Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

 

Avant de commencer, une mesure d'EP de ma monture avant la rénovation de la bête...

687888086_ImageEP21-11-18avantupgrade.jpg.785c19983d55b68ac31216b3649707a9.jpg

 

Courbe qui parle d'elle même...

J'ai donc commandé un jeu complet de roulements à billes (12 au total) ainsi qu'un kit Rowan pour la monture.

 

Quelques photos du démontage...

Espace de travail propre et dégagé, éclairage fort et du calme...

IMG_4522.thumb.jpg.6988a709ddc1bcb0ddbc7461aec19568.jpg

 

Premier temps, la barre de contrepoids que j'avais déjà changé pour un modèle plus rigide.

L'électronique ensuite...

IMG_4523.thumb.jpg.7ea85616a76ba94d783279bd484dae49.jpg

 

L'opération de chirurgie débute par l'extraction de l'axe DEC.

Ici, le roulement conique d'origine qui est maintenu par l'écrou de la barre de contrepoids.

Un maillet est nécessaire pour l'extraction de l'axe DEC. Opération simple à réaliser mais sans forcer sur la mécanique.

IMG_4524.thumb.jpg.62b34457c319d08b6624e89ad0072f40.jpg

 

IMG_4526.thumb.jpg.ddc478aa17650a91df98db8e833d49b6.jpg

 

Sous la roue dentée, on y trouve deux rondelles de friction en téflon de 0.55mm d'épaisseur. J'ai opté pour des modèles acier de différentes épaisseurs en remplacement.

Avec un simple calcul et la mise en place des rondelles acier (0.10 et 0.50mm d'épaisseur), on optimise l'ajustage du couple roue dentée/VSF.

C'est aussi valable sur l'axe AD...

IMG_4529.thumb.jpg.e2f488cb8cce389a0ebeea6e3e3e1598.jpg

 

 Le bloc VSF démonté. Pas de trace d'usure suspect, pas de limaille, c'est plutôt rassurant pour une monture de 2006.

La vieille graisse est là et s'est agglutinée en grumeaux.

IMG_4530.thumb.jpg.296d631f537d9ae45370f4ce3538cb15.jpg

 

L'extraction de la bague du roulement conique demande un peu de nerf. Sans exagérer, et en tapant uniformément sur le pourtour de cette bague, ça sort correctement.

IMG_4532.thumb.jpg.dc12b3a54a59bcb8d4c5a3afb74f95cf.jpg

 

Extraction de l'axe AD, toujours sans forcer. Jusqu'ici tout va bien. Présence également des rondelles téflon sur la couronne dentée en AD.

IMG_4539.thumb.jpg.1a36229389eccd185cd6bed0560d4dab.jpg

 

Les deux blocs VSF de la monture entièrement démontés et nettoyés à l'essence F.

IMG_4538.thumb.jpg.c2ee9096bfc4de536be7732d6e0da0f2.jpg

IMG_4541.thumb.jpg.c0e0ea63512a7ff171c4488c87dd7e23.jpg

 

 La monture complètement démontée et le set d'outillage utilisé pour la manip.

IMG_4543.thumb.jpg.3f1e79c5f49740c59808824bd4f68533.jpg

 

Le kit Rowan commandé chez First Light Optics, envoi et emballage soignés.

IMG_4617.thumb.jpg.139fb29953c0967a21b09f40cbcf71a4.jpg

 

L'opération de remontage scrupuleusement inversée par rapport au démontage se fait facilement.

Un détail, j'ai effectué un polissage à l'interface Bloc VSF AD/Tête de la monture pour virer les traces de peinture.

Ici, la couronne AD nettoyée et graissée ainsi que les nouveaux roulements.

Petite astuce, pour faciliter l'installation des roulements neufs, je leur ai fait passer un séjour de 48 heures au congélateur pour les rétracter.

C'est très efficace...et ça évite de taper comme un dingo dessus pour les rentrer dans les différents alésages de la monture.

IMG_4614.thumb.jpg.b6693054dac9b5c8dcf57cc3b09db88d.jpg

 

Il est assez long et fastidieux  de détailler ici le réglage des couples Roues dentées/VSF.

Une astuce cependant, j'ai fixé un laser sur la tête de la monture pour visualiser à distance mes réglages, j'augmente ainsi l'incidence du mouvement angulaire sur une cible située à environ  5-6 mètres.

Méthode efficace car ça m'a permis de bien approcher les réglages.

Pour le réglage final, j'ai bloqué les freins de la monture et en jouant sur le jeu de la tête de la monture en DEC ou à l'extrémité de la barre de contrepoids en RA, on arrive à le diminuer voire le supprimer...

Je me suis fabriqué un petit mandrin en alu pour adapter une clé en bout de VSF. Détail très important car, en approchant la VSF de la roue dentée, il faut en permanence contrôler la rotation de l'ensemble. Pour éviter de contraindre le couple Roue dentée/VSF, je suis parti du principe de pouvoir tourner les VSF à la main sans l'aide de la clé. Celle-ci n'a été utile que pour vérifier une rotation complète des deux axes sans point dur.

 

kok.thumb.jpg.dfd40d9c8941b286d1cfabdad87b6c40.jpg

 

Voilà pour cette opération chirurgicale sur la monture...

Monture ré-installée dans l'observatoire, j'ai refait une mise en station par la méthode DARV...

392629019_MES3.thumb.jpg.704268f43c1ea00405284916d078013b.jpg

2044312277_MES7.thumb.jpg.fe1b0c374aedeb41b406e4998dca9729.jpg

 

Très légère dérive sur l'orientation EST, j'ai admis cette dérive pour effectuer une mesure d'erreur périodique...

2011769832_MesureEP13-02-2019.jpg.37c2bf1a9cba106e345bb793a4c4a50c.jpg

Là ou j'avais une amplitude d'EP de  [+14.74 à -14-65] avant l'upgrade, la monture accuse désormais une amplitude d'EP de [+5.74 à -5.73].

C'est plus que satisfaisant mais, je n'explique pas la chute brutale de l'amplitude à mi-rotation de VSF.

Je vais creuser le sujet et il me faudra peut-être re-changer les roulements de la VSF en AD.

Rien de bien méchant en tout cas...

Dernière chose, je me suis aidé du site http://www.astro-baby.com/EQ6 rebuild guide/EQ6 Strip Down Home.htm pour toutes ces opérations.

Explications très claires et super détaillées. Que l'auteur en soit ici remercié.

 

Voilà voilà.

A+

TILAIN

 

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.