Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai enfin récupéré mon vieux télescope que j'ai reçu quand j'étais gamin!! :)

Etant photographe à ce jour, je voulais donc m'informer sur les possibilités d'adapter mon Canon 6D Mark II a ce télescope afin de prendre quelques beaux clichés de la Lune. 

Seulement, je suis un peu dépassé par l'astrophotographie et certaines choses me paraissent totalement floues, voire carrément illogiques 😅

J'aurais donc quelques questions, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider et j'espere aussi que je suis bien au bon endroit du forum pour ce sujet:

1) J'ai 3 différentes optiques pour mon télescope "Vixen Super Polaris 80M" (Or. 6mm / H.M 12,5mm / K 20mm Multicoated) mais si j'adapte mon appareil photo, (donc si je comprends bien sans optique d'appareil photo, ni optique de télescope) vais-je pouvoir voir quelque chose? 

2) Mon telescope servira donc d'objectif à mon Boitier c'est bien cela? Mais quelle focale vais je obtenir avec ce telescope? (D=80 m/m - f=910m/m) Est-ce comme si j'avais un objectif à focale fixe 910mm? Cela suffira t'il pour prendre la lune en photo? (Car avec mes optiques de télescope je la vois vraiment de très près!!)

3) Quel type d'adapteur dois-je acheter pour connecter mon "Canon 6D Mark II" à mon "Télescope Vixen Super Polaris 80M"? (Il y a tellement de differences de prix et de produits que je suis perdu...)

Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aider et m'éclairer sur ces quelques points. En tout cas je vous remercie tous déjà d'avance pour vos retours et vous souhaite une belle fin de semaine!! ;) ;) ;) 

Lunairement,

Dominique 

IMG_5391.jpg

IMG_5392.jpg

IMG_5393.jpg

IMG_5394.jpg

Posté

Bonjour, 

1- oui

2- oui

3- il te faut un truc comme ça :

https://www.fnac.com/mp30493144/T2-Anneau-pour-Canon-Adaptateur-de-Lentille-Camera/w-4?oref=8e43873d-9db9-d459-dc19-52050eec6bf3&Origin=CMP_GOOGLE_MP_PHOTO&esl-k=sem-google|ng|c296172261532|m|kpla359985659419|p|t|dm|a59087470946|g1575967872&gclsrc=aw.ds&&gclid=Cj0KCQiAheXiBRD-ARIsAODSpWNr8L-CaTrrXKJiNpdkHuyfNESymVqeDCX4L75LawoVdN5x13onWyIaAv0fEALw_wcB

c'est un chouette telescope. Tu peux aussi, si la monture est équatoriale, t'initier à la photo du ciel profond en mettant ton appareil photo directement sur la monture (il y a des adaptateurs).

• J'aime 1
Posté

Salut,

Bien joué, tu as récupéré une bonne vieille lunette avec une bonne optique et une bonne mécanique. Elle est au standard 24,5mm pour les oculaires et accessoires, tu pourras si besoin la passer en 31,75mm et donc lui offrir de nombreuses possibilités.

Bonnes observations !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Le 6D est un plein format, ça risque de vignetter sévère même en passant à 31.5mm. Il faudrait placer l'APN au foyer.

Concernant le champ couvert, un 24x36 sur une focale de 910mm donne un champ de 1° 7' x 45' (d'après Stellarium). Sachant que la Lune a un diamètre apparent d'environ 30 ', tu l'auras nickel

Modifié par morbli
  • J'aime 1
Posté

Bonjour Guillaume! :)

Merci pour ce retour super rapide et précis! ;) 

Du coup le "T2" est une valeur standardisée c'est ca?

Sinon il est bien sur une monture équatoriale, mais il n'a pas de moteur, c'est un peu à l'ancienne... La photo du ciel profond est elle tout de meme possible manuellement??

Merci beaucoup pour ton aide!  ;););)

IMG_5398.jpg

IMG_5396.JPG

IMG_5397.JPG

Posté

Wow!! Super!!  

