Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

 

Malgré mon age canonique (60 ans révolus) je vais me mettre à l'observation astronomique (ça fait 40 ans que j'en rêve)..

Habitant en centre ville, pour des raisons de poids/transport j'ai fait le choix d'une lulu SW 120/600 sur une azimutale ES twilight 1 pour apprendre à me balader dans le ciel. Ca reste accessible au niveau tarif et me permet de prendre des oculaires de qualité (TeleVue délite 9 mm et panoptic 24 mm).

Plus un RC diélectrique 90° (le tube étant livré avec un renvoi amici 45°), 2 filtres (polarisant variable et UHC), les sacoches de protection et quelques accessoires divers, ça emmène vers 2000 euros (j'ai les sous).

Je me demande aussi si pour l'observation terrestre, un  viseur optique redressé serait judicieux.

Demain, première réunion avec un club astram de mon coin, je leur poserait la même question : cela paraît-il cohérent ?

PS : je ne veut pas faire d'astro-photo.

 

Azimuth

Modifié par AZIMUTH
Posté

Bonjour, 

il y a 50 minutes, AZIMUTH a dit :

cela paraît-il cohérent ?

Ça dépend. 

Tu es en ville. Je suppose que ton souhait est de pouvoir transporter hors de ville un télescope rapide à mettre en place pour observer, de préférence du grand champ à faible grossissement (avec le 24 tu es à 25x et avec le 9mm, tu es à 66x).  Dans ce cas, oui, c'est cohérent.

Si ton souhait est d'observer les planètes depuis un balcon ou jardin, alors non, ce n'est pas cohérent. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, l'idée est de se déplacer (en montagne, elles ne sont pas loin). Mon champ de tir est plutôt restreint sur ma terrasse et la pollution lumineuse assez lourde.

Je précise que je voudrais faire aussi du terrestre, mais vu le choix de l'optique, cela paraît évident.

J'ai aussi prévu une bonne Barlow TeleVue.

Je verrais plus tard pour l'acquisition d'un 30 mm et d'un 5-6 mm en fonction de mes observations et des retours des astrams.

En tout cas, merci de ton retour.

Pour les emojis, j'y viendrais plus tard 💤

Posté

Bonsoir, si la lunette était livré avec un "renvoi amici 45°", alors tu possède déjà le redresseur terrestre, quand au RC supplémentaire tu l'utiliseras pour l'observation astronomique.

Yves.

 

Posté (modifié)

Merci Yves de ta réponse

Je me suis sans doute mal exprimé : c'est le RC qui est amici, mais pour le chercheur ? Le viseur point rouge monté dessus ne me paraît pas forcément le plus adapté en terrestre.

 Azimuth

Modifié par AZIMUTH
Posté

Bonjour, 

En observation nature, le point rouge peu suffire, il y a normalement différentes intensités qui permettent de bien voir le point, même si il y a beaucoup de luminosité.

Je reviens sur les oculaires. Certains oculaires astro ont des corrections de teintes qui peuvent être gênantes en diurne. Televue reste assez réputé pour l'observation diurne, mais c'est à vérifier. 

En tout cas, cet équipement reste très transportable.

 

Posté

Bonjour Guillaume

(C'est fou la réactivité que vous avez !)

J'essaierai quand même de rajouter un viseur 6x30 droit.

Pour les oculaires, je pense garder ceux livrés avec le tuyau pour le terrestre, mais j'essaierai aussi les TeleVue.

Je vous ferai part de mes observations à ce sujet.

Azimuth

Posté

Salut Azimuth, bienvenue sur le forum :)

 

Il y a 17 heures, AZIMUTH a dit :

cela paraît-il cohérent ?

