Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 20/04/2021 à 09:19, ouille21 a dit :

récemment le pentagone  à signé un contrat de 27 MD$ avec 3 firmes pour un vaisseau spatial à propulsion nucléaire,

pour une fois spaceX n'est pas dans le coup.

une tel décision ne peu pas ce prendre sans l'aval du président (enfin je pense)

ou biden refait le coup de la guerre des étoiles?

 

Difficile de le savoir pour le moment.

En la circonstance, cela fait penser aux 60 millions d'épidémiologistes que compte la France :

Très peu savent l'essentiel, mais tout le monde en parle comme un expert.

M Biden a été clair, pourtant, en annonçant qu'il allait retirer les troupe d'Afghanistan : "il ne veut pas faire la guerre d'il y a vingt ans" mais se préparer à celle qui se fera dans...

Les missiles "sales" à propulsion nucléaire "chaude" peuvent exister. Si l'intention est d'envoyer des saletés à l'adversaire, cela semble réalisable.

Peut-être ici le moyen de faire savoir que ce type d'armement fera partie de la panoplie ?

 

Quant à envoyer proprement des humains dans l'espace avec un "chauffium" qui dégage des rayonnements ?

Depuis les années 60-70 peut-être a-t-on fait des progrès dans ce domaine ?

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

La propulsion nucléaire cela peut s'envisager en utilisant la fission contrôlée pour produire l'électricité permettant d'avoir une propulsion ionique plus efficace.

Miniaturiser ..... et concevoir les mesures de protection relative aux radiations, des appareils embarqués (ou d'éventuels passagers) ... c'est un challenge déjà tenté ... et pour le moment avec des résultats qui n'ont pas été très probants.

les améliorations des principes déjà à peu près maitrisés, ou se baser sur d'autres principes (à inventer) ... cela permettra peut-être de trouver des meilleures solutions.

 

L'exploration spatiale ..... peut aussi se concevoir sans "l'assouvissement d'un tempérament guerrier" (enfin peut-être )

Modifié par montmein69_2
Posté

Peut-être le plutonium 238 ? Si on est très riche...

 

Le plutonium-239, est utilisé pour produire de l’énergie dans des réacteurs ou pour fabriquer des bombes atomique. Son petit frère, le plutonium-238, est utilisé comme source d’énergie dans l’aérospatial. La chaleur importante dégagée par ses désintégrations radioactives, transformée en électricité, fournit la puissance électrique de certains vaisseaux spatiaux.  

L'énergie dégagée par les désintégrations radioactives comme celles du plutonium-238 et l'américium-241 permettent des missions spatiales de longue durée, des atterrissages diversifiés, quand l’éloignement du soleil ne permet plus aux panneaux solaires de fournir la puissance ou la chaleur requise 

Plusieurs facteurs se conjuguent pour faire du plutonium-238 le radioélément idéal pour produire de l'électricité quand le recours aux panneaux solaires n’est pas possible. Du fait de sa périodedico.gifradioactive à la fois courte pour un actinide – 87 ans – et longue par rapport à une mission spatiale ce radioélément dégage en continu une chaleur importante. Le plutonium étant très dense, l’énergie fournie par kilogramme est élevée. Enfin, ce radioélément nécessite peu ou pas de blindage, les désintégrations alphadico.gif du plutonium-238 n’étant pas accompagnées de rayons gamma pénétrants.

 

RTGmhw.jpg
Générateurs d’électricité de Voyager
Pour produire de l’électricité en continu et sur une longue durée à bord de sondes spatiales voyageant loin de la terre, on utilise la forte chaleur dégagée par les désintégrations radioactives d’une source de plutonium-238. La chaleur est ensuite convertie en électricité par des thermocouples. Trois générateurs MHW-RTG, d’une puissance électrique de 180 W (2100 W thermiques), ont été embarqués à bord des sondes Voyager 1 et 2 lancées en 1977 et 1978 et permettent trente ans après à ces sondes lointaines de renvoyer des données vers la Terre.
copy.gifNASA

Malheureusement, le plutonium-238 est excessivement cher à manufacturer. Son emploi ne peut être envisagé que dans le cas de missions spatiales elles-mêmes extraordinairement coûteuses. Le plutonium-238 est produit à partir du neptunium-237 par capture de neutrons. Le neptunium-237, matière première de ce plutonium-238, est le principal actinide mineurdico.gifproduit dans les réacteurs. Le procédé de production consiste à fabriquer des cibles de neptunium-237 (extrait des combustibles usés), à irradier ces cibles dans une installation disposant d’un haut flux de neutrons et à récupérer le plutonium-238 dans les cibles irradiées par des traitements chimiques.

