Aller au contenu

254/1200 sur Atlas ou EQ6... c'est bon ?

pv44

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche du tuyau pour aller avec ma monture Orion Atlas.

Je viens de voir que le skywatcher 254/1200 est maintenant à 300 euros fdp in !!!:be: et je ne sais plus quoi faire car au départ je pensais qu'il était trop gros et qu'un 200/1000 était largement suffisant... mais c'est le même prix.

Alors 254/1200 ou 200/1000 ?

Merci de m'aider dans mon choix.

Pierre

Posté

Un 254/1200 est possible mais vraiment limite d'après ce que j'ai pu lire. Pour le visuel, c'est ok.

Un 200 à f/d de 0.5 !!! Ouaaaaaah :be:

Posté
Un 254/1200 est possible mais vraiment limite d'après ce que j'ai pu lire. Pour le visuel, c'est ok.

Un 200 à f/d de 0.5 !!! Ouaaaaaah :be:

Non, non il faut lire 200/1000 f/d 5 :be:

D'autant plus qu'il est au même qprix que le 200/1000.

Posté

Un 254/1200 sur EQ6...aucun problème en visuel.

Pour la photo il faudra nettoyer en profondeur l'EQ6 et probablement changer les moto-réducteur avant d'avoir un suivi digne de ce nom.

(je parle pour une EQ6 de milieu 2005, depuis il y a peu être eu des progrès)

Ensuite aucun problème :)

Luc

Posté

Ce genre de télescope, c'est bien pour quelqu'un qui veut faire du visuel et un peu de photo, je dirais. En visuel, 250 mm c'est déjà pas mal du tout. En on peut faire un peu de photo grâce à la monture. Mais je ne pense pas que ce soit un matériel optimisé pour la photo (d'ailleurs on en voit peu avec des 250/1200 sur EQ6).

Posté

Donc, je fonce?

Ce qui m'inquiète aussi c'était par rapport à la transpportabilité de l'engin... 1200 ce n'est pas 1000 et le tube fait environ 110cm contre 97cm.

Et surtout, est-il possible de l'installer TOUT SEUL sur la monture sans aide de personne ? c'est un point cruxial.

ps : pour l'instant je n'envisage pas la photo avant au moins 1 ou 2 ans.

Pierre

Posté

Tout seul ? Oui. Facilement ? Non. Quelle taille/poids fais tu ? Parce que ça fait haut sur une EQ6.

Posté

1.81m pou 85 kg... mais j'essaye de maigrir... mais avec la galette... les galettes des rois, dur dur.

Qu'en penses tu poids/mesure sur 254/1200 (eq6 ou atlas que je vais avoir d'ici la fin de la semaine).

Posté

Ca devrait passer alors :be:

Sinon, 254/1200, comme le dit 'Bruno, ok pour le visuel + commencer en pohoto. A mon avis, ça doit même être un peu plus stable qu'un 200/1000 standard sur HEQ5.

Posté

Puis monter/démonter plusieurs le matos fois de suite, ça va éliminer les galettes pour faire place à de beaux muscles!

Tu sais bien à quoi t'attendre question "monstruosité" de l'ensemble?

Ce n'est pas un truc qu'on sort vite fait pour une petite observation, faut être motivé et sûr du ciel, mais évidemment le résultat sera à la hauteur de l'effort.

torcal3009large8zy.jpg

luck00fz.jpg

Posté
1.81m pou 85 kg... mais j'essaye de maigrir... mais avec la galette... les galettes des rois, dur dur.

Qu'en penses tu poids/mesure sur 254/1200 (eq6 ou atlas que je vais avoir d'ici la fin de la semaine).

C'est pas le tube le problème, c'est la monture (37 kg il me semble). Elle a été taillée dans un camion.

A transporter seul c'est franchement pénible. La mienne ne bouge plus elle reste à demeure sous protection.

Luc

Posté

Comment tu sais GG? :o

Pourtant on ne me voit pas sur les photos: sur la première je suis dans la poche gauche du bûcheron et sur la seconde je suis caché derrière la monture. :be:

Patte.

