patdut Posté 26 avril 2019 Partager Posté 26 avril 2019 (modifié) Je souscris complètement à ce que dit Sébastien. Pour l'instant c'est l'envie et le besoin qui font progresser le projet. Les idées ne manquent pas et si nous étions plus nombreux sur ce projet de NAFABox il pourrait changer d'envergure et à terme on pourrait proposer les plans d'un kit évolutif autour d'un boîtier, de cartes (multiples) et du software associé par assemblage des solutions open source. Le tout à budget maîtrisé et full compatible avec un usage nomade. C'est l'idée qui sous-tend le projet. Pour l'instant seule la partie software est réellement opérationnelle. Ce serait bien d'avoir un logo à mettre sur vos boîtiers. N'y a-t-il personne qui ait quelque talent de graphiste pour nous proposer un logo "sexy" ? Modifié 26 avril 2019 par patdut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steffou Posté 26 avril 2019 Partager Posté 26 avril 2019 (modifié) @dragonlost, Merci. Pas possible pour le NUC. Je veux rester alimenté en 5V tant qu'à faire.Je pense que le Nanopi comme la Up ont ce qu'il faut pour faire du visuel assisté... Je veux dire que technologiquement ça demande pas non plus un truc considérable.... c'est plus la partie stream/hotspot publique qui va piquer de la ressource normalement indispensable au traitement de l'image.... qu'à cela ne tienne, je mettrais une autre minimachine qui fera office de serveur. En fait mon point de départ est vraiment de savoir sur quelle carte je pars. Pour la Up!, on peut faire tourner windows dessus (d'après leur wiki et leur communauté, ça tourne, bien que je n'ai pas regardé dans le détail si ça ne parlais pas de Iot.). Mais si on arrive à sortir du VA sous peu de temps avec la NAFAbox, évidemment, je préfère partir sur une NanoPi. bref, je tourne un peu en rond là... @patdut, avec deux enfants en bas age, maison, travaux, boulot, mon temps aloué aux projets perso est entièrement consacré au projet actuel de mon club (je n'arrête d'ailleurs pas de repousser mon projet de motorisation de ma monture, et au passage, merci à Charles, alias FS2, qui se met en 4 pour moi là-dessus). Mais promis, quand j'aurais fini notre gros projet du club, je proposerais de vous filer un coup de main. Dans la limite de mes compétences, je pourrais au moins vous faire de la correction de documents, ou ce genre de choses, faire des tests, etc.) D'ailleurs, hier soir j'ai essayé d'installer une NAFABOX 3.2 sur une nouvelle carte SD 64G pour mon Pi3. J'ai suivi la méthode avec les scripts....C'était long et pas toujours très clair pour mes maigres compétences, mais c'est bien fichu et joliment fait, et je pense que finalement ça tourne. Ce soir je testerais un boot, de la simule, et je regarderais si Oalive peut voir la I-nova du club. J'ai quand même eu quelques "failed" qui sont apparu pendant l'installe, donc on verra. Si ça fonctionne, je verrais pour installer mon petit écran de 7 pouces officiel dessus. Je vous dirais ce que ça donne. Modifié 26 avril 2019 par Steffou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Look Posté 30 avril 2019 Partager Posté 30 avril 2019 Bonsoir, Je vais partir en nomade un mois environ et je regarde pour une solution NAFABOX. En premier lieux merci à tous les acteurs pour le travail effectué ! Voici ma configuration envisagé : Une start adventurer de Skywatcher. Une ASI1600 sur un objectif Canon 70-200 ouvert à 2.8 En suivi, une ASI120 sur une petite lunette guide (le chercheur de skywatcher 50mm) Enfin un Raspberry 3+ avec une carte 32Go qui est livré avec et bien entendu NAFABOX.OU J'EN SUIS ? Tout semble reconnu avec INDI. Serveur au vert. Problème général rencontré : l'ASI120, ou 1600. des que je fait une