Aller au contenu

Argumentaire


GéGé

Messages recommandés

Posté

'Soir!

 

Je reprends le plan de l'exposé public des JOA 2007, pour le développer un peu.

 

Qu'est ce que la pollution lumineuse?

Selon le dictionnaire, est pollution tout apport artificiel susceptible d'affecter les équilibres naturels. Il est donc légitime de parler de pollution lumineuse.

 

Influence sur la biodiversité :

> Dégradation du milieu naturel

L'éclairage artificiel modifie les équilibres naturels:

Près des éclairages, les arbres perdent leurs feuilles plus tard, et repoussent plus tôt. Ils en meurent souvent, épuisés. Toutes les espèces végétales sont ainsi affaiblies.

Certaines espèces animales sont chassées par la lumière, d'autres en profitent (Les étourneaux par exemple, prolifèrent en ville, attirés par les garde-mangers remplis d'insectes que sont les arbres éclairés!).

Une falaise éclairée est asseptisée, toute vie en disparaît rapidement, notamment les espèces rares qui nichent dans les creux.

Sous un pont éclairé, les poissons sont attirés (C'est le principe de la pêche au lampareau). Les prédateurs s'en repaissent, à terme c'est toute la population de poissons qui en souffre.

Les oiseux migrateurs, qui se repèrent en partie sur les étoiles, perdent leurs couloirs naturels de migration. Ainsi la vallée du Rhône est-elle aujourd'hui évitée. Les migrateurs préfèrent survoler les montagnes, au prix de beaucoup plus de fatigue.

Etc....

 

> Morcellement des habitats de la faune sauvage

Une route éclairée est aussi infranchissable pour les animaux qu'un grillage. Leurs territoires de chasse se réduisent ainsi à de petites étendues, sur lesquelles les animaux peinent à se nourrir. Or plus de 70% des animaux terriens se nourrissent la nuit.

 

> Morcellement des populations sauvages

Pour la même raison, les rapprochements favorables à la reproduction sont compromis, conduisant à une moindre fécondité des espèces. Madame et Monsieur Fouine, Belette, ont besoin de se rencontrer pour faire des petits!

 

> La Vie a besoin du noir

En résumé, toutes les espèces, animales et végétales, ont besoin de la nuit.

 

Influence sur l'Homme :

> Nécessité du rythme circadien

Les expériences de survie en milieu obscur (Séjours prolongés dans des grottes par exemple) ont montré que les cobayes en souffrent beaucoup. La dépression sévère au terme des expériences est bien connue!

Les enfants qui dorment dans la lumière sont plus agités que ceux qui dorment dans l'obscurité, une étude américaine soutient même que la lampe allumée à côté d'un enfant pendant la nuit favorise la myopie!

 

> L'horloge biologique se cale sur l'alternance du jour et de la nuit.

Le rythme circadien de l'Homme est spontanément plus long que 24h (Autour de 28h). C'est l'alternance du jour et de la nuit qui synchronise nos ryhtmes sur 24h, à chaque période son utilité: réparation du corps, mémorisation des acquis, production des hormones durant la nuit. Période de grande fécondité intellectuelle en fin de matinée, et de performance physique en fin d'après-midi.

 

Etat des lieux de la pollution lumineuse

L'éclairage artificiel croît exponentiellement. En France aujourd'hui, nous consommons plus de 100kWh par an et par habitant pour le seul éclairage public, contre 43kWh en Allemagne, qui n'est pas un pays sous-développé!

Nous étions à 70kWh en 1990.

Aujourd'hui, toute construction nouvelle est systématiquement éclairée, pour que la nuit n'existe plus. Nous voyons des hameaux compter plus de lampadaires que d'habitants, des rond-points sur lesquels passent dix voiture pendant toute la nuit, éclairés toute la nuit! Les zones artisanales, vides durant la nuit, sont éclairées comme aux heures de pleine activité, les parkings de supermarchés, façades des magasins sont éclairés en permanence.

