Aller au contenu

Besoin d'aide pour choix d'oculaires pour un telescope 150/750 Skywatcher :)

Fifi Sky

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

Je compte acquérir un telescope 150/750 Skywatcher et grâce a vos précieux conseils , mon choix s'est plus que renforcé pour ce telescope.

L'instrument est livré avec 2 oculaires Super 25mm et 10mm de focale . Au regard , de plusieurs sites , la qualité de ces oculaires est de HD ( Haute définition ) , en tout cas une qualité qui dépasse largement l'optique très moyenne de mes anciens oculaires Meade MA 9mm et 25mm et 12.5mm livré initialement avec ma lunette Meade 60/700. Je voulais confirmation de votre part sur la qualité optique des oculaires Super 25mm et 10mm , si vous les avez chez vous :?:

Comme je compte observer de manière approfondie aussi le planétaire , je vais essayer de compléter les oculaires en rajoutant

1 )

2 oculaires marque Celestron Série Omni formule optique Plossl , coulant 31.75

- 12mm ( 62.5 fois ) et X3 Barlow = 187 fois

champ oculaire = 52°

Lentilles 4

Relief d'oeil 8mm

prix 49€

- 6mm ( 125 fois ) ( grossissement utile ) et X3 barlow = 375 fois , qui est valeur exacte du gross max de l'instrument D x 2.5 = 375 fois

champ oculaire = 52°

Lentilles 4

Relief d'oeil 5mm

prix 49€

Me conseilleriez vous ces oculaires ( focales et marque ) pour un telescope Skywatcher 150/750 , pour avoir de bon grossissement et détails en planétaire :?: Budget max pour chaque prix d'un oculaire : 49€

2 ) Je compte acheter une lentille de Barlow X3

- Cette lentille de barlow X3 Orion , a t'elle une bonne qualité optique :?:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/barlows-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

3 ) Je souhaite étudier de manière approfondie la cartographie de la Lune ( cratères , Mer , terminateur ... ) je compte rajouter un filtre lunaire pour accroitre les détails , contraste en filtrant la luminosité intense des phases Lune gibbeuse et pleine Lune.

quel filtres a prix pas onéreux me conseilleriez vous , pour aborder de telles observations , un filtre lunaire peut il servir également en planétaire ( Jupiter et Saturne ) :?:

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES C'EST TROP SYMPA !

:D

Bonne observations astro a tous ! :be:

Posté

Salut à toi!

L'instrument est livré avec 2 oculaires Super 25mm et 10mm de focale

C'est une bonne base!

- 12mm ( 62.5 fois ) et X3 Barlow = 187 fois

champ oculaire = 52° Lentilles 4 Relief d'oeil 8mm prix 49€

A mon avis il serait plus judicieux de prendre un 5mm avec une bonne lentille de sortie. Ca ferait 150x, qui est le grossissement résolvant de ton Tuyau.

- 6mm ( 125 fois ) ( grossissement utile ) et X3 barlow = 375 fois , qui est valeur exacte du gross max de l'instrument D x 2.5 = 375 fois champ oculaire = 52° Lentilles 4 Relief d'oeil 5mm

prix 49€

Le 5mm avec une Barlow x2 te donnerait 300x, et tu pourras rarement utiliser ce grossissement.

387x, c'est trop!

Autre choix: un 6mm pour 125x et une Barlow x2 pour 250x

- Cette lentille de barlow X3 Orion , a t'elle une bonne qualité optique :?:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/barlows-5/lentille-de-barlow-tri-mag-3x-740.html

Oui, c'est une bonne Barlow. Mais dans le cadre de ce que nous disions avant, une x2 me semblerait plus adaptée, sauf si tu veux éventuellement faire de la photo de planètes au foyer! Mais là je ne connais pas trop bien, donc je me tais!

