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Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous 🙂

 

Je souhaite faire du visuel solaire avec ma lunette TSA-120.

 

Deux choix possibles:

1 - Astrosolar Baader Grade 5 côté objectif et filtre Baader Continuum au niveau de l'oculaire (+ éventuellement un filtre IR/UV cut)...

2 - Héliosope d'Hershel Baader 2" + filtre neutre + filtre continuum Baader...

 

Le choix (1) me parait plus sécurisant...

En revanche côté définition en visuel, le choix (2) semble plus performant, mais j'hésite à laisser rentrer plein pot toute cette énergie solaire dans le tube de la lunette.

 

Quel est votre avis avec une lunette de 120 mm d'ouverture ?

Modifié par Goofy
  • J'aime 1
Posté

Bonjour Jean-Pierre

 

Possédant une lulu de 127 depuis peu, j'ai fait le choix 1 aussi en visuel, pour l'instant ...
Avec en complément un filtre UV/IR, voire un Continuum dans les mois qui viennent ... :)

Je n'ai pût tester la config qu'une fois, météo oblige, mais y'a de quoi se faire plaisir. ;)

 

J'ai trouvé pleins de bonnes infos dans cet excellent bouquin : http://www.astronomiesolaire.com/

 

Bon choix !
Et bon ciel !!!
Vincent

 

Posté

Bonsoir,

 

J'ai utilisé pendant une journée entière d'observation du soleil, ma TS 115/800 avec  le prisme de Baader 2'' équipé de ces filtres: aucun problème en début juillet dans le Var. Le prisme était à peine chaud en touchant à la main.

J'ai refait plusieurs fois cette manip sans soucis.

 

Bon choix,

Jean Louis.

Posté (modifié)

Bonjour Vincent et Jean-Louis 🙂

 

Merci pour vos réponses 👍

 

Le choix (1), Astrosolar Baader + filtre Continuum Baader, je le pratique déjà sur mes SCT (6", 8" et 10" ). Je trouve cela bien.

Venant d'acquérir une TSA-120 chez O.U. , un choix supplémentaire s'offre pour mon réfracteur : le prisme d'Hershel. N'ayant jamais pratiqué avec un prisme Hershel, c'est la raison pour laquelle je sollicite vos avis comparatifs.

Il se dit qu'un prisme d'Hershel donne des visuels plus fins et plus contrastés, mais... diantre toute cette énergie qui rentre dans le tube, cela attise des craintes pour la lunette. Rien n'est filtré jusqu'au renvoi coudé d'Hershel !!!

Modifié par Goofy
Posté
Il y a 3 heures, Goofy a dit :

Le choix (1) me parait plus sécurisant

 

non c'est exactement le contraire en fait : aucun risque de fausse manip avec le Herschell. Si il tombe, tu nz peux plus observer, alors que si l'astrosolar tombe, tu perds un oeil.

 

Herschell est un bien meilleur choix. 98 à 99% de l'énergie qui arrive sur les lentilles rentre et ressort à l'arrière.

 

Là dessus, seule 5 à 8% va vers le porte oculaire suivant le type de prisme. Il faut absolument avoir un filtre ND3 entre le prisme et le porte oculaire, donc au final seulement 0.005% à 0.008% arrive au porte oculaire.

 

De là tu peux encore atténuer un peu avec un filtre polarisant simple (pas besoin de double) fixé sur l'oculaire et tu tourne l'oculaire pour faire varier la luminosité. Le prisme polarise déjà la lumière.

 

Un continuum peut compléter ou remplacer le polarisant pour la photo. Avec la TSA, même sans continuum, c'est excellent.

  • J'aime 1
Posté

Oki, merci olivdeso pour ton avis 👍

Tu es donc pour la configuration (2 - Hershel) en mettant bien en avant la sécurité.

 

Les filtres ND3 et Continuum sont fournis d'office avec le prisme d'Hershel Baader 2". Comme ils sont placés à l’intérieur du renvoi Coudé Baader, c'est une bonne chose, on peut les laisser ainsi à demeure.

Je suppose qu'un filtre "UV/IR cut" est un plus non indispensable derrière un prisme d'Hershel. Je n'ai jamais utilisé de filtre "UV/IR cut" sur mes SCT en configuration solaire (Astrosolar... qui laisse passer de l'IR + Continuum) et cela ne m'a jamais posé le moindre soucis, ma vue se porte bien... pour un sexa.

