Aller au contenu

Désertion!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Triste récit, aussi je vais faire court!

Hier soir, beau ciel, les merles sont des boules de plumes, il doit faire -5 en bas, à Grenoble.

Je charge le matos, dodo, réveil à 2h. Le temps de monter à 1100m, au-dessus du brouillard, il est 3h. J'installe, oh la vache que ça caille! Il faisait -8 en bas, là-haut ça donne normalement entre -14 et -15 :o !

Mise en station éprouvante, le Tuyau dessus, je me cache dans l'auto à l'abri du vent (re-:o ) le temps que le Tuyau refroidisse, jusqu'à 4h.

Je sors. Terrible. La claque. Les fils électriques de la raquette sont cassants :o , mes doigts dans les gants après un quart d'heure, aussi!

Le point rouge ne marche plus, la pile n'aime pas ce froid là!

Le ciel est beau, mais môsieur Tuyau refuse de me montrer autre chose que des taches.

Vérif de la collim, en tremblant clac-clac-clac je ne sais plus si c'étaient mes dents ou mes os qui faisaient ce bruit là!

Collim OK apparemment!

Allez, j'attends une heure.... Je regarde le ciel, les mains gantées dans les poches, la monture suit vaillamment Saturne.

5h. J'ai les pieds qui font mal malgré les 3 :be: paires de chaussettes, je grelotte, l'image est toujours floue.

J'abandonne.

Je range en tremblant de tout mon corps, je redescends, au pieu!

:(

Posté

T'as eu du courage d'y aller car avec le froid qu'il faisait en bas, je n'aurais pas pris le risque d'aller plus haut !

Moi j'ai voulu observer dans mon jardin, et faire quelques avi de Saturne, mais j'ai pas réussi à la trouver dans le champ de la webcam seulement...Trop mal aux doigts...Je me suis contenté de la Lune...

Posté

Et comment cela se fait-il que l'image restait floue?

Je ne comprends pas, collimation bonne... au laser ou un truc comme ça alors???

Tu peux expliciter GG?

Patte.

Posté

GG, pour les pieds, l'épaisseur et les sur couche de chaussettes ne sert à rien si tu reste dans tes chaussures normales. Il te faut deux pointures au-dessus, sinon tes pieds sont trop serrés et le sang ne circule plus du coup c'est comme si tu étais en tong ;)

Merci pour le sms à 3h30, j'ai mis un mal fou à me rendormir et je te maudissais car toi tu étais sous un beau ciel alors qu'ici il neige. M'enfin quand je vois le resultat je suis bien contente, nananananèreuuuuuuuh :na:

:be::be::be::be::be:

!pomoi!

Posté

Vi, y'a des jours ou on est mieux sous la couette.

J'ai fini par abandonner l'électricité sur ma monture ou sur le tuyau, tout n'est plus que manuel ou optique, cela évite les désagréments de piles ou alim.

Et pour le bonhomme, j'ai investi hier chez decat(rayon chasse) dans une parka "sibir" testée à -40°, tout en duvet y compris la capuche et les poches ou tiennent largement le pocket sky atlas, plein d'oculaires et petit matériel divers en plus des mains.

Dès qu'on l'enfile, on a envie d'aller dormir dehors dans la chaise longue.

Un peu chère et il ne la soldaient pas, mais j'ai fini par craquer et je ne regrette pas.

Posté

Salut Gérard

Même question que Syncopatte : comment as-tu vérifier ta collim' ?

Sinon, en attendant, d'autres pistes pour expliquer une vision floue dans ton tuyau avec ces conditions :

- tes yeux : fatigue + froid vif, attention ! Ou aussi humidité des yeux qui givre quasi instantannément sur la lentille oculaire ...

- du givre quelque part sur une surface optique ?

- une contrainte dût à la contraction exceptionnelle de la matière à cause du froid ? (barrillet primaire, pattes de retenues avec un jeu insuffisant ?)

...

Courage, ici il faisait - 14 °C ce matin ... à 10h20 ! :hm:

@+

Vincent

Posté

Sorry, Belette, je t'ai envoyé un sms pour ne pas te réveiller! D'autres amis l'ont lu ce matin, eux :p ! Pas fous!

Pour le flou, non pas de givre sur les optiques. Mais mes yeux coulaient, et par ce froid je sais qu'il faut trois heures au Tuyau pour se détendre.

