Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une question me taraude depuis quelques temps :

Il y a-t-il un intérêt en astrophotographie a changer la queue d'aronde femelle de sa monture ( AZEQ 6 pour ma part ) ?

Etant dans une région ventée , je me suis dit que j'y gagnerai peut être en stabilité ? Je suis déla en standard losmandy  de +/- 330 mm avec un newton 200/1000, +/- 14 kg pour l'ensemble du set up. Il me manque 0.1 a 0.2 arc sec pour être sous la moitié de mon échantillonnage au guidage . Mais je pense que c'est plutot turbulence dépend .

Je pensais a  +/- ce système :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/adaptateur-puck-pour-montures_detail

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p748_Baader-PAN-3--EQ-Prismenklemme-fuer-Losmandy-und-Vixen-Level-Schienen.html

Si quelqu'un a déja fait cette modif ou si est intéressé, en petit retour d'info serait sympa.

Une image pour illustrer mon propos

30A057-az-eq5.jpg.3a823f7eabbf9af710213c50d6edc1c0.jpg

alain

Posté

si tu est déjà en Losmandy 330mm pour un N200/1000, je pense que tu es déjà surdimensionné et que tu ne gagnera plus sur ce point.

Sinon j'ai installé une Baader sur ma Mach1 pour avoir le double format de queue d'aronde. Elle est très bien faite effectivement. Seul petit bémol, la taille des molettes de serrage qui sont de petit diamètre, comme la queue d'aronde est de type "low profile" i.e. assez mince

La geoptik est certainement très bien aussi. C'est de la bonne mécanique.

• J'aime 1
Posté

Hello,

J'ai remplacé la mienne exactement par ce modèle Geoptik sur l'AZEQ5. A part la couleur qui ne convainc pas (pas d'autre à l'époque), la mécanique est très bien. Ma queue d'aronde originale est de mauvaise qualité, le scope était serré un peu de travers.

Sans souci depuis trois ans.

A+

Miguel

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Comme j'aime bien que les post affichent la solution , quand elle est trouvée , j'ai choisi l'option Primaluce lab , pas plus cher que geoptic ni Baader.

Ce qui a prévalu , je pense que les 3 se valent au niveau mécanique , c'est la molette centrale pour équilibrer le tube.

bon ciel,

IMG_1048.thumb.jpeg.acd8db86e2b4aae2d12f9ee861e99867.jpeg

• J'aime 1
Posté

Bonjour, @manudu74

oui c'est ça , qq compléments d'info

pour la queue d’aronde femelle il existe une version moins longue a 2 vis

pour l'adaptateur : il faut faire attention a ne pas prendre la version pour les ancienne EQ6 , il faut la récente pour les AZEQ6 ( si besoin tu as le chat primaluce sur le site , réactif sous qq minutes )

tu as le produit tout en 1 en version 2 vis https://www.primalucelab.com/astronomy/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html . les vis pour fixer la queue d'aronde sur l'adaptateur ne sont pas fournies si tu les prends séparément , il faut penser a les commander en plus 

Pour le changement c'est tres simple : il y a 3 vis BTR sans tête a dévisser et a revisser juste sur le pourtour., cela prend max 10 minutes.

alain 

Posté
il y a 48 minutes, echosud a dit :

Bonjour, @manudu74

oui c'est ça , qq compléments d'info

pour la queue d’aronde femelle il existe une version moins longue a 2 vis

pour l'adaptateur : il faut faire attention a ne pas prendre la version pour les ancienne EQ6 , il faut la récente pour les AZEQ6 ( si besoin tu as le chat primaluce sur le site , réactif sous qq minutes )

tu as le produit tout en 1 en version 2 vis https://www.primalucelab.com/astronomy/big-dovetail-clamp-vixen-losmandy-plus-eq6.html . les vis pour fixer la queue d'aronde sur l'adaptateur ne sont pas fournies si tu les prends séparément , il faut penser a les commander en plus 

Pour le changement c'est tres simple : il y a 3 vis BTR sans tête a dévisser et a revisser juste sur le pourtour., cela prend max 10 minutes.

alain 

Salut @echosud

Merci Alain pour les infos, par contre la queue d'aronde est prévue pour un 200/800 donc vaut-il mieux la courte ou la longue ?

Posté

@manudu74

j'ai pris la longue car mon site est très venté ( newton 200/1000) il me semble que la courte peut suffire , après la longue est pratique pour bloquer l'équilibrage en DEC avec sa molette centrale.

Bonne journée

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, echosud a dit :

@manudu74

j'ai pris la longue car mon site est très venté ( newton 200/1000) il me semble que la courte peut suffire , après la longue est pratique pour bloquer l'équilibrage en DEC avec sa molette centrale.