Merci à vous tous! Ca va vite dis donc!! 😀 Le temps de rédiger une réponse a Guillaume et je reçois déjà pleins d'autre messages entre temps! :):):) MERCI!

Du coup concrètement, ca me fait donc deux adaptateurs différents à acheter c'est ca? Je crois que je suis largué à nouveau 😭  

Et Morbli, c'est quoi l'APN au foyer? (Désolé je fais le boulet...)

Posté

Rebonjour,

Pour les termes utilisés :

le diametre de la partie métallisée de l'oculaire est appelé coulant. Les anciens formats étaient en 24,5mm (0,96 pouces ou 0,96"). Actuellement, les standards sont 31,75mm (1"1/4) et 50,8mm (2"). 

Le tube de la crémaillère de ta lunette est au standard 36,4mm vixen. Tu as un adaptateur vissé 36,4mm / 24,5mm.

Il existe des adaptateurs 36,4mm / 31,75mm (https://www.amazon.fr/Vixen-Adaptateur-doculaire-raccords-visser/dp/B00140CEAE) . Cela te permet de passer à un standard actuel et utiliser des oculaires modernes. 

Je me suis trompé. Le lien que je t'ai mis est une bague t2avec adaptateur 31,75. Elle ne peut etre utilisable que si tu passe en 31,75.

Sinon, tu as cette option qui permet de fixer directement ton apn sur letube de la crémaillère via un t2->canon (https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/1313-porte-oculaire-baader-coulant-3175-mm-filetage-364-mm-vixen.html 

+

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/4881-bague-t-sky-watcher-pour-canon-eos.html).

Pour la monture, tu peux adapter la moturisation de la neq5, j'ai lu que ça marchait, mais il faut un peu adapter la fixation. En manuel, mieux vaut oublier la photo cp. Par contre pour le planétaire, en manuel, ça passe.

Posté

Magnifique cette lunette.

Lunette doublet achromatique à long F/D 910/80 = 11 -> comme un objectif de focale fixe 910mm et ouverture F/11.

Le but de cette faible ouverture est de réduire l'impact du chromatisme : la mise au point entre les couleurs Rouge Vert et Bleu peut être décalée de 1mm sur une achromatique (pour une des couleur en général, les 2 autres étant assez proche).

Avec une faible ouverture, on augmente la tolérance de mise au point (un peu comme la profondeur de champ en photo, mais là c'est différent, la mise au point est sur l'infini et c'est au niveau du capteur qu'on récupère une plage de mise au point plus large)

Sur une Apochromatique (ou semi apo) à 2 lentilles (doublet) dont une ED, cette différence est réduite à moins de 0.2mm.

Sur une apo 3 lentilles (triplet) dont une en verre ED, cette différence est réduite à moins de 0.1mm.

-> les api permettent un F/D plus court, donc plus grande ouverture = temps de pose réduit i.e bien adaptées à la photo ciel profond.  C'est l'évolution majeure qu'il y a eu depuis cette lunette, possible grâce à l'arrivée de lunettes chinoises doublet ED low cost (Skywatcher/Orion 80ED) puis maintenant des triplets.

Mais les 80 Achro longues ont encore leurs fans acharnés., surtout avec une optique de qualité comme celle ci.

La qualité de fabrication de l'optique Vixen est en principe très bonne, ce qui permet des forts grossissement. On n'a pas fait mieux depuis. Donc ça vaut le coup de l'utiliser.

Bref pas adapté du tout à la photo ciel profond. Par contre bien sympathique en visuel planétaire, lunaire et quelques objets du ciel profond assez lumineux.

Motorisation de la monture. Je ne reconnais pas exactement le modèle, mais ça doit être motorisable.