capture ou au mieux, deux .... l'application se ferme. J'ai Essayé CCDCIEL, PHD2, EKOS.... idem. Et au passage, ou désactive t on l'AD dans PHD2 ? Merci pour vos éclaircissements. LOOK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gehelem Posté 30 avril 2019 Partager Posté 30 avril 2019 il y a 20 minutes, Look a dit : Problème général rencontré : l'ASI120, ou 1600. des que je fait une capture ou au mieux, deux .... l'application se ferme. Asi120 = si c'est la version usb2 c'est la loterie. Moi j'ai abandonné cette cam. Tu peux essayera en lui flashant le fameux firmware "compatible" Mais c'est pas garanti du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Look Posté 30 avril 2019 Partager Posté 30 avril 2019 Merci pour ton retour d' expérience. j'ai bien la 2 qui fait pareil mais la c'est la 3 qui est en place ... et puis il y a la 1600... j'ai des doute que ça provienne des caméras. Je vais peut être chercher une autre "box" ou m'en installer moi même une. Je pensais gagner un peut de temps avec la nafa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gehelem Posté 1 mai 2019 Partager Posté 1 mai 2019 Il y a 8 heures, Look a dit : Merci pour ton retour d' expérience. j'ai bien la 2 qui fait pareil mais la c'est la 3 qui est en place ... et puis il y a la 1600... j'ai des doute que ça provienne des caméras. Je vais peut être chercher une autre "box" ou m'en installer moi même une. Je pensais gagner un peut de temps avec la nafa. Tu n'as pas causé de hub usb : Il faut absolument un hub usb alimenté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alarcon yves Posté 1 mai 2019 Partager Posté 1 mai 2019 Bonjour, il y a un autre problème sur le raspberpi, que ne se rencontre pas sur la tinkerboard, c'est que sur la framboise, le port usb est partagé avec le port réseau, et certain driver de caméra ne le support absolument pas. Ma qhy5IIL plante systématiquement sur le raspberypi, mais fonctionne parfaitement avec la tinker, c'est d'autant plus vrai, si on utilise le raspberrypi avec une caméra et une connexion à distance par le réseau filaire. Dans les deux cas, test avec un hub alimenté pour la caméra. Bref, les 25€ de plus de la tinker sont largement compensé par les soucies moindres. Pour de la radio-astronomie, j'ai testé trois cartes. - Un raspberrypi 3B+ (4 coeurs, 1,4 GHZ, 1Go de ram, ~50€). - Une tinkerboard (4 coeurs, 1,8 GHZ, 2Go de ram, ~70€). - Un pcduino8 (8 coeurs, 2 GHZ, 1Go de ram, ~65€). Des trois c'est la tinkerboard, qui sent sort le mieux, le raspberypi est utilisable mais le cpu chauffe plus, et je suis limite avec la taille mémoire, quant au pcduino8 malgré des spécifications alléchantes mais mensongère, seul 4 cœurs actifs à la fois à une fréquence moindre que annoncé, et surtout un os non stable, bref celui-là est à éviter. Yves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonlost Posté 1 mai 2019 Auteur Partager Posté 1 mai 2019 Il y a 17 heures, Look a dit : Problème général rencontré : l'ASI120, ou 1600. des que je fait une capture ou au mieux, deux .... l'application se ferme. J'ai Essayé CCDCIEL, PHD2, EKOS.... idem. Bonjour ! Alors vas falloir en dire plus parce-que la il manque des infos. C'est quoi qui se ferme quand tu lance la capture ? Tu utilise quoi comme alimentation ? Tu as vérifier que tu n'as pas d'éclaire jaune qui apparaît en haut à droite ? Du coup tu relie tout au Raspberry c'est ça ? As tu essayé la 1600 toute seul ou la 120 toute seul dans un premier temps ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbs Posté 1 mai 2019 Partager Posté 1 mai 2019 (modifié) Ah ben je me sens moins seul avec mes problèmes d'ASI120 (en fait j'ai le clone Datyson T7 mono). Elle est bien reconnue par la