Je dirai non. Une lunette achromatique à rapport F/D court comme celle de ta sélection va te générer une forte aberration chromatique (cf notion). En montant en grossement l'image sera moins nette et les bords des objets vont s'orner d'une sorte de halo coloré. Quand on observe les étoiles à faible grossissement grand champ c'est pas grave du tout mais pour le planétaire ou l'observation diurne, c'est plutôt une mauvaise idée. Je rajouterai que ce type de lunette est plutôt axé initiation (ce qui n'empêche pas des astrams expérimentés d'en avoir, mais comme instrument complémentaire dédié à des usages spécifiques) donc ne bénéficiant pas forcément du même soin et de la finition d'un tube plus élaboré : doute sur la qualité de taille des lentilles, porte oculaire souvent crémaillère bas de gamme, … . Surtout que ton budget est confortable, y'a surement moyen de trouver mieux quitte à rogner un peu sur le diamètre. Si j'étais à ta place (mais je ne le suis pas), je chercherai plutôt une ED100/700 ou 110/770 par exemple.

 

Il y a 16 heures, AZIMUTH a dit :

Je précise que je voudrais faire aussi du terrestre, mais vu le choix de l'optique, cela paraît évident.

En tout cas pour du terrestre, +1 pour une lunette sur une monture AZ. En astro on peut toutefois rapidement arriver à la question de plusieurs instruments spécialisés, par exemple une ED80 sur AZ4 pour le diurne et la portabilité et un Dobson 200 ou 250 pour aller plus loin avec les étoiles. Pas sûr que ce soit beaucoup plus cher. A méditer.

 

Il y a 16 heures, AZIMUTH a dit :

J'ai aussi prévu une bonne Barlow TeleVue.

Je verrais plus tard pour l'acquisition d'un 30 mm et d'un 5-6 mm en fonction de mes observations et des retours des astrams.

La barlow ne se justifie que si l'étagement des oculaires est construit par rapport à elle. Que ce soit une 2x ou 3x, avec ton pano 24 elle finira très proche de ton 9mm. Avec ton delite 9mm, soit c'est une 2x qui fera doublon avec ton 5-6mm, soit c'est une 3x qui risque d'être trop forte en grossissement. T'as pas encore ton matos et tout peux encore évoluer mais c'est le genre de question qu'il faudra se poser.

 

Il y a 16 heures, AZIMUTH a dit :

Je verrais plus tard pour l'acquisition d'un 30 mm

Soit le 30mm sera en 1.25" comme le reste du matos prévu et tu auras un champ apparent réduit, un grossissement et une pupille bien proche du pano 24 (s'il faut rester en 1.25", je prendrai plutôt un bon vieil oculaire d'occas style eudia35), soit ce sera un 2" qui t'obligera à changer le renvoi coudé et acheter d'autres filtres.

 

Il y a 16 heures, AZIMUTH a dit :

c'est le RC qui est amici, mais pour le chercheur ? Le viseur point rouge monté dessus ne me paraît pas forcément le plus adapté en terrestre.

Ca existe des amici en 90° ? Pour le confort en diurne vaut mieux du 45°. Pour la qualité en astro vaut mieux un renvoi coudé en 90°. J'ai déjà essayé mon amici en astro, je trouve que ça manque de peps. Pour le chercheur si tu penses en avoir besoin d'un pour le diurne (mais on n'atteint généralement pas des grossissements de malade à cause de la turbu au sol), il faut qu'il soit redressé sinon ça va être le bazar. Il existe des chercheurs optiques droits redressés. Par contre je ne verrai pas trop l'intérêt d'un chercheur coudé en diurne, et pour le nocturne les coudés sont généralement complétés d'un point rouge sinon on a du mal à savoir où on vise.

 

Il y a 9 heures, Guilaume a dit :

Televue reste assez réputé pour l'observation diurne, mais c'est à vérifier. 

Ne le vérifie surtout pas avec les nagler :D. Perso je resterai sur les marques japonaises dont justement l'usage diurne est une composante de leur cahier des charges. Donc typiquement les oculaires des fabricants de longue vue : Pentax, Nikon, … Ici on a la chance que le budget le permette.

 

Bonne chance pour ton projet ;)

Posté (modifié)

Ah ! Ça change effectivement la donne.

Il est sûr qu'une lunette avec un f/D de 7 serait préférable, mais le tarif est multiplié par 3 et le poids par 2.

Sans chercher le mouton à 6 pattes, je privilégierai quand même le poids, l'encombrement et l'ouverture dans une fourchette 350/700 euros pour un  tube OTA (Je voudrais pouvoir faire mon choix en restant pour l'instant en azimutale).

