Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous., j'aurai besoin d'un conseil.

J'ai actuellement un télescope depuis 20ans qui se fait vieux (et la monture a mal vieillie).

C'est un newton 200/800 avec lequel je ne peux pas faire d'astrophoto à cause du foyer mal situé. Même avec un porte oculaire plat c'est mort.

Je cherche donc à tout changer et je voudrais surtout me mettre à la photo.

Mon budget est de moins de 1500€ et je suis tombé sur les MAKSUTOV 150/1800 avec monture HEQ5 PRO GOTO.

J'ai 2 questions spécifiques:

- Entre un Newton 800 et un Maksutov 150, est-ce que je risque d'être déçu par la différence de luminosité ? je sais que je vais y perdre, mais est-ce que je risque de regretter mon achat ? En même temps avec mon FD de 4 je vais y gagner dans les détails..

- Monture HEQ5 ou est-ce qu'une monture NEQ3.2 suffit ?  (ça fait 300€ de différence quand même..)

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur..

Merci à tous.

Astronomicalement.

Posté

Bonjour ! Si tu t'intéresses à la photo du ciel profond, je te recommande de choisir les configurations de ceux qui postent des photos (en général ils l'indiquent à côté de la photo). Un Maksutov est plutôt fait pour la photo planétaire. Le modèle qui t'intéresse a un F/D de 12, c'est-à-dire trois fois plus élevé que le Newton. Donc, pour atteindre une même détectivité, il faudra poser neuf fois plus longtemps. Tu espères gagner dans les détails ? Non : la résolution d'une photo dépend de la qualité du suivi, pas du F/D. C'est d'ailleurs pourquoi il faut une monture stable, donc lourde (par exemple EQ6 avec un Newton 200 mm). Une configuration qui a fait ses preuves, c'est la lunette 80 ED (là, une HEQ5 suffit). Certes, son F/D est de 7,5, mais elle est légère, et pratique, donc sort souvent (si on sort deux fois plus souvent, on pourra poser deux fois plus...) Il suffit de parcourir les forums consacrés à la photo pour constater son efficacité.

Posté

Merci pour l'info Bruno. En effet j'ai été regardé différents sites et ça à l'air d'être une petite merveille pour le prix.

Par contre je ne trouve pas d'avis concernant l'observation visuelle. Sais-tu si des galaxies/nébuleuses restent accessibles à l'oeil nu ?

Posté

Accessible à l'observation visuelle ? C'est clair que le diamètre étant plus petit, l'observation visuelle sera moins riche. Là, il faut savoir si tu veux privilégier le visuel ou la photo.

Posté

Je veux commencer en photo mais je ne veux pas oublier le visuel que j'adore. Le problème c'est que je ne peux pas faire du tout de photo avec mon newton. J'aurai un peu plus de moyen je prendrai la lunette + une nouvelle monture pour mon newton.
En tout cas cette lunette est aussi superbe pour les photos animalières.  ça  pourrai remplacer ou faire un complément à mon Samyang 500 que je ne trouve pas terrible point de vue utilisation et piqué.

Le choix va être dure en tout cas.

Posté

Puisque tu parles d'un budget de 1500 €, je pense que tu peux envisager la solution suivante : mettre 1200  € dans l'instrument photo (ED 80 + monture), et les 300 € qui restent dans un Dobson 200/1200 chinois éventuellement en occasion. Selon tes envies, tu sortiras l'un ou l'autre. (Ces chiffres sont approximatifs, c'est juste pour illustrer l'idée.)

Posté

Ah non : la monture de la 80 ED sera réservée à la 80 ED, et la monture du Dobson 200 sera réservée au télescope de 200. (Tu as de drôles d'idées...)

Posté

une autre solution avec un seul instrument c'est un 150/750 sur HEQ5 qui n'est pas trop mal en visuel (mieux que la 80 je pense) et très bien en photo.

Posté

En fait je pensai qu'avec une monture, il suffisait de changer les colliers pour mettre ce que l'on voulait... qu'est ce qui change du coup ?
désolé pour mon ignorance... lol

Posté
il y a 24 minutes, zied76 a dit :

n fait je pensai qu'avec une monture, il suffisait de changer les colliers pour mettre ce que l'on voulait... qu'est ce qui change du coup 

il y a 24 minutes, zied76 a dit :

des colliers, une platine adaptée et des contrepoids ad hoc ! rien que çà et à terme une monture photo " matraquée" dans sa précision de suivi ; non, garde la formule dobson ou alors trouve en occase une vieille EQ-5 mais c'est des frais inutiles.

Posté
il y a une heure, zied76 a dit :

En fait je pensai qu'avec une monture, il suffisait de changer les colliers pour mettre ce que l'on voulait...

Oui, mais à condition que l'autre instrument ne soit pas plus lourd. Si tu as un Newton 200 mm sur EQ6, tu pourras effectivement remplacer le Newton par une petite lunette (en changeant les colliers et en virant la moitié des contrepoids). Mais si tu as une petite lunette sur EQ5, tu ne peux pas juste la charger avec un Newton 200 mm (c'est faisable, mais déconseillé).

De plus, là tu parlais de mettre le tube d'un Dobson sur une monture équatoriale. Si je dis que tu as de drôles d'idées, ce n'est pas parce que c'est infaisable mais parce que c'est une drôle d'idée : pour quoi faire ? L'intérêt de la solution que je te proposais, c'était d'avoir la lunette optimisée photo pour la photo, et le Dobson pour le visuel. C'était simple et pratique. Mettre le tube du Dobson sur une monture équatoriale adaptée juste pour du visuel, c'est se mettre des bâtons dans les roues. Et si c'est pour faire de la photo, OK avec une monture optimisée (EQ6 avec autoguidage), mais pas sur la monture de la petite lunette (la pauvre). C'est la lunette qui est optimisée pour la photo. Bref, je propose une solution avec deux instruments optimisés, et tu veux tout gâcher... ;)

Posté

Je comprends mieux vos explications.

Par contre je ne parlais pas de Dobson, mais de mon vieux newton que je pourrai garder à côté de la lunette. Je pensai pouvoir utiliser une même monture Goto pour passer de l'un à l'autre suivant mes envies.

Faut que je fasse mon choix en tout cas... 

Posté

Ah mais oui, tu as toujours le 200/800, ça m'était complètement sorti de la tête ! (Pense à être précis !...)

En fait, le mieux serait donc d'acheter une lunette 80 ED sur HEQ5 − c'est très bien pour l'astrophoto − ainsi que des éventuels colliers (si tu ne les as pas déjà) pour mettre le 200/800 dessus − ce sera très bien pour le visuel, et en plus tu profiteras de la motorisation. Pour moi c'est la meilleure solution (ça se trouve on l'avait déjà abordée et je te fais tourner en rond ? je lis plusieurs sujets dont je ne me souviens pas de tout ce qu'on a dit...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.