config NAFABOX 3.2 sur un RPi 3B+ Tout va bien niveau caméra (QHY163m), RAF (là aussi du QHY-CFW2), monture (cable EQMOD) MAIS le guidage avec la T7 ne marche pas. Si je fais une capture j'ai bien une image nickel mais dès que je lance la boucle ou le guidage c'est un peu plus hasardeux. Avec un temps de pose de moins de 2s j'ai une image pas stable (genre puzzle de rectangles qui ne sont pas forcément placés au bon endroit) ce qui me fait perdre l'étoile guide et donc le guidage ne suit pas. Avec un temps de 3s il me faut baisser le gain etc pour avoir autre chose qu'une image saturée (mais je me retrouve avec des points chauds en pagaille , bon ok c'est pour ça qu'il y a les darks mais c'est chiant de guider à 4s quand ça passerait bien mieux à 1 ou 1,5s). Là aussi, même si c'est mieux ça n'est pas hyper stable et surtout la calibration est hard : sur certaines zones du ciel je passe mais en approchant du pôle nord...que dalle. Je suis en train de regarder du côté d'INDIGO. Sur la toile (site ASI) certains semblent avoir eu de la réussite avec INDIGO. Mon problème c'est que je n'ai pas encore compris comment ce truc-là s'interface avec la couche INDI et Ekos... je me documente (mais je veux bien un lien vers un tuto si vous connaissez). Sinon le seul (autre) hic est avec la MAP automatique. J'ai bien réussi à faire tourner le focuser sous INDI mais le process automatique sous INDI n'arrive pas à converger. Ça passe sous Windows avec ASCOM, faut que je regarde mieux au niveau du paramétrage et puis le fait que ce soit pas un moteur PAP pose certains problèmes que l'émulateur de position absolue sous Windows arrive peut-être à corriger et pas INDI.... Bon sinon j'en suis qu'à une soirée de tests, la météo ne veut pas m'aider, même cette seule soirée n'était pas glop avec un vent en rafale à plus de 60kmh...et de jour les test de guidage et de MAP...ben c'est pas possible. 😉 Modifié 1 mai 2019 par gbs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Look Posté 1 mai 2019 Partager Posté 1 mai 2019 (modifié) Merci pour vos retours. Pour les alimentations, je suis en direct sur la PI et NON, je n'ai pas d''éclaire jaune. La Pi est actuellement sur le 220v avec son transformateur officiel 3A. Maintenant... si il faut un hub USB alimenté... je vais tester. Les applications plantent TOUTES au moment du transfert de l'image. J'essaye aussi de rester "soft" en alimentation, car je par en autonomie 1 mois avec un panneau solaire et de rares occasions du 220V. Alimentation 12V du véhicule parfois. Je fais quelques tests ce soir avec diverses alim. L'idée de ne plus utiliser la Raspberry est envisageable. Comme je l'avais en stock et qu'on l'à dit fonctionnel avec la Nafa, je me suis dit pourquoi pas essayer. Modifié 1 mai 2019 par Look Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patdut Posté 2 mai 2019 Partager Posté 2 mai 2019 Il y a 11 heures, Look a dit : Merci pour vos retours. Pour les alimentations, je suis en direct sur la PI et NON, je n'ai pas d''éclaire jaune. La Pi est actuellement sur le 220v avec son transformateur officiel 3A. Maintenant... si il faut un hub USB alimenté... je vais tester. Les applications plantent TOUTES au moment du transfert de l'image. J'essaye aussi de rester "soft" en alimentation, car je par en autonomie 1 mois avec un panneau solaire et de rares occasions du 220V. Alimentation 12V du véhicule parfois. Je fais quelques tests ce soir avec diverses alim. L'idée de ne plus utiliser la Raspberry est envisageable. Comme je l'avais en stock et qu'on l'à dit fonctionnel avec la Nafa, je me suis dit pourquoi pas essayer. Je pense, compte tenu de tout ce qui a été dit et ce que nous préconisons depuis longtemps qu'un hub alimenté