Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

Quelques questions:

Ton lieu d'observation, chez toi ou en vadrouille? 

Si tu penses te deplacer avec ton télescope, ton vehicule, c'est plutôt une smart ou un fourgon?

Tu souhaites plutôt faire de la photo ou du visuel? Si c'est de la photo, ciel profond ou planétaire ? Et enfin, ton budget?

Posté

Pour voir et manipuler différents matériels (poids, tailles, formules optiques, prix, utilisation(s) envisagée(s), etc ...), mettre l'œil à l'oculaire et déterminer l'instrument qui correspond le mieux à tes souhaits :

-  prendre contact avec un club (ou une association) proche :  https://www.webastro.net/communaute/clubs/

et/ou

- participer à des sorties communes ou des rassemblements : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ 

- savoir si la qualité de son ciel permet de faire de l'observation visuelle ou de l'astrophoto ( https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016?lang=fr_FR et https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=gresac_table.php)

Posté

Je dirait un Dobson de 150 à 200mm pour le rapport qualité / potentiel / prix. On va surement te conseiller aussi une lunette astro, seulement même si c'est aussi parfait pour débuter tu sera vite sur ta faim. Enfin les classiques jumelles de 10x50 pour apprendre à se repérer dans le ciel et observer les "stars" du ciel (messiers, étoiles double etc ...).

Posté
il y a 27 minutes, jgricourt a dit :

Je dirait un Dobson de 150 à 200mm pour le rapport qualité / potentiel / prix. On va surement te conseiller aussi une lunette astro, seulement même si c'est aussi parfait pour débuter tu sera vite sur ta faim. Enfin les classiques jumelles de 10x50 pour apprendre à se repérer dans le ciel et observer les "stars" du ciel (messiers, étoiles double etc ...).

Bonjour, 

Comment peux-tu lui conseiller un dobson ou des jumelles avec si peu d'infos?

Ce serait peut-être bien d'attendre d'en savoir un peu plus sur lui, tu ne crois pas?

• J'aime 1
Posté

Je lui parle d'instruments qui ont déjà fait leur preuves avec la grande majorité des débutants qui sont passé par ici avant lui après on peut effectivement mieux cerner son besoin si tant est qu'il sache ce qu'il veut à ce stade ... ;) 

Posté

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses. En effet, je pense devoir apporter plus de précisions dans ma recherche. J'habite dans une zone péri-urbain dans l'agglomération orléanaise en France. Le ciel étant assez pollué, je serai obligé de vadrouiller pour observer correctement le ciel et les astres. Je compte aussi me rapprocher d'une association locale  qui pourra me transmettre des informations et m'apprendre le b-a-ba de l'astronomie. Je ne compte pas forcément faire de la photo de manière professionnelle mais si j'ai l'opportunité de prendre des clichés amateurs ce serait bien. Enfin, mon budget pourrait aller jusqu'à 1000 -1500 euros environ. J'attends avec impatience vos nouvelles réponses.

Posté

Bonjour, 

Il y a 3 heures, Samuel Grandjean a dit :

Je compte aussi me rapprocher d'une association locale  qui pourra me transmettre des informations et m'apprendre le b-a-ba de l'astronomie

C'est bien, ça permet de voir le matériel (et voir dedans également) et de ne pas se retrouver avec un truc qui est finalement trop encombrant ou qui ne correspond pas à nos attentes. Je te conseille de commencer par aller voor le club avant achat, ça évite de mauvaises surprises. 

Il y a 3 heures, Samuel Grandjean a dit :

Je ne compte pas forcément faire de la photo de manière professionnelle mais si j'ai l'opportunité de prendre des clichés amateurs ce serait bien.

La photo (sous entendu du ciel profond) ou non est ce qui détermine le type de matériel vers lequel tu vas t'orienter.

Pour résumer, en photo il faut une bonne monture pour assurer de longues poses sans bouger et un telescope ayant un rapport focale/diamètre très faible pour réduire le temps de pose. Donc une monture équatoriale  très robuste et un télescope avec un f/d petit (plus un tas de trucs). Une grosse partie du budget va vers la monture (et le tas de trucs).

En visuel, du diamètre permet de concentrer un maximum de lumière vers l'oeil. Il y a un type de télescopes qui permet de mettre la plus grosse part du budget dans l'optique, c'est les newton sur base azimutale manuels (les dobsons). 

Ces télescopes sont vraiment bien adaptés au visuel car à budget egal avec d'autres, tu as plus de diamètre et tu vois plus de choses, c'est plus détaillé, mais plus le diamètre est grand, plus c'est lours et encombrant.

On conseille souvent aux personnes privilégiant le visuel , mais voulant éventuellement faire un peu d'image, de laisser de côté la photo pour le début. 

En visuel, si tu n'as pas de contraintes de rangement et d'étages sans ascenseur, tu peux t'orienter vers un dobson, oui, mais quel dobson?

