Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Révélation

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le formum et  amateur débutant en astronomie.

Je souhaite concrétiser ce que j'ai en tête depuis quelques temps = acheter une lunette.

Les seules connaissances que j'ai en astronomie sont limitées à mes lecteurs libres et forum.

J'aimerai avoir l'avis de la communauté sur le matériel qui pourrait le mieux ré pondre  à mes attentes à savoir contempler le planétaire en priorité et pourquoi pas inititié a lecture du ciel profond .

J'ai un budget  pour ce premier achat limité à une fourchette de 300 à 600 euros max.

Voici ce que j'ai repéré  et j'aimerai avoir vos avis et ou recommandations:

Skywatcher 90/910 eq2 210 euros

Skywatcher AC 90/900 evostar 90 AZ pronto309 euros

Skywatcher AC 102/1000 neq3 455 euros

Skywatcher 120/1000 neq5  590 euros

Que pensez vous de ces différentes lunettes ?

Merci par avance pour votre aide

Thibault

Posté

Bienvenue sur le forum.

Dans un premier temps j'ai 2 questions à te proposer: (selon toi)

1) pourquoi une lunette ? (et pas un télescope par exemple)

2) pourquoi une monture équatoriale ? (plutôt qu'une azimutale)

Posté

Et bien effectivement la lunette pour la facilite de transport et l'encombrement lors de mes deplacements en vacances dans une maison de campagne.

Equatoriale plutôt  qu'azimutale  car à priori plus efficacd pour suivre les mouvements mais peut etre moins jntuitive qu'une azimutale...mais je fais peut être fausse route...

J'ai sollicité différents professionnels pour l'achat du materiel et les avis sont et propositiins sont toutes différentes....

Posté

mon avis (ce n'est que mon avis):

à la question 1): la lunette est imbattable sur des petits budgets, facile à utiliser, rivalise avec des télescope légèrement plus gros

par contre avec un budget de 350 € tu peux déjà avoir un dobson de 200 mm (et 200 mm vs 90 mm .... )

il te faudra le collimater, mais c'est très simple (pas la peine de te prendre la tête avec ça, un simple laser fera l'affaire)

question 2): l'équatoriale selon moi n'a aucun intérêt en non motorisé sans volonté de faire de la photo

en visuel rien ne vaut une azimutale, c'est tellement plus simple pour le même résultat

mais attention a la stabilité et là encore une fois le dobson marque des points (pas cher et stable)

en ce qui concerne l'encombrement, c'est un faux problème selon moi un dobson 200mm prends pas beaucoup de place une fois à la verticale par rapport à n'importe quoi d'autre

et coté transport le tube tiens (normalement) sur une banquette arrière de voiture

évidemment ce n'est pas la même façon de l'utiliser (observation assis et viser un peu acrobatique)

viser avec une lunette sera bien plus simple en effet

mais la lune à 200x au 200 mm en vaut la peine selon moi.

et pas que ....

reste la qualité de ciel, dans tous les cas un diamètre supérieur t'en donnera plus même sous un ciel pollué (et surtout le planétaire qui demande du grossissement)

Posté

Le problème de l'encombrement, c'est aussi qu'un télescope compact coûte forcément plus cher, à performances égales, qu'un télescope encombrant (parce que la formule la plus économique, le télescope de Newton, est la plus  encombrante parmi les formules usuelles). Ou, ce qui est équivalent : à budget égal, c'est le télescope encombrant qui en montrera le plus.

Donc la question est de savoir s'il vaut mieux un petit télescope léger, facile à transporter, mais pas très performant, plutôt qu'un gros bazar qui donnera des images plus riches. C'est une question de priorité : qu'est-ce qui est prioritaire, l'encombrement ou les détails vus au télescope ? Et ça, c'est personnel (ça dépend si la voiture est au garage ou loin dans un parking souterrain, si on doit descendre et monter des escaliers pour transporter l'engin, ça dépend aussi de ses exigences, etc.)

(Attention : une lunette 120/1000 équatoriale est encombrante. Nettement plus que la 90 mm, d'autant qu'elle nécessite une grosse monture avec ses contrepoids.)

Autre commentaire : le choix de faire du planétaire en priorité et du ciel profond pourquoi pas n'est pas un très bon choix par les temps qui courent : les planètes sont mal placées, Mars ne sera visible dans de bonnes conditions qu'en automne 2020, Jupiter et Saturne sont au plus bas dans le Scorpion-Sagittaire, promettant des images décevantes, et Saturne est basse pour encore pas mal d'années (pour Jupiter ça ira plus vite, elle remontera dans le ciel boréal d'ici trois-quatre ans). Parfois les débutants se sentent obligés de choisir à cause de la fameuse question « planétaire ou ciel profond ? » qui n'a aucun intérêt (puisqu'un télescope plus performant en planétaire sera aussi plus performant en ciel profond et vice-versa). Il ne faut pas choisir !

Cela étant dit, le choix d'une lunette équatoriale de 90 mm n'est pas bête. Ce sera un instrument moins performant qu'un Dobson 200 mm, évidemment, mais facile à transporter et à manipuler (une monture équatoriale légère reste très pratique même en visuel). Par contre je la vois encore comme un instrument d'initiation, c'est-à-dire pour découvrir le ciel en attendant, quelques années plus tard, d'acquérir quelque chose de plus gros (genre Dobson 200 mm, justement : la petite lunette pour les observation rapides entre deux nuages, le Dobson pour les expéditions en rase campagne). Parce que toute sa vie avec une lunette de 90 mm, à mon avis on finira par s'ennuyer. Bref, si un plus gros télescope est envisagé plus tard, le petit diamètre de la lunette n'est pas un inconvénient puisque c'est un instrument de transition.

