Aller au contenu

quand observez vous??

cotopaxi

quand observer vous?  

93 membres ont voté

1. 1. quand observer vous?

• du crepuscule au milieu de la nuit
    • je me leve dans la nuit, j observe, et je me recouche avant le jour(version vampire quoi)
    • je me leve dans la nuit, j observe jusqu a l aurore
    • je n observe que le soleil donc la question ne se pose pas
      0
    • c est aleatoire en fonction des ephemerides
    • ton sondage Cotopaxi est debile mais on t aime bien

Messages recommandés

Posté

ben voila je me pose une question, il m est arrivé de me lever la nuit (rarement quand meme mais bien une fois ou deux par an )et d installer mon materiel vers 4 ou 5 heures pour observer jusqu a l aurore, je souhaite savoir si cette pratique est courante.

c est vrai qu a priori on observe plutot le soir, si vous n avez jamais essayé, je vous conseille l observation du matin, l aurore est un moment tres particulier

Attention dans le sondage le choix multiple est possible

Posté

Hello!

Tu as oublié: toute la nuit. Pas souvent, mais ça m'arrive!

En tous cas c'est la première fois que mon vote personnel influe autant sur les statistiques!

:)

Posté
Hello!

Tu as oublié: toute la nuit. Pas souvent, mais ça m'arrive!

En tous cas c'est la première fois que mon vote personnel influe autant sur les statistiques!

pourtant je me suis creuse la tete!!

merci littlesoket pour la derniere

Posté

En général c'est plutot du crépuscule jusqu'a la tombé de paupieres, aux alentours de 23h30-0h00, je tiens pas le coup après. Un vrai papy :be:

Posté

Ça dépend en fait mais en général je fait une sieste préparatrice et une sieste réparatrice.

Version vampire alors, mais vampire qui n'a pas peur de l'aurore.

Mais souvent c'est la météo qui décide à ma place.

Aucun problème pour récupérer vite ou de changer mon "horloge biologique" en fonction de la météo.

Chose importante: le café est une substance qui fait dormir quand on en a pas!

Patte.

Posté

Toute la nuit ça manque, c'est vrai ... surtout pour les nuits d'été qui sont assez courtes ...

Et tu as raison, l'aurore est un moment absollument génial ...

Les oiseaux qui s'agitent juste avant que le jour pointe ses premières lueurs ...

J'adore !!! ;)

Posté

En ce qui me concerne c'est à partir de 22h-23h (à la fin du film/série du soir :D ) jusqu'à minuit ou 1h, voire 2h si les nuages sont absents !

Ensuite c'est 1h ou 2 de plus sur l'ordi pour admirer les photos/films (loupés desfois souvent :D ) capturés pendant la soirée.

A+ ! :be:

Posté

En général du crépuscule au milieu de la nuit en fonction de mon emploi du temps, de la météo ou de ma patience...

Ca peut être plus long comme plus court...

Ca dépend aussi du tube...

Posté

En regle générale du crépuscule au milieu de nuit, parfois la nuit complète (quand je fais de la photo.

Lorsqu'il y avait la comête Ikeya Zhang en 2002 j'ai fait un truc pas glop!J'observais le soir jusqu'à 23 h la comête , je me couchais pour me relever à 4h afin de l'observer jusqu'à l'aube.Ensuite Re DODO.J'ai fait çà 3/4 jours de suite et à la fin je ressemblais à un zombie :D :D A l'ouest complet c'est le cas de le dire!:be:

Posté

Hello,

perso j'ai répondu en fonction des éphémérides car à part les nuages, c'est la Lune qui conditionne mon temps d'observation. Mais à partir de là, y a no limit, toutes les options que tu donnes sont possibles me concernant.

Et puis c'est vrai qu'on t'aime bien !pomoi!

:D :D :D

Posté
Ca peut être plus long comme plus court...

non rien...

En regle générale du crépuscule au milieu de nuit, parfois la nuit complète (quand je fais de la photo.

Lorsqu'il y avait la comête Ikeya Zhang en 2002 j'ai fait un truc pas glop!J'observais le soir jusqu'à 23 h la comête , je me couchais pour me relever à 4h afin de l'observer jusqu'à l'aube.Ensuite Re DODO.J'ai fait çà 3/4 jours de suite et à la fin je ressemblais à un zombie :D :D A l'ouest complet c'est le cas de le dire!:be:

Ca fait peur à voir une arraignée zombie accro... :D

Posté

c est marrant personne nobserve le soleil!!!! remarquez il y a les instruments de passage qui fonctionnent aussi la nuit, et les transit devant l astre solaire!!

Posté

salut

quel choix....ce fut dur ...

Moi je suis aléatoire, c'est selon l'humeur ou le besoin...

je n'ai pas de périodes précises, mais pendant les vacances j'ai tendance a vivre les trois quarts dde la nuit :)

A+

ps: dernière réponse n'est pas idiote, j'l'ai sélectionné... m'en voudra pas j'espère :a:

• 2 semaines plus tard...
Posté

moi j'observe en fonction de mon emploie du temps qui est chargé ( je travaille en 3x8 ) et en fonction de la météo trés capricieuse dans l'EST (metz) mais en régle général en début de soirée jusqu'a plus soif

il m'arrive de temps en temps de me lever la nuit:) je suis barlot je sais;)

Posté

Pour ma part de 22/23h (la fin du repas) jusqu'à 00/01h en semaine et 01/02h le week end, parfois plus après les nombreux allé/retour vers le pc pour voir les "photos" prises :be:

Posté

Pour ma part j'observe en début de nuit j'usqu'à une heure avancée voir très avancée , tout dépend de la qualité du ciel .

