Aller au contenu

La revanche!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Après ma ma lamentable désertion de l'autre soir, je ne pouvais abandonner comme ça.... la revanche a eu lieu cette nuit!

Allez, les grands moyens: je pars à minuit. Non, mais!

Direction le Col de Faou, à 1100m, il est noyé dans le brouillard :mad: . Mais, le temps d'écouter les chouettes, je vois la Lune passer en trombe entre deux ballons de brouillard. Mais alors, c'est juste au-dessus?

Eh bien soit, direction le Col de l'Allimas (non, pas la limace ^^ ), à côté de Gresse en Vercors, joli village qui compte plus de lampadaires que d'habitants ;) .

Je roule doucement sur le verglas, heureusement car au sortir d'un virage une biche me regarde, immobile au milieu de la route :o . Je m'arrête, ben oui, mon grand coeur me perdra, il faut que j'éteigne les phares et le moteur pour que, tout doucement, elle tourne la tête et se fonde dans les arbres, laissant derrière elle de jolis petits pas :) . Que de grâce, je ne serai pas venu pour rien!

Col de l'Allimas, 1350m. Je me gare et installe le Tuyau. Un léger mistral balaie le col de son souffle glacé, mais les étoiles sont au rendez-vous, youpee!

J'attends une heure, ventilateur en marche, un oeil à Saturne, et.... aaaah, oui, belle Saturne! Oh ce n'est pas le Grand Soir, mais à 180x ça passe et entre deux bouillonnements, je constate qu'elle est intacte!

Puis tout à coup plein d'étoiles s'allument, la Lune a passé la montagne depuis une heure, et n'éclaire plus la brume diaphane qui emplit l'atmosphère.

Et donc je me lance dans le recensement des amas du zénith, les plus beaux seront M3 et M13, ce dernier fort à propos émergeant des cîmes.

Marrant de retrouver le ciel d'été en ce petit matin glacé!

Une auto de la DDE passe, -13 me disent-ils! Je leur montre Saturne qu'ils n'ont jamais vue, ils sont sous le choc, je le sens! Petite présentation du ciel et de quelques amas, ils s'en vont, maudissant les lampadaires :be: -ne jamais perdre une occasion!

Puis je fais la chasse aux galaxies, faisons court, une seule se dessine magnifiquement dans l'oculaire à 100x: spirale vue par la tranche, un noyau brillant et symétrique, c'est ma préférée, M104 alias Le Sombrero. Ah la la, un café, 'tite clope, c'est le bonheur!

Le Sombrero dans le Tuyau, les chouettes s'interpellent, le Mistral balaie la neige et garde les cîmes claires qui se dessinent blanches sur le ciel, un grand moment!

Je me décide à regret à faire le tour des amas de galaxies de la Vierge, non, le grand voyage dans l'Univers ne sera pas pour ce soir....

Mais déjà Saturne bascule de l'autre côté des montagnes, remplacée à l'Est par une boule bouillonnante flanquée de ses quatre grosses Lunes, dont deux tout contre elle, Jupiter se lance à l'assaut du ciel. Je la suis jusqu'à ce que le ciel tout doucement vire au gris bleuté, c'est l'aube, je renaîs comme le jour, tout neuf!

Allez, tout est couvert d'un bon millimètre de givre, il est temps de rentrer et de faire un détour par la boulangerie...:be:

Voilà, un petit CROA pour un grand bonheur, ponctué d'un sms de Gibus à 5h qui me dit que lui aussi passe un grand moment à St Maximin. C'est marrant, nous sommes loin et si proches.... Bonjour, Gibus!

:be:

Posté

J'ai pensé à toi, tu sais, même si je t'ai pas envoyé de sms! D'ailleurs j'ai fait un chili con carne!

Plein de bisous!

Autruchon :wub: !

Posté

Ma révérence pour cette persévérance!

Très beau CROA GG, mais il y a un truc qui m'échappe:

"les plus beaux seront M3 et M13, ce dernier fort à propos émergeant des cîmes."

J'ai beau réfléchir, ça ne fait pas tilt...

Patte.

Posté

Sympa comme CROA !!!!!

Ben çà doit caillé -13 !!! Dans ma Bretagne natale je n'ai jamais observé en dessous de -5° donc je ne sais pas ce que çà fait d'observer à de telles température!!!:(

Parait il qu'il y a un magasin à Marseille qui vend des vetements péciaux grand froid (-30°). Je crois que c'est pas inutile dans notre cas.Le rêve!Passer la nuit dehors en ayant l'impression de rester sous la couette :be: .

Posté

c'est le " M13 fort à propos émergeant des cîmes": quel rapport entre Hercule et les arbres?

J'ai toujours une pensée pour la mythologie...bref, je vais chercher trop loin.

Le "à propos" c'est rapport à sa beauté donc?

Désolé pour ce chipotage, mais je ne veux perdre aucune miette de cette nuitée!

Patte.

Posté

Sacré Patte! Si ce n'avait été que pour toi, j'aurais écrit dix pages!

Or donc, j'observais des amas au zénith, je ne sais plus où, puis voyant un beau Bouvier, zou sur M3.

A ce moment, pendant que je matais M3, que vois-je? Mais oui, c'est Hercules qui vient de se lever! Donc, j'attends, et vais voir M13 :)

Voilà!