Un prix de revient est difficile à estimer en l’absence de marché. Les experts évaluent ce prix à plusieurs milliers de dollars par gramme pour des générateurs qui de plusieurs kilogrammes. Etant donné que le rendement de la conversion de la chaleur en électricité se situe entre 6 et 8 %, ceci met le coût d’une alimentation de 50 watts à près d’un million de dollars.

Posté
Il y a 17 heures, gastropode a dit :

Quant à envoyer proprement des humains dans l'espace avec un "chauffium" qui dégage des rayonnements ?

 

les rayonnements ne viennent pas seulement du réacteur,

ceux la on sait bien les isoler, tous les sous marin militaire sont à propulsion nucléaire

et je n'ai jamais entendu parler d'équipage irradié,

mon cousin à passé 20 ans dans une de ces boites et il ce porte très bien.

 

le but premier de ce vaisseau spatial est de pourvoir déployer des troupes n'importe ou sur la planète en moins de 20 minutes,

je pense voir un starship sur la lune bien avant qu'un tel engin.

 

les attributions:

 

Citation

Au total, ce sont trois entreprises qui ont remporté le marché, lancé par la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency): General Atomics, Lockheed Martin et Blue Origin.

General Atomics va recevoir 22,2 millions de dollars pour s’occuper de la conception préliminaire d’un réacteur thermique nucléaire et d’un sous-système de propulsion. De leur côté, Lockheed Martin et Blue Origin se verront attribuer respectivement 2,9 et 2,5 millions de dollars en vue de développer un concept d’engin spatial.

Les contrats attribués aux entreprises portent sur une première phase de 18 mois. Les prochaines phases devraient donc être lancées pour fin 2022. La DARPA envisage d’effectuer le premier essai de ce système pour 2025.

 

  • 6 mois plus tard...
Posté

La NASA publie un calendrier actualisé des premières missions Artemis . Comme on s'y attendait les effets liés au coronavirus, puis la menace de  procès entre Jeff Bezos et la NASA concernant le HLS, ont provoqué des retards non seulement sur le programme du SLS lui-même mais aussi sur la conception/construction du premier HLS Moon Starship de Space X (et pour le moment ni le prototype de booster B4, ni le S20 n'ont volé)

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-outlines-challenges-progress-for-artemis-moon-missions

 

On devrait donc avoir (sous réserve évidemment de glissement, et d'éventuels soucis de financement)

  • Artemis I (vol test sans équipage) pas avant 2ème semestre 2022
  • Artemis II (vol circum-lunaire avec équipage) avant mai 2024 "the first crewed flight test no later than May 2024."
  • Artemis III (premier alunissage avec équipage en utilisant le HLS Moon Starship) pas avant 2025 "the first human landing under Artemis is likely no earlier than 2025.” 

 

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Toujours dans le contexte de préparation des voyages lunaires, un article de Espace & Exploration (Janvier-Février) indique une mission automatique en préparation pour tester l'orbite NRHO où devrait se déplacer la future Gateway (station spatiale lunaire de la NASA) qui sera notamment l'étape intermédiaire pour effectuer le transfert d'équipage arrivant par Orion de la Terre et le HLS (alunisseur)* qui rejoindra le sol sélène.

