Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis inscrit sur ce forum depuis pas mal de temps, j'ai eu pendant un moment une petite monture Skywatcher star adventurer. Et j'ai fait quelques pauvres photos sans intérêt avec un boitier Nikon APS-C défiltré maison et un 70-200mm F2.8 pas génial ça m'a pas motivé à utiliser pleinement la monture.

J'ai bien compris que pour avoir des résultats de meilleure qualité il faut une optique de meilleure qualité et la monture qui va bien etc..

Je m'intéresse toujours à l'astrophoto je prend encore régulièrement la lune voilà la dernière prise au D850 + 500mm F4 et TC 1.4 https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/40120048713/

Donc j'ai les bases de la technique photo elle même sans problème, je voudrais me remettre plus sérieusement dedans, en commençant par chiffrer tout ce qu'il me faudrait pour du ciel profond, et grand champ. J'ai deux boitier D850 et Z6, en objectif de très bonne qualité 85 F1.8, 70-200 F2.8, 300 F4, 500 F4, 400 F2.8 si il ne se vend pas..

Ce qui m'intéresserait surtout c'est de visualiser ce que je peux obtenir avec tel ou tel budget. Je mettrais certainement pas plus de 2500€ sauf si il y a un cap énorme de qualité finale en passant à 3000€ mais je crois pas, à l'inverse si à moins de 2000€ je peux espérer des résultats qui me conviennent c'est parfait. Je patine quand j'essaye de trouver une liste de matériel, qu'est ce qui sera compatible avec quoi, il faut un autoguidage, comment ça se monte un peu concrètement là je me perd.

Un 200/1000 me semble un bon compromis alors lequel? ensuite la monture (HEQ5, NEQ5, EQ6R, EQ6 ), l'autoguidage, comment monter mon Nikon Z6 dessus, et comment utiliser mes objectifs photos sur la monture.. tout ça c'est le flou.

Si vous pouvez me proposer des kit de matériel cohérents pour mon projet ça serait sympa; des exemple de résultats qu'on obtient avec, sans que ça soit des heures et des heures de pose.

Merci!

Posté

Bonjour, 

Vaste question ...

Je te conseillerai comme  tout premier achat un bouquin sur l'astrophotographie, les principaux sont sur le forum ou faire un tour dans un club ou autre, pour te rendre compte de la réalité des différents set up sur le terrain

pour monter un apn sur un tube il existe des bagues type ( ce n'est qu'un exemple ) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-nikon/bague-objectif-nikon-vers-t2_detail

2500€ c'est déja un budget sympa , par contre comme tout matériel a ses spécificités, il faut que tu précises ce que tu veux imager : planète , galaxie , nébuleuse ? pour avoir une idée du champs recherché et choisir le tube en fonction.

pour le montage de l'apn sur une montre : le fixer sur une queue d'aronde directement ou par l'intermédiaire d'une rotule.

Pour te rendre compte des différentes possibilités :  http://www.astrobin.com/    tu peux entrer les différents types de matériel et de voir les images faites avec.

enfin la monture se choisi en grande partie  en fonction de ce qu'elle a ( ou aura dans le futur ) à porter , car les prix s’envolent vite . Par exemple , pour être confortable avec un 200/1000 une NEQ 6r est bien  , l'HEQ5 est limite a mon avis

bon ciel et bon choix

Posté

Salut !

Quel type d'objet veux tu prendre en photo ? Une mauvaise manière d'approcher tes questions serait de voir le truc le plus gros qui tient dans le budget. Si tu aimes ce que tu fais à 400-500mm ou moins, par exemple les grandes nébuleuses, il y aurait peut être plus à gagner avec une bonne lunette faite pour cela ainsi qu'un capteur sensible à la lumière de ces objets (j'imagine que tes jolis boitiers ne sont pas défiltrés ?). Si tu veux plutôt faire de la galaxie en gros plan, le matos sera totalement différent.

Il y a 23 heures, Virindi77 a dit :

Ce qui m'intéresserait surtout c'est de visualiser ce que je peux obtenir avec tel ou tel budget.

Plutôt d'abord visualiser ce que tu peux avoir à telle ou telle focale. Retiens quand même qu'une bonne part du résultat vient aussi de la technique, et ça ça ne s'achète pas ! (la bonne nouvelle c'est que c'est gratuit, mais faut beaucoup de patience et persévérance)

Posté (modifié)

Merci pour les réponses.

Je souhaite faire des nébuleuses et les galaxies les plus simples techniquement déjà pour avoir des résultats motivants, pas de planète.

Mes boitiers ne sont pas défiltrés, mais un D600 ou D610 d'occasion pourrait y passer dans le futur si je me laisse convaincre que ça vaut la peine, je tiens à ma haute résolution.

J'ai déjà regardé un tout petit peu astrobin, je vois des jolies choses avec la HEQ-5. Mais effectivement j'ai lu plusieurs fois qu'on dit que c'est un peu juste pour la photo avec un 200/1000 .

Déjà pour dégrossir on pourrait se dire 2 options budget fourchette basse et fourchette haute. 150/750 ou lunette astro (ou mon 500mm F4?) sur HEQ5, et 200/800 - 200/1000 sur NEQ6-R ce qui peut être plus sympa pour l'observation je suppose.

Je vais en parallèle regarder d'autres articles sur le site et me renseigner encore, l'autoguidage, correcteur de coma etc.. même si je comprend ce que ça fait c'est encore totalement flou.

Et c'est clair Popov je comprend bien que la technique et le temps passé joue beaucoup sur les résultats. En principe je suis très appliqué, j'adore chercher la meilleure qualité d'image possible en photo donc pas de raison que ça se transpose pas en astrophoto, même si je suis certain de jamais mettre 20000€ dans une installation très haut de gamme.

Modifié par Virindi77

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.