avril, je peux te dire que ces objets sont assez petits et très peu lumineux. Elles apparaissaient comme deux petites galaxies dans le 130/900, ensemble dans le même oculaire de 20 ( soit 45x ) , un peu comme M81 et M82 mais en plus petit. Leur position est en effet assez simple, car elles se trouvent au milieu du segment formé par les étoiles iota et théta du Lion. Simplement elles ne me semblaient bien visibles qu'en vision indirecte. Etant donné leur petite taille et leur faible luminosité, et étant donné qu'actuellement le Lion est plutôt bas sur l'horizon et se couche assez tôt dans la nuit, j'imagine qu'il doit être assez difficile en cette période de réussir à les voir ( en tout cas dans nos petits instruments ... ). Voilà ! :wink:

Posté

merci pour ces info !

Vous me faites régaler rien que par vos descriptions :p ca donne envie !

pour l'annecdote j'ai construi, il y a bien longtemps (dans une autre galaxie :D ), un télescope newton de 250 fd6 mais j'ai pas mal galéré et la finition laisse à désirer. Par exemple je n'ai pas de chercheur : les "ballades" sont tres sympa pour ne pas dire magique mais j'ai toujours beaucoup de difficultés à trouver un objet précis ce qui fait que souvent je m'égare sur d'autre objectifs... :) Je picore en sorte sans connaitre, la plupart du temps, le nom des objets visités.

Bon, c'est vrai la lune, je la reconnais d'entrée : je prends un bon flash dans les yeux et tel un papillon de nuit avec la lumière, je reste scotché par tant de beauté ! et encore pour l'annecdote, (je radote :roll: ) le premier objet lumineux pointé au hasard avec mon téléscope était... saturne ! sans commentaire :)

que les bonnes étoiles vous accompagnent !

Posté

merci dominik

bon ben je ressaierai dans 8 mois..................

sinon je précise ce que je disais: M11 est dans l'ecu

et d'ailleurs j'ai trouvé un repérage assez efficace aux jumelles:

à partir de "lambda aigle", il y a un espèce de crochet -ou U renversé- qui tient dans le champ d'une paire de jumelles, M11 se situe aux 4/5 du bras inférieur du U (en partant de lambde, qui est la base du U)

on la distingue comme une petite étoile floue avec les jumelles

donc moi je cherche lambda aigle at ensuite je suis le bras inférieur du U

voilà comment trouver cette merveille :D

Posté

Effectivement, il est superbe M11 ! En fait, je l'avais trouvé au hasard en me "balladant " au dessus du Sagittaire, au 32 mm ça fait comme une petit tâche brillante, c'est marrant, aux jumelles on pourrait croire que c'est un amas globulaire... Grossi, il est magnifique !

J'essaierai ta méthode de repérage ce soir ! :wink:

Posté

petit veinard!!!

donne m'en des nouvelles :D

et si jamais tu as des trucs de ce genre pour repérer des objets pas très lumineux sans faire appel aux coordonnées imprécises de la monture, n'hésite pas à m'en faire part, ça pourrait m'être utile!! :wink:

(ps: le U n'est pas symétrique: la branche du bas est 2 fois plus longue que celle du haut... Voilà là tu ne seras sûrement pas dépaysé!!!)

au fait, oc 32mm, mais sur quel instrument?

edit:

euh zut j'ai un doute subit: je crois que là je t'ai parlé orientation aux jumelles (non inversé, donc le haut en haut et tu devines la suite) mais il se pourrait que ça soit au chercheur (inversé)

donc le bon bras, c'est le plus long (au moins ceci ne change pas)

Posté

pour bien le résoudre, n'hésite pas à monter jusqu'à x100 (mais pas au-delà, il prend déjà tout le champ sur un 115/900+oc9mm)

Posté

Très bien, j'ai observé hier soir (enfin, après des jours de nuages ) M11. Trouvé en 30 secondes avec ta méthode ! Bravo ! :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.