Bonne journée

@echosud

Bon j'ai suivi ton conseil et discuté en direct avec eux et à priori toutes les vis sont avec.

Pour le puck je dois utiliser les mêmes que la tête de la monture et pour la queue d'aronde c'est fourni.

Par contre je pense partir sur la version longue ;)

Manu

Modifié par manudu74
  • J'aime 1
  • 1 année plus tard...
Posté
Le 24/03/2019 à 11:11, echosud a dit :

Comme j'aime bien que les post affichent la solution , quand elle est trouvée , j'ai choisi l'option Primaluce lab , pas plus cher que geoptic ni Baader.

Ce qui a prévalu , je pense que les 3 se valent au niveau mécanique , c'est la molette centrale pour équilibrer le tube.

bon ciel,

IMG_1048.thumb.jpeg.acd8db86e2b4aae2d12f9ee861e99867.jpeg

Bonjour @echosud

J'ai mis des queues d'aronde Losmandy sur mes instruments et les vis d'origine de la queue d'aronde femelle de l'AZEQ6 sont un peu courtes. Il me faut les desserrer quasiment complètement pour libérer la queue d'aronde mâle, parfois je vais trop loin et ça tombe par terre... Le système Primalucelab que tu as mis me plait bien mais est-ce qu'il est pratique vu le diamètre des molettes qui me semble un poil petit ? J'ai tendance à serrer comme un bourricot de peur que le tube glisse voire pire et le matin avec la dilatation c'est difficile à desserrer !

Je vois aussi une colonne alonge sur la photo, colonne qui n'est pas la mer** Skywatcher. C'est une fabrication perso ou je peux la trouver quelque part ?

Merci pour tes infos ;)

Posté

@krotdebouk

Pour la rallonge c'est fait main, un tube alu et 2 disques commandés au bon diamètre chez un revendeur ( je ne me souvient plus lequel mais simple a trouver via GG ) .Le disque du bas va a l'intérieur et empêche le ripage, l'autre en haut se pose sur le cylindre les 2 maintenu par des visse sans tète. Une tige filetée de 10 ou 12 mm qui traverse le tout puis se visse dans la tete de la monture , puis une buté pour les visses d'azimut. J'ai mis un peu de téflon et un autre disque fin en haut pour que ça glisse bien au moment de la MES. J'avais pris cette option en voyant ce que proposait SW... Cout : 30-40€

Pour la queue d'aronde , elle est bien , les molettes de serrage ne pose pas de problème et comme il y en a 3 , pas la peine de les serrer comme une brute. Pour l'équilibrage je ne me sers que de celle du milieu , une fois fait je serre les 2 autres. Des fois j'oublie , une seule est suffisante pour maintenir le newton 200/1000. Seul petit reproche , les tiges de guidage, qui assurent le bon encastrement des parties amovibles, peuvent des fois sortir.
c'est vraiment mineur
Au total après 1 1/2 ans d'utilisation j'en suis content , peut être un peu "too much" la version 2 mollettes est surement suffisante pour mon tube.

alain

Posté

@echosud

Merci pour ton retour sur la queue d'aronde Primalucelab. C'est la 2 molettes qui m'intéresse, la 3 molettes me semblait effectivement surdimensionnée pour tenir une lunette de 80 et un 200/800 !

Et vu pour la rallonge. Je vais me pencher un peu plus sur cette solution artisanale efficace.

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour

J'exhume un vieux sujet pour avoir un retour d'expérience sur le changement que font certains sur leur queue d'aronde femelle d'un EQ6.

Je trouve la queue d'aronde d'origine ( j'ai une Orion Atlas) pas hyper pratique par rapport à mon autre monture ( HDX110).

@echosud avez vous été satisfait de votre changement de queue d'aronde en passant sur la marque Primaluce lab?

Pour les autres, lorsque vous avez changé votre queue d'aronde femelle qu'avez vous choisi comme solution?

Merci de vos réponses.

Yann

Posté (modifié)
il y a une heure, Yannchateau a dit :

avez vous été satisfait de votre changement de queue d'aronde en passant sur la marque Primaluce lab?

Moi oui. J'en avais une sur AZEQ6 et une sur HEQ5, impeccable pour ces deux montures à un détail près, la molette de serrage. Son diamètre est un peu petit, je trouvais la manip de serrage/desserrage inconfortable mais d'un autre côté ça évite de serrer comme un bourricot.. Comme je suis un peu bourricot et que je n'aime pas voir mes instruments glisser et s'écraser au sol, je m'étais imprimé 3D une "sur-molette" plus confortable.

image.png.89d7d447a9b356db128ecb845750cec7.png

Les fichiers .stl et Fusion 360 PrimaluceLab_molette.stl  PrimaluceLab_molette.f3d

Modifié par krotdebouk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.