Posté

Merci  Greenood, Bruno, pour le temps consacré à vos réponses.

Je comprends parfaitement vos remarques.

L'encombrement effectivement est lié au transport tout en tenant compte que je vis en métropole lilloise en campagne avec capacité d'observer depuis mon jardin.

L'été je pars en montagne et entre deux bien souvent sur la côte d'opale dans une maison de campagne. 

J'ai donc besoin d'un matériel que je peux transporter et tenant compte que j'ai également 2 enfants :)

Je pense effectivement à un achat d'initiation et de transition dans un premier temps.

J'ai encore 3 questions à vous soumettre ( et je ne vous embête plus après :) ) :

Pensez-vous qu'entre ces 2 diamètres, il est préférable de partir sur le  102/1000 ou le gain est-il faible et non significatif  ?

Skywatcher AC 90/900 evostar 90 AZ pronto309 euros

Skywatcher AC 102/1000 neq3 455 euros

Une monture équatoriale = est-ce relativement simple de faire la mise au point ? je n'ai vu à ce jour vi que de nombreuses vidéos mais pas de cas concrets...

Enfin, pour un débutant, le système Go To présente-t-il un intérêt ?

Merci à vous

Thibault

Posté

Salut salut, debutant comme toi, il y a un mois j'ai acheter la skywatcher 90/900 eq2 et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu, on en vois deja pas mal.

J'ai ajouté un oculaire en plus pour avoir un panel plus large et pour le moment ca le suffit, certe la eq2 n'est pas exceptionnel mais c'est deja un bon confort j'ai juste à tourner une molette pour suivre les astres.

Je compte bien apprendre a me repérer dans le ciel et dans l'avenir je passerai sur un dobson serrurier Explore scienrific quand j'aurais les moyen (750e) pour garder un gain de place niveau transport et rangement.

Les chevronnés vont te forcer la main a prendre un dobson car c'est vrai que pour pas trop chère tu as un gros diamètre mais il faut garder en tête qu'on est debutant et une 90mm t'en mettra deja plein les yeux si tu n'as jamais pratiqué l'astronomie. 

Chez promo optique la skywatcher est a 190e ca te laissera de la marge pour pour t'equiper (sac de transport,  oculaire, lumiere rouge, carte tournante, siège réglable...)

Voila voila c'est que l'avis d'un simple debutant.

Posté (modifié)

Tu sembles envisager un achat jusqu'à 600€ ?

Si c'est le cas, un peu de patience et un achat d'occasion pourrait t'ouvrir de très belles opportunités. 

En tout cas c'est ce que je ferais. 

Modifié par Foldedol
Posté

Pour la mise en station je peux texpliqudrr en privé si tu veux c'est relativement simple, les vidéo ne sont pas tres explicites et la notice de la lunette encore moins

Posté

De toute façon, pour de l'observation visuelle, on n'a pas besoin de faire une mise en station. On doit juste orienter la monture vers le nord (vers la Polaire) et l'incliner d'un angle égale à la latitude d'observation (en gros). Certains appellent ça le « jeté de monture » (je le signale parce que ça peut servir de mot-clé pour une recherche sur Internet).

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 43 minutes, Tibo59 a dit :

Et sur ce matériel, pensez-vous qu'il puisse être efficace pour un débutant ?Il m'a été conseillé par un ami.

https://www.promo-optique.com/telescope-maksutov-skywatcher-mak-127-1500-goto-p-75491.html

Il existe également en monture AZ Gti WifiGoto, je ne sais pas si cela est préférable....?

tout dépend si tu préfères avoir du diamètre (en visuel plus on a de diamètre, mieux c'est pour les détails) et chercher en manuel 

ou avoir un goto qui te trouve toutes les cibles mais en sacrifiant le diamètre  

(remarque en ville avec forte PL, ce n'est pas toujours facile de trouver)

difficile de répondre à ta question, c'est surtout toi qui sait ....

sachant qu'il existe aussi des dobson entre 2, avec push-to, c'est un peu l'avantage des 2 mondes, ça reste manuelle mais avec une raquette (ou appli smart phone) qui t'indique dans quelle direction tourner

Posté

Le Maksutov Cassegrain que te conseille ton ami fonctionne bien mais il faut savoir qu'il peut être long à mettre en température certains soirs.

Tu devras donc parfois attendre longtemps pour pouvoir l'utiliser.Cela est directement utilisable par contre avec une lunette.On n'a pas ce souci là.

En plus, à cause de l'obstruction centrale, cela équivaut en qualité de vision à ce qu'une lunette de 90 mm d'objectif peut faire.Un Mak de 127 mm n'est pas équivalent à une lunette de 127 mm comme on pourrait le croire en débutant en astronomie malheureusement.

Avec ton budget, je partirais plutôt sur une lunette Celestron de bonne facture (pas de plastique mais que du métal, bien conçue et de bonne qualité optique) :

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-passion-celestron-omni-xlt-r-102-mm-p-1618.html

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-celestron-ac-120-1000-omni-xlt-120/p,7880#tab_bar_0_select

Tu le regretteras pas.

Posté

merci pour vos retours, à chaque fois tous les solutions semblent les meilleures et vraiment intéressantes...et disons qu' ce stade je ne sais plus quoi acheter 😉

à moi de bien réflechir sur la base de vos conseils..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.