Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

"Et si, en 2019, on réduisait l’éclairage public à Domène?

Alors que partout en France, de nombreuses communes – grandes et petites, comme nos voisines Murianette et Le Versoud – pratiquent déjà la modulation de l’éclairage public, on peut s’étonner que rien ne soit encore entrepris sur Domène. À ce jour, nous constatons que la réticence des élus de la majorité semble bien faire obstacle à toute réflexion objective sur cette possibilité. Pourtant, la réduction de l’éclairage public a un double intérêt : faire baisser la consommation communale d’énergie tout en limitant la pollution lumineuse qui nuit gravement à la préservation de l’environnement. Pour 2018, la facture s’élève à 66 873 € pour l’éclairage public de Domène, rien qu’en consommation, hors coûts de maintenance ! À l’heure des contraintes budgétaires, repenser l’usage de l’éclairage public pour faire des économies devient indispensable. Notre groupe DVE a déjà demandé à plusieurs reprises qu’une étude de faisabilité sur ce sujet soit menée sérieusement. Et elle ne doit pas s’arrêter à l’aspect technique et financier mais aussi faire l’objet d’une vraie concertation de la population. Alors nous souhaitons pouvoir, en 2019, réfléchir ensemble à un éclairage public qui évite le gaspillage énergétique, protège la biodiversité tout en préservant le confort et la sécurité des Doménois"

 

Source: Le Journal de Domène n°221, page 4

https://www.ville-domene.fr/download/journal_domene/domene_journal_221.pdf

Modifié par MF_Erwan
Posté

Surtout que dans le secteur, il commence à y avoir du monde qui éteint en partie. Sur le même côté de la vallée, il y a aussi Froges. Sur l'autre versant de la vallée: St-Nazaire-les-Eymes, Bernin, Crolles, Lumbin, La Terrasse. Sur les hauteurs, toujours en face: St-Pancrasse, St-Hilaire-du-Touvet, St-Bernard du Touvet.

  • 1 année plus tard...
Posté

Pour que cela se maintienne ou soit relancé à titre expérimental - dans un premier temps - il ne faut surtout pas hésiter à capitaliser sur l'occasion pour valoriser tous les côtés bénéfiques que l'on aura constaté. Et ne pas hésiter à donner la parole aux citoyens qui apprécient l'initiative. De manière générale, les élus reçoivent plus de récriminations que de félicitations. Sauf malchance ou cas très particulier, dans plus des 3/4 des extinctions en cœur de nuit, on en retire un bénéfice pour l'intérêt commun.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.