Posté

Syncopatte : Alors, tu me le conseille à ce prix là (300 euros).

Luc Coiffier : je ne pense pas que la monture me posera un problème... c'est moins embarrassant qu'un tube de 110cm et 30 cm de diamètre et justement c'est cet encombrement qui me faisait peur car il faut le porter à bout de bras sur 1,30m de hauteur.

Je crois bien que je vais me laisser tenter... aller encore 5 mn et je commande.

Qu'en pensez-vous? c'est une affaire à 300 roros ?

Pierre

Posté

Je dirais vas-y!

Pour des sorties "vite-fait" ou si tu as la flemme d'installer tout le matos tu peux toujours lui commander (ou fabriquer) un base dobson.

Avec un 250 tu vas te régaler et comme le prix semble bon...

Patte.

Posté

Salut,

Il existe un test sur ciel et espace et le tube avait plutot bonne presse pour sa qualité optique...Si l'encombrement ne te pose pas de soucis et que tu est motivé,fonce ,ce sera mieux que le 200 et a un trèèès bon prix.

Posté

Salut!

Un 254/1200 sur une EQ-6...:hm: je suis réservé sur cette config même pour une utilisation en visuel.

J'ai un copain de club qui a un OO de 254 mm à F/D 6 sur EQ-6, ben en visuel c'est samba :wave2:...si vous aimez Saturne secouée et Jupiter qui gigote dans tous les sens dès que l'on touche au PO...:be:

Cela est du, je pense, plus à la longueur du tube qu'à son poids (manque de rigidité).

Il faut rajouter en plus, certaines positions du tube, qui exigent un sens de l'équilibre et de la contorsion particulièrement développé :cool:

Je crains qu'un 254/1200 sur EQ-6 produise des effets identiques.

Bref...pour du visuel : une base Dobson ou une très grosse (et très chére) monture...

Stéph.

Posté
Salut!

Un 254/1200 sur une EQ-6...:hm: je suis réservé sur cette config même pour une utilisation en visuel.

J'ai un copain de club qui a un OO de 254 mm à F/D 6 sur EQ-6, ben en visuel c'est samba :wave2:...si vous aimez Saturne secouée et Jupiter qui gigote dans tous les sens dès que l'on touche au PO...:be:

Cela est du, je pense, plus à la longueur du tube qu'à son poids.

Il faut rajouter en plus, certaines positions du tube, qui exigent un sens de l'équilibre et de la contorsion particulièrement développé :cool:

Je crains qu'un 254/1200 sur EQ-6 produise des effets identiques.

Bref...pour du visuel : une base Dobson ou une très grosse (et très chére) monture...

Stéph.

Ce n'est pas ce que j'ai constaté du tout. Après il faut quand même équilibrer correctement l'ensemble mais je confirme que pour le visuel c'est très stable (taillée dans un camion la monture).

Bien sur il ne faut pas toucher le porte oculaire en permanence mais c'est vrai pour tous les téléscopes.

Franchement à 300€ c'est une excellente affaire. En doublant le prix tu peux te payer un porte oculaire crayford motorisé et plus jamais tu ne posera tes mains sur le tube...

Luc

Posté

Salut!

Ce n'est pas ce que j'ai constaté du tout.

ben moi si! ;) peut être cela provient d'un autre probléme alors pour mon pote? hummm j'en doute; queue d'aronde de 30 cm et gros colliers pour son OO....:hm:

Bien sur il ne faut pas toucher le porte oculaire en permanence mais c'est vrai pour tous les téléscopes.

Je sais me servir d'un PO Luc :D il suffit de le toucher pour faire la map et hop! samba..........

Tu oublis les positions d'observation acrobatiques aussi non?

Maintenant si tu n'as pas ces problémes avec ton tuyau tant mieux pour toi ;)

Edit : je viens de voir que tu as aussi une Bresser 120/1000...tu arrives à la mettre en paralléle avec ton 254 sur ton EQ-6? et ça reste stable?

