Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Je suis de retour pour 2 questions/problemes:😅😅

La premiere:j ai le goto sur mon dob sw 305/1500 et j ai aussi l application synscan init (smartphone) qui permet d avoir les coordonnees gps exact au bon format ainsi que toutes les infos pour la calibration de la raquette sauf que(et oui fallait bien que ca arrive) quand je parametre sur 2 etoiles c est le bordel,je m explique...je me mets sur sirius pour la premiere etoile en plein milieu de l oculaire et de mon chercheur(jusque la je suis content) et pour la 2eme je choisis polaris( et mizar pour le 2eme essai) et la il est dans les choux complet mais pas genre d un petit peu mais a quasi 1m(a l oeil biensur) et ca sur mes deux essais...donc je me dis que je vais faire le parametrage sur l etoile la plus brillante. Il me demande quelle etoile je vise et la partie du ciel donc pour moi c etait encore sirius et southern sky pour la partie du ciel...(les parametres gps,horaire etc... sont les memes depuis le debut a part l heure qui evolue) et pour la deuxieme.etoile je prends polaris...je me dis qu il va encore me montrer le vide siderale et surprise il me vise bien polaris...d ou ma question:pourquoi il reussi sur la plus brillante mais n y arrive pas quand c est sur un alignement sur 2 etoiles?????

Deuxieme question: j ai pu voir(a mon grand bonheur) M42 avec le 25 super plossl fourni et avec le es grand angle 24 mm...quel oculaires me permettrais et filtre me permettrais de la voir encore mieux?? 21mm,13mm? Filtre OIII, uhc, h beta?

Merci pour vos reponse et desole pour le pave

Posté

Salut !

 

Je ne sais pas pour la différence que tu as constaté ici entre les deux méthodes. Les causes les plus fréquentes d'un échec d'alignement sont l'erreur d'identification sur une des étoiles ou des freins qui ont été mal serrés. Ca aurait été possible dans ton cas ? Y'a aussi les coordonnées du lieu mais tu sembles ok sur ce point. Bon de toutes maniÚres que la seconde étoile ne soit pas direct alignée est presque normal, ça arrive assez souvent surtout si le sol n'est pas à niveau. Il faut aller au bout de la procédure en la mettant au milieu à l'aide des moteurs et valider puis vérifier que ça trouve bien les objets.

 

Pour ta seconde question, le point le plus important c'est la qualité du ciel. Si t'as un ES24 un changement d'oculaire ne va pas améliorer grand chose, il est trÚs bien. Avec un 21mm ça ne sera pas trÚs différent. Avec un 13 oui, mais c'est pas lié à la qualité d'oculaire mais à la différence de grossissement : image plus détaillée mais image plus sombre aussi car plus étalée. Sur M42 il reste assez de lumiÚre et assez de choses à voir, ça vaut le coup si tu pouvais avoir un oculaire grossissant plus fort. En fait un tel oculaire "moyen grossissement" entre 10 et 15mm te serai souvent utile en ciel profond. Pour les filtres, M42 répond bien à tous les types d'interférentiels. Un UHC sera plus généraliste pour tous les objets en émission, un OIII plus spécialisé sur les nébuleuses planétaires et restes de surpernovae, un h-béta sera à réserver aux grandes nébuleuses mais en restant à faible grossissement. Y'a pas vraiment de solution mieux qu'une autre, ils ont des usages différents. Par contre dans chaque type y'en a des mieux et des moins bons suivant les fabricants. T'as pas un groupe d'astram proche de chez toi et auprÚs duquel tu pourrais tester différents types de matos ?

 

il y a une heure, mecreant83 a dit :

pour la 2eme je choisis polaris( et mizar pour le 2eme essai) et la il est dans les choux complet mais pas genre d un petit peu mais a quasi 1m [...]

Vu la distance de l'étoile, pointer 1m à coté c'est plutÎt pas mal ;) 

Ok, elle est facile celle là :p mais c'est pour dire qu'en écarts de pointage les longueurs ne veulent rien dire, il faut s'exprimer en angles : )

 

vsa.gif

A faire bras tendu. Evidemment c'est approximatif mais ça donne au moins une idée

 

Posté
Il y a 1 heure, popov a dit :

Salut !

 

Je ne sais pas pour la différence que tu as constaté ici entre les deux méthodes. Les causes les plus fréquentes d'un échec d'alignement sont l'erreur d'identification sur une des étoiles ou des freins qui ont été mal serrés. Ca aurait été possible dans ton cas ? 

 

Merci pour ta reponse mais dans ce cas precis j ai pointe sirius pour la 1ere etoile et polaris pour la deuxieme

Les reglages etaient strictement les memes mis a part l heure qui evoluait et pour ce qui est de la mesure on serait sur une erreur a pas loin de 50° entre polaris(2eme etoiles pointée et l endroit le goto m amene...

Ce qui me pose probleme c est que sur la 2eme facon de faire(a savoir choisir l etoile la plus brillante) il n y a eu aucun probleme...de plus une fois que le goto a pointe sur la 2eme etoile je ne peux plus bouger le dob avec les fleches de la raquette

Posté
il y a 4 minutes, mecreant83 a dit :

de plus une fois que le goto a pointe sur la 2eme etoile je ne peux plus bouger le dob avec les fleches de la raquette

Pas possible. Si le tĂ©lescope te fait aller sur une seconde Ă©toile c'est qu'il en a besoin pour savoir oĂč il est. C'est une procĂ©dure tout Ă  fait normale dans la configuration d'un goto, la seconde Ă©toile ne peut jamais ĂȘtre pile au centre (d'ailleurs si c'Ă©tait le cas, on n'aurai pas besoin de cette vĂ©rification) sauf Ă©norme coup de bol. La seconde Ă©toile on la centre avec le moteur puis on la valide, sinon t'es pas au bout de la procĂ©dure. T'as du rater quelque chose quelque part, ça m'Ă©tonnerai franchement qu'il n'y ai que chez toi un problĂšme logiciel.

 

A retester ;)

 

Posté

Bonjour,

 

Je ne connais pas la raquette Synscan,mais j'ai un CPC 1100 et il y a les procĂšdures 1,2 ou 3 Ă©toiles.J'utilise actuellement le StarSense  et je n'ai plus Ă  utiliser ces procĂšdures.Mais pendant 3 ans environ j'ai utilisĂ© l'alignement 2 Ă©toiles.La deuxiĂšme Ă©tait toujours dans le chercheur bien que dĂ©centrĂ©e.Jamais eu des erreurs de 1 mĂštre.AprĂšs Sirius,perso je prendrai RĂ©gulus du Lion,plutĂŽt que la polaire.Peut ĂȘtre Ă©viter l'appli et rentrer directement les coordonnĂ©es Ă  la main dans la raquette .

Jean Louis

Posté
Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Peut ĂȘtre Ă©viter l'appli et rentrer directement les coordonnĂ©es Ă  la main dans la raquette .

Jean Louis

Les coordonnées sont rentrées manuellement,l appli sert juste a me donner les references dans l ordre pour les rentrer dans le synscan...

Il y a 2 heures, popov a dit :

Pas possible. Si le tĂ©lescope te fait aller sur une seconde Ă©toile c'est qu'il en a besoin pour savoir oĂč il est. C'est une procĂ©dure tout Ă  normale

 

La vitesse de mouvement est peut etre beaucoup plus lente et je ne l ai pas vu?

Posté

Je sais pas. Dans le doute tu la changes, tu verras bien. Tu fais la touche 2 "rate" puis tu mets en vitesse élevée (7 ou plus) puis "enter" pour valider.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.