Durant la mise en température, j'ai droit à tout: flou, astigmatisme, dissymétrie intra-extra focale, et brusquement, en un quart d'heure, ça vire au sublime. Comprenne qui peut! Moi je ne vois que la contraction des matièriaux!

La collim n'a été vérifiée qu'à l'oeilleton, c'est tout ce dont j'étais capable.

:)

Posté

je compatie:confused: .....il ne manque qu une chose l attaque par des loups ou un ours polaire pour que le tableau soit completement noir:o

moi je ne crois pas a la deformation des materiaux je dirai plutot givre mais tu a un newton je crois donc c est peu probable, il m est arrivé pareille experience et c etait un depot du bue sur le correcteur de champs qui c est deposé entre le moment ou j ai devissé la bague T de l appareil photo et le moment ou j ai revissé le porte oculaire, seulement as tu un correcteur de champs?

Posté

Salut Gégé,

Je suis moi aussi sorti observer hier soir et faire quelques captures à la webcam (Lune et Saturne). il faisait déjà -12°C vers 21 H 00 et c'est descendu jusqu'à -15°C cette nuit ! Comme toi, j'étais en tenue cosmonaute mais le froid a quand eu raison de toutes les épaisseurs de chausssettes et manteaux. Autant le tout début de nuit était prometteur (collimation de l'OO sur la tâche d'Airy dès que les premières étoiles sont apparues, une quasi-première !! ), autant les conditions se sont rapidemment dégradées et mon espoir de très bonne nuit s'est vite effondré. La turbu a pas mal fluctué de moyen à très fort par instant et la brume a fini par imposer la fin du match à minuit. Comme toi je pense qu'en ces temps de disette, tout est bon à prendre même s'il fait relativement froid !!

Pour ton soucis de flou, les pistes déjà évoquées me semblent en effet celles à privilégier mais je me demande quand même (je l'ai aussi observé cet effet de flou), si cela ne viendrait pas du fait que, lorsque le tube gèle en masse et se transforme en Mister Freeze, les cristaux de glace qui se forment à l'intérieur du tube créent des réflexions parasite ?? Du moins en observant la Lune.

Albéric

Posté

Avec des objets brillants, Saturne, Lune à priori, j'ai aussi eu ma dose de "flou".

Mise en température aucun problème, il a eu le temps, OK.

Vérification collimation à l'oeilleton OK.

Sur étoile seulement contrôle des donuts: OK.

Pas de buée, pas de givre à l'intérieur (de la chaussette): OK.

Le tout stable durant la nuitée: pas de problème de contraction des matériaux: OK.

Reste mes yeux qui préféraient rester fermés par ce froid piquant.

Confirmation après une pause au chaud.

Reconfirmation après un nouveau quart d'heure au froid!

Mais le cas GG est bizarre quand-même! Cela impliquerait que les tubes OO ne s'adapteraient pas au grand froid?

Ils sont plus légers et étroits que les tubes chinois, une piste?

Le SW a un barillet en alu, n'importe quelle température le miroir s'y sent à l'aise: il a largement la place.

Le secondaire est accroché au 4 pattes inox. Les contraintes sont éliminées deux par deux.

Bref je ne vois pas...

Patte.

Posté

Saloute

Tout ça s'appelle la loose... et Mickawell l'a déjà dit, t'as eu une bonne dose de courage pour monter alors qu'il faisait déjà très froid. C'est surtout le fait d'attendre la mise en température qui m'épatte... :o

Dans ma contrée océanique, il faisait 1° en début de semaine avec un vent à 50km/h environ, et avec la Lune en plus. Le froid transperçait les vêtements, j'étais quand même décidé à faire des acquisition sur la Lune, mais la loose ou encore Murphy me rattrapa alors, me rappelant que j'ai planté récemment mon ordi, et ayant pommé mon logiciel Cartes du ciel... (l'avez pas vu d'ailleurs ?).

A+

Joe La Loose

Posté
Bonjour!

Le ciel est beau, mais môsieur Tuyau refuse de me montrer autre chose que des taches.

Vérif de la collim, en tremblant clac-clac-clac je ne sais plus si c'étaient mes dents ou mes os qui faisaient ce bruit là!

Collim OK apparemment!

:(

tout pareil que toi GG, sauf que je suis resté devant chez moi :)mais pour saturne rien à faire : désespérément floue même à minuit où elle était pourtant plus haute (collim vérifiée). Rien à faire avec la webcam, la MAP était à chaque fois horrible à caler et les nuages sont arrivés peu après, là j'ai pas osé faire d'avis tellement j'étais sur du résultat (contrairement à M42 :be:).

