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bonjour,

 

mon tube vient de faire 450 Km en voiture .

j'ai donc dans un premier temps MES la monture et observé la lune .

j'ai voulu aussi observer les étoiles avec ce mak  pour vérifier sa collimation avec un 8,8mm

malheureusement, j'ai constaté que toutes les étoiles avaient une "déformation en forme de comète" .

je pense qu'il est décollimaté

j'ai trouvé ce manuel sur internet mais j'ai du mal à comprendre ça méthodologie.

 

http://www.company7.com/library/orion/Inst_makcasscollim.pdf

 

j'ai bien trois grosses vis allen et trois petites qui se trouvent à côté

si certains ont déjà fait cette opération , j'aimerais le avis.

merci d'avance

 

Posté (modifié)

Ce document ne te sert à rien aubriot car ces mak ont un ménisque partiellement aluminé au centre pour servir de secondaire. Ils ne se règle qu'avec le primaire.

Dans ton cas, tu doit avoir un vrai Rumak Maksutov Cassegrain avec deux réglages primaire/secondaire. Si il est décollimaté, souvent cela vient d'une mauvaise intervention sur le secondaire par le propriétaire précédent. Il faut que tu saches quelles séries de vis ont été touchées pour le mettre en vrac.

Si on te raconte que rien n'a été touché, il faut lancer une procédure complète de collimation et tout revérifier de A à Z, primaire en premier.

Avec le système de vis que tu m'a annoncé sur la messagerie personnelle, ton mak est indécollimatable sauf intervention malencontreuse, sauf bien sur le cas d'un si déplacement routier et des vis mal serrées qui se dévisses, mais j'y crois pas trop.

Modifié par STF8
Posté

Non, le Mak d'Aubriot est un Ottiche Zen et le secondaire est une simple aluminure sur le ménisque. C'est une variante rare de Maksutov, un Maksutov-Gregory pour être précis.

La collimation ne se fait que par les vis arrières, ce qui est très pratiques, puisque tu ajustes les réglages tout en regardant dans l'oculaire.

De mémoire les grosses vis servent juste à bloquer et les petites servent à collimater. Je te conseille donc de desserrer légèrement les vis bloquantes (pas trop car les vis tiennent la plaque arrière) et d'ajuster les autres vis et de regarder l'effet sur une étoile défocalisée. L'étoile correctement collimatée doit présenter des cercles concentriques. Si ils ne sont pas concentriques, agis sur la lou les vis qui te permettent de retrouver cette forme circulaire.

Mais doucement, parce que sinon tu risques d'accentuer la décollimation.

Posté (modifié)

effectivement j'ai mal compris la phrase de Aubriot en message perso:

"pour mon cas le secondaire est collé au ménisque avec six vis de réglage à l’arrière" .

 

Donc ton ménisque est aluminé et il n'y a pas de réglage du secondaire. Tout se fait au primaire. Donc la méthode décrite en haut par company seven est bonne. Personnellement, je préfère les mak russe avec double collimation car il est possible d'avoir une courbure et un état de surface meilleur sur un secondaire indépendant, qu'une simple aluminure sur ménisque même si des pro aux US font comme cela.

Rutten Maksutov–Cassegrains

250px-Diagram_Reflector_RuttenMaksutov.s
 
Light path in a typical Rutten Maksutov–Cassegrain.

The Rutten Maksutov–Cassegrain (also called a Rumak or Sigler Maksutov)[16] has a separate secondary mirror mounted on the inner surface of the meniscus corrector, sometimes similar to the corrector/mirror holder configurations found in commercial Schmidt–Cassegrains. This provides an extra degree of freedom in correcting aberration by changing the curvature of the corrector and the secondary independently. Specifically it allows the designer to aspherize the secondary to provide a much wider flat field than traditional spot Maksutovs, with less off-axis coma. Mounting the secondary on the corrector also limits diffraction spikes. This version is named after the work of Dutch optical designer Harrie Rutten.

 

Maksutov_telescope

Modifié par STF8
Posté
Il y a 1 heure, gagarine a dit :

Mais doucement, parce que sinon tu risques d'accentuer la décollimation.