Posté

Ok donc une config qui marche bien : 

 

- Astrosolar  + IRCut + filtre Ha

- Herschel + ND 3 + filtre Ha

- D-ERF à l'avant ou à mis chemin + filtre Ha

 

J'ai cru comprendre ausssi que la limite d'utilisation du Herschel c'est entre 130 et 150mm pour l'utiliser avec une lunette ?

Posté
Il y a 11 heures, Goofy a dit :

Je suppose qu'un filtre "UV/IR cut" est un plus non indispensable derrière un prisme d'Hershel

 

En fait...non le Herschell laisse encore moins passer d'Ir proche que l'astrosolar qui lui en laisse passer.

 

C'est problématique pour la photo avec l'astrosolar, mais pas dangereux pour la vue sauf à très long terme.

 

Les filtres interférentiels coupent l'Ir proche jusqu'à 1300nm en gros. Au delà il faut passer sur du verre spécial comme le KG3 qui coupe jusqu'à 5000nm environ. Idéalement un filtre en verre KG3+interférentiel (ça existe)

Ceci dit, au delà de 1300nm, ce n'est plus dangereux pour la rétine. Éventuellement pour la journée a très long terme si il y avait vraiment beaucoup d'énergie, (comme un poste à souder), mais pas le cas en pratique. on ne fait pas de solaire 7j/7 h24...

Posté

Choix 2 sans hésitation selon les pros du solaire...Même si moi je suis toujours resté au 1 mais j'y passerai un jour avec un 2".

Posté

Oki, merci pour vos retours résolument favorables à la configuration Hershel + filtre ND3 + Filtre Continuum 👍

Le H-Alpha n'est pas pour maintenant, même si c'est magnifique.

 

Quelle est l'ouverture maximale de réfracteur que le prisme d'Hershel Baader 2" peut supporter ? Confirmez-vous que 120 mm d'ouverture sont parfaitement gérées au niveau énergie à dissiper par ce renvoi coudé de Hershel ?

 

Quelle idée aussi ai-je d'investir dans du visuel continuum sur le soleil en cette période de minima de son activité ?   😄

 

   

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, Goofy a dit :

mais j'hésite à laisser rentrer plein pot toute cette énergie solaire dans le tube de la lunette.

Aïe, effectivement : 7 W environs ! :) C'est de l'ordre d'une lampe de poche ...

Baader est une excellente marque mais n'est pas la seule. Les fabrications autrichiennes tiennent fort bien la comparaison. Je confirme le bon fonctionnement à 120 mm. Perso, je vais jusqu'à 150 mm. Histoire de donner un chiffre, l'hélioscope sur une 120 mm, dissipera environs 0,3 W suivant le verre utilisé : une misère.

Reste à choisir le format : il dépend de la focale de l'instrument et non de l'ouverture. Le Soleil doit "tenir" deux fois dans le prisme pour éviter tout échauffement supplémentaire (ce n'est pas une obligation) or notre étoile s'étale sur un cercle d'environs 10 mm de diamètre par mètre de focale soit 18 mm dans le cas de la TSA : un prisme 1'1/4 conviendrait et à fortiori un 2'.

Enfin, il m'arrive de préférer la vue directe sans Continuum aussi je préfère monter ce dernier sur l'oculaire. Cela n'enlève rien au mérite avéré du Continuum. Un dernier point important : le choix de l'oculaire : celui-ci me parait optimum lorsque l'observateur parvient à saisir les pores.

Un peu de pub : tout cela est détaillé dans l'excellent livre "Astronomie solaire" :) . C'est ici :  http://astronomiesolaire.com/

Cordialement.

Norma

Modifié par norma
Posté

Merci norma pour cet éclaircissement.

---

Merci à tous pour vos interventions et pour avoir pris le temps d'orienter mon choix 👍
Je viens donc de commander un hélioscope Baader Planétarium 2" (version visuelle) 🙂

Posté
Il y a 5 heures, norma a dit :

Enfin, il m'arrive de préférer la vue directe sans Continuum aussi je préfère monter ce dernier sur l'oculaire.

 

absolument

 

 

Watts : 1250 W/m² grand max (plutôt la moitié en France, ce qu'a du prendre Norma?)

 

120mm = 0.12m. -> 0.011m²  -> 14W

 

13W ressortent directement par le Hershell, 1W est envoyé vers les filtres.