Je n'ai trouvé pour l'instant que le Explore Scientifique AC 102/663 AR, f/D de 6,5, qui me conviendrait mais n'est pas conseillée pour le terrestre.

D'autres pistes ??? (Pas de Newton ou Dob, trop contraignants pour moi, et les Mak ont un f/D trop grand généralement.

En cas merci à tous de vos conseils.

Azimuth

Modifié par AZIMUTH
Correction orthographique
Posté

Tu t'es fixé quelle limite de poids ? longueur de tube ?

 

Avec ton budget je regarderais le matériel d'occasion. On voit passer de belles lunettes. 

Trépied et monture Altazimutale ça se trouve aussi.

Posté
il y a 38 minutes, AZIMUTH a dit :

Je n'ai trouvé pour l'instant que le Explore Scientifique AC 102/663 AR, f/D de 6,5, qui me conviendrait mais n'est pas conseillé pour le terrestre.

Mais une 120/600 l'est encore moins pour le diurne et le planétaire !!!

Posté

Salut Foldedol  et les autres(ça me fait sourire ce surnom, j'ai un pote comédien dont le pseudo est FildeGuil).

Poids limite extrême 5 kg (faut que ça tienne sur une azimutale avec tout les accessoires)

Longueur max 750 (Petit coffre de bagnole et transport sur site)

J'ai pas trop envie de tester l'occase pour le moment (c'est peu être idiot, mais j'aime bien l'idée du neuf que l'on exploite jalousement😍)

 

Pour Popov : je crois que l'Explore Scientifique AC 102/663 pourra convenir bien mieux, en me limitant pour l'instant à 3 oculaires 24/8,8/6,7 + éventuelle Barlow.

Je commence à me dire que je suis trop gourmand, je développerais le terrestre plus tard si besoin, ou avec de très bonnes jumelles. 

Merci de vos retours si avez d'autres idées...

Azimuth

Posté (modifié)

Pour la monture altaz j'ai une Giro Ercole, elle est dimensionnée pour 2*15kg.

Elle a des petites sœurs plus raisonables:

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/language/en/cat/c21_Mounts-----Alt-Azimuth.html

 

C'est basique mais ça bouge pas :)

 

Quoi qu'il en soit la monture Altaz ne sera pas limitante sur le poids.

 

Apres si le cahier des charges est désormais :

- lunette 

- Altaz

- Pas forcément de terrestre 

 

... avec ton budget je mettrais l'essentiel dans l'optique. Et j'étudierais le scénario "APO de 100mm", d'occasion ...

 

Je sors un peu des clous mais ce sera un autre monde. 

Modifié par Foldedol
Posté

Bon ! Je vois que j'ai visé trop léger sur le tube, donc pour faire du planétaire et du CP en visu :

 

Réfracteur apochromatique Explore Scientific AP 102/714 ED Alu Essential OTA (f/D=7), TOUT NU 

RC diélectrique

Monture altaz

Oculaires ES 24 / 8,8 mm  / Barlow Explore Scientific dans un premier temps (tant pis si c'est pas du TeleVue)

Chercheur  8x50 

2 sacoches de protection (tube + monture et accessoires)

Filtre  lunaire polarisant + UHC

 

Total 2000 boules environ, c'est dans mon tarif.

Le tout reste transportable de jour comme de nuit, mais je m'assoit dans le pré humide  pour le début 😪

 

Est-ce que ça paraît plus cohérent comme choix, nom d'une pipe ? (A ce prix là, j'ai pas trop envie de me planter)

 

Non, mais faut aussi penser au poids de la thermos de café ou de vin chaud et éventuellement la tente, les duvets et la bouffe... ça pèse !

C'est aussi pour ça que je ne veux pas d'accessoires nécessitant une alimentation électrique.

 

Ah, première sortie prévue avec le club local vendredi prochain, le ciel devrait être clément à 1700 m (je suis en Haute-Savoie, ça aide).

Je n'aurai que mes jumelles russes 12x40 et mes gants de ski, mais ils ont un Dob de 400. Yes !

 

Azimuth

 

Posté
Il y a 17 heures, AZIMUTH a dit :

les Mak ont un f/D trop grand généralement.