est presque toujours nécessaire. Je ne pense pas que cela accroisse exagérément la conso d'un setup nomade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonlost Posté 2 mai 2019 Auteur Partager Posté 2 mai 2019 Il y a 12 heures, Look a dit : Merci pour vos retours. Pour les alimentations, je suis en direct sur la PI et NON, je n'ai pas d''éclaire jaune. La Pi est actuellement sur le 220v avec son transformateur officiel 3A. Maintenant... si il faut un hub USB alimenté... je vais tester. Les applications plantent TOUTES au moment du transfert de l'image. J'essaye aussi de rester "soft" en alimentation, car je par en autonomie 1 mois avec un panneau solaire et de rares occasions du 220V. Alimentation 12V du véhicule parfois. Je fais quelques tests ce soir avec diverses alim. L'idée de ne plus utiliser la Raspberry est envisageable. Comme je l'avais en stock et qu'on l'à dit fonctionnel avec la Nafa, je me suis dit pourquoi pas essayer. Du coup avez vous essayer seulement la asi 120 sur le raspberry ou seulement la asi 1600 sur le raspberry ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Look Posté 2 mai 2019 Partager Posté 2 mai 2019 (modifié) Petit retour comme promis. --Pour l'ASI120, j'y suis arrivé (testé avec la USB3) Pour ce cas, j'ai testé avec un testeur de tension USB et bien c'était mon câble USB qui était pas de bonne qualité. J'ai utilisé un câble classique d'imprimante et c'est ok. Volontairement je n'utilise pas de câble USB3 vu que la Rpi3 ne gère pas et que je veux être calé le plus simplement possible en nomade. Le suivi est ok. Reste à voire si c'est stable dans le temps. --Pour l'ASI1600, c'est toujours MORT. j'explique : Pour ce cas, j'ai controlé le câble USB c'est OK. J'ai désactivé l'alimentation du refroidissement (qui au passage était connecté directement sur un album-cigare et qui, donc, soulage le câble de donnée de la 1600 de ces Ampères. J'ai alors ajouté un hub USB alimenté (vu que dans ce cas seulement elle à besoin de plus de puissance) et bien plantage toujours idem. la caméra est toujours bien détectée , elle capture, enregistre l'image sur le disque mais au moment de l'afficher, l'écran se fige 2seconde et l'application se ferme. J'ai pu, dans le journal de CCDCIEL, détecter un "DrawImage :Out of memory" dans le journal au moment de l'affichage de l'image de...16(Edit :MO) Ceci explique peut être cela, la nafabox sur Pi3+, ne supporte pas les gros fichier de l'ASI1600 (16GO) ??!! J'ai tout formaté et réinstallé, mise à jour à 4h ce matin... même constat. Y en a t'il ici qui utilise une ASI1600? par ce qu'elle soit détecté par INDI est une bonne chose mais est'elle utilisable??? la est ma question et si oui avec quel type de paramètre? un Binning inférieur peut etre !? Il y a 1 heure, dragonlost a dit : Du coup avez vous essayer seulement la asi 120 sur le raspberry ou seulement la asi 1600 sur le raspberry ? Oui, c'est ok pour l'ASI120 Il y a 3 heures, patdut a dit : Je pense, compte tenu de tout ce qui a été dit et ce que nous préconisons depuis longtemps qu'un hub alimenté est presque toujours nécessaire. Je ne pense pas que cela accroisse exagérément la conso d'un setup nomade. Ben pour le coup ça n'a rien changé pour moi. Modifié 2 mai 2019 par Look Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragonlost Posté 2 mai 2019 Auteur Partager Posté 2 mai 2019 il y a 12 minutes, Look a dit : Petit retour comme promis. --Pour l'ASI120, j'y suis arrivé (testé avec la USB3) Pour ce cas, j'ai testé avec un testeur de tension USB et bien c'était mon câble USB qui était pas de bonne qualité. J'ai utilisé un câble classique d'imprimante et c'est ok. Volontairement je n'utilise pas de câble USB3 vu que la Rpi3 ne