Aller au contenu

Choix lunette skywatcher


Joan Be

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vais enfin sauter le pas et apres mûre reflexion plutot que de sauter directement sur un dobson 250 j'ai décidé de me faire la main sur une lunette.

 

Mon intérêt se porte sur :

Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2

Ou

Skywatcher AC 90/900 EvoStar az-2

La lunette est la même seul la monture change, sachant que ça reste un instrument de transition pour aller vers un dobson dans 1ans ou 2 cela vaut-il vraiment le coup que je m'embête a apprendre à me servir d'une monture equatorial ?

N'y aura t il pas moins de tremblement sur une az-3 ?

Est-ce un bon instrument pour un novice ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette est un bon choix , pour la monture l'eq 2 est pas super rigide mais elle permet d'observer et d'avoir un  suivi , et même être motorisé pour pas trop cher .

En monture AZ il faut une AZ 4 , en dessous c'est à eviter . Mais l'AZ 4 c'est pas le même prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut un dobson, pourquoi t'emmerder avec une lunette de 90.

Elle fonctionnera bien certes mais cela reste une lunette de 90 avec du chromatisme!

 

Tu t'amusera plus avec un dobson qu'avec une lunette.

Tout dépend de ce que tu veut faire...cp, planétaire?

 

Pour un débutant, pas toujours évident avec une équatoriale tandis qu'un dobson se ballade au grès de tes envies, rien ne te retient par rapport avec une EQ.

 

Se faire la main sur une EQ puis passer sur un dobson, cela n'a rien à voir.

Se faire la main sur une EQ1 puis passer sur une EQ6, cela à du sens.

Se faire la main sur un dobson de 150 puis passer sur un 300, cela à du sens aussi.

 

Réfléchit bien, c'est un investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça rime a rien de passé d'une EQ a un dobson mais j'aurais le budget pour le dobson que en fin d'année et j'en peux plus d'attendre ça fait deja 6 mois et ca me demange vraiment beaucoup, en plus je part en vacance cet été dans un endroit bien isolé et la lunette est facilement transportable (j'ai pas encore convaincu madame pour le rangement du dobson en plus :D je suis en appartement. )

 

Du coup voila je voulais pas mettre la charue avant les boeuf et faire du planétaire pour me familiariser avec le ciel nocturne en attendant pour pas trop chère. 

 

Donc la az3 est a proscrire, je note, en plus le eq2 et moins chère sur promo optique que la az3 sur astroshop.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu, leboncoin c'est pas fiable et sur webastro et astro surf il n'y a pas grand chose en 90mm ou alors les personnes on tendance à vendre leur matos complet à un prix exorbitant. 

 

Je vaus rester sur mon choix, ca me fera toujours un instrument d'appoint dans l'avenir ou bien je pourrai toujours la revendre ou la garder pour quand mon fils sera plus grand.

 

Malgrés vos recommandations sur la monture j'hésite toujours, je prendrai bien la eq2 mais j'appréhende un peu la mise en station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 32 minutes, Joan Be a dit :

j'appréhende un peu la mise en station.

En visuel, la mise en station est très simple et peut être approximative. 

Tu as juste à mettre la latitude correspondante (approximativement, une eq2 n'est pas assez précise) et pointer au nord (avec une boussole à côté, c'est plus simple). Ton suivi necessitera certainement un petit réajustement, mais ça fonctionne bien. Ne t'inquiètes pas pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé quelques tuto je pense avoir saisi la méthode,  mais une fois ma mise en station faite, pour me caller sur un objet celeste je le cherche de la même manière qu'avec une monture azimutale ou bien je dois rentrer des coordonnés?  C'est plutot cette étape que j'ai pas saisi.

Modifié par Joan Be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu degrossi avec les freins desserrés puis quand tu y est presque, tu resserre. Tu cherche avec le chercheur, les 2 yeux ouverts, tu tournes les molettes et quand l'étoile ou la planète est au même point dans les 2 yeux, c'est ok. Tu n'as plus qu'à tourner une molette pour suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Joan Be a dit :

J'ai regardé quelques tuto je pense avoir saisi la méthode,  mais une fois ma mise en station faite, pour me caller sur un objet celeste je le cherche de la même manière qu'avec une monture azimutale ou bien je dois rentrer des coordonnés?  C'est plutot cette étape que j'ai pas saisi.

 

 

 

 

Modifié par deep impact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour dire que la petite lunette reste un bon choix à moindre cout pour commencer. Un peu (beaucoup) de Lune, un peu de planètes, puis quelques gros objets faciles... tu as le temps de voir venir avant d'avoir fait le tour.