C'est pour une collimation "définitive". Devoir la faire à chaque sortie parce qu'elle bouge est pratiquement impossible à gerer. Le réglage poussant/tirant et blocage est particulièrement chiant à faire. C'est pour cela qu'un secondaire indépendant comme dans le Schmidt c'est mieux avec des vis et ressorts de rappel. Mais il fallait le savoir avant.

La mise au point se fait par déplacement du primaire dans ce ZEN?

Posté
Il y a 1 heure, STF8 a dit :

La mise au point se fait par déplacement du primaire dans ce ZEN?

Oui, mollette comme sur les SC Celestron et Meade.

 

Il y a 1 heure, STF8 a dit :

Devoir la faire à chaque sortie parce qu'elle bouge est pratiquement impossible à gerer

Ce n'est pas le cas, normalement elle ne bouge pas ou peu sur cet instrument. Après une collimation ça se peaufine souvent. Je ne crois pas que les SC Celestron et Meade tiennent super bien la collimation, sans parler des dobson qu'on monte/démonte. Sur ce tube, le gros avantage, c'est que tu fais la collimation l'oeil à l'oculaire. sur les SC et même les Rumak comme la collimation se fait sur le secondaire, c'est un peu plus acrobatique, ou alors faut avoir un long bras !

  • Comme je me gausse! 1
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Il y a 10 heures, gagarine a dit :

De mémoire les grosses vis servent juste à bloquer et les petites servent à collimater.

 

j'aurais dit le contraire...

 

En tout cas:

 

Le vis bloquantes poussent simplement sur le barillet.

 

Les vis tirrantes sont vissées dans le barillet. elles tiennent le barillet si on desserre les vis poussantes.

Donc on desserre légèrement les poussantes et on joue sur les tirrantes pour colimater. Puis on rebloque en vissant les poussantes.

 

 

Il y a 9 heures, STF8 a dit :

Personnellement, je préfère les mak russe avec double collimation car il est possible d'avoir une courbure et un état de surface meilleur sur un secondaire indépendant, qu'une simple aluminure sur ménisque même si des pro aux US font comme cela.

 

Tout dépend du F/D.

 

Si il est suffisamment long, 15 environ, orienté planétaire, l'aluminure sur le ménisque tient la route. Un truc de moins qui puisse se dérégler. (d'autant que sur un Cassegrin, quand il faut tout régler, ça prend du temps)

 

Par contre sur le STF8 à F/D 10, qui a vocation à avoir un champ corrigé plus large pour la photo, là oui le Rumak est nettement préférable.

Pas souvenir d'avoir vu un Mak Cassegrin 7" ou 8" en Grégory d'ailleurs...

Posté
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

j'aurais dit le contraire...

Effectivement, il peut y avoir un doute. Mais pour collimater, je desserre les grosses ce qui me permet de faire bouger les petites. Maintenant tu as probablement raison. Il faut regarder laquelle ne fait pas bouger l’étoile dans le champ (et donc la collimation), soit en serrant la grosse pour quelle prenne appui sur la petite, ou en serrant la petite en butée, bloquée par la grosse. Je n'ai pas l'intention de le faire prochainement sur le mien mais c'est à voir pour aubriot.

Sinon, un état de surface d'un ménisque (transmission) est moins exigeant qu'un état de surface du miroir (réflexion), et donc il est toujours préférable d'avoir un secondaire indépendant. L'aluminure du ménisque est une solution économique. De plus, au-dessus de 200mm, il faut asphériser le secondaire à F10. Ne faut t'il pas aussi le faire à F15?

De plus, imagine que pour une raison quelconque, Aubriot n'arrive pas en agissant avec le primaire à avoir une bonne collimation. Il fait comment ensuite?????

Avis perso, mais j'ai probablement tord. A voir comment bosse ce type dans sa cave, c'est à fuir. C'est un bordel sans nom. La critique est facile car je ne saurai pas faire ce qu'il fait, mais chacun son métier.

Posté
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Pas souvenir d'avoir vu un Mak Cassegrin 7" ou 8" en Grégory d'ailleurs...

 

Je ne connais pas les subtilités optiques de l'appellation Mak-Gregory.

