Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde .

J'ai une question. J'ai un Dobson 8"(200/1250 SkyQuest XT8). J'ai acheté des oculaires dont un elyth skyocptic 5mm(d'occasion). Quand je regarde la lune c'est nickel. Mais j'ai essayé sur mars, et Jupiter ce matin et je vois tout flou. C'est comme si la mise au point n'était jamais juste. Au moment où  je me dit que ça va être  net, et bien paf ça redevient plus flou.J'ai l'impression d'avoir bien fait ma collimation.

Du coup je sais pas trop d'où ça peut venir.

Un peu d'aide serait la bien venu.

Posté

Bonjour, 

Est ce que tu observe depuis un jardin ou à l'intérieur d'une maison? 

Ça peut être egalement un problème de mise à température du tube, à de la turbulence... 

Sachant que ce n'est pas trop la période propice pour observer les planètes.. 

Posté

bah c'est dur les planètes en ce moment la dernière fois que j'ai tenter Juju j'ai été très loin de la resolution de mon scope ;)

Donc patience si sur la lune haute c'est ok ce sera bon sur les planètes 

Posté

Et j observe depuis mon jardin dans un village où j'ai la chance d'avoir un maire qui éteint les lumières la nuit. Du coup je peux le laisser faire une mise en température. Des fois je le laisse 2 h dehors avant d'observer.

Posté

Bonjour, attention quand on laisse le télescope se mettre en température, il faut le pointer bas vers l'horizon, l'idéal c'est de visé les arbres au loin, car si tu le laisse pointer vers le ciel, tu vas avoir les miroirs qui descende au-dessous de la température ambiante, ce qui  vas obligatoirement créer de la buée sur les miroirs, et là c'est mort pour observer.

Yves.

Posté

Mais moi je fais la collimation avec le porte oculaire rentré. Est ce que ça change quelque chose. Je viens de voir un tuto qui dis de le sortait maximum

Posté (modifié)

Bonjour, une mauvaise collimation ne rend pas les images flou à ne plus rien voir, ton souci vient d'un autre problème, cause les plus probable.

- De la buée sur les miroirs ou sur l'oculaire.

- Planète trop proche de l'horizon, on se prend la turbulence atmosphérique.

- tu pense voir les planètes comme sur les photos vue sur la toile, mais en visuel ça n'a rien a voir avec les photos. 

- A part la lune, les planètes sont toujours relativement petite dans un oculaire, il faut apprendre à observer de petit objet pour tirer le maximum de détail.

- Les étoiles on ne peut pas les grossir (elle sont trop loin), mais la mise au point est bonne quand elle sont le plus ponctuel possible.

Cas plus spécifique par planète

- Mars est bien observable tous les deux ans, quand la distance entre la terre et mars et au minimum, malheureusement cette configuration est déjà passé, il faut attendre  octobre 2020, tu peut observer Mars hein, mais avec un taille apparente actuel de 5,4 seconde d'arc, difficile de voir beaucoup de détail.

- Jupiter est une planète gazeuse, il est difficile de faire la mise au point sur elle, l'astuce est de faire la mise au point sur c'est satellites, quand  il sont les plus ponctuel possible, alors la mise au point est ok et tu peut observer Jupiter.
En fonction de la turbulence atmosphérique, on est limité en grossissement, exemple, même lieu, même télescope, même observateur, même planète, Jupiter était observable à plus de 200x, alors que trois jours plus tard, impossible de dépasser les 70x, bref il y a des nuit ou ça veut et d'autre non.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
  • J'aime 2
Posté
Il y a 18 heures, Alarcon yves a dit :

Merci Yves. Non je m'attendais pas à voir les planètes comme dans les livres.

Mais là il est vrai que j'ai tenté mars et Jupiter et que les deux sont floues. Mars est trop loin , j'avais qu'un point lumineux. Mais Jupiter était assez grande. Mais zéro détail. Juste un disque lumineux tout flou. Mais je vais réessayer un autre jour. 

Je suis un gars patient et persévérant.

Posté
il y a 58 minutes, ramon63 a dit :

Mais Jupiter était assez grande. Mais zéro détail. Juste un disque lumineux tout flou. Mais je vais réessayer un autre jour. 

Salut

Je ne sais pas quand est ce que tu as observé Jupiter, mais comme le dit très justement Yves, si Jupi n'était pas très haute dans le ciel, la pollution et la turbulence peut pourrir les images très facilement ;)

Posté

Je viens m'immiscer dans la conversation comme un cheveu sur la soupe, mais en tant que débutant je suis rassuré aussi.

J'ai pointé il y a deux trois jours vers Mars et Uranus vers les 21 heures (deux jours différents), elles étaient déjà basse dans le ciel et je ne voyais qu'un rond plus ou moins blanc à 50x (pas le choix pour le moment :p).

J'ai cru que c'était la collimation que j'avais mal fait, vu que j'ai encore du mal à me dire si c'est bon ou pas. Mais en y réfléchissant, c'était une couleur assez unie comme Uranus, peut-être plus pâle, si ça se trouve comme un con j'ai pointé les deux fois sur le même astre :(  Pourtant elles n'avaient pas l'air d'avoir la même taille.

Dans tout les cas j'ai encore beaucoup apprendre, que ce soit sur le matériel et me repérer là-haut :D 

Posté

Jupiter le l ai eu un matin vers 6 h elle était a 1/4 dans le ciel . 

Mais je lâche pas l'affaire.

Je vais attendre un peu qu'elle soit plus haute .

Et 

Le 25/02/2019 à 13:40, DavGen a dit :

On va s'acharner !!!!

😁😁😁

Posté

Bonjour, même à 6h du mat Jupiter se trouve à 17° au dessus de l'horizon, c'est une hauteur un peux trop faible pour espérer une bonne observation.  Mais tu as raison de ne pas lâcher l'affaire.

Mais ceci dit pour l'observation des planètes (Mars, Jupiter et Saturne), malheureusement  on est en pleine période de vache maigre pendant deux ans, car elle serrons toutes assez basse sur l'horizon.

On ne peut rien contre la mécanique céleste.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.