Entre les grandes espérances entretenues par internet et la réalité brute du terrain (quelques petites taches difficiles à trouver), il y'a parfois une sacrée marche, voire un précipice. J'en ai lu beaucoup regretter amèrement d'avoir claqué des centaines d'euros pour voir "ça" (tant mieux pour nous, ça alimente le marché de l'occaz :) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ne t'en fais pas,  je sais à quoi m'attendre avec ce type d'instruments, franchement tant que je vois bien la lune pour l'instant je serai ravi, le bute avant tout est d'apprendre à lire une carte et me repérer.

Je pourrai aussi m'inscrire dans un club en ayant un petit matériel de départ et quand je maitriserai bien j'investirai dans un bon gros dobson pour pouvoir passer à une dimension supérieur sur l'observation.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joan,

On dit généralement que le grossissement maxi d'un instrument est de deux fois son diamètre. Donc 2x90=180...

 

4.1 Grossissement maximal
Le grossissement maximal d’un instrument n’est qu’une valeur théorique, fortement influencée par sa conception, sa qualité, ses réglages et les conditions
atmosphériques. Il est toutefois raisonnable de dire que l’on peut grossir 2x le diamètre.
Cette limite n’est « brutale » et il est tout à fait possible de grossir plus (certaines lunettes apo peuvent monter jusqu’à 3.D ). Cependant, plus l’image sera
grossie, plus elle sera sombre et semblera floue.
Un instrument de 200 mm de diamètre pourra, en théorie, grossir jusque 400x . En pratique, 300x est déjà une valeur intéressante et ne peut être atteinte que si
l’instrument est de bonne qualité, bien réglé et sous un ciel stable. Si une de ces conditions n’est pas remplie, l’image ne sera pas nette.

(extrait de ce site...

 

Modifié par Pyrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci je note tout ça, je vais rajouter ça sur la commande.

Le jour de la commande approche et je doute toujours sur la monture,  la eq2 me semble sympathique pour le suivi mais elle ne supporte que 4kg tandis que la az3 supporte 5kg. 

Voilà voila il faut que j'arrête de passer les caractéristiques a la loupe je suis en trin de m'embrouiller l'esprit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop se polariser sur ces charges maxi; en fait il vaut mieux rester en dessous.

Il me semble que le tube 90/900 doit faire dans les 2,5kg.

Une monture équatoriale, même mise approximativement en station, est plus pratique pour le suivi et le pointage.

Bien sûr ces montures légères sont sujettes aux vibrations mais on apprend à observer et à manipuler les réglages avec délicatesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'indication du poids du tube je ne le trouvais nul part et j'avais peur qu'il soit à la limite. 

 

dans quelque jours je passe la commande sur promo-optique, savez vous si le site est fiable  car l'écart de prix avec les autres vendeurs est considerable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎02‎/‎2019 à 22:06, Joan Be a dit :

en station faite, pour me caller sur un objet celeste je le cherche de la même manière qu'avec une monture azimutale ou bien je dois rentrer des coordonnés

 

 

Les cercles des ascensions droites et des déclinaisons de l'EQ 2 ne sont pas assez précis pour faire du pointage par coordonnées.  Utilise le pontage manuel.

 

Je ne sais pas si ce site a été vu lors de tes recherches. Donc :

- http://www.arnaudom.fr/monture.php

- http://www.arnaudom.fr/mes.php

Le manuel d'utilisation de cette monture (traduit par Optique Unterlinden, importateur Skywatcher pour la France)

https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/d92f3b65254624cfab51a09f33bcb121c66872af.pdf

 

Pour te familiariser avec le ciel nocturne :

- https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (en attendant l'achat d'une carte du ciel tournante)

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- http://stellarium.org/fr/

 

Promo Optique est fréquemment utilisé par des membres du forum et ne fait pas l'objet de critiques défavorables.

Etant t un distributeur et non un magasin avec pas de porte, il se fournit pour le matériel Skywatcher chez Optique Unterlinden et il est donc nécessaire de bien se faire préciser le délai de livraison avant achat.   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tous vos conseil et etant à 4 jours avant la commande de ma lunette je viens de tomber sur ce newton :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-bresser-n-130-650-eq3/p,54032

 

vous en pensez quoi? Je me ferai plus plaisir en visu avec cet instrument? Je ne trouve pas d'avis à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur amazon ils disent qu'il est parabolique mais bon peut on leur faire confiance...

Demain je contact astro Shop pour leur demander.

Dans l'hypothèse qu'il est parabolique serai t il plus efficace que la lunette 90/900?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Joan Be a dit :

serai t il plus efficace que la lunette 90/900?

En ciel profond, il collectera plus de lumière et en planetaire, il y aura normalement plus de détails. 

Par contre, pour le même prix tu as acces à un dob 150/1200 qui lui delivrera de meilleurs images car il a plus de diamètre et son f/d fait que le secondaire ne crée qu'une faible obstruction. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.