Aller au contenu

Collimation du porte-oculaire

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens de changer mon porte-oculaire et je cherche à le collimater. Et vous, comment faites-vous ? Y a-t-il moyen de le faire sans enlever le miroir secondaire ?

Merci pour vos réponses.

Posté

Salut, je fais rapide : si tu as un laser et un oeilleton, il faut que ceux-ci s'accordent lors de la collimation. Tu devras pour celà jouer sur l'emplacement du secondaire dans le sens de la longueur du tube et jouer sur les vis du PO pour le perpendiculariser.

Sinon si tu as le primaire visible en entier dans le secondaire lorsque tu collimates à l'oeilleton (PO rentré ET sorti) et que l'oeillet du primaire est centré c'est tout bon, de même que si ta collim au laser est ok, c'est tout bon aussi mais tu t'aperçevras qu'elle ne "s'accorde" pas forcément avec la collim oeilleton, d'où réglage du PO et du secondaire expliqué au début.

En finition tu fignoles le tout sur une étoile.

Posté

Merci Gilles (je suppose que c'est ton prénom ;-) ). Je vais tâcher de réaliser ma collimation et te tiendrai au courant.

ps : euh et au passage, Bon anniv' !!

Posté

Merci Gilles. Ca y est je crois que j'ai compris le truc. Ma collim a l'air OK à l'oeilleton et au laser avec un PO rentré ou sorti ... à un tout petit chouillat près ...

Posté

C'est ton anniversaire, Gil? Bon anniversaire alors :burp: !

... OK avec toi pour la méthode!

Lastronome, je devine en toi une obsession que je connais bien: et si ça pouvait être mieux? .... ça vous empêche de dormir, une idée pareille!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.