J'ai d'ailleurs découvert très récemment ce nom, car je pensais que le tube ZEN que je possédais était un simple Mak-Cassegrain. (NB : Le nom exact sur le site de ZEN c'est Mak-Cassegrain-Gregory que tu retrouves sur sa liste de prix, mais vente des optiques seulement : http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/listino 2015.pdf)

Posté
il y a 3 minutes, STF8 a dit :

Avis perso, mais j'ai probablement tord. A voir comment bosse ce type dans sa cave, c'est à fuir. C'est un bordel sans nom. La critique est facile car je ne saurai pas faire ce qu'il fait, mais chacun son métier.

 

Oui c'est très subjectif, car Romano Zen est un des meilleurs opticiens en Europe. La critique récurrente sur ces tubes, c'est surtout la mécanique, qu'il sous traite ailleurs (Marconi je crois).

Posté
Il y a 11 heures, olivdeso a dit :

En tout cas:

 

Le vis bloquantes poussent simplement sur le barillet.

 

Les vis tirrantes sont vissées dans le barillet. elles tiennent le barillet si on desserre les vis poussantes.

Donc on desserre légèrement les poussantes et on joue sur les tirrantes pour colimater. Puis on rebloque en vissant les poussantes.

elle est excellente cette remarque....merci olivdeso.👍

Posté

Bonjour, vous pouvez utiliser une fausse araignée histoire de comprendre se qui se passe quand on touche aux vis de réglages , voir cette discussion sur la collimation de mon Mewlon 210, (clic) .

Comme la collimation de mon tube est faite en touchant le secondaire, alors que sur votre Mak ça se fait en réglant le primaire, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, il faudra adapter.

Mais l’utilisation d'une fausse araignée à trois branches pour dégrossir le schmilblick, ça aide énormément, surtout si on prend soin d'aligner les branches en face des vis de réglage.

Yves.

 

Posté (modifié)

bonjour à tous,

j'ai procédé par étape avant d'engager une collimation et de faire joujou avec les vis. faut dire aussi que j'ai acquit une monture que je devais aussi apprendre à maitriser .

ayant déjà eu un SC Meade 10 pouces , j'étais plus habitué à la collimation par le secondaire que par le primaire . il faut bien un début à tout.

j'ai consciencieusement revu chaque étapes pour en arriver hier aux photos intra et extra focales

et j'ai eu quelques surprises cette semaines :

 

première erreur : je pensais que ce tube mettait autant de temps que le SC10 pouces pour se mettre à température .hé bien non , il faut bien deux heures pour  le mettre a température avec fonctionnement des ventilos. pour certains ce sera contraignant pour moi non. il suffit de le laisser dehors et d'attendre. je vais soit préparer un adaptateur pour le brancher sur l'allume cigare du coffre de ma voiture  ou alors opter pour ce système que j'ai en pagaille https://www.amazon.fr/Anker-Batterie-PowerCore-Technologies-VoltageBoost/dp/B01CU1EC6Y/ref=asc_df_B01CU1EC6Y/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=167156500272&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=3382553041753821469&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056114&hvtargid=pla-159638380810&psc=1

deuxième erreur : avoir utilisé un ancien renvoi coudé meade que j'avais gardé depuis 10 ans. je l'avais pourtant bien stocké mais il n'a pas du aimer le transport. c'était lui la principale source de ces étoiles étalées.

troisième constatation :  il y a un peu de jeu dans le PO en 31,75mm. cela n'a pas beaucoup d'incidences puisque j'observe presque souvent avec des oculaires 2 pouces . je préfère l'éliminer pour la suite car cela va provoquer du tilt (si j'ai bon) avec mon ASI1600 et 385. c'est pour cette raison que j'ai ouvert un autre post sur les PO . je vais m'orienter vers un moonlite puis certainement vers une motorisation. cela fait un peu riche pour du planétaire mais j'ai bien envie d'essayer du CP avec ce tube.😁

autrement je l'utiliserais pour le PO de ma lunette qui sera lui aussi un moonlite

 

merci pour toutes vos informations sur cette collimation , car un jour ou l'autre je serais bien obligé d'y passer.

je vais aussi essayer les résistances chauffantes . tiré du site : " J'ai également une constatation inattendue : la correction et la stabilité semblent meilleures lorsque je met en place une résistance chauffante autour du ménisque. "http://www.astrosurf.com/laurent/mak.htm

 

je vais lire attentivement ton post Alarcon yves

essaye le disque de hartmann . c'était aussi pratique mais il faut que les trous soient parallèles aux vis du secondaire. je vais voir si cela peut s'adapter sur mon tube .;)

si j'ai le temps je vous mettrais les photos en intra et extra focale.