* C'est le HLS Moon Starship de Space X qui a obtenu le contrat. Evidemment il faudra que cet engin fonctionne en condition "man-rated" dès la mission Artemis III Boots on the Moon ...... avec un RDV d'amarrage direct en orbite NRHO entre Orion et le HLS (la Gateway ne sera pas encore opérationnelle pour cette première mission habitée avec un alunissage)

 

Cette mission a été baptisée CAPSTONE. (Cislunar  Autonomous Positionning System Technology Operations and Navigations Experiment)

Son originalité est que le petit satellite sera basé sur des techniques cubesat (12 U) et sera placé sur cette même orbite NRHO  par un lanceur  Electron de la société Rocket Lab depuis la base de lancement Mahia Peninsula en Nouvelle Zélande.

 

Citation

Il est décidé que cette station sera située dans une orbite quasi-rectiligne de halo très excentrique autour de la Lune de paramètre orbitaux 1 500 × 70 000 km avec une période orbitale de 7 jours. Cette orbite particulière appartenant au type des orbites de halo a plusieurs avantages : la station est en permanence en vue de la Terre de sorte à ce qu'il n'y ait jamais d'interruption des télécommunications et est constamment exposée au soleil qui lui fournit son énergie via des panneaux solaires, elle demande relativement peu d'énergie pour s'y insérer puis en revenir, et les manœuvres de maintien de l'orbite sont faibles. Cependant cette orbite n'a jamais été utilisée auparavant et c'est pourquoi la NASA décide de lancer le projet CAPSTONE

 

capstone-orbit-large.gif

 

Des détails supplémentaires :

https://fr.wikipedia.org/wiki/CAPSTONE_(CubeSat)

https://en.wikipedia.org/wiki/CAPSTONE_(spacecraft)

 

 

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

Lancement de la mission CAPSTONE de la NASA.

Un cubesat doit rejoindre l'orbite NRHO dans le voisinage de la Lune (voir post ci-dessus) pour l'étudier et affiner les préparatifs des missions Artemis.

 

https://www.nasa.gov/press-release/capstone-launches-to-test-new-orbit-for-nasa-s-artemis-moon-missions

 

Le lanceur utilisé étant de puissance modeste (Electron de Rocket Lab) il faudra utiliser l'assistance gravitationnelle de la Terre pour acquérir la vitesse nécessaire pour rejoindre la balieue lunaire.

Il faudra environ 4 mois pour que CAPSTONE puisse être placé en orbite NRHO et commencer à communiquer les données recherchées.

 

1746554717_LaunchCapstone(28juin2022).jpg.50b6f8635a8397ed45a29586a1e1c889.jpg

 

393967497_trajectoirepourrejoindreNRHO.jpg.502aca165c87568dd6bade0a9464a38d.jpg

Modifié par montmein69_2
  • 2 mois plus tard...
Posté
Il y a 15 heures, Nadav a dit :

Ça fait pas mal de temps qu'on annonce ce retour, tellement longtemps que ça commence à être suspect.

j'ai connu les missions Apollo et vu à 11 ans les premiers astronautes, en famille devant le poste en noir et blanc ! le commentaire du grand-père :" bravo les amerloques" ça reste inimaginable cette époque où l'essentiel était de battre (et ce fut à plate couture) les russes.

, la mission là est toute différente , elle a un motif scientifique : l'antarctique lunaire et ses glaces, l'exploitation de ses glaces pour tirer oxygène et carburant et donc un dépot de matériels vers 2024-2025 accompli avec une autre fusée : celle de Musk, qui devra réussir ses ravitaillements de carburant en orbite basse avant de pouvoir se diriger sur la lune (et tout ça c'est pas gagné encore) l'énorme vaisseau amènera des tonnes de matériel qui permettra la construction d'une petite base lunaire logistique. l'horizon c'est 2030...alors c'est long oui, mais la précipitation est absolument inutile, d'autant plus que les américains ont qq années d'avance sur ce coup. Y'a rien de suspect, c'est juste un programme trés long.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Et ils n'ont pas intérêt, surtout pas, à louper le premier envol d'Artemis, ça doit être parfait. Mieux vaut reporter l'envol de quelques temps que de voir l'entièreté de la mission reculée à des années. 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, PEV77 a dit :

 la mission là est toute différente , elle a un motif scientifique : l'antarctique lunaire et ses glaces, l'exploitation de ses glaces pour tirer oxygène et carburant et donc un dépot de matériels vers 2024-2025 accompli avec une autre fusée : celle de Musk, qui devra réussir ses ravitaillements de carburant en orbite basse avant de pouvoir se diriger sur la lune (et tout ça c'est pas gagné encore) l'énorme vaisseau amènera des tonnes de matériel qui permettra la construction d'une petite base lunaire logistique. l'horizon c'est 2030...

