Aller au contenu

compatibilité objectifs canon

freblo03

Messages recommandés

Posté

Est ce que les astrophotographes que vous êtes pourraient me dire si tous les objectifs Canon des appareils reflex argentiques sont compatibles avec les appareils numériques en l'occurence les 350 D. Est ce que cette compatibilité ne concerne que certaines series et quels sont les objectifs qu'il vaut mieux éviter ?:?:

Je sais ça fait beaucoup de questions, mais si vous pouviez éclairer ma lanterne. ;)

Merci

Posté

Dès lors que les objectifs sont en monture EF (autofocus), il n'y a normalement pas de problème !

Bien entendu, les objectifs Canon "argentique" mais non AF, ne se montent pas ... c'est mécanique.

C'est plus facile (???) chez Nikon, où les objos se montent mais l'electronique fait en sorte que cela ne marche pas (j'ai jamais compris pourquoi, c'est une abberration technologique à mon sens).

Chez Minolta/Konika/Sony, pas de problème non plus et comme Canon, le saut technologique de l'Autofocus (avec le M7000 si je me rappelle bien) perdure encore en ce moment !

Dans tous les cas toutefois, les objectifs transmettent des informations +/- complexes au boitier et en particulier l'information de distance (le "D" de Nikon, copié par les autres ensuite) mais cela sert surtout pour l'exposition au flash le plus souvent.

Posté

hello,

avec les EOS il faut des objectifs en monture EF (quelle que soit la marque : canon, sigma, tamron, tokina...). Maintenant les EOS à petit capteur tels que les 300D/350D/400D/20D/30D acceptent aussi les objectifs EF-S (cercle image plus petit qui ne couvre pas les formats plus grands). Attention, le 10D n'est pas compatible avec les EF-S bien qu'il soit équipé d'un petit capteur APS-C.

Pour conclure : tu peux tout mettre sur le 350D, mais pas les anciens canon FD.

EDIT : ok, Patry est déjà passé et a tout dit avant

Posté

Merci pour vos reponses :rolleyes:

J'ai compris les grandes lignes. Comment fait on pour savoir si les objo sont des EF, est ce que c'est marque dessus ? Si j'ai bien compris, les objos des series EOS argentiques ne sont pas tous comptabibles.

Je pose cette question, car on voit beaucoup de kits argentiques en vente d'occaz avec 2 voir 3 objectifs pour des prix dérisoires.

Merci à vous

Posté

Plus probablement, problème de firmware ... Le protocole entre le boitier et les objectifs est subtilement différent entre les EOS numériques et les EOS argentique. Du coup certains Sigma qui marchaient sur de l' argentique ne marchent plus (ou marchent mal) sur les boitiers numériques.

il me semble que Sigma "offrait" une mise à jour de certains objectifs ... Sais pas si c' est encore le cas, ni si ça s' applique à tous les modèles.

A+

--

Pascal.

Posté

Oui c'est bien un problème logiciel, j'en ai entendu parler. Sigma changeait gratuitement une puce sur les objectifs concernés il y a encore un an sur la demande du client. Je ne sais pas trop si c'est sigma qui n'a pas respecté à la lettre les specs EF Canon ou si c'est canon qui a voulu mettre des batons dans les roues d'un fabricant sous licence mais le résultat c'est une erreur 99 je crois. Le problème concerne les objectifs anciens (10 ans et plus), avec ceux achetés récemment tout va bien.

Peut-être que tu pourrais contacter sigma et leur demander :?:

Le contact c'est sav@sigma-photo.fr normalement il n'y a que les frais de port à la charge du client.

Posté

Merci pour vos informations :)

D'après ce que j'ai lu dans vos messages, il existe quelques problèmes concernant les objectifs Sigma, la situation est elle la même avec les objectifs canon argentiques ?

Est ce que vous avez déjà eu des retour d'expériences ?

Je vous explique le fond de ma pensée : on trouve sur des sites de petites annonces des ensembles boitier argentique + 2 voir 3 objectifs à des prix au ras des paquerettes, donc mon but est de m'équiper à moindre cout, pensez vous que c'est riqué ?

Merci ;)

Posté

le risque est de tomber sur la gamme fd, qui n est pas autofocus donc abandonnee par canon

je crois quelle fonctionne malgre tout avec une bague d adaptation sur les numeriques canon

bon l autofocus en astro on s en fout

Posté

Pour identifier les FD c'est marqué dessus comme le ...De toute façon ,arrêtez moi si je me trompe, c'est soit AD soit FD soit EF. Si c'est EF c'est bon !!

C'est pénible quand on n'y connais rien !!:confused:

Posté

On peut mettre des objectifs FD sur un EOS, mais il faut un adaptateur spécial, avec une lentille divergente pour faire la MAP. Du coup, je ne suis pas convaincu par la qualité du résultat.

Vaut mieux taper dans les objectifs M42, par exemple Zeiss Sonnar 135mm F3.5, qui sont d'excellente qualité et fonctionnent sans aucun problème avec la bague M42/EOS :)

Posté

Quitte à perdre l'autofocus regarde plutôt du côté du M42.

Oups, j'avais pas vu le message au dessus.

Je viens de me prendre un petit fliektogon 2.4 / 35 mm, pour le 135 mm mon pentacon electric et mon jupiter 11 me comblent.

Mais on dvrait pas trop l'ebruiter.

PS: j'ai monté un stigmometre Haoda sur mon 20D.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.