 

Modifié par aubriot
Posté (modifié)

Je vois que les choses s'arrangent. Terribles ces renvois coudés chinois qui se dérèglent au moindre transport. J'ai un Intes 2 pouces à lambda/10, un Takahashi à prisme 31.75, deux Vixen à prisme 31.75. Ils n'ont jamais bougé d'un poil mais je transporte peu mes instruments en voiture. J'attends un TAL Russe à miroir acheté la semaine dernière à un moscovite. J'ai cru comprendre qu'ils sont très bons aussi. Il ira sur mon APO LZOS 150mm.

Je n'ai jamais utilisé de résistance chauffante sur le STF200mm car le pare buée est assez long. J'évite tous ces dispositifs de chauffage ou de ventilation qui ne doivent que mettre de la poussière dans les tube, des vibrations lors de l'observation. Enfin, chacun fait comme il le sent.

As-tu un pare-buée sur ce mak ZEN? Un pare buée c'est INDISPENSBLE sur un ménisque à fleur de tube car tous les réfracteurs en ont un. C'est une aberration de vendre des SC et Mak sans pare buée.

 

Modifié par STF8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Aubriot,

 

C'est quoi comme modèle ton Maksutov ? Tu as des photos ?

 

J'ai pas mal galéré il y a quelques années avec mon intes MN66 (Maksutov Rumak), mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, une fois collimaté avec soin, le piqué d'image était remarquable !

 

 

Posté
Il y a 3 heures, tégéa a dit :

J'ai pas mal galéré il y a quelques années avec mon intes MN66

Effectivement, ce n'est pas simple quand le télescope  a été mis en vrac par une avarie de transport, un choc, ou un propriétaire peu doué en collimation (moi au début😋).

Je suppose qu'il n'a pas bougé depuis?

Posté (modifié)
Il y a 21 heures, STF8 a dit :

As-tu un pare-buée sur ce mak ZEN? Un pare buée c'est INDISPENSBLE sur un ménisque à fleur de tube car tous les réfracteurs en ont un. C'est une aberration de vendre des SC et Mak sans pare buée.

oui j'en ai un et je ne l'ai pas mis au début car j'étais occupé à éliminer le problème avec les autres pièces

le dernier soir , je l'ai installé et effectivement j'ai constaté une nette amélioration. donc pare buée d'office maintenant😀

merci du conseil STF8

 

NT : j'étais habitué à en mettre un sur le SCT10 que lorsque le risque de buée sur la lame de fermeture était "prévisible".

apparemment un ménisque est plus sensible aux températures qu'une lame de fermeture .

Modifié par aubriot
Posté (modifié)
Il y a 18 heures, tégéa a dit :

C'est quoi comme modèle ton Maksutov ? Tu as des photos ?

un gregory .

voila les photos . je suis satisfait de mon achat...reste à peaufiner l'équipement

j'ai déjà résolu le transport en toute sécurité 😀

 

 

 

 

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il est évident que les soucis que j'ai eu sont certainement du aux différents défauts constatés (jeu dans le Porte Oculaire,Renvoi Coudé défectueux, Pare buée obligatoire, mise en température longue)

Modifié par aubriot
Posté (modifié)

voila les photos en intra et extra focales avec une 1600

j'ai utilisé l'applicatif asi que je ne maitrise pas complétement

j'ai l'impression que le secondaire a tendance a aller vers le bas à gauche. pas grand chose mais assez pour le constater.

qu'en pensez vous ?

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Modifié par aubriot
Posté (modifié)

Si ton étoile est bien centrée, tu as effectivement une légère décollimation vers le bas et à gauche.

Ancien utilisateur d'un mak, en cas de forte évolution de température pendant la nuit, ces tubes fermées sont très difficiles à mettre en température. Ils existent des systèmes de ventilation qui se glissent dans le PO et qui peuvent palier à cet inconvénient. 