 

0.001W max passent à travers le ND3 et arrivent à l'oculaire. Moins avec le continuum ou un polarisant en plus.

 

le Baader 2" fonctionne au moins jusqu'à une 200/1400.

Bon ça chauffe un peu, ça fume au départ, 35W sur la céramique, mais une fois qu'il est propre c'est bon.

Posté

Je suppose que dans le cheminement optique il vaut mieux mettre d'abord le filtre continuum, puis le filtre ND3. Le filtre interférentiel ne chauffe pas et il filtre déjà la lumière, ce qui donnera un peu moins d'énergie à dissiper par le filtre ND3 situé après.

Posté

Cela n'a pas d'importance. Même si certains suggèrent un ordre précis ... Perso, pour la raison déjà évoquée, je place le Continuum après le ND3. Si d'aventure tu trouves l'ancien Baader (le moche), n'hésite pas, ne regarde pas le prix : achète ! D'expérience, celui qui maîtrise au mieux la chaleur : le Scopium ; le Lacerta n'est pas mauvais non plus !

Posté
Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

 

le Baader 2" fonctionne au moins jusqu'à une 200/1400.

Bon ça chauffe un peu, ça fume au départ, 35W sur la céramique, mais une fois qu'il est propre c'est bon.

C'est le fabricant qui le dit ?

Posté
Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

C'est le fabricant qui le dit ?

 

non mes tests perso. le fabricant ne donne pas de limite.

 

certains l'on testé sur une lunette encore bien plus grosse.

 

En gros jusqu'à 110 tu peux prendre un 31,75, au delà vaut mieux le 2". Donc la 120 avec le 2" c'est tranquille.

 

 

Posté
Il y a 10 heures, norma a dit :

 Si d'aventure tu trouves l'ancien Baader (le moche), n'hésite pas, ne regarde pas le prix : achète !

 

c'est celui que j'ai actuellement, excellent. Prisme Zeiss.

Par contre pas d'écran de visée. Par contre toute la chaleur ressort loin du prisme. Intéressant sur les gros diamètres.

Posté
Il y a 19 heures, Goofy a dit :

Oki, merci pour vos retours résolument favorables à la configuration Hershel + filtre ND3 + Filtre Continuum 👍

Le H-Alpha n'est pas pour maintenant, même si c'est magnifique.

 

Quelle est l'ouverture maximale de réfracteur que le prisme d'Hershel Baader 2" peut supporter ? Confirmez-vous que 120 mm d'ouverture sont parfaitement gérées au niveau énergie à dissiper par ce renvoi coudé de Hershel ?

 

Quelle idée aussi ai-je d'investir dans du visuel continuum sur le soleil en cette période de minima de son activité ?   😄

 

   

Bonjour,

 

Je confirme la "version 2" pour l'utiliser depuis plusieurs années, soit prisme de Herschel Baader + filtre Continuum + filtre UV et IR - Cutoff, 1.25 ".

 

Confirme aussi que le tout fonctionne très bien sur un réfracteur de 102 d'ouverture sans problème de surchauffe. Le prisme est certes chaud, mais sans excès, supportant très bien le tout en plein cagnard.

 

http://astrodessinswill.simplesite.com/418657888

 

 

 

 

Posté
Le 01/02/2019 à 05:54, jgricourt a dit :

Ok donc une config qui marche bien : 

 

- Astrosolar  + IRCut + filtre Ha

- Herschel + ND 3 + filtre Ha

- D-ERF à l'avant ou à mis chemin + filtre Ha

 

Aïe...Non c'est pas ça du tout : On ne cumule pas filtre Ha et astrosolar ou Herschell. c'est soit l'un soit l'autre, pour voir des couches différentes du soleil. Rappel:

 

- Herschell ou astrosolar = continumm = tout sauf les raies d'émission/absorption Ha et autre qu'on ne veut surtout pas justement. -> le but est de voir la Photosphère

 

- filtre Halpha Solaire à bande extrêmement étroite et spécialisé pour = moins de 0.1nm (rien à voir avec les filtres Ha pour le ciel profond). Le but est de voir la Chromosphère

 

Posté

Merci Will, c'est le choix que j'ai fait. Les camarades m'ont convaincu de préférer ce choix (Hélioscope + filtre ND3 + filtre Continuum)

Sympa ton site.

