Aller au contenu

Saturne


juandefanfan

Messages recommandés

Bonjour et bienvenue juandefanfan :)

 

Avec des jumelles 10x50, on ne peut pas distinguer les anneaux de Saturne :( , mais on peut repérer son satellite le plus brillant: Titan ;)

 

Sans nuages, la planète est visible devant la constellation du Lion (cf carte tournante :rolleyes: ) elle brille plus fort que les étoiles autour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la météo.

 

Mais avec des jumelles 10x50 les anneaux sont à peine perceptibles, ce sera plutôt un tout petit disque ovalisé.

 

Pour savoir où regarder, connaîs-tu la constellation du Lion?

Saturne se trouve près du coeur.

 

Il y a aussi les éphémérides suivant ton lieu d'observation, ici par exemple:

 

http://astronomie.baillet.org/ephem/sysol/saturne.htm

 

ou là:

 

http://www.calsky.com/

 

et bien sûr les programmes gratuits comme cartes du ciel

 

Pour faire simple: tu tends le bras pile à l'Est vers 21H, un peu plus haut qu'un écartement pouce petit doigt au dessus de l'horizon, le point le plus brillant, jaunâtre et qui scintille le moins (ou pas du tout), c'est Saturne.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein Ouest? Assez bas à l'heure d'observation?

 

Si oui probablement Aldébaran du Taureau...très beau aux jumelles, car entourée des Hyades!

 

Pas loin de là tu trouveras d'autres belles choses à regarder aux jumelles: à "droite" les Pleiades, plus loin à "gauche", Orion avec sa grande nébuleuse.

 

Allez, premier investissement astro: une carte céleste trournante, j'aime bien la petite Sirius car bien résistante et le mini-ciel de P. Bourge car c'était ma première...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une carte tournant, tu sembles savoir quelques constellations, tu pars de gémeaux, "un peu plus bas à gauche" il y a le cancer et pis "à gauche" du cancer il y a le lion, Saturne est l'étoile orangé la plus brillante qui ne scintile pas.

Voilou bon courage A+

ps: pas besoin de sortir si tard, a 11h ell est déjà assez haute pour que tu puisses la voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait qu'une étoile dans le ciel, c'est que ça devait être drôlement brumeux. À 1h du matin, Sirius commence à se coucher au sud-ouest, je parierais donc plutôt sur Sirius que sur Aldébaran, puisque Sirius est la plus brillante étoile du ciel (nettement plus que Saturne). Cela dit, je ne vois pas trop l'intérêt de voir Saturne aux jumelles. C'est bien de la repérer à l'oeil nu pour savoir où la pointer plus tard au télescope, mais on ne voit rien de plus qu'un point (ou effectivement un minuscule petit ovalise, encore faut-il avoir une image stable, donc avec trépied je pense, mais pas trop à bout de bras).

 

Quand le ciel est bien transparent, ce qu'il faut viser aux jumelles, c'est les Pléiades (visibles à l'oeil nu) et l'amas entourant Mirfak (Alpha Persée) ! Et aussi la région de la ceinture d'Orion et de M42 (visible sous forme d'une toute petite tache floue au milieu d'étoiles brillantes). Sans oublier M44 dans le Cancer, bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel était limpide à 1h du matin. J'ai pu voir Orion, le Taureau et c'est en regardant vers l'est à quelques centimètres au dessus de l'horizon que j'ai vu cette étoile jaunâtre brillante, la seule qui se trouvait à l'est. Si le ciel est dégagé ce soir j'irai jeter un coup de jumelles et merci de ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Est vers 1 H du mat, jaunâtre?

 

Arcturus!

 

Fort bien de noter la couleur des étoiles!

 

As-tu remarqué que proche de l'horizon, une étoile brillante scintille comme une boule de discothèque aux couleurs de l'arc-en-ciel?

C'est du au chromatisme atmosphérique.

 

Patte.

 

PS: Bruno, pour la couleur de Sirius, à mes yeux elle est plutôt blanche-bleue...ce que je trouve étonnant c'est qu'en grec, seirios signifie "celle qui brûle, celle qui rougit" (source Wikipedia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visiter ce site, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai été impressionné par son matériel. J'ai l'air ridicule avec mes jumelles, mais bon il faut un début à tout. Dès que le ciel le permettra je te dirai exactement où elle se trouve cette étoile. Moi aussi j'aime Aldébaran puisque je suis du signe du taureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte : oui, c'est un vieux problème, abordé notamment par Ciel et Espace à une époque. L'hypothèse que Sirius a changé de couleur étant incompatible avec nos connaissances sur les étoiles, on peut évoquer le fait que les astronomes de l'Antiquité observaient beaucoup le lever héliaque de Sirius. Comme Sirius est rougie à son lever, ça peut coller.

 

Juandefanfan : maintenant, essaie de repérer les constellations ! Parce que bon, étoile par étoile, ça n'est pas la meilleure idée, surtout que le ciel tourne : c'était sans doute Arcturus à 1h du matin, mais ce ne sera pas elle si tu observes plus tôt dans la soirée (une étoile brillante à l'est à 21h, c'est Saturne ; à 1h c'est Arcturus ; à 7h c'est Jupiter...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS On:

 

arcturus...d'ailleurs j'aime bien cette étoile, elle me rappelle un très bon souvenir :)

A+

 

Audrey, tu sais qu'avec des phrases comme cela sur WA tu es obligée d'aller plus loin!

La curiosité (scientifique)...bref, je veux TOUT savoir!

 

HS Off.

 

Patte.

 

PS> Juan, ta dernière phrase...aïe aïe :confused: tu risques des foudres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'air ridicule avec mes jumelles

 

Mais non! Mes meilleurs souvenirs d'observation, c'est avec des jumelles, sur une chaise longue, et la Voie Lactée s'étendant d'un bout à l'autre d'un magnifique ciel d'été :rolleyes:

 

j'aime Aldébaran puisque je suis du signe du taureau

 

Bon ben si tu insistes pour avoir l'air ridicule, je ne peux rien pour toi :D

(à prendre au second degré, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.