 

Tu verrais E.Musk entreprendre ce genre de mission de sa propre initiative ? Ou vouloir modifier le planning de la NASA ?

Pour le moment il a un contrat (avec la NASA) de transport de matériel vers la Gateway* utilisant la Falcon Heavy, et un contrat pour le HLS Moon Starship qui effectuera la navette entre l'orbite NRHO et le sol lunaire lors de la mission Artemis III programmée pour 2025. Tout cela dans la cadre du Programme Artemis piloté par la NASA. (c'est factuel .... et je n'exprime pas ici d'avis sur ces projets ... je les commente)

* quand cette station tournant en NRHO aura été assemblée (les deux premiers modules PPE et HALO lancés fin 2024)

 

Le combi Booster/Starship pourrait-il être utilisé par des privés pour se lancer dans une telle mission pour leur propre compte ? Pas impossible .... mais aucun indice concret dans ce sens pour l'instant.

Cela dit, aux USA ... tout est envisageable. Donc il faut rester attentif aux initiatives.

Et suivre les dates prévisionnelles annoncées. Dans le spatial ..... il est rare que le temps soit comprimé ... les dates ont plutôt tendance à "glisser" vers le "plus tard".

 

Ci-dessous le planning prévisionnel NASA jusqu'en 2031. On remarque qu'un habitat lunaire permanent (pas encore un village) apparait uniquement à la fin du tableau). Aucun autre "acteur potentiel" n'a publié un programme qui serait alternatif.1621579320_Planningmissionsartemisactualis(2022_2031).jpg.a7924f6d0df1b409cfb11bf63acf8177.jpg

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, montmein69_2 a dit :

Tu verrais E.Musk entreprendre ce genre de mission de sa propre initiative ? Ou vouloir modifier le planning de la NASA ?

Evidemment non ! les 2 programmes doivent se rejoindre au bon moment...pour l'instant je considère qu'Artémis n'a aucun retard et même un peu d'avance.

Posté (modifié)

Retour au suivi de la mission CAPSTONE

 

Après quelques difficultés où on pensait avoir perdu la communication avec la sonde (et quelques sueurs froides) , les ingénieurs ont rétabli partiellement les échanges. Problème lié à une baisse d'alimentation électrique et son impact sur le chauffage du système de propulsion (tombé en dessous de 5°C)

 

source : https://advancedspace.com/capstone-15sep22-update/

 Information on the cause of the anomaly has been obtained and is being evaluated, and recovery plans that mitigate risk of further anomalous behavior are being developed. We do not have a timeline for a recovery attempt, but the team is working hard to make progress guided by what we are learning from the data with an explicit goal to minimize further risk to the mission.

 

 

Récupération (même si elle est partielle à ce jour)  .... grâce à un travail en collaboration de plusieurs équipes.

 

The spacecraft continues on its planned path to the Near Rectilinear Halo Orbit around the Moon.

We are effusively grateful to the teams at the Deep Space Network, NASA, Terran Orbital, and Advanced Space who have supported this ongoing effort continuously over the past 5 days. Without the quick action and dedicated attention of all of these exceptional individuals, the CAPSTONE mission would likely have been lost due to this anomaly. As it stands today, the vehicle is stable, and the combined mission operations team is working towards attempting a recovery operation.

 

Mais il reste encore à faire

 

 Information on the cause of the anomaly has been obtained and is being evaluated, and recovery plans that mitigate risk of further anomalous behavior are being developed. We do not have a timeline for a recovery attempt, but the team is working hard to make progress guided by what we are learning from the data with an explicit goal to minimize further risk to the mission.

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
  • 5 mois plus tard...
Posté

Ayant été il y a quelques mois à la Cité de l'Espace à Toulouse, j'y ai vu une exposition sur le retour de l'Homme sur la Lune.