Partons de ce que tu peux avoir de plus gros (en neuf) avec ton budget:

Avec 1000-1500€ tu as le choix entre:

- un 300/1500 tube plein, très gros, mais ça reste déplaçable mais encombrant. Il faut un bon véhicule et pas de passagers.(~1000€)

- un 300/1500 Explore scientific, assez compact pour être transporté dans une petite voiture, il se monte et se demonte assez facilement, mais il faut le monter et surtout le démonter à  chaque session. La collimation tient moins bien que sur un tube plein et ca peu faire peur de voir ce miroir fragile et si peu protégé. C'est celui que j'ai. (1200€)

- un 250/1200 goto, moins de diamètre, mais automatique, le suivi est motorisé, base lourde, nécessite un bon coffre. (1300€ en flextube)

À partir de là, tu peux voir quelles sont tes contraintes et envies.

Par exemple, si le poids ou le volume te parait trop important, tu peux passer à un diamètre un peu moindre. Si tu ne te sens pas de chercher et de suivre les astres, tu peux opter pour le goto. 

Il existe d'autres types de télescopes, les lunettes et les catadioptiques. Les lunettes seront limitées dans leur diamètres, mais tout à fait utilisables. Les catadioptiques sont interessants également et permettent d'avoir du diamètre dans un tube peu encombrant, mais nécessitent, comme les lunettes,  une monture adaptée.

Posté
14 hours ago, Samuel Grandjean said:

Bonjour à tous, je vous remercie pour vos réponses. En effet, je pense devoir apporter plus de précisions dans ma recherche. J'habite dans une zone péri-urbain dans l'agglomération orléanaise en France. Le ciel étant assez pollué, je serai obligé de vadrouiller pour observer correctement le ciel et les astres. Je compte aussi me rapprocher d'une association locale  qui pourra me transmettre des informations et m'apprendre le b-a-ba de l'astronomie. Je ne compte pas forcément faire de la photo de manière professionnelle mais si j'ai l'opportunité de prendre des clichés amateurs ce serait bien. Enfin, mon budget pourrait aller jusqu'à 1000 -1500 euros environ. J'attends avec impatience vos nouvelles réponses.

Bonjour Samuel,

Au vu de tes contraintes il semble que tu comptes faire du visuel et quelques photos sympas de tes observations...

C'est tout à fait faisable avec un dobson (les photos sont même faisables avec un dobson manuel mais c'est plus compliqué)...

Au vu de ton budget je te conseillerais un dobson 254mm goto flextube :D

Puis plus tard, avec quelques centaines d'euros tu pourras prendre un cam et faire de la photo ou du visuel assisté... :)

• J'aime 2
Posté
Il y a 16 heures, Guilaume a dit :

Pour résumer, en photo il faut une bonne monture pour assurer de longues poses sans bouger et un telescope ayant un rapport focale/diamètre très faible pour réduire le temps de pose. Donc une monture équatoriale  très robuste et un télescope avec un f/d petit (plus un tas de trucs). Une grosse partie du budget va vers la monture (et le tas de trucs).

Oui mais pour le ciel profond alors :) 

Parce qu'en planétaire pas besoin d'une monture de compète car on fait des pauses à la cadence d'une vidéo, ni besoin d'un instrument à f/D court car les planètes sont aussi des objets très lumineux.

Les catadioptriques sont certes plus compacts mais en visuel ils offrent beaucoup moins de champ (focal très longue) et surtout ne sont vraiment manipulables en visuel qu'avec l'aide d'un GOTO (donc direction motorisée). Quant aux dobsons certe avec le budget tu peux t'offrire le plus gros en tube plein à savoir un 300mm mais avant assures toi de savoir si tu veux bien déplacer et installer un chauffeau de 30 kg à chaque fois que tu veux sortir :) 

Le 250mm en tube plein reste pour beaucoup une limite encore "raisonnable" et 250mm c'est pas rien aujourd'hui et puis ça reste un instrument très polyvalent. Au début je parlais plus d'un 150 à 200mm car ce sont des diamètre qui permettent déjà de bien démarrer dans le visuel sans dépenser un salaire et d'envisager sereinement la suite que l'on compte donner à son hobbie.

Le visuel assisté est tout nouveau, Ubuntu fait parti de ces pionniers qui tente pas mal de chose dans ce domaine malheureusement il n'y a pas encore de solutions commerciales clé en main pour les débutants comme toi et qui ne greverait pas ton budget.

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, jgricourt a dit :

Oui mais pour le ciel profond alors  

Il y a 17 heures, Guilaume a dit :

La photo (sous entendu du ciel profond)

C'est bien ce que j'ai dit.

Posté
2 hours ago, jgricourt said:

Le visuel assisté est tout nouveau, Ubuntu fait parti de ces pionniers qui tente pas mal de chose dans ce domaine malheureusement il n'y a pas encore de solutions commerciales clé en main pour les débutants comme toi et qui ne greverait pas ton budget.

@jgricourt, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi... il n'est pas très compliqué de faire du visuel assisté et donc des photos du ciel profond... surtout avec un flextube ou il n'y a pas besoin d'adaptateur négatif...

Une petite cam à 300€ un réducteur de focale à 12€ et hop c'est parti pour du ciel profond :D

Là ou je suis d'accord avec toi c'est qu'un 254mm c'est un bon compromis puissance/transportabilité...

@Guilaume, non pour prendre des photos, on a pas besoin d'une bonne monture, un dobson goto suffit largement car on peut faire des pauses de 500ms à 1s et stacker tout ça...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.