gère pas et que je veux être calé le plus simplement possible en nomade. Le suivi est ok. Reste à voire si c'est stable dans le temps. --Pour l'ASI1600, c'est toujours MORT. j'explique : Pour ce cas, j'ai controlé le câble USB c'est OK. J'ai désactivé l'alimentation du refroidissement (qui au passage était connecté directement sur un album-cigare et qui, donc, soulage le câble de donnée de la 1600 de ces Ampères. J'ai alors ajouté un hub USB alimenté (vu que dans ce cas seulement elle à besoin de plus de puissance) et bien plantage toujours idem. la caméra est toujours bien détectée , elle capture, enregistre l'image sur le disque mais au moment de l'afficher, l'écran se fige 2seconde et l'application se ferme. J'ai pu, dans le journal de CCDCIEL, détecter un "DrawImage :Out of memory" dans le journal au moment de l'affichage de l'image de...16GO Ceci explique peut être cela, la nafabox sur Pi3+, ne supporte pas les gros fichier de l'ASI1600 (16GO) ??!! J'ai tout formaté et réinstallé, mise à jour à 4h ce matin... même constat. Y en a t'il ici qui utilise une ASI1600? par ce qu'elle soit détecté par INDI est une bonne chose mais est'elle utilisable??? la est ma question et si oui avec quel type de paramètre? un Binning inférieur peut etre !? Oui, c'est ok pour l'ASI120 Ben pour le coup ça n'a rien changé pour moi. Ok alors du coup le problème c'est la ASI 1600. Du coup si tu utilise les câbles USB 3.0 fournit avec tes cameras ça marchera aussi et le câble fourni est de bonne qualité en plus. T’inquiète pas pour la compatibilité câble USB 3.0 et port USB 2.0 tout est prévue dans la norme USB. Bon par contre l'image de 16Go c'est pas réaliste. Du coup le problème à pas l'air de ce posé au niveau du driver INDI mais plutôt au niveau de l'affichage de l'image. Ou alors y a un bug dans le driver indi qui envoie une image beaucoup trop grande à l'afficheur et celui ci bug ( ce qui est normal si l'image fait 16Go. Je suis pas sur qu'il existe un logiciel sur terre capable d'afficher une image pareil). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Look Posté 2 mai 2019 Partager Posté 2 mai 2019 (modifié) Merci. Du coup le problème était le câble de l'ASI120 . Il reste à vérifier la Nafa et le Pi3 est fonctionnel avec l'ASI1600. La 1600 fonctionne quand à elle très bien avec mon setup fixe.16Go est en effet c'est une erreur de ma part, (j'ai corrigé) c'est "16MO". Ce qui est déjà pas mal mais bien loin d'autre imageur. Pour les câbles, je souhaite faire au plus simple car j'emmène pas mal de matériel avec moi pour 1mois. *Si tu arrives à faire rentrer un câble USB3 (B) dans un USB2 (B) .... l'inverse pas de problème. Les tests de ce matin sont concluant avec l'ASI1600 seule SI je descend le bin à 3X3 ou moins. J'ai alors mon image en 4-5 secondes alors qu'en 1X1 ça plante. Modifié 2 mai 2019 par Look Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
supaii Posté 2 mai 2019 Partager Posté 2 mai 2019 @Look as tu essayé avec kstar / ekos ? Au lieu de CDC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandit 88 Posté 3 mai 2019 Partager Posté 3 mai 2019 Bonjour à tous et bravo pour votre travail. Je suis très intéressé par le côté nomade que vous devellopez, mais il va falloir que je me lance, et que je prenne un peu d'élan pour vous suivre. Première étape, j'ai lu et essayé de comprendre les 6 pages ici et un peu plus de la moitié des 62 pages de la précédente version, .... mal la tête. Bon j'ai compris que sans bidouiller moi même, je n'arriverai pas à comprendre la moitié des informations que vous partagez généreusement, d'autant que mes connaissances en linux sont très anciennes, j'ai du essayé quand j'étais étudiant il y a 30 ans mais j'ai lâché. Donc, pour