Est-ce vraiment un inconvénient ? Certes, on sacrifie probablement le grand champ, mais ça permet d'avoir un instrument vraiment très compact. Si la compacité est vraiment le critère n°1, devant le grand champ, pourquoi pas.

Posté

Certes, les Mak sont  légers, mais le grand champ est un critère tout aussi important (pour moi).

Le planétaire c'est forcément très bien, mais je pense qu'avec 7 objets seulement, on en a (relativement) vite fait le tour alors que le CP offre des milliers de surprises.

 

Pas mal l'Altaïr, mais je ne connais pas cette marque. Elle est équivalente à l' Explore Scientifique quoique un chouia (locution d'origine maghrébine) plus chère.

Je pense que mon choix est fait ; je vous en dirait plus d'ici quelques semaines.

 

Bon ciel à tous.

Azimuth

 

Posté
il y a 13 minutes, AZIMUTH a dit :

Le planétaire c'est forcément très bien, mais je pense qu'avec 7 objets seulement, on en a (relativement) vite fait le tour alors que le CP offre des milliers de surprises.

 

 

Salut

 

Je ne dis pas qu'une lulu 102/714 ( j'en ai une ) c'est pas bien, mais pour le cp, tout comme le planétaire, mon 210mm est quand même loin devant, sauf pour le grand champ ;)

Posté

Salut Jeap

210 en quoi ? Newton ou Dob ? Pour le moment trop grand, encombrant, contraignant.

Si ma localisation change, certes j'irais me pencher sur ces tubes. Mais plus tard !!!

Je pense que pour faire mes armes une lulu de 102/663 sur altaz me convient (avec des oculaires qui vont bien).

 

Merci quand même de ton retour.

 

Ah oui, j'oubliais ! Comme j'habite prés des Bauges, je passerai sans doute aux estivales (un peu plus aguerri j'espère)🤤.

Azimuth

Posté (modifié)
il y a 19 minutes, AZIMUTH a dit :

 

210 en quoi ? Newton ou Dob ?

C'est un DK ( Takahashi Mewlon ) sur une monture Orion Atlas, le but n'était pas de te faire acheter le même, mais pour te prévenir qu'un 200mm  en montre quand même plus ;)

Modifié par jeap
Posté (modifié)

Ah ben oui, avec un tuyau de 210 à plus de 3300 boules tout nu, j'imagine que ce n'est pas tout à fait pareil !😵

Mais rassure-toi je ne l'ai pas pris comme une invit' à prendre le même. De toute façon, ce n'est ni mon choix ni mon budget (pour l'instant).😁

 

Modifié par AZIMUTH
Posté

Hi tous

J'oubliais de dire un "truc" :

Ça fait plus de 50 ans que je regarde le ciel, juste avec mes yeux, et aussi parfois aux jumelles (Sotev 12/40 made in CCCP ), sans pied, mais quel pied !

C'est toujours MAGIQUE, en planétaire comme en "plus loin".

Je n'ai jamais vu rien de plus beau que la voie lactée au fin fond du Périgord un soir d'été (c'était il y a longtemps, quand l'éclairage urbain était encore discret) et les étoiles filantes, bien allongé(e)s et couvert(e)s  à 1000 m d'altitude.

 

Ça vous dit sans doute quelque chose à vous aussi (no smiley, y a pas ça en magasin).

 

Bon ciel à tous .

Azimuth

Posté
Il y a 14 heures, AZIMUTH a dit :

Ah ben oui, avec un tuyau de 210 à plus de 3300 boules tout nu, j'imagine que ce n'est pas tout à fait pareil !😵

 

Il était a moins de 2000€ quand je l'ai acheté en 2008, et concernant la différence avec ma lulu, le constat est le même avec le C8 et le dobson 200mm des potes ;)

Posté

Bonsoir (ou bonjour) à toutes et tous

 

Après toutes vos remarques (pertinentes), je reste branché sur une lulu (montée sur une EQ sans goto, les Altaz ne supportant pas le poids, sauf a y mettre une blinde) mais j'ai une ultime question :

que ce soit une APO ou une AC type "Explore Scientific", le champ du viseur semble ''cogner'' contre le pare-buée.

Erreur de mes sens abusés ou patte trop courte ? 

