Aller au contenu

254/1200 sur Atlas ou EQ6... c'est bon ?

pv44

Messages recommandés

Posté
ils ne sont pas lourds tes colliers rotatifs?

Pas plus que ceux d'origine...ce sont ceux d'origine avec une astuce pour les déserrer/resserrer super vite : utilisation des vis que l'on trouve pour serrer les roues de vélo avec un levier au lieu des vis d'origine. Simple, efficace, et environ 20€ chez Véloland.

Luc

Posté
Pas plus que ceux d'origine...ce sont ceux d'origine avec une astuce pour les déserrer/resserrer super vite : utilisation des vis que l'on trouve pour serrer les roues de vélo avec un levier au lieu des vis d'origine. Simple, efficace, et environ 20€ chez Véloland.

Luc

:1010: ça c'est une astuce comme j'aime bien, bravo!

Posté

Salut pv44

Heureux possesseur de cette configuration, j'ai posté il y a quelques temps un test de ce matériel :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15463

Je fais beaucoup de visuel, et je débute depuis quelques temps en imagerie planétaire : que du bonheur ! :cool: (avec toutefois quelques améliorations : P.O. Crayford, chauffage secondaire & chercheur, ventilo primaire, etc.)

Comme l'on dit tous les autres intervenants, il faut bien que tu te rendes compte de l'encombrement du "monstre" ... ;)

Une fois monté, ça en jette ! Mais ça peut en refroidir plus d'un (une ...).

@ toi de voir !

Vincent

Posté

Merci Blacksky, mais le 254/1200 n'est plus disponible chez, donc je pense me rabattre sur un 200/1000.

Pierre

Posté

"Le choix de l'instrument qui nous accompagnera de bons moments de nos nuits ne devrait en aucun cas être fonction de la disponibilité immédiate."

Saint- Copatte XIII, 13-13,5

Patte.

Posté
"Le choix de l'instrument qui nous accompagnera de bons moments de nos nuits ne devrait en aucun cas être fonction de la disponibilité immédiate."

Saint- Copatte XIII, 13-13,5

Patte.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il s'agissait d'une affaire à faire... un skywatcher 254/1200 neuf frais de port compris pour 300 euros :rolleyes:

Pierre

Posté

Je dirais plutôt que ça n'est qu'un prix "intéressant" sachant qu'on trouve quand même des Dobson 254/1200 avec 1 oculaire et la base pour 400€. Comptons 50€ pour l'oculaire, 50€ pour la base, ça fait le tube à 300€. Par contre, il faut ajouter colliers et queue d'arronde effectivement (et les frais de port).

Edit: à propos de Saint Copatte XIII, ça me fait penser à mon père qui m'avait une fois, à propos d'un appareil photo numérique que je voulais acheter en promo: "que veux tu acheter ? Un appareil photo numérique où une réduction ?".

Bref, pour paraphraser notre saint homme, je dirais "choisiirum instrumentus es nuitus, vade retro presto disponibilitus" :be:

Posté

Faites bien attention aux détails cachés dans la discussion !

Par exemple Astro_007 parle d'un 250 mm à F/6 qui était juste sur une EQ6. Hé : F/6 ! Il faisait 152 cm de focale ! Alors que le Skywatcher dont on parle fait 120 cm de focale. L'air de rien, ça compte pour la stabilité et, surtout, pour les positions acrobatiques !

J'ai utilisé pendant plus d'un an un Orion Optics 300/1200 sur EQ6. Certes, le tube est un petit peu plus léger qu'un Skywatcher 254/1200, mais je n'ai jamais eu de probèmes de vibrations sur les planètes ou ce genre de choses, même à x300. Au contraire, c'était tellement stable que j'ai gardé la EQ6 un bon moment alors que j'avais la monture Dobson (que j'adore) car je me disais : pour les planètes, la EQ6 est plus stable que la monture Dobson (c'est clair, j'ai vu la différence)...

Le problème des positions acrobatiques est réglé si on place le tube avec le porte-oculaire vers l'axe de la monture (surtout pas vers l'extérieur !). Moi qui mesure 1m70, je n'ai jamais eu besoin d'escabeau une fois ce "truc" compris. Par contre, il faut souvent tourner le tube dans ses colliers et c'est gonflant. De plus, dans certaines positions le tube peut buter sur les pieds. Mais bon, on ne va pas s'interdire un télescope parce que, de rares fois, il faut laisser tomber une cible au zénith et chercher autre chose en attendant qu'elle ait un peu bougé dans le ciel.

Maintenant, c'est vrai qu'un 250 mm (de 1200 mm de focale, pas plus, hein !) sur une EQ6, c'est vraiment un bazar (si j'en crois mon expérience avec le 300 mm à F/4). Mais le tube est transportable sans problème (attention quand on croise des gens, c'est tout...) et pour le fixer sur la monture, il faut préparer les colliers à l'horizontale. Quand à la monture, je ne vois pas le problème, vu qu'elle est compacte. À moins d'avoir à faire 300 mètres en la portant ? Mais bon, c'est clair que ça demande quand même un peu de temps pour installer tout ça.

D'où la très bonne idée de Sade dans la discussion voisine : achète un Dobson 250 mm (on en trouve pour pas cher du tout dans des magasins que Sade connaît). Comme ça, tu as le tube, la monture équatoriale et une monture Dobson en prime (sur monture Dobson, le gain en facilité de montage est énorme, le gain en facilité de transport est pas mal aussi).

Que c'est bien dit ! Si tu achètes un 200 mm, tu le regretteras toute ta vie. De plus, tu finiras peut-être bien par le revendre pour acheter un 250 mm, donc tu auras perdu de l'argent. Soit tu attends un peu, soit tu cherches dans les bonnes adresse que connaît Sade... Mais bon, ce n'est que mon point de vue, je ne veux pas gérer ton budget à ta place bien sûr !

Posté

non... le post continue.. mais sur l'autre car celui-ci était spécial 254/1200... l'autre est plus générale pusqu'il traite de l'achat d'un tube et oculaires sur une Atlas.

"Ne nous fachons pas" :be:

Posté

je l'ai bien "entendu" comme cela... d'ailleurs, je t'ai donné le titre d'un film "humouristique"... ne nous fonchons pas... avec si je me souviens bien... Lino Ventura, Jean Lefèbvre qui n'arrêtait de recevoir des baffes etc ...

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.