Aller au contenu

question sur les darks


fox

Messages recommandés

Bonjour,

 

en attendant que le ciel se dégage et que mon genoux aille mieux, je réfléchissais et je me suis dis:

pourquoi pas faire un dark avec l'image défocalisée ? comme ça on a toujours les pixels chauds mais en plus, on a le "fond du ciel", ce qui fait que lors de la soustraction ca enleve les pixels chauds et ca fait un "retrait de gradient" gratuipacher.

vu que personne ne l'utilise, ca doit pas marcher super bien ou alors personne n'y a pensé (ca m'etonnerais) ...

 

dites moi ce qui ne va pas dans mon raisonnement (sinon je depose un brevet en quatrieme vitesse: chaque personne fesant mes darks devra me verser 1€( par dark évidament :be: ))

 

bon cieux a tous, meme si ca caille dehors ...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je complète : le fond de ciel, s'il est uniforme sur toute l'image, on s'en moque, pas besoin d'une image pour le retirer, suffit de régler correctement les seuils de visualisation. Mais comme il n'est jamais uniforme (à cause du vignetage, des ombres de poussières sur le capteur...), on fait un flat qui le rend uniforme, ce qui ramène au cas précédent. Il peut arriver qu'après le flat il susbiste un gradient (un côté plus brillant que l'autre) à cause de la pollution lumineuse, dans ce cas il existe plusieurs méthodes pour synthétiser ce gradient et le retirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas trop le temps de détailler, dans les logiciels astro il y a une commande (subsky dans Iris, soustraction du fond de ciel dans Prism), ça marche tout seul et ça corrige bien dans la plupart des cas. Sinon certains font des manips dans photoshop avec les fonctions de génération de gradient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.