 

Ils y montraient une combinaison de ce genre, notamment pour plus tard, lorsqu'il y aura une base sur la Lune.

 

Pour enfiler la combinaison, le Lunonaute (🧐?) passe les pieds devant dans le genre de sac à dos. Pas évident tout seul, mais possible avec un autre qui aide.

 

Un des avantages est que la combinaison peut rester à l'extérieur de la base lunaire, on y accède par une fenêtre dans un sas. C'est important car la régolithe est nocive pour les poumons et pour le matériel, car très tranchante et magnétique. Même si elle se colle à la combinaison lors des sorties, elle ne pénétrera pas l'intérieur de la station.

Posté
Il y a 8 heures, MKPanpan a dit :

C'est important car la régolithe est nocive pour les poumons et pour le matériel, car très tranchante et magnétique.

Bonjour,

Une petite erreur je pense le régolithe n'est pas magnétique. En revanche il se colle, du fait de sa finesse,  par effet électrostatique.

  • J'aime 2
Posté
il y a 22 minutes, Denis Udrea a dit :

Bonjour,

Une petite erreur je pense le régolithe n'est pas magnétique. En revanche il se colle, du fait de sa finesse,  par effet électrostatique.

Oui, j'aurais dû dire électrostatique et non magnétique, car la poussière est chargée électriquement, en particulier par les rayonnements solaires.

 

Bon, je range le régolithe avec les pétales, tentacules et autre mot qui ressemble fortement au dernier 😄

Posté (modifié)

La NASA, suite à la présentation par AXIOM de la combinaison spatiale (ou scaphandre) pour les déplacements sur le sol lunaire, a précisé que cette tenue serait blanche lors des missions Artemis.

 

Citation

The Artemis III spacesuit prototype, the AxEMU. Though this prototype uses a dark gray cover material, the final version will likely be all-white when worn by NASA astronauts on the Moon’s surface, to help keep the astronauts safe and cool while working in the harsh environment of space. Credit: Axiom Space

 

Pour rappel : la société Collins-Aerospace , la seconde entreprise qui a signé le contrat avec la NASA pour fournir une combinaison spatiale, fournira celle qui sera utilisée pour les missions EVA sur l'ISS.

https://spacenews.com/collins-aerospace-selected-to-develop-new-space-station-spacesuit/


 

Citation

 

NASA has selected Collins Aerospace to develop a next-generation spacesuit for the International Space Station, replacing aging suits that have become a safety concern.

NASA awarded a task order valued at $97.2 million to Collins to design, build and demonstrate the suit, which will replace the existing, decades-old Extravehicular Mobility Unit (EMU) suits used for spacewalks outside the ISS. The task order covers development of the suit and testing on Earth in a simulated space environment by January 2024.

 

 

La société doit présenter son prototype final pour janvier 2024

https://parabolicarc.com/2019/07/30/collins-aerospace-ilc-dover-unveil-next-gen-space-suit/

 

Un prototype en étude dans les ateliers de Collins (en 2019)

1881299300_Prototypede2019.jpg.a916ef023fb2c39bb4d8953b9fcac039.jpg

 

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

La NASA semble vouloir accélérer la conception d'un second modèle de HLS.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-provides-update-to-astronaut-moon-lander-plans-under-artemis

 

Difficile de dire ....  si le HLS Moon Starship qui est déjà sous contrat pour Artemis III et Artemis IV ..... sera prêt dans les temps requis.

Le petit couac du premier lancement test B7 + S24 qui devait être réalisé aujourd'hui aura-t-il ou pas  déclenché quelques sueurs froides à la NASA ?

On verra si le report se comptera en quelques jours ..... ou beaucoup plus.

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

LA NASA  a déposé sa "demande de budget" pour l'année fiscale 2024

 

Jim Free, le responsable de la NASA concerné a déclaré que Artemis III (prévu pour fin 2025) pourrait glisser en 2027 ou 2028.

Avec évidemment effet domino pour la suite.

Pas assez de budget ..... a-t-il argumenté.

