Aller au contenu

Constellation du Scorpion

Vince rcs

Messages recommandés

Posté

bonjour je suis assez débutant dans l'astronomie et je voudrais savoir quelque chose: est ce que on peut voir la constellation du scorpion depuis la France ? parce que j'ai entendu qu'on pouvait que la voir dans l'hemisphere sud mais je ne crois pas trop donc merci d'avance pour les reponses ;)

Posté

ok merci beaucoupq. j'ai juste une derniere question a te poser: une nuit je regardé les etoiles et vers la constellation d'orion en fin je crois il y avait une sorte d'etoile flou.Quand j'ai pris mes jumelles et que j'ai regardé cette etoile il y en avait plusieurs je crois 6 ou 7 est ce que c'est les pleiades???

Posté

Dans Orion ??? non mon vieux, tu viens de découvrir la grande nébuleuse d'Orion !!!! :D

Bienvenue dans le royaume des cieux

Posté

Dans Orion il y a trois étoiles assez rapprochées quasiment en ligne.

La grande nébuleuse se trouve en dessous.

Si tu suis une ligne vers l'Ouest à partir des trois étoiles, tu tomberas sur les Pléiades (en passant par une orangée bien brillante, Aldébaran, belle aussi avec les hyades)

Patte.

Posté

L'étoile floue à l'oeil nu qui devient six ou sept étoiles aux jumelles, ça pourrait être effectivement les Pléiades. Si le ciel n'est pas trop bon, si l'oeil n'est pas habitué à l'obscurité ou si tu es un peu myope, les Pléiades peuvent être vues sous forme d'une étoile floue. Mais elles ne sont pas situées dans la constellation d'Orion ! Tu es sûr d'avoir été dans Orion ? Si tu sais repérer les constellations, tu saurais si c'est les Pléaides ou non...

Pour Antarès et le Scorpion, un moyen simple est de commencer par repérer Jupiter au petit matin. Antarès est en bas à droite de Jupiter, nettement plus faible.

Posté

Pour Antarès et le Scorpion' date=' un moyen simple est de commencer par repérer Jupiter au petit matin. Antarès est en bas à droite de Jupiter, nettement plus faible.[/quote']