le moment j'en suis à l'étape course, et déjà ça va mal : Certains post parlent de Tinker board, et d'autre de Tinker board S, si je compare la S propose 16 g de mémoire et 0 sur l'autre. et un bluetooth 4.0 quand c'est juste indiqué BT pour l'autre. donc laquelle choisir ? il y a 23 euros d'écart quand même pour a priori les mêmes performances. Le lien dans le Githut dirige vers la standard pas la S. La carte SD ça j'ai trouvé avec les Samsung 32 Evo plus, je pense. Les boîtiers pour RPI+ sont-ils tous compatibles (en plastique, pas en alu pour le WIFI) ? C'est bon ça en gros : https://www.reichelt.com/fr/fr/bo-tier-design-raspberry-pi-b-2-et-3-noir-tek-berry-sw-p150185.html? Pour l'alimentation à la maison un truc genre chargeur USB en 3A ça va ? , c'est surement à découpage donc pas très adapté en général à l'informatique : https://www.reichelt.com/fr/fr/bloc-d-alimentation-micro-usb-noir-3-100-ma-goo-56746-p225275.html?&trstct=lsbght_sldr::150185 Pour le reste, je compte piloter une HEQ5, un canon 100D sur 100 ED, et en suivi une QHY5 (même si j'ai vu qu'il y avait des problèmes avec, si il faut je changerait). Dites moi, aprés je commande et j'essaie de suivre vos tutos qui m'ont l'air d'un bon niveau pour progresser vite. Désolé de ne pas avoir de compétences qui pourraient vous aider, je suis plutôt mécanicien de formation, mais il ya longtemps. A+ Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patdut Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 Je crois qu'il va falloir que nous définissions une version budget de la NAFABox version nomade. La Tinkerboard std pas la S avec une bonne carte µSD convient parfaitement Il y a 10 heures, Bandit 88 a dit : Donc, pour le moment j'en suis à l'étape course, et déjà ça va mal : Certains post parlent de Tinker board, et d'autre de Tinker board S, si je compare la S propose 16 g de mémoire et 0 sur l'autre. et un bluetooth 4.0 quand c'est juste indiqué BT pour l'autre. donc laquelle choisir ? il y a 23 euros d'écart quand même pour a priori les mêmes performances. Le lien dans le Githut dirige vers la standard pas la S. La carte SD ça j'ai trouvé avec les Samsung 32 Evo plus, je pense. Il vaut mieux garder les 23€ pour compléter par une antenne wifi afin d'étendre le réseau de la Tinker. Ceci dit, c'est à mon avis, l'usage qui va déterminer le type de setup de pilotage. Si on veut faire du remote "à la maison" un simple RPi 3, connecté selon la distance à l'utilisateur, via wifi ou Ethernet suffit pour faire tourner le serveur INDI avec une prise de contrôle depuis un PC. En nomade total, il vaudrait mieux une Tinkerboard qui fait tourner toute la chaîne de contrôle de l'Atlas (Kstars, Carte du ciel) au serveur (INDI) en passant par le panneau de contrôle (EKOS, ccdciel). Le pilotage s'effectuant au choix de l'utilisateur depuis un mini PC portable, un téléphone ou une tablette. L'objectif restant une conso électrique minimale pour une durée d'autonomie maximale. Pour l'alimentation de la Tinkerboard le mieux est de l'alimenter par le port d'extension GPIO. C'est pas mal documenté mais reste potentiellement risqué si on ne sait pas manier le fer à souder. Si on conserve l'alimentation par le µUSB, ce qui est indispensable pour assurer la stabilité du système c'est d'éviter de connecter sur les port USB des périphériques gourmands. Il faut alors envisager l'achat d'un hub alimenté en 12V pour connecter tous les périphériques. Là aussi les 23€ de plus pour la Tinkerboard S dont tu parles seraient utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peebee Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 Il y a 10 heures, Bandit 88 a dit : Donc, pour le moment j'en suis à l'étape course, et