Posté
Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

Ok Olivdeso merci pour les précisions.

 

Donc Astrosolar ou Herschell avec un filtre continuum (540nm = vert) alors.

 

oui. 540nm est justement choisi pour être en dehors des raies d'émission/absorption afin de n'avoir que le continuum. (et accessoirement travailler à l'optimum de la lunette et de l'oeil)

 

Il existe aussi un continuum rouge chez Astrodon, utilisé pour le ciel profond, mais qui pourrait servir sur les gros diamètres (C11 ou autre) en photo en complément de l'astrosolar, pour limiter l'impact de la turbu. (on utilise souvent le RG610, mais il laisse passer le Ha, c'est pas l'optimum)

 

Après on peut aussi se faire un continuum avec les filtres dispo chez Edmund ou autre en choisissant bien sa bande passante.

Posté
il y a 51 minutes, jgricourt a dit :

J'en déduit que l'on ne peut pas faire du Halpha solaire avec de l'astrosolar ou un Herschel classique ?

 

Non effectivement, ça prendrait trop de signal. ça atténue 100000 fois, contrairement à un filtre solaire Halpha qui n'atténue pas du tout le Halpha, mais coupe tout le reste du spectre. (donc tu aurais un signal ridiculement faible)

 

un filtre solaire 0.7A = 0.07nm ne laisse passer que 1/10000 du spectre visible (encore moins d'énergie en tenant compte des UV et IR).

 

 

Posté

... jgricourt.  Si, mais bof ! Sauf à retenir en lieu et place de l'ERF un prisme de Herschel très particulier (mais introuvable : m'en fous, j'en ai un :) ). L'observation solaire offre une grande diversité de techniques ... Et de moyens ! Je vous invite à fréquenter les Rencontres des Observateurs Solaires : on vous dira tout et vous pourrez toucher ! C'est ici :https://www.soleilactivites.fr/

Norma

 

Posté
il y a 26 minutes, olivdeso a dit :

 

Non effectivement, ça prendrait trop de signal. ça atténue 100000 fois, contrairement à un filtre solaire Halpha qui n'atténue pas du tout le Halpha, mais coupe tout le reste du spectre. (donc tu aurais un signal ridiculement faible)

 

un filtre solaire 0.7A = 0.07nm ne laisse passer que 1/10000 du spectre visible (encore moins d'énergie en tenant compte des UV et IR).

 

 

 

OK compris ! Mais un filtre Ha celà a du sens derrière un D-ERF (600-700nm) si je comprends bien.

Posté
il y a 27 minutes, norma a dit :

. jgricourt.  Si, mais bof ! Sauf à retenir en lieu et place de l'ERF un prisme de Herschel très particulier (mais introuvable : m'en fous, j'en ai un  ). L'observation solaire offre une grande diversité de techniques ... Et de moyens ! Je vous invite à fréquenter les Rencontres des Observateurs Solaires : on vous dira tout et vous pourrez toucher ! C'est ici :https://www.soleilactivites.fr/

Norma

 

Oui je vois que c'est complexe les configurations et il ne faut surtout pas se planter car c'est la vue qui est en jeu c'est pour ça que je pose autant de questions :) 

Merci pour le lien je vais y faire un tour.

Posté
il y a 44 minutes, jgricourt a dit :

 

OK compris ! Mais un filtre Ha celà a du sens derrière un D-ERF (600-700nm) si je comprends bien.

 

oui absolument, c'est la config qu'il faut d'ailleurs.

 

L'ERF (energy rejection filter) qui est un filtre  "long pass" (jaune ou rouge)  rejette une bonne partie du spectre en particulier les lingueurs d'ondes les plus courtes i.e les plus énergétiques.

Par contre le filtre ERF laisse passer tout le Halpha (et le rouge en général).

 

Le D-ERF Baader est un filtre rouge interférentiel : il réfléchit le cyan ( bleu+vert) complémentaire du rouge comme un miroir. 

 

Le prisme spécial de Norma fait le même travail. Intérêt, beaucoup moins cher pour les gros diamètres, alors que l'ERF coûte une blinde.

 

Ensuite le filtre Halpha Solaire qui est en aval de l'ERF reçoit beaucoup moins d'énergie et ne chauffe pas.

 

(il n'y a que sur les tout petits diamètres et pour certains filtres que le fabricant autorise le remplacement de l'ERF par un filtre de luminance par ex)

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