Oculaires

Or 6mm = orthoscopic 6mm -> formule 4 lentilles très bien adapté au fort grossissement. Excellent en planétaire si bien réalisé. Par contre pas confortable du tout. (toute petite lentilles de sortie, faible champ apparent 42 degrés, distance pupillaire. très courte i.e. un trou de serrure) Un oculaire de puriste, encore utilisé parfois.

Utilisable sur la lune et sur Mars, ainsi que les étoiles doubles. c'est lui qui va donner le grossissement max de la lunette et il le fait plutôt bien.

Par contre sur Saturne et Jupiter, ça risque d'être un peu trop. Je prendrai plutôt un 9mm de qualité. En planétaire on a souvent plusieurs oculaires de grossissement très proche, tous les 2mm, voir les mm pour un grossissement entre 1 fois le diamètre (x80) et 2x le diamètre (x160). ça serait pas mal d'avoir un oculaire intermédiaire entre le 12 et le 6.

HM12 Huygens "amélioré" 12mm. Le champ apparent est très étroit sur un Huygens qui est une formule très très ancienne. Je ne connais pas bien cette version améliorée. c'est à essayer sur Jupiter quand elle sera là.

K20mm Kelner 20mm oculaire à 3 lentilles. grande transparence grâce au nombre de lentilles réduit mais utilisable que sur des F/D long 10 et plus. De nos jour utilisé sur les instruments de débuts lunettes longue ou éventuellement en solaire*. Il existe beaucoup mieux maintenant, pour pas très cher : plus de lentilles donnant plus de champ apparent, bonne transparence grâce aux traitements anti reflets modernes, utilisables sur F/D court. Ces nouveaux oculaires grand champ à 6 lentilles ou plus utilisent des coulants plus larges 31,75mm (1.25" = 1.25 pouces) voir 50.8 mm = 2" (2 pouces).

*en solaire on utilise des filtres spécifiques pour atténuer la lumière d'un facteur 100000. (10x plus sombre au moins que les lunettes de soleil les plus sombres). Il faut vraiment prendre les conseils des experts ici avant de se lancer.

Donc ne jamais pointer le soleil sans un tel filtre. (on n'a que 2 essais, 1 pour chaque oeil. Après on est aveugle et c'est définitif). Pas laisser à la portée des enfants non plus.

en 20mm le coulant 2" permet un champ apparent de 100 degrés (les oculaires sont énormes et pèsent 1Kg). 

le coulant 31,75 permet un champ de 70 degrés en 20mm

Le coulant est amovible apparemment et il y a un filletage qui devrait permettre de visser des choses intéressantes, soit pour la photo, soit un autre renvoi coudé de plus grand diamètre. Peut être un renvoi coudé Baader T2 de 42mm, ça serait pas mal du tout. De la on peut avoir une sortie en 2" légèrement bridée : 38mm au lieu de 46mm utiles, mais déjà plus large que du 31,75 et un autre monde par rapport au 24.5mm. Perso, c'est ce que je ferais, au risque de froisser les collectionneurs nostalgiques du 24.5mm. Un bon renvoi coudé Baader T2 à prisme Zeiss idéalement, sinon à miroir suivant budget. Le T2 est un fillet de vis 42mm au pas de 0.75mm par tour très utilisé en astrophoto.

(historiquement ça vient du Tamron Adaptall si tu est dans la photo depuis longtemps. La distance au capteur est aussi définie à 55mm pour les adaptateurs baïonette canon vers T2 femelle)

-> Les connaisseurs de Vixen vont nous renseigner sur le pas de vis de sortie du porte oculaire et comment l'adapter au T2. Il doit y avoir des adaptateurs Vixen tout faits, à moins que ça soit déjà du T2 (mais le pas de vis me semble plus large que 0.75mm, plutôt 1mm à vue d'oeil)

edit : important. Ouvres un autre post dans le matériel général pour présenter ton setup. tu auras beaucoup plus d'avis de connaisseurs passionnés qui ne passent pas forcément dans la rubrique astrophoto pour un tel matériel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.