During his presentation, Free warned that even with the president's budget proposal, there probably was not enough funding to carry out the Artemis program as conceived, which calls for an initial human landing in 2025 (which almost certainly will slip two or three years), and a follow-up landing in 2028 (again, slips are expected).

 

Probablement pour mettre un peu la pression .... et tenter d'obtenir plus 😛

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Pour la construction d'un second modèle de HLS* (pour participer à la mission Artemis V et suivantes) le team retenu sera annoncé  le vendredi 19 mai.

* Space X bénéficiaire du contrat pour les deux premières missions (Artemis II et III) avec son Moon Starship n'a pas pu concourir

 

Titre : NASA to select Second Lunar Lander Partner for Artemis Moon Mission

 

https://www.prnewswire.com/news-releases/nasa-to-select-second-lunar-lander-partner-for-artemis-moon-mission-301826319.html

 

WASHINGTON, May 16, 2023 /PRNewswire/ -- During an event at 10 a.m. EDT Friday, May 19, at NASA Headquarters in Washington, the agency will announce the company selected to develop a sustainable human landing system for the Artemis V Moon mission. The human landing system will take astronauts to and from Gateway in lunar orbit to the surface and back to the lunar space station as part of NASA's return to the Moon for science, exploration, and inspiration.

 

An artist’s concept of a suited Artemis astronaut looking out of a Moon lander hatch across the lunar surface, the Lunar Terrain Vehicle, and other surface elements. Credits: NASA

 

412922129_HLSvuesurlaLune.jpg.859532f7d333e146a2aed7687e480bbc.jpg

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Posté (modifié)

Le modèle retenu par la NASA comme second atterrisseur lunaire est celui de Blue Origin de Jeff Bezos.

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-selects-blue-origin-as-second-artemis-lunar-lander-provider

 

https://spacenews.com/nasa-selects-blue-origin-to-develop-second-artemis-lunar-lander/

 

L'atterrisseur proposé (Blue Moon) :

 

275204744_AtterrisseurlunaireHLSBlueMoon(secondlanderslectionn)_seul_2.jpg.7b759c069354d86ddcf2b62c9affbf58.jpg

 

Citation

For the Artemis V mission, NASA’s SLS (Space Launch System) rocket will launch four astronauts to lunar orbit aboard the Orion spacecraft. Once Orion docks with Gateway, two astronauts will transfer to Blue Origin’s human landing system for about a weeklong trip to the Moon’s South Pole region where they will conduct science and exploration activities.

 

Cette mission Artemis V ne sera pas exécutée avant 2029

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 3
Posté

Il est certain que les USA, devrait se doter d'un max de chance pour la course à la lune.

La Chine ne va pas brider ces ambitions lunaires et spatiales, ou attendre que tout le monde soit prêt !

 

  • J'aime 2
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Quelques compléments et précisions :

Le Team National avec Blue Origin, Lockheed Martin et d'autres sociétés a été sélectionné par la NASA qui les a dotés du budget permettant de construire le second HLS (Human Landing System) qui sera composé de deux éléments l'alunisseur Blue Moon et un ravitailleur d'ergols le CLT (Cis Lunar Transporter) pour ravitailler le lander.

 

source ; https://www.teslarati.com/nasa-selects-blue-origin-to-land-astronauts-on-the-moon/

Citation

NASA has awarded Blue Origin $3.4 billion dollars for its Human Landing System (HLS), Blue Moon. Blue Moon will launch atop their brand new rocket, New Glenn, and will support landing capabilities for Artemis V, currently scheduled no earlier than 2029.

 

source : https://spaceexplored.com/2023/05/19/blue-origin-hls-contract-win/

Citation

NASA will pay Blue Origin a total of $3.4 billion for this lander, but the funding won’t only be coming from taxpayers. Blue Origin will be paying over 50% of the development costs and has already been paying for work on the lander for the past few years.

 

Ce HLS devrait être utilisé pour les missions Artemis V et VI* donc (fin de la décennie)

* c'est le HLS Moon Starship de Space X qui assurera les alunissages des missions Artemis III et IV

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.