Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

J'ai un souci lorsque je fais une mise en station précise avec le viseur polaire de mon Sky-Watcher 200/1000.

En effet, pour mettre le réticule à l'horizontale, la barre de contrepoids se retrouve vers le haut (et donc le tube vers le base). Pourquoi ai-je ce cas ?

• Gné? 1
Posté

Merci pour vos réponses mais j'ai peur de dérégler le viseur polaire parce que la position de la Polaire est importante sur le cercle du réticule...

À savoir que j'ai le nouveau réticule Sky-Watcher (voir image).

nouveaureticule.jpg

Posté
Il y a 21 heures, thibaut12345 a dit :

J'ai un souci lorsque je fais une mise en station précise avec le viseur polaire de mon Sky-Watcher 200/1000.

En effet, pour mettre le réticule à l'horizontale, la barre de contrepoids se retrouve vers le haut (et donc le tube vers le base). Pourquoi ai-je ce cas ?

Salut bizarre ton soucis moi il était correctement monter d'usine :)

si l'axe est bon c'est a dire que le centre du reticule correspond a ta monture (ca c'est important ;)

De jour sans toucher au petite vis si tu as peur tu pointe avec le viseur un poteau au loin tu aligne un axe de ton viseur tu fais pivoter ta monture de 90 degré et tu verifie que le centre ne sais pas déplacer si c'est bon c'est ok pas besoin d'aller plus loin il faut juste trouver une petite astuce pour que ton viseur corresponde la nuit :)

Tu m'est ta barre de contre poids a la verticale ( ton viseur ne l'est pas  alors sur le poteau tu t'aide pour trouver l'axe le plus proche sans tenir compte des chiffres ( c'est a dir c'est un peu pencher a gauche tu tourne et aligne par rapport au poteau ( tu te fais un repère ( moi j'ai coller une gommette jaune avec un tres de repère pour la bonne position que tu utilise pour la mise en station puis tu revient sur le repère gradué qui est la position initiale de depart de ton goto (barre de contre poids a la verticale :)

Voila je sais pas si c'est claire mais axe de la monture par rapport au viseur ok pas besoin que l'axe du viseur lorsque la barre de contre poids est a la verticale corresponde car on peut bouger la monture manuellement avant de lancer l'alignement sur les etoiles 

une photo de mon repère la gommette correspond a la verticale du viseur pour le réglage de la polaire au bonne endroit :)ou tu peux faire inversement gommette position monture pour depart goto et 0 correspond au viseur a la verticale ici chez moi c'est pas trop loin mais cela n'a pas d'importance l'important c'est que l'axe soit bon et que tu sache quand les axes sont a la verticale

monture.thumb.jpg.e7a97abf5c829e5a920a901f1d1ff894.jpg

Voila bon ciel

Posté (modifié)

ha oui comme tes chiffres ne corresponde pas c'est pas grave tu n'en tiens pas compte tu ouvre l'appli windows polar scope qu'il faut paramétré a ta position géographique et tu compte les graduation de ta polaire

ici tu voit je me dit une graduation vers le bas par rapport a l'horizontale a gauche (même si chez toi c'est pas le 9 qui est inscrit mais que l'horizontale  est au même endroit ;)

2019-02-17.thumb.png.45d0ae0d210d22f5998a1659e369c8f6.png

c'est un peu tordu mais si l'axe est bon comme chez moi pas la peine de triturer les petites vis du chercheur l'ayant déjà fait pour mon ancienne monture ou l'axe ne correspondais pas je sais ce que c'est  chiant

sinon il y a pierro mais perso si il vale mieux quand soudure ca va car deux truc acheter chez eux mal souder bon je me dit que c'est l'opticien qui sait essayer a la soudure 😜

Pierro suis pas content suis en Corse me suis dépanner tous seul va falloir apprendre a tes gars la soudure étain 😛 heureusement les chinois font mieux dans la monture

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Merci pour tes réponses Ryo ! :)

J'utilise SynscanInit sur Android pour ma part qui me donne déjà les infos et où placer la polaire dans le viseur.

Donc en fait si j'ai par exemple le 0 en bas et le 6 en haut, tant qu'un axe est à l'horizontale, j'ai juste à bien placer la polaire au bon endroit sans prendre en compte les chiffres ?

Par exemple dans ton exemple je dois mettre la polaire complètement à gauche des graduations et un peu en dessous de l'axe horizontal (même si ce n'est pas le 9 qui est à gauche) ?

En fait il faut vérifier qu'il y ait un axe bien à l'horizontale et logiquement c'est bon pour ensuite placer la polaire si j'ai bien compris.

Modifié par thibaut12345
Posté

tu t'en fous des chiffres de jour tu verifier que ton axe est bon c'est le centre du viseur qui ne se déplacé pas quand on pivote la monture tu prend l'axe verticale le plus proche un repère sur la monture comme j'ai fais puis il suffit  de placer la polaire au meme endroit que sur l'appli (dans cette position de repère) et de revenir dans la position barre a l'horizontale avant de lancer l'alignement stellaire moi la gommette est la position depart alignement et le zero de la graduation du cercle graduer est la position pour avoir le viseur comme il faut ( chez moi les chiffre sont bon mais s'il il ne l'était pas cest pas grave puisque le tous c'est que l'axe soit bon et que l'axe vertical du viseurs soit a la vertical pendant le réglage de la polaire

A plus bon dimanche

Posté

Il faut quand meme que tu passe par la case verification même si tu veut pas toucher au vis cela te donnera la position de ta gommette pour le repère verticale du viseur car la bar a l'horizontal avec un niveau c'est pas evident j'ai essayer 

Il faut que tu mette ton trepier au niveau par contre et que tu profite pour verifier si la bulle de la monture est ok car sur ma premiere monture et bein c'étais loin les chinois sons meilleurs en électronique apparemment

Posté (modifié)

Je vérifierai avec un objet au centre du réticule si en tournant l'axe AD il dérive ou pas. S'il dérive je devrai jouer sur les 3 vis du viseur.

Et je peux vérifier si un axe est bien à la verticale en voyant si la polaire dérive sur la gauche ou la droite en modifiant les vis de latitude...

Et oui je mets bien la monture à niveau (avec la bulle).

Modifié par thibaut12345
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, thibaut12345 a dit :

ça correspondait avec ce que disait la bulle.

un bon contrôle de fait 

A plus

Modifié par Ryo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.