:be:

Posté

ah qu'un jolie CROA :wub:

je chuis sorti moi aussi hier soir vers les 2h00 du mat, SAturne une vrai perlette (re) :wub:, si belle et bien entourée !

je vais un tit tour du ciel se résumant a quelques amas, et me dis je on pourrait s'essayer saturne en photo (mouarf quelle idée) 1heure de galère pour pas grand chose :-/ , ce qui s'est terminé en dessin...

soirée ..gachée?

bref, jolie croa gégé, faller argumenter, les aurai bien lu les 10 pages, qui a m'en déprimer :)

bises

A++

Posté

Eh pourquoi il n'y a jamais d'araignée dans les comptes???!:mad:

Noble animal à 8 pattes, faisant son petit nid douillet et ne demandant rien à personne!Roi des radiateurs et des dessous de lavabo!!!Demoustiqueur à volonté!Et j'en passe!!!

Posté

Ah, il faut en avoir du courage pour aller observer par grand froid ! Surtout après les difficultés de la veille... Tu devrais partir habiter dans un petit chalet en haute montagne, yodléïiii yodléïooo :) (quoi ?)

Posté

Promis Tutu, la prochaine fois que je surprends une tataragne cherchant refuge dans mon Tuyau, je la mets dans le CROA!

Mais il faut d'abord que je trouve un chalet où Bruno pourrait venir avec son Dobson, et qu'il me donne les dimensions de la bête pour choisir le châlet selon ses portes.... :D

:)

Posté

Ah oui, ce serait bien ça, et moi je préparerais la tartiflette et les 'ti cakes, pendant que le 500 mm se mettrait à température. 'bruno couperait du bois, GG tu t'occupes d'allumer le feu ????

Et puis, il faut inviter les copains et les copines :be:

Posté

Quel courage, Gérard Sirven!, deux cols dans la nuit matinale et ô combien fraîche! dire que pendant ce temps-là y'en a d'autres qui clopent! ;)

Heureux pour toi de cette belle revanche, et c'est super d'avoir partagé à la volée ces merveilles avec les gars de la DDE, j'adore ces moments-là :)

Posté

Aaaaaaah Gégé ! Tu n'as pas fini le weekend sur une déception, tant mieux ! ;)

Joli, beau CROA... je m'imagine le paysage... la biche, le blanc, la montagne, les étoiles... c'est enivrant :wub:

Ca donne envie! Ce devait être si beau....:rolleyes:

Posté

Oui, faut jamais rester sur un gros regret ! :confused::hm:

Et on dirait bien que tu t'es vengé avec une nuit sympa en hauteur ... :D

Bon, ça s'est enfin découvert ici, m'en vais monter le matos pour ce soir ... Histoire de pas louper la mise en température, na ! :be:

Bonnes nuits !

@+

Vincent

Posté

Bravo, ça fait plaisir à lire. Le ciel en montagne est vraiment extra. Chaque fois que j'ai l'occasion d'observer en altitude c'est un plaisir. Seulement de Bourgoin Jallieu je suis un peu trop loin, c'est bien dommage et je regrette quand je lis ça ! :D

Posté
Salut Xavier!

Tu as le Vercors du côté de La Chapelle en Vercors, pas trop loin, c'est un beau ciel!

:)

seul à -15°C, un peu plus est la DDE te retrouvait collé au tube.

Franchement chapeau bas, j'ai déjà du mal à plusieurs juste en dessous de zéro...

Tu n'a pas eu de givre à l'nterieure du tube.

Une fois je suis monté en hivers à 1400 (au ventoux). Lorsque j'approchait mon oeil de l'oculaire il se couvrat de buée...

Posté

Bonsoir!

Tu n'a pas eu de givre à l'nterieure du tube.

Un petit peu à l'embouchure, ça brillait! Quand je suis rentré j'ai mis un torchon bien sec dedans avant de fermer les couvercles!

Une fois je suis monté en hivers à 1400 (au ventoux). Lorsque j'approchait mon oeil de l'oculaire il se couvrat de buée.

Ben c'était le cas! 5 ou 10mn d'observation, l'oeil jamais contre l'oculaire, attention à la respiration, et dès que l'image se voile le bouchon sur le PO et l'oculaire dans la poche. Puis 300m à pied pour ne pas crever de froid, et retour à l'oculaire, jusqu'à ce que le givre revienne....

Mais quelle ambiance!

:D

Posté

Bravo GGChonchon

C'est du rêve tout cela...il y a même une toute belle rencontre sur la route (ben oui, j'au beau être un GrandLou, j'ai le coeur tendre moi aussi pour une jolie biche passant le chemin...)

Vraiment Saturne et le Sombrero vus ainsi, j'imagine le bonheur malgré le froid...

Posté

Ici le froid persiste mais les nuages également, de nuit ou/et de jour.. ils sont là me cachant de leur voile les petites bougies que le ciel d'humeur sombre à allumer pour que je vienne lui tenir compagnie... mais les nuages jaloux décidèrent de se rebeller... et ce sera ainsi encore un sacré moment...

Cependant, une lueur d'espoir perdure quand je lis tes CROA Chonchon, parce que je me dis qu'un jour prochain moi aussi je pourrais revoir la belle Uranus... elle me manque...Et la Perle de Nacre bien sûr, je ne peux passer à côté de l'astre qui illumine les soirées de Chonchon.

Merci à toi l'Autruchon des neiges de nous offrir ce petit brin de poésie et de nature.

Chonchon toujours prêt à convertir les malheureux qui ne voient pas que les lampadaires amenuisent notre patrimoine universel. :be: Tu as bien fait !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.