déjà ça va mal : Certains post parlent de Tinker board, et d'autre de Tinker board S, si je compare la S propose 16 g de mémoire et 0 sur l'autre. et un bluetooth 4.0 quand c'est juste indiqué BT pour l'autre. donc laquelle choisir ? il y a 23 euros d'écart quand même pour a priori les mêmes performances. Le lien dans le Githut dirige vers la standard pas la S. La carte SD ça j'ai trouvé avec les Samsung 32 Evo plus, je pense. Les boîtiers pour RPI+ sont-ils tous compatibles (en plastique, pas en alu pour le WIFI) ? C'est bon ça en gros : https://www.reichelt.com/fr/fr/bo-tier-design-raspberry-pi-b-2-et-3-noir-tek-berry-sw-p150185.html? Pour l'alimentation à la maison un truc genre chargeur USB en 3A ça va ? , c'est surement à découpage donc pas très adapté en général à l'informatique : https://www.reichelt.com/fr/fr/bloc-d-alimentation-micro-usb-noir-3-100-ma-goo-56746-p225275.html?&trstct=lsbght_sldr::150185 La différence entre la normale est la S : une carte eMMC de 16GO en plus de la SD-Card Après je ne sais pas si c’est l’un ou l’autre comme pour l’Odroid ou bien les deux. Pour la SD-Card prend la plus rapide possible une 10 3 par exemple Pour le boîtier pends en un avec un ventilateur, attention il ne sont pas tous compatibles avec la carte, il faut qu’il soit mono block comme celui que tu as choisi, mais avec un ventilateur. J’ai eu des problèmes de chauffe avec mon Tinker, surtout quand tu compiles 😉 Pour l’alimentation prends en une avec un bouton marche arrêt, 5V 3A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandit 88 Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 (modifié) Bonjour, Merci à vous deux pour ces réponses rapides. Je suis plus sur le control total par la Nafabox et suivi et pilotage sur tablette pour être nomade à fond. Donc TB. OK je révise le boitier pour un ventilé, à priori je pensais peut raisonnable de ventiler le boîtier dans un environ ou ça condense, mais je note le risque de surchauffe, 70 euros la carte vaut mieux la protéger quand même. Mon doute venait de là dans le GITHUB : Pour la µSD la classe 10 mais le 3 c'est quoi sur la 32 G il y a un 1 dans une sorte de casserole : Mais sur la 64 G il y a un 3 dans la même casserole : C'est ce trois qui est important ? Pour l'alim ok j'ai trouvé une qui à une bonne critique sur Aliexpress. Le hub j'ai trouvé aussi avec 4 ports qui devrait suffir, j'ai pas mal de power bank différentes, quand je passerai en nomade les alim ne seront pas utilisables, je ferai des test d'autonomie avec avant de sortir. Merci pour votre aide. Philippe Modifié 4 mai 2019 par Bandit 88 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keymlinux Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 Bonjour, Concernant le symbole avec le 1 ou 3 dans le U, U1 garantie un débit minimal de 10MB/s en écriture séquentielle, et U3 c'est 30MB/s Donc U1 sur une carte SD UHS correspond à la "Classe 10" pour les cartes SD non UHS plus de détails (en anglais) sur https://www.sdcard.org/developers/overview/speed_class/ Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandit 88 Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 Merci pour le lien. Bon et bien la 32 GB à 95 MB/sec me suffira donc. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandit 88 Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 Bonjour, Alors côté budget La Tinker Board sur le lien du github : 69€23 port compris. Boitier ventilé avec son ventilo , 2 alim µUSB, Hub alimenté 4 ports et un boitier sans ventilation 22€14 port gratuit sur aliexpress 2 µSD 32 G Samsung 10€99 sur Amazon 5€50 pour le projet donc. 96€87 bravo on est sous les 100 € comme voulu au début du projet. Plus qu'à tout recevoir pour commencer. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