:)

Posté

Le 6mm avec barlow X3 sera inexploitable. Dans d'excellentes conditions on estime qu'on peut grossir à 2x le diamètre, soit 300x. Là, tu es bien au dessus et ça sera flou. Pour grossir à 2.5x, il faut en plus des conditions parfaites, un miroir parfait... Celui du 150/750 est correct mais j'ai des doutes sur le fait qu'il passe à 375x.

Pour te donner une idée, avec un bon 200/900, j'ai pu grossir une fois à 450x, la plupart du temps, je suis à 210x., rarement à 300x.

Pour les barlow X3, je ne connais pas bien. J'évite les barlow quand c'est possible.

Les filtres lunaires sont dispos à des bas prix et fonctionnent bien. A partir de 20€, tu as déjà un filtre. Le polarisant est intéressant car tu peux régler l'intensité. Marche t il en planétaire ? Je ne vois pas l'intéret car comme on grossit fort, il faut de la luminosité.

Posté

Bonjour,

Mon premier tube était un 150/1200 Orion. Le 5 mm avec un ciel moyen c'est déjà le bout du monden donc parfaitement d'accord avec Newton , comme d'hab!

J'ai eu également un Celstron omni 6mm, je l'ai vite donné à un jeune qui débutait (j'ai dit donné ;) )

Avec une bonne barlow 2x, et tes 25 mm et 10 mm tu as tout ce qu'il te faut pour un bon moment: 25 mm, 12.5 mm, 10 mm, 5 mm, en observations visuelles.

La barlow 3X ou 4x oui pour de l'imagerie planétaire avec une webcam, mais aussi bien et moins couteux tu utilises la projection oculaire: un tube en PVC de 32 mm qui s'emboite sur le 10mm ou le 25 mm (je préfère le 25) et la webcam 5, 8, 10 cm plus loin et te voila avec 3 grossissements.

Tu as les formules ici

Cordialement

Pierre

Posté

Salut,

j'ai moi même ce telescope et suis passé par pas mal d'oculaires.

Avant tout, la qualité des deux oculaires fournis n'est pas terribles. J'ai donné le 10 mm et je vais remplacer le 25 mm (qui est pas mal mais ne casse pas trois pates à un canard). Domage car ça limite le tuyau qui a des possibilités.

Moi j'ai eu un Celestron OMNI Plossl 4 mm (x184, 0,3° de champ).

La qualité optique me satisfaisait. Par contre c'était un trou de serrure (ce qui ne me dérangeait pas plus que ça) et le champ était très faible. J'ai par la suite gouté à la qualité et au confort des Antares W70. Là tu as un large relief d'oeil et un champ plus grand. La qualité de l'image est très sympa. Mais ils peuvent surprendre au début de part la position de l'oeil à prendre.

Donc plutôt que des OMNI, je te conseillerais deux Antares W70, le 14 mm (53x, 1,3° de champ réel) ET soit le 5,7 mm (x130, 0,53° de champ) soit le 4,3 mm (174x, 0,4° de champ). Les deux sont biens je les ai eus pour finalement conserver le 4,3 mm (mais parce que j'ai un 2,5 mm qui m'évite la barlow).

Tu peux les trouver à 50€ port compris chez www.scopestuff.com.

Si tu prends une barlow, elle ira mieux avec le 5,7 mm car avec le 4,3 tu seras à 350x. Mais même à ce grossissement, si la nuit est calme et belle tu devrais bien réussir à résoudre car tu es en dessous des 2,5D (qui est selon la litterature le grossissement vraiment maxi pour un scope). Mais je dis ça alors que je n'aime pas les barlow et je préfère aussi ne pas dépasser 2D pour être sûr.

En bref, le 14 mm est un MUST et un oculaire de plus courte focale.

Si tu as peur de ne pas accrocher sur les Antares, il y a aussi les Celestron XCel que tu trouves à 58$. le taux de change les rend compétitifs.

j'ai un CROA (genre 'nuit magique et test de matos je crois') où je parle de l'oculaire 4,3 mm plus longuement.

Bon choix,

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.