Une info là dessus ?

 

Bon ciel (quoiqu'il faille attendre que la lune baisse un peu l'abat-jour) 😎

Azimuth

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, AZIMUTH a dit :

Bonsoir (ou bonjour) à toutes et tous

 

Après toutes vos remarques (pertinentes), je reste branché sur une lulu (montée sur une EQ sans goto, les Altaz ne supportant pas le poids, sauf a y mettre une blinde) mais j'ai une ultime question :

que ce soit une APO ou une AC type "Explore Scientific", le champ du viseur semble ''cogner'' contre le pare-buée.

Erreur de mes sens abusés ou patte trop courte ? 

Une info là dessus ?

 

Bon ciel (quoiqu'il faille attendre que la lune baisse un peu l'abat-jour) 😎

Azimuth

Ce n'est pas la terre qui est basse, c'est le ciel qui est haut.

Modifié par AZIMUTH
Posté

Hi toutes et tous

 

Bon, pas de réponse à la dernière question, mais je crois que la photo de présentation m'a abusé les sens.:confused:

 

Me reste LA question (non, ce n'est du Guillaume Hochepoire) : Lulu Explore Scientific AC102/663 ou APO102/713 ?

- Prix inférieur pour la première, permettant de gonfler le poste "oculaires/accessoires (quid des chromatismes)

- Prix plus élevé pour la seconde, toute nue, donc poste annexe beaucoup plus restreint pour rester dans le budget.

 

Dans un cas comme dans l'autre, pas d' astrophoto, que du visuel CP et planétaire (si ça fait aussi du terrestre, tant mieux, mais c'est accessoire).

Un avis d'initié  pour le novice que je suis ? :merci:

Azimuth

Posté

Bonjour, 

Personnellement, j'opterais pour la meilleure optique, les oculaires vont et viennent au gré des ocasions, certains restent, mais c'est un point de vue qui n'est pas forcément le tien.

Le pb des achros courtes, c'est que les couleurs sont décalées, du coup, quand on pousse le grossissement, l'image devient empâttée, ce qui est embêtant pour le planetaire. C'est ce que je trouve plus gênant qu'un liseré de couleur sur les objets brillants (cela peut être gênant en observation diurne par contre). 

 

Posté (modifié)

Merci Guilaume de ce retour.

 

OK, même si je ne ferai pas d'astrophoto, j'opterai pour l'APO (ton avis confirme mes idées premières).

Et en plus il est aussi "donné" pour du terrestre. Youpi 😁

 

Pour voyager léger, j'y mettrai sans doute un zoom Hyperion 8x24+Barlow (les avis Webastro sont plus que favorables), avant de passer à du sérieux  en mono-focale.

 

@ +

Azimuth

 

P.S. J'adore votre réactivité.

 

Modifié par AZIMUTH
Petit supplément
Posté

Bonsoir et merci à toutes-tous de vos conseils précieux.

 

Après moultes recherches, j'ai fait mon choix définitif, c'est commandé :

 

Lulu APO Orion 80/480 carbone toute nue (modeste en diamètre mais a priori pointue)

+ RC diélectrique

+ viseur 80/50

+ zoom Baader Hyperion 8-24 et Barlow 2,25 qui va avec (première étape)

+ Monture ES Twilight AZ I (histoire d'apprendre à bouger dans le ciel)

+ 1 filtre UHC 2"

+ quelques menus accessoires pour le confort, l'entretien et la protection du bazar

 

 Budget de 2100 max tenu

Poids total 14kg. 

Si ça ce n'est du "Grab and go" efficace,  je me fait moine.

 

Maintenant, au boulot.

 

Je passerais sans doute au Newton ou Dob dans un an ou deux( but wait,  see and learn before).

 

Vendredi dernier, les conditions étaient au top pour une soirée d'observation au Dob 300  à 1700 m. Les diamants étaient tous là , même aux jumelles c'était somptueux (j'ai pu repérer M41 à l'œil nu) !

ENCORE !!! 🙃

 

Amitiés à toutes et tous, et à bientôt ( bise à LYL).

Azimuth

 

Ce n'est pas la terre qui est basse, c'est le ciel qui est haut.

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.