Il m'arrive aussi de me levver au milieu de la nuit si un évènement particulier est présent dans le ciel .

Posté
Pour ma part j'observe en début de nuit j'usqu'à une heure avancée voir très avancée , tout dépend de la qualité du ciel .

Il m'arrive aussi de me levver au milieu de la nuit si un évènement particulier est présent dans le ciel .

Idem ( le type qui ne se foule pas trop pour écrire:be: )

Posté

Bonjour,

quand j'observe, j'aime installer mon materiel en fin d'apres midi (c'est pour ca que j'ai reperé une fois pour toutes le positionnement exact de ma monture,"bouchons de bouteilles de lait enfoncés dans le sol" à l'endroit ou je place mes pieds anti vibrations).

Plus qu'à attendre le moment propice, fignoler la mise en station, et j'evite de m'enerver pour ,par exemple, mettre de niveau la monture ou regler le contrepoids et équilibres divers.

J'attend quand même que le soleil soit couché.

Ciao ( je ne dépasse pas les trois heures du matin)

Posté

+1, du crépusclue jusqu'au milieu de la nuit, et souvent quand il fait dejas nuit, dès que les lampadaires par chez moi s'éteignent, (vers 23H00), jusque 2 ou 3 h du mat.

Posté

J'ai voté ;)

En général, c'est en début de nuit, pour cause de boulot le lendemain et d'habitude de se coucher tôt :(

Il m'est arrivé deux fois de mettre le matos en place et d'aller au dodo, pour me relever vers 2-3h du matin, afin de choper Uranus, par exemple.

En hiver, comme il fait encore nuit le matin, j'ai souvent les jumelles à portée de main pour faire un petit tour rapide en ouvrant les volets...

Je ne pourrais pas faire une nuit complète!!!

Posté

Bonjour,

Je commence un peu avant la tombée du jour pour y voir en installant mon matos et vérifier ma collim.

Une 1/2 à 1 heure après le coucher du soleil je prépare le pointage, cadrage et map pour la photo avec réglage de l'autoguidage.

1h1/2 à 2h après le coucher début nuit photo jusqe vers 2-3h.

Pour l'observation même sérémonial avant le coucher du soleil, puis observations 2h après le coucher solaire (pour laisser le matos se mettre en température!), jusque vers 2h-3h du matin.

Pierre

Posté

Vers 19h j'appelle Dob250 et parfois Catluc (mais il reste en général chez lui avec son préccccieuuux 600), souvent d'autres amateurs, vers 20h30 on est sur place, et le plus souvent la fatigue nous assomme vers 1h30/2h00.

Si je me réveille "pleins phares" vers 2 ou 3h et que je suis en vacances, je sors jusqu'à l'aurore, mais c'est une ou deux fois l'an, comme toi Cotopaxi.

Posté

La nuit blanche je n'y arrive pas. Déjà j'ai deux zouzous qui vont me réveiller assez tôt, et surtout vers 2h-3h au plus tard, la fatigue fait que je n'arrive plus vraiment à me concentrer et je n'ai plus de plaisir à observer.

Posté

A la NL j'observe toute la nuit.

Au PQ j'observe en fin de nuit.

A la PL j'observe pas.

Au DQ j'observe en début de nuit.

Et s'il fait super beau, qu'il y a très peu de turbu, qu'il y a une planète intéressante à l'opposition, que j'ai pas observé depuis longtemps et que je travaille pas le lendemain, alors j'observe du crépuscule à l'aurore.

Posté

C'est pas original, mais moi c'est du crépuscule au milieu de la nuit, vers 2h du mat' (ça peut atteindre 3h quand je suis en forme, c'est-à-dire pas souvent :) ). Mais à cause du temps de transport pour le boulot la semaine, mes observations se limitent alors le plus souvent au vendredi soir et samedi soir, à condition en plus que la météo soit de la partie (autant dire que ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis le nez dehors ...).

Posté

Cotopaxi, tu as oublié encore une autre réponse : jamais ! :cry: (par contre, bonne idée le sondage ;) )

Ca va faire un mois que je n'ai pas pu observer, à cause des nuages tout ça !!

Bon, en temps normal, c'est plutôt du crépuscule jusqu'au milieu de la nuit, parfois le matin aux jumelles.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de me faire une nuit blanche mais j'aimerais bien (surtout sous un ciel bien noir, entouré par les étoiles). :rolleyes:

Voilà pour moi, s'il vous plaît, dites moi que je ne suis pas le seul à ne pas pouvoir observer !! Je vous en supplie !! :(

Posté

Salut !

Ben moi je n'observe que depuis milieu Janvier .... quand le temps le permet ...

J'installe mon telescope vers 19h/20h, je donne le bain à mes enfants, ensuite on regarde tous ensemble ... je les couche et j'observe jusqu'à 23h - minuit ...

Le matin j'observe généralement à l'oeil ... (voir ce que je rate en n'utilisant pas mon telescope :( , mais faut emmener les enfants à l'école alors le timing est sérré).

Et je compte me faire un filtre solaire, pour observer ... devinez quoi ? ... le soleil, bravo ! :D

Parceque j'en ai marre d'avoir des journées dégagées et quand vient le soir les nuages viennet avec ! :mad:

Mais là ça fait plus d'une semaine que c'est bouché, je crise un peu ... :cry:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.