Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Bruno, j'ai 43 ans et je suis dans le Gard.

Je me remets à l'astronomie après des années de vache maigre...

Je voulais connaitre l'avis des connaisseurs au sujet d'un vieux télescope qu'on me propose d'acheter.

Il s'agit d'un Perl Vixen 100mm/600mm, apparement sur une monture Super Polaris (gris verte avec viseur polaire éclairé??).

Pour faire un peu de prise de vues à la webcam, c'est valable?

Combien cela vaut selon vous (si l'état est excellent comme on me l'annonce)?

Vous remerciant d'avance,

Amicalement,

Bruno

Posté

Salut,

Il est possible que depuis ton arrêt de l'astronomie tu ne sois pas au courant qu'une bonne partie de matériel astro est fabriqué en Chine. Ce qui n'est pas un pb, vu que cela a permis à bcp de s'intéresser à l'astro. Les plus anciens sont souvent nostalgiques du matériel "made in Japan".

Ce matériel est donc un Vixen Japon de bonne qualité optique et mécanique. Après évidemment, cela reste un 100mm de diamètre, donc limité en terme de luminosité, mais tu auras possibilités de faire de belles observations de la Lune et des planètes et de t'attaquer au ciel profond (les Messier notamment). C'est une monture rigide et un tube optique compact.

Une estimation du prix est délicate, il faudrait voir l'instrument comme à chq x, savoir comment et où il a été stocké, voir l'état des miroirs (aluminure, saletés voire champignons dessus), savoir s'il est motorisé ou pas, présence d'accessoires, notamment oculaires. En config de base, c'est un matériel que j'achèterais 150 Euros ajd car on trouve dans le commerce des 150/750 (donc plus lumineux) à des prix abordables et dont l'optique est de bonne qualité.

Si motorisé et avec une barlow, tu pourras t'attaquer à l'imagerie planétaire.

Bon ciel.

Posté
il y a 41 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Il est possible que depuis ton arrêt de l'astronomie tu ne sois pas au courant qu'une bonne partie de matériel astro est fabriqué en Chine. Ce qui n'est pas un pb, vu que cela a permis à bcp de s'intéresser à l'astro. Les plus anciens sont souvent nostalgiques du matériel "made in Japan".

Ce matériel est donc un Vixen Japon de bonne qualité optique et mécanique. Après évidemment, cela reste un 100mm de diamètre, donc limité en terme de luminosité, mais tu auras possibilités de faire de belles observations de la Lune et des planètes et de t'attaquer au ciel profond (les Messier notamment). C'est une monture rigide et un tube optique compact.

Une estimation du prix est délicate, il faudrait voir l'instrument comme à chq x, savoir comment et où il a été stocké, voir l'état des miroirs (aluminure, saletés voire champignons dessus), savoir s'il est motorisé ou pas, présence d'accessoires, notamment oculaires. En config de base, c'est un matériel que j'achèterais 150 Euros ajd car on trouve dans le commerce des 150/750 (donc plus lumineux) à des prix abordables et dont l'optique est de bonne qualité.

Si motorisé et avec une barlow, tu pourras t'attaquer à l'imagerie planétaire.

Bon ciel.

Bonjour et merci pour cette réponse.

L'état des miroirs m'est inconnu mais au dire du vendeur c'est plutôt bon. Le télescope et la monture ont l'air très bien entretenus.

Il n'y a pas de moteur et le prix est inférieur a 100...

Niveau du diamètre, 100mm c'est petit mais j'ai un Dobson 300mm pour le visuel. La question est surtout au niveau des possibilités en imagerie... J'ai aucune idée de ce qui est accessible avec ce genre de matériel ? Seulement le planétaire ?

Posté

Le fait que le matériel semble en bon état ne signifie pas que l'aluminure des miroirs l'est. Certaines aluminures Vixen sont connues pour ne pas trop bien tenir dans le temps contrairement à du Mizar Japon ou du Celestron par exemple. La seul solution est le contrôle visuel, déjà avec le test de la lampe et si possible, enlever le primaire de son barillet et voir si on ne voit pas à travers.

Pour le reste, la motorisation Vixen ajd coûte une fortune (c'était déjà le cas avant). Voir s'il n'est pas possible de mettre dessus la motorisation Sky-Watcher EQ5 qui ferait le travail pour bien moins cher.

Pour l'imagerie, forcément, avec 600 de focale, tu ne vas aller bien loin sans barlow. Le ciel profond sera bien sûr possible si tu as la caméra adaptée.

Ceci dit me concernant, pour moins de 100 Euros, je me poserais pas trop la question... Rien que la monture est recherchée et peut supporter un C8 !

Bon ciel !

Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Le fait que le matériel semble en bon état ne signifie pas que l'aluminure des miroirs l'est. Certaines aluminures Vixen sont connues pour ne pas trop bien tenir dans le temps contrairement à du Mizar Japon ou du Celestron par exemple. La seul solution est le contrôle visuel, déjà avec le test de la lampe et si possible, enlever le primaire de son barillet et voir si on ne voit pas à travers.

Pour le reste, la motorisation Vixen ajd coûte une fortune (c'était déjà le cas avant). Voir s'il n'est pas possible de mettre dessus la motorisation Sky-Watcher EQ5 qui ferait le travail pour bien moins cher.

Pour l'imagerie, forcément, avec 600 de focale, tu ne vas aller bien loin sans barlow. Le ciel profond sera bien sûr possible si tu as la caméra adaptée.

Ceci dit me concernant, pour moins de 100 Euros, je me poserais pas trop la question... Rien que la monture est recherchée et peut supporter un C8 !

Bon ciel !

Merci pour ces éclaircissements.

Je pense que cet instrument n'est pas adapté pour mon besoin. Je vais essayer d'en savoir plus sur l'état de l'aluminure des miroirs...

La suite au prochain épisode.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.