La moindre église a ses projecteurs dirigés vers le ciel (c'est bien normal, diront les croyants!), allumés toute la nuit!

Etc...

 

Aspect économique dans le cadre du développement durable

L'éclairage contribue au réchauffement climatique, car la lumière, comme toute onde électromagnétique, se dégrade en chaleur par absorption dans les matériaux éclairés. Ainsi, le coéfficient de réflexion moyen des surfaces éclairées est de 18%, ce qui signifie que 82% de l'énergie est immédiatement dégradée en chaleur. Les reste est réfléchi (C'est pour cela qu'on y voit mieux!), avant d'être absorbé ailleurs.

Ainsi, un rond point équipé de 20 lampadaires de 1kW est en réalité équipé d'un radiateur de 20kW (Autant que pour chauffer une maison), allumé toute la nuit, qui chauffe le ciel!

 

Eclairage et sécurité

Contrairement aux idées reçues, l'éclairage ne réduit pas l'insécurité, mais le sentiment d'insécurité, ce qui est très différent!

Selon les études, 60 à 80% des agressions et cambriolages ont lieu le jour.

On remarque que les endroits les plus insécurisés sont très bien éclairés!

Et rappelons que les fameuses émeutes de l'automne 2005 ont eu lieu en banlieue des grandes villes, haut lieux de l'éclairage!

Des études belges et hollandaises ont montré que l'éclairage des routes diminue le nombre d'accidents, mais ils y sont plus graves! Bilan nul.

 

Les solutions :

> Eclairage raisonné

Personne ne demande de revenir au moyen âge! Mais est-il utile d'éclairer un parking vide toute la nuit? D'éclairer les rond-points toute la nuit? Les rues toute la nuit? Les zones commerciales toute la nuit? Les clochers toute la nuit?

Il y a seulement 20ans, nous consommions deux fois moins d'éclairage extérieur, et vivions aussi bien.

Il est possible, tout de suite, de réduire au moins de moitié l'éclairage artificiel, et des trois quarts de minuit à 5h du matin.

Nous ne faisons pratiquement plus appel à la signalisation réfléchissante, pourtant très efficace!

Les progrès technologiques de l'éclairage ne doivent pas permettre d'éclairer plus à consommation constante, mais d'éclairer moins en consommant beaucoup moins!

 

Nous demandons une loi encadrant l'éclairage, comme en Tchéquie!

 

> Matériel adapté

Un bon lampadaire ne doit éclairer que vers le bas, jamais à l'horizontale, encore moins vers le haut. L'ampoule ne doit pas être visible autrement que sous l'aplomb du lampadaire.

Le verre doit être plat.

Un juste éclairage ne doit pas permettre de lire le journal en pleine rue, la nuit!

 

> Exemples de corrections d'erreurs en matière d'éclairage

Il s'agit de photos, de Barcelone, Tucson...

A Strasbourg, l'autoroute qui traverse la ville a un lampadaire sur deux éteint.

Etc...

 

Projection de diapos prises dans la région : bons exemples, et mauvais exemples.

Encore des phtos, locales cette fois!

 

Conclusion: ne nous coupons pas de la nature, nous en faisons partie! Et laissons à nos enfants le spectacle du ciel, rappelons nous qu'il ya deux ans, 30% des étudiants en DEA d'astrophysique à Strasbourg appartenaient à un club d'astronomie!

 

Bon, mieux, ce sera le DVD de l'exposé public!

 

Amitié,

 

GG

Posté

Simplement Bravo. :1e:

 

 

Question : Les chiffres mentionnés dans les articles "Etat des lieux de la pollution lumineuse" et "Aspect économique dans le cadre du développement durable" sont-ils issus de l'ADEME ?

Et sinon combien de temps va durer votre intervention ? Tu nous feras un rapport dis ?

 

Respectueusement.

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.