Aller au contenu

NGC 2392 Esquimau


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Bien plus proche de nous que les quasars, la nébuleuse de l'Esquimau dans les Gémeaux est un cible interessante aux longues focales.

 

Voici un 1er essai réalisé en début de soirée avant hier. La Lune était déja génante.

 

 

Conditions :

 

C8 2 metres de focale + ATIK16 sur SPDX sans guidage mais avec un PEC.

 

 

Compte tenu de la brillance de cette nébuleuse 2 séries d'acquisitions ont été faites :

 

1ere série = 32 x 30 secondes pour le fond du ciel. Dans ces conditions la nébuleuse est cramée avec son étoile centrale.

2eme série = 27 x 5 secondes (presque de l'instantané..) pour saisir l'intérieur de la NP.

 

 

Traitement flat, dark et offset Iris pour les 2 séries, puis :

 

- Réglage des seuils de visualisation pour le fond du ciel (1ere série acquisition "longue").

 

- Léger masque flou sur l'image de la NP seconde série d'acquisition "courte".

 

- Assemblage de la NP seconde série sur le fond du ciel de la 1er série au moyen d'un calque (85% d'opacité pour la NP).

 

- Réglage de la luminosité de l'ensemble.

 

 

Christian

 

N2392.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

C'est drole sur ASTROMAG il parle du Gémeau et justement il y a une photo de l'esquimau prise avec une toucam.... et un C8 avec des poses de 20 SECONDE il totalise 52 mn de poses gloups....

C'est quand que tu montes une roue à filtre???;)

Bonne continuation ce samedi soir dans le Gard il prévoit -5 ° avec mistral à 40km/h glagla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Christian! très beau résultat, tous les détails sont là (sauf la couleur, dommage)

 

Ah oui quand même!!!

Voilà ce que j'avais obtenu l'année dernière avec quelques pose de 10s je crois:

 

J'ai obtenu la même chose que toi il y 2 semaines :) On a du pain sur la planche pour rattraper notre ami Christian ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Oui j'ai vu cet aprem l'image de l'Esquimau sur Astro MAG. L'auteur obtient la même chose en terme de résolution, mais uniquement avec une série de 20s (mais 52 mn, ce qui me semble trés long pour un capteur N&b. )

 

Encore une fois je constate qu'il n'est pas vraiment utile de poser aussi longtemps.

 

Ci dessous une brute à 30 s et une brute à 5 secondes. Je n'ai pas arrangé les seuils qui paraissent différents d'une image à l'autre.

On voit bien que le coeur est cramé avec 30 s et cette Atik. Inexploitable pour monter l'étoile centrale dans son enveloppe.

Seule l'image à 5 s le permet.

 

Christian

 

 

chFDKSdMa1D26012007171311639556.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour vos commentaires.

 

Lucien :

 

Juste une question avais tu essayés un DDP ?

 

Non, pas pour ces images. Mais j'ai utilisé un peu du masque flou Iris pour la série "courte" à 5s, ou les détails en valaient la peine.

 

Tu penses qu'un coup de DDP donnerait un meilleur résultat ? Je peux essayer pour voir.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Elle déchire cette photo.

Un remarquable rendu avec beaucoup de détails intrinsèques : bravo du grand art...

 

Bien vu l'idée d'assembler deux séries de poses différentes : le coeur et les extensions.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JP

 

Merci pour tes commentaires.

 

Kepler200 :

 

Heuuuuu, quand je vois ta pose à 5s, je me dis que je vais passer au NB....

 

Oui, c'est vrai que l'on grimpe trés vite en magnitude avec 2 metres de focale. Sur la brute de 5s on distingue 16m sur le négatif.

Pratique pour faire une chasse au SN avec des poses de quelques minutes...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien

 

C'est une des rares fonctions que j'utilise avec iris et le résultat est qand même pas mal pour décramer, mais cela ne fait pas de miracle non plus ..LOL

 

Ok, j'ai essayé sur la compil longue pose mais le centre reste blanc. L'étoile a bavé sur toute la partie centrale durant la pose.

Bon, ce sera pour une autre fois..

 

 

Albert :

 

prochaine cible celle la...

 

J'ai également la NP 2371 dans les gémeaux, ciblée la même soirée que l'Esquimau. Je peux la passer également, une prochaine fois ;) .

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christain,

Je dirai: photo sympa, photographe plutôt antipathique: tu te souviens peut-être de mon image postée il n'y a pas si longtemps sur le même objet avec évidemment mon A70. Aussi j'ai une petite question: est-ce que tu trouves ça drôle de me casser le moral avec tes p... d'images à la c.. qui remisent mes espoirs dans la plus noire tourbe marécageuse de la galaxie :m1:

Sinon continue, c'est super de voir tes progrès ..:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.