Aller au contenu

dé/montage dob glagla

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams!

Je m'adresse en particulier aux possesseurs de dobs type "serrurier" qui nécessitent un certain temps, certains outils, une certaine habilité etc... pour être opérationnels sur le terrain.

Quand j'ai fabriqué ma première base dob classique non démontable, sans avoir d'expérience avec ceux du commerce ou fait-maison, je me demandais si les mouvements étaient bien ou pas.

OK après comparaison, c'est bon.

Maintenant je me pose des questions concernant ma dernière fabrication: un dob entièrement démontable.

D'une conception simple j'en suis arrivé à devoir stabiliser le tout et du coup le dé/montage devient plutôt fastidieux me semble-t-il, surtout avec les doigts gelés.

Je voudrais savoir si je suis le seul à devoir souffrir pour ranger l'instrument.

(monter ça va, on est motivé)

Patte.

Posté

Tu n'est pas motivé ? Laisse le dehors ...

Ok je sors !

Houla je suis loin déjà !

Blague à part, c'est vrai que quand le froid pince, même rentrer le C8 et ses quelques accessoires devient pénible (par exemple ce soir où saturne à joué à cache cache avec les nuages et de guerre lasse, j'ai abandonné) ... alors que je laisse le trépied dehors (je ne rentre que le tube+fourche !

Posté

Je viens de remballer le mien. C'est un véritable supplice ! Les barres sont glacées, les doigts gelés n'ont plus la force de desserrer les vis, elles mêmes toutes froides... Il faut absolument que je m'achète des moufles.

Posté

Et les Strock, les microbes?

On est tous à la même enseigne?

Hormis le froid il faut aussi que je sois systématique zé organisé:

1-ranger les oculaires, chercheur, QF, atlas...direction sac-à-dos

2-dévelcroïser la chaussette mousse

3-déserrer la queue d'arronde et mettre le "tube" sur sa chaussette

4-clé de 19 (x2), clé à pans + doigts (x2): démonter l'assemblage optique

5-rangement avec une délicatesse colossale dans la valise

6-rangement des contre-poids.

7-clé de 19 pour défaire les bras des contre-poids

8-démontage de la monture/trépied: 2 vis papillon aux doigts meurtris, un boulon à la clé à pans, ranger les 5 éléments (monture, trépied, 3 entre-toises).

9-mettre tout dans la valise/sur le caddie.

10 vérifier que rien ne traine par terre.

....finalement je comprends mieux mes copains qui disent qu'il faut être complètement taré pour faire de l'astro.

Mais soyons fous!

Curieux de voir qui sera le plus fou...je pense que finalement ce ne sera pas un démontadobsonneux mais un maître comme Gibé!

Patte.

Posté

Moi c'est maintenant 3 minutes pour le montage, 2 pour le démontage, ce que je fais très rarement. Aucun outil et aucune pièce métallique à toucher.

Si j'observe chez moi ou a partir de ma voiture, je peux prendre sans problème l'ensemble dans mes bras pour le sortir ou le rentrer, là on passe à dix secondes de mise en place et de remballage.

J'oubliais, 10 secondes de plus, pour la chaise et la boite d'oculaires ;)

Construisez léger...

http://www.reto.fr/astro/imagepages/image7.html

Denis

Posté

"Strock" ! qui a dit "Strock"?

Le "Strock" ? L'est tout en bois... chaud....Hummm.... :wub: Les tiges carbones? juste glissées dans leurs logements.

Je résume: 8 petits boutons moletés à desserrer, mais avec des sous gants cela reste faisable. Quel boulot!

Et puis j'ai acheté une Kangoo....même plus obligé de démonter:D

Je dois être un peu fou pour me lancer bientôt avec une EQ5 Picastroïsée, PC portable et tout le toutim dans la froidure de nos nuits hivernales, alors que d'autres sont bien au chaud sous la couette:be: Maso? surement!;)

Posté

je te rassure Patastrof, t as vu le matos que j'embarque !

je dois enlever le tube, démonter la monture en 4 partie (trépeid compris), et l'ordi portable avec les accessoires, ca prend un temps glacial... j ai le temps de me geler ca c est sûr, mais faut prendre le temps de se réchauffer les doigts entre chaque partie à démonter...

Posté

Bic va bientôt nous sortir un Dobson jetable :be:

Avec l'équatoriale dans le jardin, ça va, je range le tout en 2 minutes. Mais truc important: le matos au froid, une fois plié et mis au chaud, ça va condenser sec et les miroirs vont être humides. Donc faut il les ranger de suite ?

Posté
Il faut absolument que je m'achète des moufles.

Alors, une excellente recommandation, testée en situation extrême...

Des sous-gants Odlo (très fins, mais fabriqués en sorte de polyglutte de molygraillon thermo-étanche), et des gants de ski au-dessus. Lorsqu'il faut de la finesse digitale pour des opérations de montage/démontage qui nécessitent le retrait du gant de ski, le sous-gant assure un intervalle de temps de survie au froid en général suffisant.....

Posté

Le rangement d'un Strock-250:

• Regrouper les atlas, jumelles, papiers et crayons de couleur dans la voiture.
  • Ranger les oculaires.
  • Virer la toile-chaussette qui est raide de froid. La plier sur le tabouret.
  • Protéger les optiques et les caler (primaire secondaire).
  • Dévisser des 4 molettes du secondaire. Aille, ça abime les gants et c'est serré. Ranger le secondaire.
  • Retirer les tiges, les dévisser (pour réduire la longueur). C'est long!
  • Dévisser les quatres molettes des camenberts. Aille, les gants!
  • Visser les camemberts dans le couvercle. Aille, les gants coincés sous les vis!
  • Gymnastiquer la caisse du primaire dans la cage support avec les oculaires et le couvercle et c'est fermé sans toucher par terre pour pas sallir...
  • Tout fourrer dans le sac à dos et ajouter les atlas, papiers, jumelles bonnet, lampes dans les poches du sac.
  • Trouver les clef de la voiture et partir

Ca fait bien 10 minutes et le dévissage des 4 vis molleté est pénible à cause du froid, des gants et du serrage. Ce qui est long, c'est de dévisser les tiges pour en réduire la longueur...

Pierre

Posté

Merci pour ton témoignage Pierre, ça me rassure pour le syncopson.

Patte.

PS: il est enfin opérationnel, je posterai des photos et explications ce WE dans bons plans bricolage.

Note que si je suis en voiture, le problème ne se pose pas: il se range comme un dob classique, en deux pièces.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.