Aller au contenu

Probleme Meade LXD75

pol remi

Messages recommandés

Posté

J'ai remarqué aujourd'hui du jeu dans l'axe A.D.environ 2/10 mm comme sur la photo. Ya t'il une vis a serrer? Pas de jeu dans l'axe déc.

Ca vient de l'engrenage j'ai l'impression...

photofa1.jpg

Posté

2 dixièmes de mm ou 2 à 10 mm??

C'est pas la même chose ;)

Sur mon ETX125, c'est une dizaine de degrés en vertical...

On verra quand j'aurais ma monture LX D (Merci Bob ;) )

Posté

Bonsoir!

0,2mm, c'est ça? Si oui, ne touche à rien, c'est parfait! Il faut toujours un tout petit jeu, et mieux vaut trop de jeu que pas assez, car alors ce sont les engrenages qui s'abîment.

Ce petit jeu ne gêne en rien le bon fonctionnement de la monture!

A ta place je trouverais gênant qu'il n'y ait aucun jeu en D!

:)

Posté

OK j'y touche pas ! (2 dixiemes, un cheveux quoi)

Quel oculaire je peux prendre pour voir encore mieux les details de la lune ?Celui d'origine fait 26 mm.

Posté
OK j'y touche pas ! (2 dixiemes, un cheveux quoi)

Quel oculaire je peux prendre pour voir encore mieux les details de la lune ?Celui d'origine fait 26 mm.

Même pas un cheveux, juste un cheveu!

Pour l'oculaire, c'est quoi le Tuyau?

Posté

En grimpant avec ton matos au Pic du Midi... peut-être :)

C'est un F/D court (5 pour ton Newton), donc moins adapté au planétaire. Il te faudra une Barlow 2x ou 3x... et te lancer dans la Webcam, car cette photo de Saturne (bien qu'elle date pas mal), n'a PAS été faite avec du matériel d'amateur... C'est ça, la pub :(

M42 plus bas, ok.

La Lyre, en bas.. certainement pas comme ça :?:

Posté

T'inquiète, tu la verras belle, Saturne!

Il te faut par exemple un 25mm pour grossir 30x, un 9mm pour 84x , et une Barlow 2x pour 170x . Plus tard si ton Tuyau est bon tu pourras prendre un oculaire de plus courte focale pour grossir davantage, un 5mm pour 150x par exemple qui te donnera aussi 300x avec la Barlow.

Bon vol, Remi! :)

Posté

Bon, Gérard, bien que tu sois converti aux Meades, 300x sur ce scope ça risque de faire beaucoup.

"le f/5 pas adapté au planétaire"

Je ne vais pas dire que c'est faux, mais je vais tempérer le propos.

de par son obstruction et la nécessité d'utiliser des oculaires de très courte focale, le rapport f/D 5 n'est pas idéal pour le planétaire.

Toutefois, un bon f/D 5 permettra des observations planétaires très satisfaisantes, en particulier pour un débutant qui n'a pas passé 4h par jour au cours des 5 dernières années à lire tous les tests et toutes les théories.

Donc ne t'inquiète pas Pol Rémi, tu verras Saturne, les anneaux, la division de CAssini... déjà bien non?

Enfin pour les opposants du F/D court en planétaire, une bonne claque, les photos de

http://higginsandsons.com/astro/

avec un scope à .... F/4,3 (bon 455 quand même :be:)

Posté

Bonsoir Mathieu!

Bon, Gérard, bien que tu sois converti aux Meades.

Arf, je n'irai pas jusque là....

300x sur ce scope ça risque de faire beaucoup.

"le f/5 pas adapté au planétaire" Je ne vais pas dire que c'est faux, mais je vais tempérer le propos.

Note bien que j'ai dit "Et plus tard, si le tube est bon...." :be:

Dans un premier temps je limitais à 170x. Là ça passe!

Sur mon ancien 150/750, celui de Gibus aujourd'hui, ça passe à 300x sans problème si le ciel le permet et si la collimation est bonne! Alors, l'espoir est permis?

Posté
"le f/5 pas adapté au planétaire"

Bonjour Mathieu,

J'ai dit plus exactement "moins adapté au planétaire" ;)

et en fait c'est plutôt la focale assez courte (762mm) qui va le pénaliser. Cependant, avec une ouverture de 6", il peut utiliser des Barlows et des objectifs de courte focale, comme nous l'avons indiqué :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.