Modifié par Fredjel
Posté
il y a 14 minutes, Fredjel a dit :

Si ton étoile est bien centrée, tu as effectivement une légère décollimation vers le bas et à gauche.

oui effectivement. Bien vu.👍

Centres bien ton étoile avant la photo. Tu as mis une intra focale et une extra focale, ou est-ce la même? Si tu es centré en intra et décentré en extra c'est un peu plus gênant….

je ne sais plus si c'est l'intra ou l'extra qui donne le disque et le point central?

Voici un petit logiciel pour centrer les mak avec une camera. Avec ça, il n'y a pas de lézard….

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=62696

Si tu touches à la collim, repères bien la vis qui décale le moins l'étoile en serrant (la petite ou la grosse) A priori les deux vont le faire, mais l'une moins que l'autre. Je crois avoir toujours fait la connerie de le faire avec celle qui fait bouger le plus (la grosse) sans le savoir et je n'ai plus très envie d'y toucher maintenant que tout est bon. 

Posté
Il y a 1 heure, Fredjel a dit :

Si ton étoile est bien centrée,

justement c'était une question qui me trottinait dans la tête . suis je bien centré et l'oculaire guide virtuel de la cam est il fiable ?

je vais bientôt avoir un oculaire guide pour mon chercheur ce qui devrait être plus simple pour mes de ma monture

je vais utiliser ton logiciel la prochaine fois pour plus de précision .

merci

Posté

si tu as un bon suivi, tu centres bien ton étoile avec un oculaire guide ou un oculaire courte focale 4mm. Ensuite tu lances le logiciel et tu défocalises en ayant le point central apparent et les deux disques. C'est dans un sens. Si tu as du shifting, et bien tu ajustes au centre à nouveau, car tu auras la mire pour te mettre au centre. Ensuite, tu ajustes les disques de mire avec les curseurs pour les faire correspondre aux disques de ton image CCD, et tu règles ensuite avec les vis du primaire. Ton étoile va bouger en même temps et tu dois chaque fois remettre au centre. Que du plaisir comme truc.😉

C'est pour cette raison que je dis que c'est plus simple sur un secondaire avec des vis avec rappel aux ressorts, et pas du poussant/tirant avec vis de blocage. Mais bon, en étant patient, on doit y arriver....

Après avec un oculaire et du G: 2.5/3D sur une étoile avec peu de turbulence, tu peux fignoler, mais je pense que tu n'en auras pas besoin, si dans cette étape tu fais au mieux.

PS: Il serait aussi intéressant de defocaliser dans l'autre sens et de regarder à nouveau le centrage. Il doit être bon même si l'image de diffraction est différente mais ce n'est pas grave du tout sur un mak.

Si ce n'est pas bon, et bien je ne sais pas faire. Il n'y a qu'avec le rumak que je sais mais c'est vraiment du fignolage.

Dès que tu auras tout serré tu oublieras la notion de collimation car elle ne devrait plus bouger.

Si ton problème vient du shifting du fait d'un léger basculement du miroir à un certain endroit sur le cône central, ou un cône non concentrique au ménisque, et que cela t'est insupportable, je serai d'avis de bloquer le miroir en sortant le foyer au maximum, et de ne travailler qu'avec le focuser comme dans les lunettes.

Posté (modifié)
Le 24/02/2019 à 09:02, Fredjel a dit :

Ils existent des systèmes de ventilation qui se glissent dans le PO et qui peuvent palier à cet inconvénient.

On dit que les mak au-dessus de 200mm ne sont jamais en température. C'est excessif comme remarque mais ce serait à étudier car il y a beaucoup de masse et peut d'air qui circule. C'est en effet dommage d'avoir un mak à L/6 (le mien) sur le train complet et de ne jamais l'exploiter de ce fait. c'est pour cette raison que je mets le mien dehors 2 bonnes heures le ménisque vers le bas, les ouïes arrières ouvertes pour que l’équilibre thermique se fasse. Ton système me plairait bien mais je veux être certain qu'il ne va pas m'envoyer dans le tube tous les moustique et autres bestioles dans le tube car il doit tourner un certain temps.

Modifié par STF8
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, STF8 a dit :

de bloquer le miroir en sortant le foyer au maximum, et de ne travailler qu'avec le focuser comme dans les lunettes. 

Donc d avoir un focuser avec un grand débattement.

J ai pour habitude de toujours  bloquer le primaire lors d un transport.

Modifié par aubriot

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