Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J ai une lunette astrotech 106 avec un flatterner qui a un backfocus de 66mm.

Je sais que le backfocus de ma zwo 1600 est de 6, 5mm.

La question peut etre bete mais je veux enlever le doute :  dois je rajouter des raccords d une longueur de  61,5mm (avec la raf) ou dois je compter depuis l optique de l applanisseur ?

Merci d avance

Posté (modifié)

Bonsoir

Aurais tu un lien vers la fiche technique de ton applanisseur?

Normalement la distance commence depuis la zone d appui en sortie de l applanisseur, donc 61.5 de bague (dont la raf)

Il faut rajouter un tiers de l épaisseur de tes filtres. Si tes filtres font par exemple 1mm tu dois rajouter 0.33 au 61.5.

Après normalement un applanisseur est un peu tolérant sur la distance, disons +/- 1mm.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Je possède l astrotech 106 et cet applanisseur.😁

Je ne me souvenai plus au il disais +-4mm.

C est quel modèle de 106?

Attention l applanisseur à 8mm de hauteur de filet

Explication: 

https://stephastroblog.wordpress.com/2017/08/18/aplanisseur-hauteur-des-filets-sortie-t2/

Si tu n avais pas la fiche technique  de la 106:

lunette-notice1.jpg

@+

Steph 

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Tu es sur qu il n y a pas une bague de visser dessus?

Le filetage est externe comme sur le mien et comme sur la notice que tu montres

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

Pour moi le filetage est bien interne et je n'ai pas cette bague à visser dessus. j'insere directement les bagues d'allonges sur le filetage M42.

La photo de la documentation astrotech 2 pouces m'a été fourni par le vendeur qui s'en séparerait. Mais je ne pense pas que ça soit l'original du produit vendu.

Modifié par aubriot
Posté

dans le nouveau lien que tu donnes, on voit très bien le filetage externe et le même schéma de la notice.

On voit vient que visuellement la sortie de ton applanisseur est différente entre ta photo et le lien Ebay

sur ta photo de ton applanniseur, on a même même l'impression qu’il y a des rondelles à la base de de la bague dont je parlait précédemment. Tout cela ne me semble pas d'origine.

Tu peux demander à ton vendeur éventuellement?

@+

Steph

Posté

Il y a eu certainement différentes versions de flattener car je vois un nouveau modèle sur le site astronomic  *qui vend la marque astrotech) apparemment il y a dû y avoir trois versions différentes. Je dois certainement avoir la deuxième version qui évite de toucher les filtres de la RAF.

Posté

très bizarre. Sur un applanisseur 2" les fillets sont toujours mâle coté capteur.

d'accord avec Steph : il semble y avoir un adaptateur mâle femelle en place sur ton applanisseur. ça ressemble très fort à une bague T2 femelle à filetage continu.

edit : je vois les liens donnés, je suis sur qu'il y a un adaptateur femelle T2 monté sur l'applanisseur. l'applanisseur est le même que celui de Steph (qui m'a aussi appartenu il y a quelques années...)

+/-4mm c'est beaucoup. c'est trop en fait. 56mm est bien pour l'AT106. à 60mm les étoiles sont étirées de mémoire. je dirais plutôt +/- 1.5mm avant que l'effet de se voit.

Mais Steph avait tout testé, mm par mm l'année dernière. Il a pris de notes il me semble ;)

Posté (modifié)

je viens de vérifier . il y avait bien un raccord que j'ai bien eu du mal à enlever. merci pour la tolérance +/-1,5 mm. ;)

Modifié par aubriot
Posté

Sur la LE, c'est un 2", ça vaut le coup de le changer.

Sur la "full" comme celle de Steph, c'est un 3" (ou 2.7"?). Là faut voir...

D'origine il était mal réglé, trop de jeu partout. le tube se mettait de travers et ça donnait du tilt. Une fois réglé, c'est correct.

Le point délicat qui reste à régler de temps en temps, est la pression du démultiplicateur x10 : quand tu serres tout le reste, il fini par patiner et il faut le resserrer aussi. Il y a très peu de focusers sur lequel ce réducteur à bille ne glisse pas d'origine, car si c'est trop serré, ça marque l'axe. Donc il se serrent au minimum possible, mais en photo c'est limite.

Perso je ne mettrais pas du moonlite, mais du feather touch avec crémaillère. ça coute une blinde, mais c'est top. Ils ont d'ailleurs un adaptateur fait pour l'AT106. Après le moonlite est bien aussi.

• 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.