...si oui alors mon pote a vraiment un probléme....:(

Stéph.

Posté

Idem Luc pour mon Celestron C10N (254/1200) sur CG5...

En faisant attention, comme pour tous les instruments, non seulement Saturne ne "danse" pas, mais le pouvoir séparateur de 254 mm est un plaisir pour les yeux, notamment sur M42 :wub:

Quant à la position acrobatique, le tout est de correctement placer le PO; vers la monture est une bonne solution :)

Je crois que tu peux faire une bonne affaire, saisis-là! ;)

Posté
ben moi si! ;) peut être cela provient d'un autre probléme alors pour mon pote? hummm j'en doute; queue d'aronde de 30 cm et gros colliers pour son OO....:hm:

Peut être que l'ensemble est trop lourd avec le OO et les gros colliers ?

Et s'il y avait une lunette guide en plus ...

Je sais me servir d'un PO Luc :D il suffit de le toucher pour faire la map et hop! samba..........

Ceci dit ce n'est pas un téléscope pour le planétaire mais plutôt pour le ciel profond, alors effectivement à très fort grossissement saturne et jupiter mettent quelques secondes à stabiliser. Ceci dit rien d'anormal par rapport à ce que j'ai pu constater sur d'autres téléscopes.

Tu oublis les positions d'observation acrobatiques aussi non?

Jamais eu de problèmes. J'ai utilisé la technique des colliers rotatifs à pas cher du tout et sans le problème du poids (déserrage, rotation du tube, reserrage en un tour de main). Donc sauf cas très, très particulier je n'ai pas de contorsion que la morale réprouve.

Maintenant si tu n'as pas ces problémes avec ton tuyau tant mieux pour toi ;)

D'autres problèmes j'en ai eu (démontage, remontage complet de l'EQ6, dégraissage, changement des roulements et des moto-réducteurs...) mais pas ceux là ;)

Luc

Posté

Sérieux, je pense qu'un 250/1200 sur EQ6 ne doit pas trembler beaucoup. J'en ai vu un une fois, une tape à 240x était amortie en 3 à 4s. C'est pas négligeable, mais à 240x pas catastrophique.

Par contre il faut une queue d'aronde longue, au moins 30cm, une belle grosse large comme TS en vend. Et serrer les vis qui la tiennent aux colliers!

Dans ton cas, Astro007, les boulons du trépied sont assez serrés? La queue est correcte? L'équilibrage est bien fait? Etc...

:)

Posté

Edit : je viens de voir que tu as aussi une Bresser 120/1000...tu arrives à la mettre en paralléle avec ton 254 sur ton EQ-6? et ça reste stable?

...si oui alors mon pote a vraiment un probléme....:(

Là je suis vraiment aux limites. Pas tant à cause du poids que du porta faux.

La lunette n'est posée que pour le guidage pour la photo. Sinon elle est enlevée.

Luc

Posté
J'ai utilisé la technique des colliers rotatifs à pas cher du tout et sans le problème du poids (déserrage, rotation du tube, reserrage en un tour de main). Donc sauf cas très, très particulier je n'ai pas de contorsion que la morale réprouve.

ah? effectivement ça change la donne :cool:

Peut être que l'ensemble est trop lourd avec le OO et les gros colliers ?

C'est peut être une possibillité finalement...(les OO sont peut être plus lourds que les SW) ils ne sont pas lourds tes colliers rotatifs?

Dans ton cas, Astro007, les boulons du trépied sont assez serrés? La queue est correcte? L'équilibrage est bien fait? Etc...

C'est le cas de mon copain de club pas le mien GG ;)

Il fait de l'astro (et webcam) depuis de très longues années, les points que tu cites, il les connait par coeur :be:

Posté

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

y'en a plus à 300 euros...

j'aurais dû le voir plus tôt.

Tant pis... je crois que je vais me laisser tenter par un 200/1000:confused: car au départ c'est celui que je souhaitais. :)

En tout cas, les gars, un (grand) MERCI pour votre aide sur ce coup là.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.