Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'aimerais obtenir quelques précisions avant l'achat d'un setup comprenant une ZWO ASI1600MMC (V2) ainsi que 7 filtres ZWO 36mm [LRGB, Ha(7nm), O3(7nm), S2(7nm)]

1) Quels sont les différences entre l'ASI1600MMC V2 et V3 ?

A savoir que je ne compte pas faire de planétaire. Si la seule différence se situe donc au niveau de la vitesse de transfert (ou mémoire cache), ça n'aura pas grande importance importance dans mon cas.

Mais je veux être sûr qu'il n'y a pas de différence qualitative au niveau de capteur et/ou gestion électronique (bruit de lecture etc...)

2) La série des filtres ZWO 36mm est elle réputée ? (notamment en ce qui concerne la série Ha,OIII,SII) ?

Ou mieux vaut-il avantager une autre marque ?

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, _stephane_ a dit :

1) Quels sont les différences entre l'ASI1600MMC V2 et V3 ?

Les avantages de la nouvelle version 3 :

• Face avant vissée séparément - le corps de la caméra ne peut plus être dévissé accidentellement.
  • Dissipation thermique améliorée - moins sujet à la buée !
  • Logement pour dessiccateur

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-1600-mm-cool-v3-mono/p,50241

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)

Non mais heuuuuuu, ils doivent venir d'éditer leur page, j'suis sûr que c'était pas écrit y'a encore une heure.

😅😅😅

Eh bien, il ne me reste donc plus qu'à savoir si les détenteurs d'ASI1600 pré-V3 ont des problèmes de buées récurrents ou encore de stabilité thermique.

Mais je ne suis encore jamais tombé sur un retour de ce genre. Je vais quand même me renseigner avant d'investir (et si certains ont des retours d'expériences à partager, n'hésitez pas 😉)

Et merci de m'avoir remis les yeux en face des trous krotdebouk 😁

Modifié par _stephane_
Posté

Concernant le problème de buée, j'ai trouvé un semblant d'explication.

Ça reste toutefois à confirmer.

L'ASI 1600 présente une forte conduction thermique entre sa surface externe et celle du capteur.

Le delta de +2°c à la surface du capteur (nécessaire lors de nuits saturées à 100%) "pourrait" en conséquence ne pas être assuré lorsque le module Peltier est réglé sur un faible delta négatif.

Le transfert de chaleur devenant en effet insuffisant pour contrer la conduction thermique externe/interne de la caméra au niveau du capteur.

Le problème de buée apparaitrait donc en premier lieu chez les personnes qui utilisent la caméra avec une même température absolue toute l'année (afin d'utiliser une même banque de darks).

Exemple pour -10°c absolu maintenu 365/365.

Été = 18°c nocturne = delta -28°c = fort potentiel de transfert de chaleur

Printemps/Automne = 8°c nocturne = delta -18°c = potentiel moyen de transfert de chaleur, mais suffisant pour maintenir la surface du capteur en dessus du point de rosée

Hiver = -5°c nocturne = 5°c delta = faible potentiel de transfert de chaleur pouvant être insuffisant pour contrer la conduction thermique de l'appareil et assurer une température de surface du capteur en dessus du point de rosée.

Tout ça n'est encore qu'à prendre au conditionnel, car je ne suis tombé que sur quelques cas relatant ce fait, donc pas assez pour en tirer une extrapolation objective.

Sur ce, certains possesseurs d'ASI1600 pourront peut-être confirmer ou infirmer cette probable explication

A savoir, de la buée qui apparaitrait lors de nuits saturées à >90% d'humidité avec un delta de refroidissement réglé <10°c.

Posté (modifié)

Bonjour, je n'ai cette caméra que depuis peu, et je n'ai pu tester que dans mon jardin. Je n'ai pas constaté de buée. Mais je n'ai pas encore d'experience suffisante sur ce sujet. J'ai une v3.

Concernant le buffer DDR de 256K, ca permet d'utiliser la caméra USB3 sur un Macbook en USB2 par ex, sans soucis. Si ton ordinateur est en USB3, tu ne devrais pas voir de differences.

Je fais du DSO, pas de planetaire.

J'ai pris la v3 pour la DDR et la protection améliorée (dixit Zwo) contre la buée.

Il y a également en vente sur le site de Zwo une mini resistance chauffante dédiée pour les ASI1600.

Modifié par kjeanpaul
Posté
Le 03/02/2019 à 17:56, _stephane_ a dit :

2) La série des filtres ZWO 36mm est elle réputée ? (notamment en ce qui concerne la série Ha,OIII,SII) ? 

Ou mieux vaut-il avantager une autre marque ?

ZWO a sortie de nouveau filtre SHO, mi-2018.

Autant te prévenir, tu auras des halo en O et un peu en H sur des étoiles brillantes, mais dans l'ensemble c'est un très bon rapport qualité/prix, idem pour la camera. Et les drivers fonctionnent sans soucis.

Posté

il y a un sujet sur les halos intéressant a suivre. Pour ce qui est des filtres, en page 9 de ce sujet, tu trouveras des comparatifs de filtres. Pour ma part, je vais commander des Baader et pas les ZWO.

Egalement, concernant la buée, sur la v3, tu as des joints (papier traité?)  a placer si j'ai bien compris entre la EFW et la ASI1600, qui empêche que l'humidité circule, Ils font partie du package. Mais tu peux en fabriquer en papier.

Posté

Merci pour vos retours.

Et sinon, concernant les halos, il y'a effectivement un sujet dédié auquel je participe depuis hier afin d'obtenir quelques infos précieuses sur ce point.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.