Aller au contenu

Constellation du Scorpion

Vince rcs

Messages recommandés

Posté

bonjour je suis assez débutant dans l'astronomie et je voudrais savoir quelque chose: est ce que on peut voir la constellation du scorpion depuis la France ? parce que j'ai entendu qu'on pouvait que la voir dans l'hemisphere sud mais je ne crois pas trop donc merci d'avance pour les reponses ;)

Posté

ok merci beaucoupq. j'ai juste une derniere question a te poser: une nuit je regardé les etoiles et vers la constellation d'orion en fin je crois il y avait une sorte d'etoile flou.Quand j'ai pris mes jumelles et que j'ai regardé cette etoile il y en avait plusieurs je crois 6 ou 7 est ce que c'est les pleiades???

Posté

Dans Orion ??? non mon vieux, tu viens de découvrir la grande nébuleuse d'Orion !!!! :D

Bienvenue dans le royaume des cieux

Posté

Dans Orion il y a trois étoiles assez rapprochées quasiment en ligne.

La grande nébuleuse se trouve en dessous.

Si tu suis une ligne vers l'Ouest à partir des trois étoiles, tu tomberas sur les Pléiades (en passant par une orangée bien brillante, Aldébaran, belle aussi avec les hyades)

Patte.

Posté

L'étoile floue à l'oeil nu qui devient six ou sept étoiles aux jumelles, ça pourrait être effectivement les Pléiades. Si le ciel n'est pas trop bon, si l'oeil n'est pas habitué à l'obscurité ou si tu es un peu myope, les Pléiades peuvent être vues sous forme d'une étoile floue. Mais elles ne sont pas situées dans la constellation d'Orion ! Tu es sûr d'avoir été dans Orion ? Si tu sais repérer les constellations, tu saurais si c'est les Pléaides ou non...

Pour Antarès et le Scorpion, un moyen simple est de commencer par repérer Jupiter au petit matin. Antarès est en bas à droite de Jupiter, nettement plus faible.

Posté

Pour Antarès et le Scorpion' date=' un moyen simple est de commencer par repérer Jupiter au petit matin. Antarès est en bas à droite de Jupiter, nettement plus faible.[/quote']

Pour des raisons d'ordre méthodologique, je ne trouve pas adéquat d'indiquer le repérage d'une constellation à partir d'une planète... :cool:

Posté

Hello!

Une carte du ciel tournante genre Miniciel (7€, disponible un peu partout) te dira tout de suite qu'en ce moment tu vois le Scorpion se lever au Sud-Est tôt le matin.

:)

Posté
Hello!

Une carte du ciel tournante genre Miniciel (7€, disponible un peu partout) te dira tout de suite qu'en ce moment tu vois le Scorpion se lever au Sud-Est tôt le matin.

:)

Dac mais ce n'est pas le moment idoine: 99% de malchance que cette zone soit noyée dans les brumes matinales et s'évapore dans l'aurore.

L'été (surtout quand on part vers le Sud) est une meilleure période.

Au fait, c'est quoi ta latitude Vince?

Non, en hiver, on a d'autres merveilles à observer!

Patte.

• 3 semaines plus tard...
Posté

avant hier vers 19h00 je regardé le ciel et j'ai vu une etoile rouge orange tre basse dans le ciel avec presque aucune étoile autour est ce que ca pe etre antares?

Posté

A 19h00, non... ;) Le Scorpion est du matin en hiver...Il ne fréquente jamais Orion !

Ton étoile orange/rouge, basse sur l'horizon, si elle était vers l'Est, c'était Betelgeuse.

Posté

mais l'etoile était vraiment tres basse! je croi kel se trouV o N-O et en + betelgeuse je l'avait repéré dans l'orion ki était déja tres haute dans le ciel!

Posté

Voici une image pour te repérer au centre orion avec la nébuleuse M42 à droite les pleiades.

IAdsXn8YDYV3lGCHrVNJV-TnFGozqYvu0300.jpg

Posté

en tout cas l'étoile n'etait pas tres visible mais elle clignoté vers le rouge donc je ne sais pas... si quelq'un a une idée de l'etoile que ca peut etre qu'il le dise!!!

Posté

C'est peut-être la nova que l'on voit en ce moment si tu as un instrument.

On peut la voir à l'oeil nu je crois aussi.

Amicalement,

Quentin

Posté

je ne sais pas mais c'est vrai que si ce n'est pas antares je ne vois pas ce que cela peut etre. Peut etre comme tu dit ke c un nova. Mais depuis quand on peut la voir?

Posté

ca m'enerve cette etoile!! je sais pas vraiment keske c'etait je pensé que c'etait antares mais bon je vous fait confiance! mais si kelk1 trouve ce ke c'etait je le remercie d'avance!

Posté

Modération: merci de ne pas utiliser le langage SMS sur le forum et de ne pas mélanger les questions dans un même post.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.