Ya des nuits comme ça où on ferait mieux d'aller se coucher tôt !

Posté

Salut Patte!

Cela impliquerait que les tubes OO ne s'adapteraient pas au grand froid?.

Si, faut attendre, de 10° (garage) à -15 faut plus que deux heures!

Ils sont plus légers et étroits que les tubes chinois, une piste?.

Non, 235mmm, pareil que SW.

Le SW a un barillet en alu, n'importe quelle température le miroir s'y sent à l'aise: il a largement la place..

Le bariellet pour un 200mm est très aéré, pas desouci de ce côté là!

Le secondaire est accroché au 4 pattes inox. Les contraintes sont éliminées deux par deux..

Même montage que dans le 150/750, pas de problème.

Bref je ne vois pas...

Patte.

Moi si, je connais, faut attendre!

Posté

Oui mais bon mais non, deux heures pour un tube ouvert!!!

Faudrait pouvoir (devoir) rapicélériser cela non?

Un ventilo au derrière, rouler sans chauffage fenêtres ouvertes, faut faite quelque chose!

S'extirper de sa douce couette et affronter le froid pour des noyaux de prunes, râââh non non non!

Patte.

Posté

Compassion, Gérard Sirven :confused:

Mais deux choses sont possibles:

soit le seeing était vraiment nase, ce qui ajouté aux petits yeux larmoyants dans leurs orbites tremblantes donne du flou :(

soit le miroir, dans sa masse, était à une température différente, d'où turbu interne :cry:

mais as-tu déjà eu un résultat différent dans les mêmes conditions :?:

Posté

Je viens d'avoir Gibus au bigophone, c'était pareil chez lui hier soir (200km à vol d'oiseau), même à la 80ED Saturne était une tache!Donc mon Tuyau n'y est pour rien!

Mais alors curieuse turbulence, rapide et de faible amplitude!

Posté

:be: Il faut appeler Mulder là !!!! :D :D Voilà que des phénomènes paranormaux guettent nos deux compères!!! lol !!

" N'essayez pas de règler votre téléviseur!Nous contrôlons les horizontales ... et les verticales .... !!!! :mdr: "

Bref bizare bizare :hm:

Posté

Moui, mon pauvre Gégé, quelle déception... se geler, attendre, et espérer que l'image soit bonne... :hm:

Bizarre.. pourtant, quand on voit ce ciel si clair... on se dit que ca devrait être nickel ... :(

Finalement, si même par ici c'était flou...regrette moins d'être restée au chaud moi... :be:

Bisous Gégé !

" N'essayez pas de règler votre téléviseur!Nous contrôlons les horizontales ... et les verticales .... !!!! "

Tutu, c'était pas au dela du réel ton truc? :be:

Posté

salut gégé,

Mouarf avec tout ceci, me demande si j'vais faire attendre mes p'tits cousins

ce fut pareil il y 10jours pour moi, mais je n'ai pas attendu :-/

ARf, pauvre gégé même pas une autruche pour le réchauffer (?)

A++

Posté

Arf, un Minou de temps en temps, mais ça griffe, une Belette mais ça gratte, un Papillon mais ça couvre pas!

Mais ces petites bêtes sont bien agréables quand même....:)

Posté

Salut GG,

hier soir, pareil, nuit magnifique. je sors le tuyau à 21h, puis le rejoins à 23h. Et là, la claque!!!!!! j'ai vérifié le thermomètre: -12°C.....et je suis rentré!!

Je te soutiens à fond!

Olivier

Posté

Moi je sais pourquoi l'image était floue , tu es resté au chaud dans ta voiture en attendant la mise en température du tube , dons tu n'as pas mis tes pupilles a température d'ou un écart important entre ton tube et tes yeux .

Posté
Je viens d'avoir Gibus au bigophone, c'était pareil chez lui hier soir (200km à vol d'oiseau), même à la 80ED Saturne était une tache!Donc mon Tuyau n'y est pour rien!

Mais alors curieuse turbulence, rapide et de faible amplitude!

Curieux, en effet!

Mais hormis Saturne: un amas ouvert par exemple ou une simple carbonée, tout était brouillé comme quand on essaye de regarder le film Banal + du samedi sans décodeur?

Patte.

PS: Maître Capello, si vous passez par ici, j'ai toujours des doutes pour "carbon(n)é", un ou deux "n"?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.