Aller au contenu

Disque d'Airy

danield

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je profite du super temps gris qu'on a, pour verifier la collimation de mon tuyau.

Ma question est la suivante: peut-on enregistrer des fichiers AVI de la figure d'Airy avec une webcam pour les traiter avec (par exemple) Registrax , ceci afin de verifier la collimation et d'attenuer les effets de la turbu comme on le fait en planétaire ?

:p Si je dis une grosse co...rie dites le moi!

Posté

La figure d'airy elle même, cela me semble difficile (hors un très fort grossissement, irréalisable sur le ciel cause turbu pour étaler la tache sur plus d'un photosite) mais son image en intra et extra focale permet de vérifier bien des choses sur un instrument !

Posté
La figure d'airy elle même, cela me semble difficile (hors un très fort grossissement, irréalisable sur le ciel cause turbu pour étaler la tache sur plus d'un photosite) mais son image en intra et extra focale permet de vérifier bien des choses sur un instrument !

Oui, excuse moi Marc, je pensais bien sur à son image intra et extra-focale obtenue avec une étoile artificielle. Quel idiot je suis :confused:

Avec une barlow peut-on obtenir un disque suffisament grand pour être utilisable ? j'ai fait un essai mais j'ai des doutes.

J'ai actuellement un C9 de 2325mm de focale.

Posté

La première idée me semble bonne (celle sur le disque d'Airy, pas celle sur l'étoile artificielle). Mais il faut être sûr d'avoir d'abord fait la mise au point, ce que cette méthode pourrait aussi permettre de vérifier. (D'ailleurs, c'est peut-être une des méthodes pour focaliser ?)

Posté
La première idée me semble bonne (celle sur le disque d'Airy' date=' pas celle sur l'étoile artificielle). Mais il faut être sûr d'avoir d'abord fait la mise au point, ce que cette méthode pourrait aussi permettre de vérifier. (D'ailleurs, c'est peut-être une des méthodes pour focaliser ?)[/quote']

Bruno, je pensais faire l'image du disque d'Airy sur une étoile artificielle pour limiter les effets de la turbulence, pas possible ?

Posté
Bruno, je pensais faire l'image du disque d'Airy sur une étoile artificielle pour limiter les effets de la turbulence, pas possible ?

En fait tu peux le faire effectivement !

En planétaire si tu peut disposer dans le champ d'une source ponctuelle (une étoile ou un satelite non résolu), il est mathématiquement possible de se baser sur les déformations du front d'onde (représenté par une figure d'airy perturbée) de cette source ponctuelle pour appliquer une correction globale à l'ensemble de l'image, l'angle solide n'étant jamais trop important, la corrélation est possible.

C'est ce qui est fait dans les observatoires "pro" avec, quand une étoile n'est pas dispo, l'utilisation d'un laser de haute puissance (portée de quelques dizaines de km) qui génère une étoile artificielle dans la très haute atmosphère terrestre.

Certains soft de traitement permettent une fonction de ce type mais les contraintes sont quand même assez fortes sur la prise de vues !

Posté
En fait tu peux le faire effectivement !

En planétaire si tu peut disposer dans le champ d'une source ponctuelle (une étoile ou un satelite non résolu), il est mathématiquement possible de se baser sur les déformations du front d'onde (représenté par une figure d'airy perturbée) de cette source ponctuelle pour appliquer une correction globale à l'ensemble de l'image, l'angle solide n'étant jamais trop important, la corrélation est possible.

C'est ce qui est fait dans les observatoires "pro" avec, quand une étoile n'est pas dispo, l'utilisation d'un laser de haute puissance (portée de quelques dizaines de km) qui génère une étoile artificielle dans la très haute atmosphère terrestre.

Certains soft de traitement permettent une fonction de ce type mais les contraintes sont quand même assez fortes sur la prise de vues !

Marc, Pour le laser, je suis pas équipé:be:

Par contre je comptais mettre mon étoile artificielle à 30m environ (il faut un minimum de 100 le diamêtre) sur un trepied et faire des acquisitions de la MAP intra et extrafocale et de traiter ces AVIs avec Registrax , ce qui me permettrait de garder une traçe de la collimation dans le temps.

Posté

Question de neophyte:

Pourquoi AVI et registrax, une simple "photo" webcam ne suffit pas si les perturbations thermiques restent dans le raisonnable.

Avec telescope et cible, tous les deux en extérieur cela devrait être correct.

Posté
Question de neophyte:

Pourquoi AVI et registrax, une simple "photo" webcam ne suffit pas si les perturbations thermiques restent dans le raisonnable.

Avec telescope et cible, tous les deux en extérieur cela devrait être correct.

Pascalp

Je pensais AVI et Registrax pour avoir une vue moyenne qui permettait d'attenuer une eventuelle turbu, mais une photo simple peut aussi suffire si il y a peu de turbulence.

Posté

Pascalp : n'oublie quand même pas de faire la mise au point ! :) (là, on peut juste dire que ce n'est pas horriblement décollimaté, c'est tout...)

Posté

Je l'ai posé où j'ai pu. Dehors il fait moche et de toutes manières il ne faut pas que je sorte pour cause de bronchite carabinée.

J'en profite pour tester, ca vaut ce que ca vaut, ca m'occupe.

Je découvre, mes premiers disques d'airy, à moi, pas les photos des autres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.