patdut Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 Avec les fluctuations de prix et choix divers en matériel et sourcing on reste dans une fourchette de 90 à 120€. Ce qui est raisonnable je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandit 88 Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 il y a 16 minutes, patdut a dit : Avec les fluctuations de prix et choix divers en matériel et sourcing on reste dans une fourchette de 90 à 120€. Ce qui est raisonnable je pense. Good job guys ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peebee Posté 4 mai 2019 Partager Posté 4 mai 2019 N’oublie pas le « velcro » autocollant pour fixer le matériel sur le tube, et les pinces à câble pour ne pas se prendre les pieds dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Look Posté 5 mai 2019 Partager Posté 5 mai 2019 (modifié) Le 02/05/2019 à 18:52, supaii a dit : @Look as tu essayé avec kstar / ekos ? Au lieu de CDC. Bonjour à tous. Oui oui oui ekos identique. On est bien sûr un problème de mémoire qui sature avec le Raspberry Pi3+ et l'ASI1600 pro, les logiciels n'y changeant rien. J'attends donc la Tinkerboard S , je tests et vous dis. Si ça fonctionne pas , je prendrais mon bon vieux eeePC avec son disque SSD sa batterie qui tient 7h et alimentation en 12v . Dans tous les cas, quand j'ai ma solution, je vous informe et ferrais quelques photos. *apres de bon barbecue ici en haute Savoie, ce matin le retour de la neige ⛄️ 🤪 Modifié 5 mai 2019 par Look Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandit 88 Posté 5 mai 2019 Partager Posté 5 mai 2019 Il y a 11 heures, Peebee a dit : N’oublie pas le « velcro » autocollant pour fixer le matériel sur le tube, et les pinces à câble pour ne pas se prendre les pieds dedans. Quand j'aurais tout le bazar je regarderai comment tout supporter avec des pièces 3D, idéalement fixées au support contre-poids, ça sera toujours ça de gagner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
supaii Posté 7 mai 2019 Partager Posté 7 mai 2019 Le 05/05/2019 à 08:47, Look a dit : Bonjour à tous. Oui oui oui ekos identique. On est bien sûr un problème de mémoire qui sature avec le Raspberry Pi3+ et l'ASI1600 pro, les logiciels n'y changeant rien. J'attends donc la Tinkerboard S , je tests et vous dis. Si ça fonctionne pas , je prendrais mon bon vieux eeePC avec son disque SSD sa batterie qui tient 7h et alimentation en 12v . Dans tous les cas, quand j'ai ma solution, je vous informe et ferrais quelques photos. *apres de bon barbecue ici en haute Savoie, ce matin le retour de la neige ⛄️ 🤪 as tu essayé avec une autre carte SD (de meilleur qualité/rapidité) ? les versions nightly de ekos/kstar/indi (https://www.indilib.org/download/ubuntu.html)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Look Posté 8 mai 2019 Partager Posté 8 mai 2019 (modifié) Bonjour Le 07/05/2019 à 14:30, supaii a dit : as tu essayé avec une autre carte SD (de meilleur qualité/rapidité) ? les versions nightly de ekos/kstar/indi (https://www.indilib.org/download/ubuntu.html)? Pour l'instant, j'utilise la 32Go livrée avec le RPI3+ . Je viens de faire un test cette fois avec un Canon EOS 450D défiltré. ça fonctionne avec EKOS Par contre, le même test avec un Canon 5DMKII et bien comme pour l'ASI1600, si je descends pas la résolution ça plante. Cela provient non pas de l'endroit ou il charge l'image, Carte de l'EOS ou Raspberry mais bien du chargement de l'image qui fait planter INDI. Je continue mes expérimentations pour trouver le meilleurs setup.... Modifié 8 mai 2019 par Look Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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